Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-02-2010 16:47:36

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Ubuntu: OpenOffice viré d'office

La distribution Linux pourrait abandonner partiellement la célèbre suite bureautique libre. Elle ne sera sans doute plus installé par défaut dans les versions destinées aux netbooks.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-02-2010 16:54:57

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

J'ai rarement vu une idée aussi débile que celle là.

Hors ligne

#3 08-02-2010 17:08:14

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Mis à part avec le gouvernement français, pareillement.
Utilisé ou non, ce n'est pas OOO qui prend une place considérable sur le système d'exploitation. Un netbook a largement la place de l'avoir installé par défaut..


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#4 08-02-2010 17:30:21

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

ils sont en train de peter un cable là. Ils veunlent passer d'un Ubuntu au service des utilisateurs à un Ubuntu qui "sait ce qui est bon pour toi" ? Pas de problème, on passera d'Ubuntu à une autre distrib wink
et puis GIMP remplacé par F-Spot, c'est de l'humour ?
je vais remplacer la caisse du boss de Canonical par une trotinette aussi, Il pourra toujours aller bosser, donc aucune raison de se plaindre big_smile

Hors ligne

#5 08-02-2010 17:39:14

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Bon honnêtement, je ne vais pas pleurer Gimp. C'est un soft super mal foutu utilisé par une minorité d'utilisateurs. Il pourra toujours être installé par les motivés. Par contre OpenOffice.org c'est une bonne blague. Comment ils vont faire sans pare feu ?


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#6 08-02-2010 17:39:32

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Moi ce qui me fait chier, c'est pas vraiment qu'ils virent Gimp, pourquoi pas après tout si c'est peu utilisé et que ça prend de la place.
Mais qu'ils utilisent cette place pour y foutre du mono et des trucs en mono, ça me dépasse ça...

Hors ligne

#7 08-02-2010 17:40:37

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

lucasbfr a écrit :

Par contre OpenOffice.org c'est une bonne blague. Comment ils vont faire sans pare feu ?

QOTY !

Hors ligne

#8 08-02-2010 17:46:43

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

« disparaîtra de la liste des programmes pré-installés [...] Ubuntu Netbook Edition »

1/ Ça reste installable via les dépôts 2/ Ça ne concerne que la version netbook et pas la desktop.

Hors ligne

#9 08-02-2010 17:57:31

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Dalai-Lama a écrit :

Mais qu'ils utilisent cette place pour y foutre du mono et des trucs en mono, ça me dépasse ça...

Si Mono est stable et que de plus en plus d'applications l'utilisent c'est bien ! Faut arrêter avec le "bah Microsoft a aidé à le faire c'est sale" wink. Surtout que .Net c'est vachement bien !


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#10 08-02-2010 18:01:34

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

1/ Ça reste installable via les dépôts 2/ Ça ne concerne que la version netbook et pas la desktop.

Oui mais cela ne change en rien le fait que même pour un netbook, lire les fichier texte, présentation et tableur reste utile (comment on lit les powerpoint stupide que nous envoie nos collègues sinon).
Hors la décision d'un "In the Cloud" si elle part d'un bon sentiment rend tributaire d'une connection internet et de service qui pour l'instant sont encore très loin du libre. Les deux seul que je connais pour l'instant étant Google Doc et Skydrive (avec office 2010) respectivement par Google et Microsoft. Dans la série libre et non intrusif on ne peut pas faire mieux.
En gros c'est plus un problème de philosophie qui deviens relativement contraire avec la philosophie de Linux (Perso je ne suis pas un fan de Linux, mais la décision me choque).

De plus le problème du "pas de connection internet" se pose encore plus dans ce cas. Car non seulement sans connection on a pas accès à Google doc, mais on a pas non plus accès aux paquets pour télécharget Ooo.
En gros avec Ubuntu t'as pas internet t'existe pas. C'est un peu abusé sachant qu'au contraire la philosophie de leurs évolution sont au contraire "moins d'application pour faire plus simple".

Dernière modification par Egmorn (08-02-2010 18:01:44)

Hors ligne

#11 08-02-2010 18:03:05

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

lucasbfr a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Mais qu'ils utilisent cette place pour y foutre du mono et des trucs en mono, ça me dépasse ça...

Si Mono est stable et que de plus en plus d'applications l'utilisent c'est bien ! Faut arrêter avec le "bah Microsoft a aidé à le faire c'est sale" wink. Surtout que .Net c'est vachement bien !

