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#1 11-02-2010 19:09:28

Ecrans.fr
Administrateur
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Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Cette semaine, l?armée française fait sa pub dans des jeux vidéo, les bonnes intentions de Dante?s Inferno qui ne suffisent pas, et les agissements de Sony face à des tests défavorables sur les sites spécialisés.

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#2 11-02-2010 20:51:32

Manuuu
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Complètement gerbant l'histoire Gamekult / Sony.


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

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#3 11-02-2010 20:59:54

Dalai-Lama
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

C'est effectivement totalement dégueulasse comme façon de faire.
Les sites webs "journalistique" ne reçoivent pas d'aide de l'État ?

Parce que ça serait bien que ça soit le cas, pour éviter ce genre de pratique plus que honteuse.

X - une raison de plus pour ne pas acheter du Sony. (et ça en fait un paquet sur ma liste)

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#4 11-02-2010 21:27:12

Otakiron
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Plus ça va, plus je vous aime. smile
Sur Dante's Inferno, quand j'avais téléchargé la démo, j'étais aussi choqué. De mémoire de joueur, j'ai rarement vu un tel clone. A la limite, on lui demande pas d'innover, God of War lui même était un mélange de plusieurs genres, comme GTA. Mais ils le font bien, parce qu'on le vaut bien.

Quant à l'affaire Sony, Clément en avait déjà parlé la semaine dernière sur le forum, j'avais trouvé ça bien crade comme méthode, surtout pour la presse virtuelle qui ne vit pratiquement que de la pub, puisque l'accès est gratuit. Et je savais pas que GK était limite plus d'une fois à cause de ces pratiques gerbantes, GK et certainement beaucoup d'autres...

Bref, en gros :
Soit on vit de son taf de journaliste investi et donc soumis à la pression des éditeurs, car sans eux, plus de rentrées, à écrire des articles auto-censurés, qui ne reflètent pas la sincérité du ressenti sur le jeu...
....Soit, on fait un blog amateur, en espérant qu'il ne reçoive pas un gros succès, de peur d'être lui même supprimé par la pression des éditeurs sur l'hébergeur.

Super le monde professionnel du jeu vidéo.
Dans "Sony Computer Entertainment", il y a "Entertainment", divertissement. Faudrait qu'ils se calment. Ils vendent du jeu, du plaisir. Déjà que celui ci est en régression depuis pas mal d'années, si en plus il est manipulé...
Ok c'est un gros business aujourd'hui, mais c'est pas une raison recevable.


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
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#5 11-02-2010 21:38:48

A_
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Journalistes ou pas, ça reste une entreprise commerciale, les médias classiques ont déjà du mal à être crédible sur leur indépendance quand ils touchent des aides de l'état, c'est pas pour financer toute l'information sur n'importe quel sujet.

Et puis Gamekult n'est pas un petit site indépendant, il a été rachaté par CNET, qui lui-même a été rachaté ensuite par CBS.

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#6 11-02-2010 22:13:03

Bonom Denej
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Putain, je pensais pas que Sony pouvait aller aussi bas dans ce genre de pratique... Comme le dit Erwan, pourquoi est-ce que les gros sites ne savent pas faire preuve de solidarité dans ce genre d'épreuve ? Boycotter toutes les informations Sony sur TOUS les gros sites français de jeu... Ça devrait leur passer l'envie de faire tomber des menaces comme ça !

J'ai bien aimé le "si on le reçoit" de Patrick ^^

Dernière modification par Bonom Denej (11-02-2010 22:14:43)


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#7 11-02-2010 22:15:03

Le Tyran
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Au delà de l'indignation suscitée par des pratiques aussi scandaleuses, ce genre d'affaires sont pour moi tout à fait révélatrices d'un problème qu'il faudra bien se décider à régler un jour ou l'autre : celui du financement de notre presse spécialisée.

J'ignore ce qu'il en est pour les autres auditeurs de silence on joue, mais pour ma part j'ai toujours été passablement dérangé par cette relation consanguine : il y a il si peu d'annonceurs que les rédactions sont obligées de dépendre ne serais-ce qu'en partie du chéquier des éditeurs?
A quand des sites spécialisés prenant exemple sur le modèle économique d'Arrêt sur Image?

