Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 03-02-2010 15:10:23

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

Imagine que tu installes une application pour écran tactile sur ton pc, une application qui ne gère que le tactile alors que tu n'as qu'une souris...
Je crois qu'on parle de problème d'interface : comment par exemple différencier (au glissement du doigt sur l'écran) entre faire défiler l'écran ou défiler sur une liste déroulante d'un menu flash ? Comment différencier entre faire défiler une page qui n'est qu'un gros objet flash sur la taille de l'écran de l'iPhone et bouger quelque chose à l'intérieur d'une interface flash qui n'est faite que pour la souris ?
Le rapport est que ce qui s'affiche sous flash peut vouloir complètement modifier le comportement tes "signaux d'interférence" rendant l'interface inutilisable.

Le problème c'est que le flash n'est pas une application pour souris ou pour clavier. C'est une application de programmation et de gestion de contenu. Pour tout ce qui est périphérique, elle fait comme tout les bon programme, elle appelle les bibliothèque et fonction standard de l'OS. Car c'est l'OS qui gère le tactile etc... Pas les application.
Ensuite reste les réaction aux actions. Mais là encore ce n'est pas un problème de flash, mais un problème de programmation. Ca dépend de ce qui est programmé. Flash peut très bien servir à produire des vidéos sans aucune interaction possible avec l'utilisateur (happy tree friend ou les lecteurs de Youtube avant qu'ils incorporent plein de fonction de tags).

Hors ligne

#77 03-02-2010 17:24:06

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

Egmorn a écrit :

Le problème c'est que le flash n'est pas une application pour souris ou pour clavier.
[...]
Mais là encore ce n'est pas un problème de flash, mais un problème de programmation. Ca dépend de ce qui est programmé. Flash peut très bien servir à produire des vidéos sans aucune interaction possible avec l'utilisateur (happy tree friend ou les lecteurs de Youtube avant qu'ils incorporent plein de fonction de tags).

En fait on est assez d'accords. Je vais passer en mode un peu technique.
Flash hérite d'un comportement souris, d'ailleurs les fonctions pour récupérer la position du doigt/souris s'appelle "GetMouseX" tongue
Bien entendu que l'OS saura répondre une position du doigt ou d'une potentielle souris indifféremment. Mais comme tu le dis, il y a un problème de programmation derrière, qui est aussi un problème d'interface utilisateur qui n'est pas aussi trivial qu'un navigateur avec un pauvre HTML5... L'iPhone gère déjà bien le javascript qui est tout de même plus contrôlable vu que c'est interprété par le navigateur, je sais pas ce qu'ils utilisent comme moteur chez Apple mais ça m'étonnerait pas que ce soit maison?

J'ai pas dit que le problème de Flash et du tactile était insurmontable... Juste non trivial. Ils n'ont peut être pas envie qu'on dise que "leur interface c'est de la merde parce que Flash fait n'importe quoi" ou quelque chose du genre...

Hors ligne

#78 03-02-2010 19:00:13

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

J'ai pas dit que le problème de Flash et du tactile était insurmontable... Juste non trivial. Ils n'ont peut être pas envie qu'on dise que "leur interface c'est de la merde parce que Flash fait n'importe quoi" ou quelque chose du genre...

Sauf que ce n'est pas la faute de flash, mais des developpeur flash.
Je ne vais pas dire que l'interface de développement iPhone/iPod touch c'est de la merde parcequ'un developpeur à sorti une application qui fait des bruits de sabre laser quand on le secoue (vous savez comme les hochets pour bébé). Parceque de l'autre coté il y'a aussi des superbes applis. C'est pareil pour le flash. Je suis sur qu'on peut faire des trucs parfaitement adapté au tactile.

Hors ligne

#79 04-02-2010 05:55:13

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

flav a écrit :

Moi je suis entré dans ce débat après que quelqu'un ait dit :
"Apple est vraiment pour moi la société qui n’a jamais rien apporté au monde de l’informatique… "

Ce qui est faux.

cf le comm d'Egmorn sur un autre sujet: les antiz sont aussi ridicules que les fanboyz. Nous sommes d'accord.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#80 04-02-2010 08:39:28

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

Egmorn a écrit :

Je ne vais pas dire que l'interface de développement iPhone/iPod touch c'est de la merde parcequ'un developpeur à sorti une application qui fait des bruits de sabre laser quand on le secoue (vous savez comme les hochets pour bébé). Parceque de l'autre coté il y'a aussi des superbes applis. C'est pareil pour le flash. Je suis sur qu'on peut faire des trucs parfaitement adapté au tactile.

Sauf que quand quelqu'un développe une appli flash du genre "chronophages" qu'on trouve ici, il ne pense pas spécifiquement à l'iPhone : c'est censé être quelque chose de "générique". Il faut donc bien que quelque chose soit fait au niveau de l'iPhone, ou de Flash, ou des deux. Mais le développeur ne va pas faire deux interfaces différentes selon le support, en tout cas ce n'est pas le cas actuellement.

Hors ligne

#81 04-02-2010 08:47:47

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

le HTML et la majorite des sites web n'ont pas ete developpes non plus pour l'Iphone (j'ai bien dit "majorite", pas "tous").

