Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-02-2010 12:00:18

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Apporter son concours à Wikipédia

Apporter son concours à Wikipédia

Le 1er mars commencera un «wikiconcours» d'articles sur l'encyclopédie libre. Les inscriptions sont ouvertes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-02-2010 14:14:29

Désiré Gogueneau
Nouveau membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 3

Re : Apporter son concours à Wikipédia

Pour contribuer moi-même à wikipédia de temps à autres (on a les vices qu'on peut... ceci dit, je me soigne) je serais tenté paradoxalement... de déconseiller toute contribution à ce site, du moins en l'état actuel des choses !

Non seulement cela prend beaucoup de temps, comme toutes les choses rapidement addictives, mais ce "projet collaboratif" est victime du syndrome de toute "commune" : multiplication des petits chefs, ambiance plus qu'agressive, prétention, sectarisme, abondance des articles ni faits ni à faire, et fourmillant de théories extrémistes plus ou moins mal camouflées... Le wikipédia français est actuellement l'un des pires exemples de ce qu'il ne faut pas faire en matière de connaissance sur le net, avec accessoirement la concentration des gougnafiers les plus imbuvables que l'on puisse avoir le malheur de croiser.

Non, wikipédia n'a hélas rien d'enthousiasmant, malgré son potentiel de départ. Mieux vaut éviter d'y perdre son temps.

Hors ligne

#3 05-02-2010 14:47:56

lamoukat
Nouveau membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 3

Re : Apporter son concours à Wikipédia

Je pense qu'une promotion pour ce site est une erreur. Wikipédia est l'antithèse du savoir, une simple affaire d'amateurs, de gens qui croient savoir, de gens qui inventent un savoir, une approximation des savoirs savants.

Il faut être sérieux, savant, lettré, cultivé, intelligent etc autres qualificatifs glorieux pour écrire une encyclopédie. On ne peut pas faire appel à n'importe qui. Et quand bien même des articles seraient sérieux, savant, ... , ceux qui ne le sont pas viennent tout détruire.

Le pire dans cette affaire d'amateurs c'est que des enseignants promeuvent son utilisation donc donnent accès à l'approximation en lieu et place du savoir vrai. Pourquoi dépenser des milliards pour former des docteurs, des chercheurs, des savants, des érudits, etc. pour laisser au "tout venant" de soin d'écrire la science?

L'outil, le wiki, est détourné de sa vocation première le partage en cercle fermé et l'ouverture au monde nuit à la science. Combien d'hommes politiques allons nous avoir avec cette culture au rabais, combien? Combien d'élèves et d'étudiants vont citer cette source non fiable si l'en est.

Non il faut cesser. Wikipédia c'est n'importe quoi, il faut le dire, le répéter, le faire savoir. La science est trop précieuse pour la laisser entre n'importe quelles mains.

Hors ligne

#4 05-02-2010 14:58:47

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Apporter son concours à Wikipédia

Wikipedia est très peu utilisé pour des sujets pointus, mais plutôt utilisé pour des sujets plus généraux et la culture en général.
Alors crier contre Wikipedia parce que "la science est aux scientifiques", c'est un brin ridicule désolé.

Wikipedia est une encyclopédie, elle n'est pas là pour avoir une véracité scientifique à 100% exact et approfondie jusqu'à l'extrême. Elle est là pour rassembler toutes les connaissances possibles.

Si tu veux approfondir, il y a de très bon bouquin sur n'importe quel sujet.

Bref, OUI il faut recommander Wikipedia, qui est une des meilleurs encyclopédie du monde.

Et les gogos qui passent leur temps à dire "oui mais tout le monde peut modifier donc ya pleins d'erreurs" ne savent absolument rien de ce qu'ils disent.

Hors ligne

#5 05-02-2010 15:00:04

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Apporter son concours à Wikipédia

PS : Il est marrant de voir 2 nouveaux commentateurs qui post de façon raproché contre Wikipedia de cette façon. Sûrement une coïncidence...

Hors ligne

#6 05-02-2010 15:07:22

pompom43
Nouveau membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 2

Re : Apporter son concours à Wikipédia

S'il faut bien admettre que la qualité des articles est pour le moins très variable, et que l'ambiance est effectivement parfois assez désagréable, il n'en reste pas moins que Wikipedia présente sur bien des sujets des introductions ou des résumés faciles d'abord, correctement conçus, et accessibles à tous.

