Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-01-2008 12:23:25

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Peer-to-peer par-ci, BitTorrent par là... Mais c'est quoi tout ça à la fin? Et comment ça marche BitTorrent? Et est-ce que c'est vraiment bien légal, tout ce bazar?

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-01-2008 13:03:36

Vinz
Membre
Inscription : 07-01-2008
Messages : 12

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Une petite remarque car je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point : la vitesse qui augmente progressivement ...

Autant avec Emule, c'était le cas ... autant le BitTorrent se distingue justement par une rapidité du téléchargement quasi immédiate et une optimisation des vitesses de download/upload.
Bien sûr cela dépend du nombre de peers (seeders ou leechers), mais les vitesses de DL/UL arrivent très vite au maximum des capacités de la connexion que l'on possède si ce nombre est important.

Il faut ensuite faire attention à rester dans la légalité ...

M'enfin, très bon article explicatif ...
Prochaine étape : comment configurer Azureus ? smile

Vinz
http://www.vinzalice.fr

Hors ligne

#3 18-01-2008 13:38:55

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Pour la vitesse qui évolue ça dépend surtout de la configuration du firewall j'ai l'impression.

Sinon à propos des photos d'écrans, j'ai pas vu passer de papier sur le CCC (http://events.ccc.de/congress/2007/Main_Page), une prochaine année ce serait cool d'avoir un article dessus. (la conference sur open source lobbying était très instructive pour connaitre l'état de l'art au niveau du lobbying citoyen en France, par exemple)

Hors ligne

#4 18-01-2008 13:46:17

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

J'ai parlé rapidement de la conf sur le hacking de la Wii dans un Au fil des jeux, mais je n'ai pas été passionné par la plupart des conférences pour l'instant (je n'ai pas encore regardé celle sur l'open source lobbying, merci du conseil !)

J'étais présent sur place en 2006, et j'avoue que j'avais été assez déçu du niveau des conférences, où ça ressemblait parfois franchement à une copie pas drôle de La sécurité informatique pour les nuls (avec des «découvertes» de fausses failles javascript, connues depuis toujours et qui relèvent en fait d'un mauvais usage...).

Hors ligne

#5 18-01-2008 14:18:54

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

J'étais présent cette année, comme j'étais accompagné d'une demoiselle moins geek que moi j'ai suivi pas mal de confs dans la track culture et society, et j'ai trouvé pas mal les confs suivantes:
- What is terrorism? And who is terrorising whom?
- What can we do to counter the spies?
- Distributed campaigns for promoting and defending freedom in digital societies Sharing experience about campaigning on the political field in France (celui que j'appelais open-source lobbying en fait j'ai confondu)
- The history of guerilla knitting (au moins pour les photos par exemple le Lenine de Seattle que Freche veut acheter avec des moufles en laine rouges)
- The Arctic Cold War The silent battle for claiming and controlling the Arctic

Les confs techniques les plus interessantes etaient cells sur la xbox360 et celle sur les codes-barre, il parait que celle sur mifare etait bien mais je ne l'ai pas encore vu.

(desole pour le off-topic)

Dernière modification par foobar (18-01-2008 14:19:23)

Hors ligne

#6 18-01-2008 20:08:01

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

"Il faut toutefois souligner que la majorité des fichiers que l’on trouve en téléchargement sur les sites proposant des torrents sont des œuvres protégées mises en ligne sans l’accord des auteurs."
"Les plus respectueux de la loi éviteront donc soigneusement de télécharger l’intégrale de Sheryfa Luna ou la collection complète des Taxi avec Samy Naceri."

MDR...Maligne cette idée d'associer le mot "Auteur" et Sherifa Luna ou Taxi pour décrédibiliser tout les auteurs et signifier implicitement le contraire de ce qu'on écrit...
Donc si on évite soigneusement ces deux là, on peut y aller pour les autres :-) ?

J'ai envie de dire plutôt le contraire, allez y pour Taxi et autre Britney Spears, et évitez soigneusement les autres.

En fait, non, évitez tout..

Dernière modification par YoYo (18-01-2008 20:09:01)

Hors ligne

#7 19-01-2008 18:45:36

Jeremy Berenger
Nouveau membre
Inscription : 27-12-2007
Messages : 6

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Et l'enregistrement en ligne (via Audacity ou n'importe quel autre éditeur de son) de musique diffusée en streaming sur Deezer (par exemple) ? Bien sûr ça réclame un peu de savoir-faire et de patience mais on peut se composer comme ça, on ne peut plus légalement, une discothèque à bon compte.