Ce qui ne nous empeche pas d'utiliser ces sites, et avec l'iPad le principal soucis de l'iPhone dans la navigation (taille de l'ecran) pour les sites standard revient a la normalite d'un ecran de mini-pc.

N'essayez pas de deguiser une bataille de fric entre 2 entreprises (Apple et Adobe) avec de faux arguments techniques.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#82 04-02-2010 10:47:30

flav
Membre
Inscription : 07-04-2008
Messages : 27

Re : Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

Voilà de quoi alimenter le débat
Mozzila abandonne Flash pour son Firefox embarqué sur certains téléphones portables comme ceux de Nokia
"The Adobe Flash plugin used on many sites degraded the performance of the browser to the point where it didn’t meet our standards."
Adobe devrait vraiment revoir son plugin s'ils veulent continuer à s'imposer. Il n'a pas été prévu pour être mobile et forcément ils s'en foutaient de consommer des ressources. Sauf que les fabricants d'appareils mobiles (et là un éditeur réputé de navigateurs), ne l'entendent pas de cette oreille... Apple à lancé le pavé dans la marre (et puis ça les arrange un peu pour l'instant). Comme ils sont très répandus... forcément ça fait du bruit, mais Adobe pourrait se remettre un peu en cause aussi.
source : http://blog.pavlov.net/2010/01/27/firef … maemo-rc3/

Hors ligne

#83 04-02-2010 11:25:45

exocam
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 40

Re : Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

David Croquettes a écrit :
exocam a écrit :

ils avaient volé l'interface graphique à Xerox, ils ont récidivé avec l'iPhone...

C'est faux. Ils ont repris les brevets Xerox qui ne savait pas quoi en faire. Mais peut-être as tu des traces du procès qui aurait suivi un tel vol de propriété intellectuelle. Par contre Microsoft à copié sans vergogne l'interface du Macintosh et le procès à duré des années. Il s'est soldé par un arrangement à l'amiable, MS versant un paquet de pognon sous forme d'achat d'actions à un moment ou Apple était dans la mouise. Même chose pour l'iPhone, pointe moi les procès en contrefaçon.

Le révisionnisme typique des extrêmes. Si MS a renfloué Apple c'était pour garder un pseudo-concurrent. Risque de démantèlement oblige.

Hors ligne

#84 04-02-2010 11:28:51

flav
Membre
Inscription : 07-04-2008
Messages : 27

Re : Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

Ah ça bouge vraiment !
Sur le blog d'un des dev de Flash, qui se défend des accusations d'Apple, on s'en doutait.
Par contre on apprend qu'ils vont finalement utiliser Core Animation, un framework d'Apple qui permet de laisser le système gérer une partie des calculs et réduire la charge sur le processeur, et ce dès flash 10.1. Adobe réagit, c'est bien. Preuve qu'ils prennent la chose au sérieux.
"In Flash Player 10.1 we are moving to Core Animation, which will further reduce CPU usage and we believe will get us to the point where Mac will be faster than Windows for graphics rendering."
Faut dire que pour l'instant c'est le contraire. Sur une même machine Flash va plus vite sur Windows que sur Mac.
"With Flash Player 10.1, we are optimizing video rendering further on the Mac and expect to reduce CPU usage by half, bringing Mac and Windows closer to parity for video."
S'ils l'admettent eux même que Flash est pas optimisé, on progresse...
source : http://blogs.adobe.com/jnack/2010/02/ad … _macs.html

Après, Mozzila aurait admis (et je cherche la source) que Flash est responsable dans 25% des plantages de firefox, ce qui n'est pas rien. Il suffit de chercher sur google france flash fait planter firefox pour avoir des centaines de milliers de réponses....
Bref, Flash est très pratique dans certains cas, mais je pense vraiment qu'Adobe n'a pas fait grand chose depuis le rachat de flahs à macromedia... Et cette claque ne sera que bénéfique pour les utilisateurs si Adobe réagit bien.

Hors ligne

#85 04-02-2010 11:32:18

exocam
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 40

Re : Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

Tsht a écrit :
Egmorn a écrit :

Le problème c'est que le flash n'est pas une application pour souris ou pour clavier.
[...]
Mais là encore ce n'est pas un problème de flash, mais un problème de programmation. Ca dépend de ce qui est programmé. Flash peut très bien servir à produire des vidéos sans aucune interaction possible avec l'utilisateur (happy tree friend ou les lecteurs de Youtube avant qu'ils incorporent plein de fonction de tags).

En fait on est assez d'accords. Je vais passer en mode un peu technique.
Flash hérite d'un comportement souris, d'ailleurs les fonctions pour récupérer la position du doigt/souris s'appelle "GetMouseX" tongue
Bien entendu que l'OS saura répondre une position du doigt ou d'une potentielle souris indifféremment. Mais comme tu le dis, il y a un problème de programmation derrière, qui est aussi un problème d'interface utilisateur qui n'est pas aussi trivial qu'un navigateur avec un pauvre HTML5... L'iPhone gère déjà bien le javascript qui est tout de même plus contrôlable vu que c'est interprété par le navigateur, je sais pas ce qu'ils utilisent comme moteur chez Apple mais ça m'étonnerait pas que ce soit maison?