Dernière modification par Le Tyran (11-02-2010 22:31:09)

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#8 11-02-2010 22:18:27

Dalai-Lama
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Ou un flattr.
Combo news \o/

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#9 11-02-2010 22:20:36

lebibou
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Je vais poser une question assez stupide mais j'ai entendu dire que Gamekult avait en partie briser le NDA en publiant des images inédit avant la date du test. Ça n'a pas joué sur la balance par hasard ? Attention, je dis pas que la pratique est justifiable mais j'essaie de comprendre ce qui a pu pousser SONY a partir si loin dans leur délire.

Je reviens vite fait sur le testeur de jeuvidéo.com, Logan, qui expliqué son changement de note sur

Logan a écrit :

La vérité, c'est que Sony m'a bel et bien appelé pour essayer de comprendre ma note ET pour me faire rectifier une erreur au sujet des "endings". Je ne parlais en effet que de trois fins alors qu'il y en avait beaucoup plus. Du coup, j'ai pris la décision, logique, de modifier la note de durée de vie qui est passée de 14 à 16 (diantre, quel changement !).

Toutefois, Sony ne m'a pas expressément demandé de modifier ma note. C'était bel et bien mon idée. Malheureusement, à partir du moment où tout le monde reprend une information erronée (sans chercher à contacter le site pour avoir des infos supplémentaires dans le cas qui nous intéresse), on ne peut rien y faire.

Maintenant, je ne comprends toujours pas comment des sites qui tirent leur principale revenue de la pub sur des jeux vidéo peut espérer être crédible ensuite.
Attention, je ne dis pas que la presse vidéo-ludique n'est pas impartiale en général mais malheureusement, tant que ça continuera la question se posera toujours et il serait peut-être temps qu'elle se réveille. Comme l'a dit Clément, sur le plan business, le jeu vidéo est déjà bien mature. Mais sur tout le reste, on a le sentiment qu'elle a des années de retard.
À côté de ça, je pense que la politique qui consiste à taire ces pratiques est stupide. Il faut au contraire que ça se sache et que ce soit dit haut et fort. Parce que c'est faire le jeu de ceux qui abusent de ces pratiques. Dénoncer une manipulation, c'est déjà la combattre (oui, je sais, c'est beau).
Le mieux, ça serait que ça se passe comme Erwan l'a dit, c'est à dire les sites de jeux vidéo qui font front en faisait un boycott d'un éditeur en particulier qui pratique ces méthodes.

À côté de ça, il n'en reste pas moins que j'ai adoré la démo de Heavy Rain et que j'en attends beaucoup (et je ne comprends comment on peut dire que les visages ne sont pas expressif. Je trouve que au contraire, il transpire de vie.)
Au final, il ne faut pas perdre ça de vue non plus.

Maintenant, quand j'y réfléchis, quelque part, j'aime bien les sites comme Gameblog, qui pour le coup, prenne un véritable parti-pris qu'ils assument à propos de ce jeu. C'est quelque chose d'assez courant dans le cinéma, où certains magazines ont une ligne éditoriale et prennent parfois parti de manière assez marqué pour tel ou tel film, réalisateur etc...
On peut ne pas être d'accord avec une telle pratique mais je préfère lire plusieurs avis subjectifs et qui se présentent comme telle plutôt que de lire plusieurs avis qui se veulent objectif. 
Mais le principal problème dans le jeu vidéo, c'est que se pose encore la question de l'honnêteté intellectuelle, toujours à cause de ce financement par les mêmes créateurs de ce jeu. 

Substance Mort, c'était le premier K. Dick que j'avais lu et je me souviens qu'il m'avait profondément marqué. Ce n'est pas mon préféré (Ubiquity reste à mon sens son meilleur roman, le plus transversale de son oeuvre. Et Coulez mes larmes, dit le policier est aussi très très bon.)

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#10 11-02-2010 23:01:14

Otakiron
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Sony s'en tape un peu de savoir que maintenant "tout le monde" le sait.
Parce que les personnes qui le savent constituent une infime minorité de joueurs penchés vers l'aspect business/marketing/développement. Les autres jouent sans chercher plus loin, donc pas de soucis à se faire pour eux.