En particulier, en tant que docteur, enseignant, ayant effectué une activité de recherche, je trouve bien plus intéressant de passer du temps à contribuer à ce site, que de contribuer à engraisser des éditeurs privés (Springer ou Elsevier) en contribuant à un n-ème livre de collège, lycée ou post-bac.

Bien évidemment, ceci étant dit, on ne peut qu'encourager l'information du public non averti sur l'évidente disparaté de qualité des notices de wikipedia. Mais je regrette le manque de nuance des deux premiers posts.

Dernière modification par pompom43 (05-02-2010 15:08:09)

Hors ligne

#7 05-02-2010 15:33:38

Désiré Gogueneau
Nouveau membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 3

Re : Apporter son concours à Wikipédia

Oui, il y a en effet un certain nombre de résumés clairs et bien conçus sur pas mal de sujets. Mais d'autres sujets tout à fait essentiels font l'objet d'articles assez pitoyables, conçus en dépit du bon sens. Et quand on essaie d'en corriger les manques criants, on a une chance sur deux de se retrouver en conflit avec un ou plusieurs pauvres crétins qui s'estiment propriétaires de l'article, et l'empêchent dans les faits de se développer, ou du moins de présenter des faits - même "sourcés" - dans un sens qui ne leur convienne pas. Les articles liés à la pédophilie sont par exemple régulièrement la cible de militants pédophiles qui viennent y chercher ou y construire des justifications à leurs déviances, et il faut parfois des mois avant que les autres utilisateurs ne se réveillent.

Et malheureusement, une bonne partie des utilisateurs les plus actifs passent l'essentiel de leur temps dans des intrigues dérisoires liées à l'administration du site et pas à son enrichissement, avec toutes les dérives bureaucratiques (hé oui, même pour un projet amateur) et les querelles de clan qui en découlent.

Hors ligne

#8 05-02-2010 15:43:24

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Apporter son concours à Wikipédia

Des exemples d'articles pitoyables ?!

Le reste ne sont que des détails techniques et administratifs.

Hors ligne

#9 05-02-2010 16:08:21

Désiré Gogueneau
Nouveau membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 3

Re : Apporter son concours à Wikipédia

Exemples d'articles (actuellement) pitoyables. On peut en trouver des dizaines comme ceux-ci, et largement pires :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cambodge_colonial
"Cambodge colonial", un article qui va en fait nettement plus loin que la période coloniale, laquelle n'est abordée que superficiellement. Bavardages multiples, et plusieurs erreurs par paragraphes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_Vietnam
"République démocratique du Viêt Nam", bavardage, pas ou peu de données, absence complète de neutralité

http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_du_Laos

"Royaume du Laos", complètement indigent

http://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_du_communisme

"Critiques du communisme", complètement naze, et rempli de propagandes de toutes sortes (pour et contre), article massacré par des trolls

http://fr.wikipedia.org/wiki/Estado_Novo_%28Portugal%29

"Estado Novo", indigent

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-paul_belmondo

"Jean-Paul Belmondo", ne dit pas le quart de ce qu'il y a à dire sur sa carrière

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Meciar

"Vladimir Meciar", indigent, non neutre, ni fait ni à faire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Portugal

"Histoire du Portugal", qui commence par "Le Portugal ne possède aucune unité naturelle" (ben voyons ! et la France, donc)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d … e_de_Chine

"Histoire de la République populaire de Chine", indigent, farci d'imprécisions

Quant aux "détails techniques et administratifs", vous négligez de dire qu'ils font de wikipédia, en bien des endroits, un repère de psychopathes qui font régulièrement fuir les nouveaux contributeurs.

Hors ligne

#10 05-02-2010 16:30:14

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Apporter son concours à Wikipédia

Tous tes articles sont signalés comme étant des ébauches, ayant des problèmes de neutralités ou a refaire...

(Sauf pour JP Belmondo).

Hors ligne

#11 05-02-2010 16:37:34

ArséniureDeGallium
Nouveau membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 1

Re : Apporter son concours à Wikipédia

@lamoukat

Soit tu es un imbécile, soit tu t'es fait virer de Wikipédia.