J'ai pas dit que le problème de Flash et du tactile était insurmontable... Juste non trivial. Ils n'ont peut être pas envie qu'on dise que "leur interface c'est de la merde parce que Flash fait n'importe quoi" ou quelque chose du genre...

Quand on voit comment le flash est mal géré sur Mac on comprend qu'ils n'en veuillent pas.
Sur mon G4 impossible de lire une video en flash (mon macbook blanc a aussi du mal à suivre mais en fermant toutes les applis ça reste presque fluide).

Sur mon xp avec Athlon 1800+ et 512 de ram ça passe nickel et 15 onglets ouverts.

Dernière modification par exocam (04-02-2010 11:34:25)

Hors ligne

#86 04-02-2010 11:49:01

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

flav a écrit :

Après, Mozilla aurait admis (et je cherche la source) que Flash est responsable dans 25% des plantages de firefox, ce qui n'est pas rien.

Pas besoin d’admettre quoi que ce soit. Ça serait même l’argument idéal pour se défausser.
Mais les chiffres me semblent excessifs : c’est bizarre que moins de 50 % des plantages soient dûs à Flash alors que la quasi-totalité de ceux que j’ai connus lui étaient directement dûs. (eh oui, il m’arrive de désactiver temporairement NoScript tongue )

« The Adobe's implementation of the browser plugin is notorious for crashing Firefox. Fortunately there are alternatives, notably gnash (GPL license) and swfdec (LGPL license). »
MozillaZine

Pas trouvé de chiffres, malheureusement.

exocam a écrit :

Quand on voit comment le flash est mal géré sur Mac on comprend qu'ils n'en veuillent pas.
Sur mon G4 impossible de lire une video en flash (mon macbook blanc a aussi du mal à suivre mais en fermant toutes les applis ça reste presque fluide).

Au moins un truc qui réunit les Apple, *BSD et GNU fanboys : ils trouvent Flash horrible.

Dernière modification par Il Palazzo-sama (04-02-2010 12:00:58)

Hors ligne

#87 04-02-2010 12:09:22

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

Au moins un truc qui réunit les Apple, *BSD et GNU fanboys : ils trouvent Flash horrible

En même temps utilisant aussi un PC windows based, Flash reste horrible. Mais il a encore peu d'équivalent sur le net (en tout cas peu d'équivalent répandu). Du coup on fait avec. Mais quand je vois les ressource prise par Firefox ou Ie sur les pages flash...

donc en fait ça rassemble tout le monde. Sauf qu'on a pas trop le choix vu l'omniprésence de flash sur le web.

Hors ligne

#88 04-02-2010 16:41:39

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

Egmorn a écrit :

Sauf qu'on a pas trop le choix vu l'omniprésence de flash sur le web.

Ça c'est un gros problème d'ailleurs pour les jeux en flash. Tu ouvres un jeu et t'as une bannière de pub en flash en haut, une bannière de pub en flash en bas et une à deux bannières de pub en flash sur le ou les côtés. Du coup ton jeu rame à cause des pubs. Bravo les pubs en flash ! Du coup ne pas supporter flash c'est comme intégrer un bloqueur de pubs.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#89 04-02-2010 19:56:57

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

Remarquez qu'on peut pourrir aussi un navigateur en programmant en javascript comme un porc, c'est rare et mieux maitriser par les navigateurs parce que gérer en interne mais vous pouvez quand même les faire ramer.

Dernière modification par A_ (04-02-2010 19:58:54)

Hors ligne

#90 05-02-2010 02:18:40

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

Et pour votre plus grand plaisir, du Flash on en met de plus en plus depuis 3-4 ans dans les jeux (dev en C++ avec un binder - Scaleform en general), notamment les jeux de Wii...

C'est vraiment tres pratique pour les designers, car le logiciel (flash CS3...) est quand meme bien foutu, et qu'il suffit de definir les interfaces (fonctions a invoquer de chaque cote, programme et flash) pour pouvoir creer une interface au poil.

Voila, j'ai dit du bien de Flash, vous pouvez me balancer les pierres wink


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#91 05-02-2010 10:27:13

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

Ouaip j'ai fait un peu de dév Flash, je comparerais bien son utilisation à celle de Java à l'époque (ces super applets bien lentes...), mais en simple à faire et dix fois plus pratique, et avec un vrai soft (CS3 oui) pour faire de jolis trucs rapidement.
On peut sûrement se passer de flash pour lire des vidéos ou du son (d'ailleurs c'est pas le but premier), et c'est pas une mauvaise chose. Mais pour tous les petits jeux rapides du net je ne vois pas bien comment s'en passer actuellement...

PS : j'ai appris que sur le Nokia N900 (smartphone touchscreen sous Maemo, un linux) ils avaient résolu le problème de l'interface flash + tactile en permettant de faire apparaitre un pointeur de souris...

Hors ligne

Pied de page des forums