Sinon pour revenir côté softs, je viens d'essayer (deux fois) la démo d'Heavy Rain, et mes craintes sont confirmées : ça peine à transmettre des émotions à force de chercher la perfection de la modélisation des visages. Ils manquent cruellement d'expression. Les animations sont pas toutes naturelles et crédibles (le combat dans l'hôtel sordide manquait de punch et de conviction).
Le détective privé ne me fait ni chaud ni froid, et le gars du FBI m'insupporte, il est niais et n'a aucune présence.
Il en reste deux à découvrir, mais je trouve que le jeu manque déjà de charme.
Cela dit, la (courte) démo finie, je n'ai eu qu'une envie, c'est de la refaire et découvrir si, par exemple, quand on pose pas l'argent sur la table dans l'hôtel ça allait changer quelque chose ou pas dans la conversation, décortiquer un peu etc. (Non soit dit en passant.)
Et les QTE à outrance pour mimer tous mes faits et gestes, ça me saoule déjà.
Mais j'ai tout de même envie de le prendre à sa sortie. L'histoire m'intéresse, et la musique est soignée. (Beau thème en tout cas.)


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#11 11-02-2010 23:40:19

lebibou
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Tiens c'est marrant, j'ai un avis complètement opposé à toi pour Heavy Rain. Comme quoi, c'est vraiment une histoire de feeling.

J'ai dû refaire la démo cinq six fois pour le détective privé et deux fois pour l'agent du FBI à chaque fois c'est une claque dans la figure.
C'est très rare que je joue à des démo car très souvent, ça ne rend absolument pas justice au jeu. La démo de Batman était sympa mais très en deçà de la qualité du jeu. La démo d'inFamous était extrêmement brouillonne pour un jeu en réalité très maniable une fois qu'on acquiert les pouvoirs au fur et à mesure.
Enfin bref, vous avez compris le principe. La seule démo que j'avais fait plusieurs fois remonte à Metal Gear Solid 2, c'est à dire il y'a environs 8 ans.
Et dans les deux cas, pour me faire revenir à une démo, il faut qu'il y ait quelque chose derrière, le sentiment d'être devant un "truc." Le genre de truc, on sait pas trop ce que ça va donner, ça peut être un pétard mouillé mais si c'est bien géré, ça va me marquer.
MGS 2 continue de me marquer et pour moi, peu de jeu se sont hissé à son niveau dans mon inconscient et plus aucun MGS (le 3 avait un scénario en béton, beaucoup mieux que le 2 mais le 2, avec son aspect méta-textuelle, et sa prise de risque avec le personnage de Raiden lui reste supérieur à mon sens. Le 4... Non, mieux vaut ne pas parler du 4. Je pourrais devenir mauvais).

Bon, enfin bref, revenons à Heavy Rain. La scène avec le détective reste exceptionnel. Ce qui assez amusant, c'est que la première fois que j'y ai joué, j'avais réussi à faire pleurer la fille et je lui avait donné un mouchoir. Avant que le réveil sonne, je lui mettais la main sur l'épaule, ça la mettait en colère et je me faisais virer. J'ai jamais réussi à reproduire cette configuration. La chance du débutant comme on dit. :kamool:
J'ai aussi tester la possibilité "payer." Je me suis fait virer en deux secondes.
J'aime beaucoup la façon dont le QTE sont intégré. D'une part, le fait de les intégrer dans l'action permet de suivre la scène de manière agréable, sans garder les yeux rivés sur le bas de l'écran. Ils sont très sobres et mieux encore, la plupart du temps très logique (appuyer sur R1 pour le médoc contre l'asthme, alors que c'est exactement comment le tiens le personnage est très bon). Le droit à l'échec est très bien.
Y'a aussi le fait que quand on fait un truc désagréable (escalader une colline par exemple), c'est aussi très désagréable à faire. Ca permet de suivre l'action comme le personnage (un p'tit renvoi aux fameuses séquences "triangle" de tous les MGS)