Sauf qu'en l'occurrence c'est utilisé par 2 applications et demi pour lesquels il existe un équivalent sans Mono.

Hors ligne

#12 08-02-2010 18:09:26

gadjou
Membre
Inscription : 03-06-2009
Messages : 31

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Pour. Mon netbook a une carte SD de 8 Go. La première chose que j'ai faite dans ubuntu-netbook-remix est de supprimer openoffice.org pour le remplacer par les plus légers abiword et gnumeric.
Et puis installer openoffice.org se fait en quelques clicks.
L'idéal serait de demander a l'utilisateur lorsqu'il double click pour la 1ere fois sur un docoument bureautique ce qu'il souhaite faire (installer ooo, abiword, ouvrir avec google, rien...)

Hors ligne

#13 08-02-2010 18:13:24

Guilll
Nouveau membre
Inscription : 24-07-2009
Messages : 6

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Il faut quand même reconnaître qu'OpenOffice est vraiment très mal foutu. Moi qui sans me vanter ai une certaine expérience des ordis je n'a jamais réussi à l'utiliser correctement, alors un débutant ... Ya encore trop de logiciels libres qui ne font aucun effort de convivialité et de simplicité, et OOo en fait partie.

Si on veut un traitement de texte (à mon avis de très loin le truc le plus utilisé dans les suites bureautiques) AbiWord marche tout de même bien mieux pour l'utilisateur lambda, tout en étant beaucoup plus léger et bien plus efficace que MS Word.

Dernière modification par Guilll (08-02-2010 18:15:51)

Hors ligne

#14 08-02-2010 18:15:31

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

La page de discussion lancée par Rick Spencer a été mise à jour, en proposant abiword et gnumeric comme solution alternative. Donc on a mis à jour l'article aussi smile

Hors ligne

#15 08-02-2010 18:19:58

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Le défaut d'OOo est sa lourdeur, s'ils proposent des applis moins gourmande sans passer non plus par Google, et bien c'est parfait.

Hors ligne

#16 08-02-2010 18:23:18

zlr
Habitué
Lieu : 127.0.0.1
Inscription : 18-04-2008
Messages : 56

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Concrètement, cela signifierait que les documents ne pourraient pas être modifiés, lus ou même ouverts si l’ordinateur est hors-ligne

Bouh, le vilain mensonge : http://docs.google.com/support/bin/topi … opic=15877

Enfin, perso je n'utiliserais jamais google docs pour quoi que soit de sérieux, même si je n'aime pas spécialement OO...

Dernière modification par zlr (08-02-2010 18:41:20)

Hors ligne

#17 08-02-2010 18:26:13

gadjou
Membre
Inscription : 03-06-2009
Messages : 31

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Windows n'est livré ni avec ms office ni avec openoffice.org et ac ne choque personne.

Hors ligne

#18 08-02-2010 18:27:49

Rémy
Membre
Inscription : 12-05-2008
Messages : 17

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Le fait qu'OpenOffice ne soit pas installé par défaut ne signifie pas qu'il soit impossible de l'installer. Et il n'est pas plus difficile d'installer OpenOffice que de s'inscrire sur GoogleDocs, donc les utilisateurs le feront.

Par ailleurs :

La présence obligatoire et incontournable de l'énorme Gimp a paralysé pendant des années toute programmation d'outils graphiques simples. On était dans une situation de monopole, open monopole peut-être, mais monopole quand même. Si vous étiez graphiste professionnel, très bien, mais si vous vouliez juste tourner vos photos de vacances ou fabriquer deux logos pour votre page web, il fallait d'abord passer trois jours à apprendre le Gimp - ça n'était pas soutenable. Les pros du Gimp pourront encore l'installer s'ils le veulent ; et les autres diront bon débarras, bienvenue à des solutions moins monumentales et plus intuitives.

Et même chose pour OpenOffice : au lieu de râler, les développeurs mécontents devraient bien proposer des solutions moins éléphantesque pour lire les documents Word et peut-être les présentations PowerPoint ! On n'aurait pas besoin d'y mettre tout un moteur de bases de données, cent configurations de remplacements automatiques, deux ou trois langages de programmation, un menu et une palette dignes des mille et une nuits, et autres développements tentaculaires impossibles à maîtriser. C'est à cause de cette propension à fabriquer des monstres que les utilisateurs se tournent vers Google !