Tes "arguments" sont complètement à côté de la plaque, tu vis dans quel siècle ?

Hors ligne

#12 05-02-2010 18:26:46

Blondex
Nouveau membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 2

Re : Apporter son concours à Wikipédia

Je souhaite bien du courage à tous ceux qui se lanceraient dans cette aventure !

Wikipedia reste un outil formidable, et je n'hésite pas à défendre ce site quand certains l'accusent de manque de sérieux.
Cela dit, mes expériences plus ou moins récentes de modeste contributeur sur Wikipedia auraient tendance à refroidir ma motivation.
Il y a toujours quelque chose qui ne va pas quand on rédige, et ce qui était toléré il y a un an ou deux ne l'est plus, suite à l'instauration continuelle de nouvelles règles (qui remettent en cause les anciennes, et qui seront remises en cause par la suite, à n'en pas douter). Pour de nombreux articles, il faut tout d'un coup promouvoir un nouveau modèle de rédaction, et alors apparait toute une flopée de bandeaux (trop de listings, ébauche, manque de sources, et j'en passe) sur les articles datant de "l'avant nouveau modèle".

Beaucoup trop de monde passe également son temps à dire ce qui ne va pas dans un article. Ainsi, des wikipediens se présentant comme des habitués donnent des leçons, exposent leur modèle de rédaction, mais ne se lancent pas (ou plus) dans la rédaction, laissant à des nouveaux ou des contributeurs un peu naïfs mais plein de bonne volonté le soin de se casser les dents.

Hors ligne

#13 05-02-2010 19:01:23

lamoukat
Nouveau membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 3

Re : Apporter son concours à Wikipédia

c'est vrai que les deux premiers posts ont été simultanés. Coïncidence réelle sur un thème dont les réponses vont dans le même sens mais par des voies différentes.

Mon expérience de wikipédia : je suis prof et j'ai honte de lire beaucoup d'articles comme le disent les posts suivants.La science d'aujourd'hui est notre avenir, il faut la prendre au sérieux. Quand j'écris science je pense global : sciences exactes, sciences humaines, histoire, etc. Je ne peux et veux admettre que des rigolos viennent tromper nos enfants et les adultes. Il suffit des hommes politiques.

Ma démarche est la sauvegarde du patrimoine de l'humanité. Cet outil est nocif. Je vis bien dans notre monde en portant un regard lucide sur mon entourage. Il y a suffisamment de charlatans pour ne pas en rajouter sous prétexte que le wiki est commun. La vérité scientifique doit être contre dite (K Popper) pour avancer pas pour reculer.

Vous connaissez ma position : la science oui la connerie (d'où qu'elle vienne ) non.

Hors ligne

#14 05-02-2010 19:05:27

lamoukat
Nouveau membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 3

Re : Apporter son concours à Wikipédia

juste une dernière : pseudo Dalai Lama est un manque de respect pour un homme hors du commun.

Hors ligne

#15 05-02-2010 19:06:05

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Apporter son concours à Wikipédia

On comprend rien à ce que tu racontes.
Et si Wikipedia te plait pas, et bien ne l'utilises pas.

Hors ligne

#16 05-02-2010 19:09:49

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Apporter son concours à Wikipédia

lamoukat a écrit :

juste une dernière : pseudo Dalai Lama est un manque de respect pour un homme hors du commun.

Trop bien ta vie.

PS : à la base mon pseudo avait un @, mais bref, on s'en tape.

Hors ligne

#17 14-02-2010 10:54:37

Utopies
Nouveau membre
Inscription : 14-02-2010
Messages : 1

Re : Apporter son concours à Wikipédia

Le Wikiconcours est toujours une bonne occasion de faire avancer la qualité de cette encyclopédie. Plusieurs centaines (voire millers) d'articles connexes aux articles principaux ont été créés, de nouvelles illustrations apportés, et bien sûr, de nombreux articles enrichis considérablement : de l'édition dernière du wikiconcours, il en est sorti environ 40 articles labélisés (si ce n'est plus), soit tous de même presque un quarantième de l'ensemble des articles labélisés sur Wikipédia. Donc initiative à encourager !

Dernière modification par Utopies (18-02-2010 10:33:18)

Hors ligne

Pied de page des forums