Autant, j'ai trouvé qu'au départ, la maniabilité était assez lourde, autant ce sentiment s'estompe chaque fois que j'y rejoue. C'est pas super limpide et le fait d'avoir à appuyer sur un bouton pour faire avancer le personnage est pas la meilleur idée mais dans le fait, je vois pas comment ils aurait pu faire autrement vu que le joystick droit est déjà dédié au QTE. Par contre, aucun regret pour la caméra fixe. Quelque part, c'est quelque chose qui m'avait beaucoup manqué car en terme de mise en scène, rien ne remplacera jamais une caméra fixe. Et vu qu'on peut alterner les caméra et quand on alterne les caméra, le personnage continue d'aller dans la bonne direction, y'a pas de soucis.
Un mot sur les visages. Je vois par-ci par-là que les visages ne sont pas très expressif. Je me met en porte-à-faux quant à ça. Je trouve les visages pleins de vie, plein de petit détails très précis. Par exemple, le visage de la fille quand elle dit que c'est cinquante dollars pour dix minutes, pas de baisers et pas de trucs bizarre, avec les paupières légèrement tombantes, le regard déjà blasé, c'est super criant. HL2 va t'il être détroné ?
Le doublage (en VO cela s'entend) est exceptionnel et de très bonne qualité. Lauren, pourtant un personnage secondaire, bénéficie d'un soin absolu et c'est très bon.

Finalement, la scène du FBI est pas si mauvaise. David Cage dit qu'il a pris deux scènes extrêmement différentes sciemment pour indiquer au joueur que ça ne serait quasiment jamais la même chose. Cette scène souffre néanmoins de passer après la précédente. Mais en la refaisant, je me suis rendu compte que j'étais passé à côté de deux trois trucs et c'est assez sympa à découvrir.

Bon, maintenant, plus que deux semaines à tenir avant la sortie du jeu.

Dieu que ça va être long.

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#12 12-02-2010 01:26:38

Goug
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Concernant "l'affaire", et bien jeuxvideo.fr ont apporté leur soutien à gamekult, d'une manière assez sympa, dans leur émission d'aujourd'hui:

http://www.jeuxvideo.tv/video/warpzone- … iew:313954

Pour ceux qui connaissent pas, leur Warpzone est plutôt bien foutue, bien marrante, et bien cinglante, contre tous les travers des jv.

C'est d'autant plus fair-play que jv.fr s'est fait laminé par la rédac de gamekult en défi sur Street Fighter, Fifa et Colin Mc Rae, y'a quelques mois !

Et je trouve que jv.fr ont une grande gueule, même s'ils appartiennent à M6. Comme quoi...

Philip K Dick! J'adore! C'est incroyable toutes les adaptations dont il a fait l'objet. Total Recall, Minority Report euh je me rappelle plus des autres.

J'ai adoré substance mort. Ca passe mieux en bouquin, on comprend pas tout de suite les enjeux de l'enquête. Et on sent mieux la parano du perso, c'est incroyable.

J'ai bien quand même bien aimé le film, la présentation surtout.

A propos de SF, la scène de la démo de Dante's Inferno, où Dante se coud une croix sur le torse m'a fait terriblement pensé à Hypérion de Dan Simmons. Dans le futur, des pélerins se rendent sur une planète pour trouver le Glitch. Et dans ce monde (cet univers même), la chrétienté retrouve un second souffle grâce à un parasite en forme de croix qui se fixe au torse des hôtes, qui ne peuvent plus mourir. La description correspondait beaucoup au torse de Dante, donc. Ca a l'air un peu niaid comme ça (sans déconner?), mais c'est tout un univers super bien installé, et très prenant, très vrai.
D'ailleurs, je crois qu'il y a un film dans les cartons, vous verrez bien smile

Concernant AC2, ça a l'air d'être la misère, les add-ons... Position classique, mais putain pourquoi c'est payant...
D'ailleurs, si j'ai bien compris, ça rajoute quelques séquences-mémoires à Forli.
J'ai adoré AC2, mais j'ai tellement pas accroché au scénar, ni au perso. Ca manquait d'intérêt, de charisme. Tout le reste collait pas mal, mais il manquait quelque chose. Cela dit, j'ai joué fini le jeu de A à Z, j'ai adoré me promener dans tous les recoins, et en particulier les donjons templiers...