Hors ligne

#19 08-02-2010 18:28:41

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

zlr a écrit :

Concrètement, cela signifierait que les documents ne pourraient pas être modifiés, lus ou même ouverts si l’ordinateur est hors-ligne

Bouh, le vilain mensonge : http://docs.google.com/support/bin/topi … opic=15877

Pas faux. Encore faut-il savoir que ça existe...

Hors ligne

#20 08-02-2010 18:49:29

zlr
Habitué
Lieu : 127.0.0.1
Inscription : 18-04-2008
Messages : 56

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Camille G. a écrit :

Pas faux. Encore faut-il savoir que ça existe...

Voui, en plus google gears a été abandonné par google.

A la fois tant mieux, parce que ça installe une base sql en local, et donc quelque part, utiliser google docs en offline avec gears, ca veut dire utiliser un traitement de texte en javascript avec un backend local en sql ... Comment dire, ça semble pas le truc le plus logique qui soit !

Dernière modification par zlr (08-02-2010 18:50:19)

Hors ligne

#21 08-02-2010 19:48:34

HerbertWest
Membre
Inscription : 02-02-2008
Messages : 20

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Un linuxien c'est un mouvement, deux linuxiens c'est une scission.

Hors ligne

#22 08-02-2010 21:52:19

reveur81
Membre
Inscription : 17-07-2008
Messages : 47

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Ce qui m'étonne un peu, c'est le passage très prématuré du tout en un au cloud. Aujourd'hui encore, le point fort d'Ubuntu, c'est qu'il est fonctionnel sans avoir à installer quoi que ce soit. Alors évidemment, on installe toujours plein de trucs, mais utilisez une clef Ubuntu live, et vous avez un système parfaitement complet qui vous permet de faire de la bureautique ou de retoucher des images sur n'importe quel ordinateur (qui accepte de booter sur une clef usb).

Là on se dirige vers une stratégie radicalement différente, pour concurrencer Chromium ? Je ne vois pas bien l'intérêt.

Mais en marge de ces choix du tout en un et cloud, il y a bien évidemment les problèmes politiques, presque éthiques. Je suis passé à Ubuntu parce que les idées défendues par le libre me convainquent. Je l'ai même installé au boulot pour sensibiliser mon entourage. Alors, proposer par défaut un service orwellien tel que celui de Google-brother ? Vraiment ? D'autant qu'il y a des concurrents beaucoup plus respectueux ET efficaces, comme Thinkfree ou Zoho (qui précise que les contenus de nos docs restent privés et ne peuvent être consultés par leurs employés).

Dernière modification par reveur81 (08-02-2010 21:52:55)

Hors ligne

#23 08-02-2010 23:55:48

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Egmorn a écrit :

De plus le problème du "pas de connection internet" se pose encore plus dans ce cas. Car non seulement sans connection on a pas accès à Google doc, mais on a pas non plus accès aux paquets pour télécharget Ooo.
En gros avec Ubuntu t'as pas internet t'existe pas.

C’est seulement pour la Netbook Remix, hein.
J’ose même pas imaginer la flamme s’ils osaient faire ça sur la version principale.

gadjou a écrit :

Windows n'est livré ni avec ms office ni avec openoffice.org et ac ne choque personne.

On parle de système d’exploitation, là.[/troll]

Plus sérieusement, les distribution GNU/Linux sont conçues pour être utilisables out of the box, d’autant plus si elles sont destinées au grand public. Sujet d’importance pour la communauté, donc.

reveur81 a écrit :

Là on se dirige vers une stratégie radicalement différente, pour concurrencer Chromium ? Je ne vois pas bien l'intérêt.

Encore une fois, il s’agit de la Netbook Remix. Dont le principal concurrent est… Chrome.

Hors ligne

#24 09-02-2010 00:15:34

ropib
Nouveau membre
Inscription : 05-10-2009
Messages : 6

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Ben moi ça me fatigue de tout le temps enlever OpenOffice. J'ai pas grand chose contre, c'est juste que j'en n'ai pas l'utilité. Et quand quelqu'un m'envoie un doc ou un tableur, ben je lui répond que je regarde pas et que si ça peut pas être communiqué autrement c'est que c'est pas intéressant.
De manière je suis contre le document fermé, quand bien même son format serait ouvert.

Hors ligne

#25 09-02-2010 03:41:14

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Ubuntu: OpenOffice viré d'office

Enlever OOO ne me parait pas choquant sur les distribs avares en espace... il reste les depots pour l'installer facilement ensuite.

Par contre c'est vrai que cette idee de passer a Google Docs, c'est une blague. Ce Rick Spencer a une vision etrange du libre...


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

Pied de page des forums