Bonne émission, sinon !

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#13 12-02-2010 01:50:09

Iwazaru
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

A propos de la polémique sur Rue89 et l'armée de l'air qui profiterait de notre "temps de cerveau disponible"...

Je pense que la clip publicitaire au feeling très "jeu vidéo" dont vous parlez c'était celui-ci, non ? Perso, j'ai eu envie de m'engager direct en la voyant au cinéma, pas tant parce que la guerre à l'air de ressembler à Modern Warfare, mais plutôt pour la jolie brune que le type embarque sur sa moto. Mais j'ai demandé au 3240, ils m'ont confirmé qu'elle n'était pas livrée avec...

Blague à part, je suis assez méfiant des sites participatifs comme rue89. J'adhère à fond sur le principe du site (créé par des anciens de Libé, je crois, non ?), mais le participatif peut aussi bien donner des choses formidables (LBP, Wikipédia) que des choses parfois un peu douteuses (sur Wikipédia aussi...). Ca m'arrive de temps en temps de tomber chez rue89 sur des articles un peu bidon quand il s'agit d'un sujet que je maîtrise. Je veux bien croire à l'intelligence collective et à l'idée que le tout soit supérieur à la somme des parties, tout ça, mais j'ai bien peur que ce soit aussi vrai pour l'imbécilité collective.

Bref, ce nouveau genre de média est intéressant, mais je pense qu'il faut toujours aborder le participatif avec un peu de recul et une certaine méfiance, surtout pour des sujets comme le jeu vidéo qui véhiculent leur lot de fantasmes et de détracteurs. Bon, après, c'est vrai qu'on entend aussi parfois des énormités dans les médias traditionnels...

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#14 12-02-2010 02:18:31

Iwazaru
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

lebibou a écrit :

(Ubiquity reste à mon sens son meilleur roman, le plus transversale de son oeuvre.

Je pense que tu veux parler de Ubik... excellent roman, le premier que j'ai lu de Dick, grosse claque à l'époque ! A noter que le bougre est aussi très fort en nouvelles, dont sont tirées la plupart des adaptations.


Goug a écrit :

Philip K Dick! J'adore! C'est incroyable toutes les adaptations dont il a fait l'objet. Total Recall, Minority Report euh je me rappelle plus des autres.

Blade Runner de Ridley Scott ! Et puis une vraie pelletée d'adaptation plus ou moins heureuses. Screamers (Planète Hurlante en VF, excellent à l'époque mais qui doit pas avoir très bien vieilli) Impostor (bof), Next (même pas vu), Paycheck (non plus). A noter qu'il y a quelques années, Folio SF avait éditées un recueil de nouvelles intitulées Minority report et autres récits, qui réunissait ses nouvelles adaptées au cinéma...


Goug a écrit :

Hypérion de Dan Simmons. Dans le futur, des pélerins se rendent sur une planète pour trouver le Glitch. Et dans ce monde (cet univers même), la chrétienté retrouve un second souffle grâce à un parasite en forme de croix qui se fixe au torse des hôtes, qui ne peuvent plus mourir.

Oui, un roman culte, excellent aussi. A noter que l'histoire que tu relates n'est que l'une des six du roman, qui est en fait un recueil de nouvelles déguisées, chacune étant l'histoire d'un des pèlerins. L'histoire du père dont la fille vieillit à l'envers m'avait particulièrement marquée, elle était très émouvante...

Dernière modification par Iwazaru (12-02-2010 02:19:34)

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#15 12-02-2010 02:31:30

Iwazaru
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Et pour finir (promis, après ça, je vais me coucher) à propos du Sonygate...

C'est effectivement scandaleux, tout a été dit ou presque donc je ne reviens pas dessus. Juste pour dire que c'est probablement partout pareil, même au-delà du jeu vidéo, au moins en tout cas dans le domaine du livre. Je peux en témoigner puisque j'écris des critiques pour un site aussi financé par la pub (même si les sommes en jeu ne sont évidemment pas les mêmes). Il y a des éditeurs honnêtes, mais certains gros estiment que, s'ils t'envoient un service de presse, c'est pour que tu en parles, que tu signales son existence, pas que tu donnes ton avis sur ce qu'il y a dedans. Et effectivement, si tu démolis un livre qui est censé être un gros lancement pour l'éditeur, tu peux toujours te brosser pour avoir des budgets pub et des SP... pendant un moment, puisqu'ils finissent toujours pas arrêter de bouder.

Dernière modification par Iwazaru (12-02-2010 02:37:41)

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#16 12-02-2010 09:15:25

Manuuu
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Finalement, y a un autre truc qui est presque aussi scandaleux comme l'évoque Erwan : mais où est la solidarité professionnelle sur ce genre de menaces ? L'affaire Gamespot avait été largement plus relayé par leurs confrères US qui s'étaient tout de même outrés de ce bordel. Pourquoi ne pas voir ne serait-ce qu'une simple news "business" sur les autres sites ? C'est quand même de leur métier et de leurs conditions de travail dont il s'agit. Et ça fragilise carrément la presse vidéo-ludique, à la fois par une perte de crédibilité auprès des lecteurs, mais aussi auprès des éditeurs qui se disent que maintenant, ils peuvent faire ce qu'ils veulent vu que tout le monde se la ferme bien gentiment et obtempère...

En gros, y a que jv.fr (et encore, via une vidéo) et factornews qui ont réagit à l'information. Mais le mutisme de Gameblog qui en général n'hésite pas à se saisir de ce type de scandales pour jouer les grands chevaliers blancs (voir affaire gamespot : http://www.gameblog.fr/news_3236_pas-tr … tout-cela) est quand même déconcertante. Et puis ce serait l'occasion d'affirmer leur indépendance vis-à-vis du blog_exclusif_david_cage_et_des_interview_tartines.

Dernière modification par Manuuu (12-02-2010 09:23:16)


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#17 12-02-2010 09:45:47

Dalai-Lama
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Iwazaru a écrit :

A propos de la polémique sur Rue89 et l'armée de l'air qui profiterait de notre "temps de cerveau disponible"...

Je pense que la clip publicitaire au feeling très "jeu vidéo" dont vous parlez c'était celui-ci, non ? Perso, j'ai eu envie de m'engager direct en la voyant au cinéma, pas tant parce que la guerre à l'air de ressembler à Modern Warfare, mais plutôt pour la jolie brune que le type embarque sur sa moto. Mais j'ai demandé au 3240, ils m'ont confirmé qu'elle n'était pas livrée avec...

Ah moi j'avais celle là en tête :
http://www.dailymotion.com/video/x3dvyd … e-pub_news

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#18 12-02-2010 10:59:00

stonga9
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Iwazaru a écrit :

Bon, après, c'est vrai qu'on entend aussi parfois des énormités dans les médias traditionnels...

Effarant cet article de gameblog!!! Il faut dire que les médias televisuels (France Television surtout) ont l'habitude de ce genre de manipulation contre le monde vidéoludique, et/ou internet. On a peur que de ce que l'on ne connait pas.
En regardant le reportage de France 2 on a vraiment l'impression de voir un spot publicitaire pour Familles de France. Ca fait peur.

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#19 12-02-2010 11:17:52

cubik
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

A propos de Sony (et des autres, ne soyons pas naifs), ça ne m'étonne pas spécialement. Et contrairement à Clément qui s'etonne que le jeu video est en retard sur le plan relationnel alors qu'au plan business, c'est super mature, je trouve au contraire que c'est justement parce qu'au niveau business, c'est un marché mature qui brasse des tonnes de pognon que les éditeurs se lachent, y compris avec les coups les plus bas qui soient. Je ne connais pas le coût d'Heavy Rain (puisqu'on est sur cet exemple), mais bon, j'imagine que ça a couté plus à développer qu'un Uno. Alors bon, ils préfèrent mettre toutes les chances de leur côté pour rentabiliser le truc et tous les moyens sont bons pour ça. Après, c'est effectivement déplorable comme attitude, mais pas particulièrement étonnant.

Et puis c'est aussi des pratiques de gros, on va dire. Pour ma part, j'ai participé à un site qui parlait bd. C'est un secteur où, même s'il y a des gros groupes, ça reste quand même très artisanal. Et pourtant le marché de la bd est sur le point de dépasser l'industrie musicale (en France hein) en terme de bénef, il me semble. Mais on a jamais eu ce genre de truc, tout au plus des accès de mauvaise humeur par mail mais ça s'arrête là. Comme quoi, c'est quand on devient vraiment gros qu'on s'avilie.

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#20 12-02-2010 11:28:47

chtimixeur
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Clément, Colin McRae DIRT 2 n'est pas une simulation de vie aquatique : le prénom de ce regretté pilote se prononce "colline" et non pas "colin" wink

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#21 12-02-2010 11:31:50

Dalai-Lama
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

chtimixeur a écrit :

Clément, Colin McRae DIRT 2 n'est pas une simulation de vie aquatique : le prénom de ce regretté pilote se prononce "colline" et non pas "colin" wink

J'ai beaucoup ris quand il a dit "colin", je voyais déjà aussi la simulation de poisson big_smile

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#22 12-02-2010 12:10:16

clement
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Ah oui mais moi j'ai un pote qui s'appelle Colin, et on l'appelle Colin. Comme le poisson. Voilà.

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#23 12-02-2010 12:13:05

Ewok
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

J'avais beaucoup aimé le parti pris du film en cell shedé, avec une perte total de repères physiques, la perspective qui s'éfface pour souligner la perte de contrôle du personnage principal. J'ai retrouvé une critique que j'avais faite pour un site communautaire mort depuis:

moi en 2007 a écrit :

[...]

Plusieurs obstacles peuvent empêcher le spectateur d'entrer dans ce film.

Premièrement, l'aspect graphique, remarquable, qui sert avec perfection l'histoire, peut révulser tout ceux qui ne veulent pas voir leur réalité s'échapper sous leurs pieds. L'arrière plan trouble, indécis, n'est là que pour souligner l'état psychique des protagonistes, les traits changeant des visages, les perspectives changées, tout est en œuvre pour pousser le spectateur à l'état d'ivresse.

Deuxièmement, l'histoire se brouille au fur et à mesure que le film avance, plusieurs fois on peut se demander où cela va nous mener, la seule parade est de se laisser bercer par le fil de l'histoire, et d'accepter le flot de parole continu (j'y reviendrai). Si le postulat de départ et la fin peuvent être réduit en une phrase de neuf mots, les égarements de la narration, entrave la compréhension directe de l'histoire. Mais tout ceci n'est là que pour nous pousser à la réflexion à la sortie de l'obscurité.

Troisièmement, ce flot de paroles, de phrases longues, de narration, peut sembler indigeste, mais les deux seuls sens utilisés dans un cinéma sont la vue et l'ouïe.

La vue est submergée par ces images mouvantes, les scènes aux délires fantasmagoriques, la combinaison de camouflage, qui hypnotisent la salle.

L'ouïe est mise a rude épreuve, pour compléter ce besoin d'hypnose, tout le monde parle tout le temps, de la réflexion de Bob, aux explications des psychiatres en charge de vérifier l'état neurologiques des agents infiltrés, en passant par les délires des espionnés (Robert Downey Jr est magistral), le tout est un mélange dangereux pour celui qui ne se laisse pas faire, et peut vite devenir agaçant.

Dans l'obscure pièce projetant la pellicule, sur la cinquantaine de personnes partageant l'aventure avec moi, seul deux ou trois ont rit devant les explications paranoïaques des observés, la complexité de leurs raisonnements énormément dérangés par la substance, le sérieux en deviens humoristique, seulement pour ceux qui l'acceptent.

Je ne me souviens plus si je l'ai lu mais j'en ai lu tellement de phil dick..

Un podcast comme on aime, un peu long à l'attente mais c'était chouette.


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#24 12-02-2010 12:17:03

Sébastien
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Ah oui, alors en passant, je ne suis pas d'accord avec la remarque "le film est super moins bien que le livre" pour A Scanner Darkly (titre original de Substance Mort). Pour moi, les deux sont indispensables.

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#25 12-02-2010 12:28:25

petaire
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Re : Silence, on joue ! Dante?s Inferno et l'affaire Sony

Ah c'est de là que vient "Bob Arctor", faut vraiment que je le lise alors tongue

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