Hors ligne

#8 20-01-2008 09:19:01

MarJac
Membre
Inscription : 17-01-2008
Messages : 12

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Intéressant article pour les nuls en la matière, même si ce sujet du BitTorrent est abordé avec toutes les précautions d'usage genre « À ne consommer qu'avec modération », presque à reculons. Ça tient presque du délit par les temps de paranoïa totalitaire qui courent. Le principe du BitTorrent est intéressant et participe bien de celui du Net, à savoir celui de la toile où le nombre fait la force (son coté clair, cela va de soi).
Comme j'en suis un (de nul), une question se pose qui n'a que légèrement été abordée : normal de laisser son client ouvert quelque temps après un DL pour participer à l'échange général. Mais, quid de ce qui est alors laissé à l'appétit des internautes ? Qu'est ce qui leur est proposé ? Où peuvent ils trouver ce qui les intéresse ? Faut il préparer quelque part un panel de choses à leur offrir genre offrande aux divinités du Net ? L'adresse IP de l'ordinateur est elle visible et vulnérable ? Bref, y a t'il danger à laisser son ordinateur ouvert à tous vents ? Des questions légitimes qui se posent dès lors qu'on « s'ouvre » aux autres...

Dernière modification par MarJac (20-01-2008 09:22:30)

Hors ligne

#9 20-01-2008 11:42:21

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Oulah, ça fait beaucoup de questions !

Mais, quid de ce qui est alors laissé à l'appétit des internautes ? Qu'est ce qui leur est proposé ?

Uniquement ce que vous avez téléchargé. BitTorrent ne fonctionne pas comme les autres clients p2p (où l'on indique un dossier de partage global): seuls les fichiers que vous avez téléchargé sont partagés. Et si vous les supprimez de votre client BitTorrent (ou du disque dur, évidemment), ils ne sont plus partagés.

Où peuvent ils trouver ce qui les intéresse ? Faut il préparer quelque part un panel de choses à leur offrir genre offrande aux divinités du Net ?

Contrairement aux autres clients p2p, on ne cherche pas à l'intérieur d'un ordinateur, mais sur des sites web. J'en ai cité quelques-uns dans le mode d'emploi: il y a Jamendo pour la musique libre, par exemple. Ou YouTorrent pour faire une recherche globale. On parle aussi régulièrement de ThePirateBay.org ou de Mininova.org (qui sont tous deux aussi des trackers) sur Ecrans.fr.

L'adresse IP de l'ordinateur est elle visible et vulnérable ? Bref, y a t'il danger à laisser son ordinateur ouvert à tous vents ?

Oui, votre adresse IP est visible par les autres seeders et leechers pendant un transfert BitTorrent. Ce n'est pas un protocole d'échange sécurisé (c'est d'ailleurs l'une des principales défenses du créateur de BitTorrent pour expliquer que son protocole n'avait pas été conçu pour le piratage). Inutile en revanche de sombrer dans la paranoïa: votre adresse IP est visible partout sur le net (elle reste archivée sur tous les sites web que vous consultez, elle est dans tous les mails que vous envoeyz), et vous n'en souffrez pas plus pour autant. Installer un firewall suffit généralement à sécuriser une machine si vous y tenez.

La quasi totalité des systèmes d'échange en p2p ne sont pas sécurisés au niveau de l'identification des pairs. Le seul réel souci que ça puisse poser, c'est en cas de (rarissime pour l'instant) relevé d'IP par des sociétés de droits d'auteurs. Il existe cependant des réseaux sécurisés: le plus efficace est sans doute W.A.S.T.E., mais il fonctionne surtout pour l'échange de fichiers entre un petit cercle de personnes qui se connaissent déjà.

En revanche, il peut y avoir deux précautions à prendre avec BitTorrent: bien vérifier que l'on utilise toujours la dernière version du logiciel (il y a eu un problème de sécurité cette semaine avec les logiciels uTorrent et le client "officiel" BitTorrent, tous deux pour Windows) et éventuellement passer les fichiers téléchargés à l'anti-virus. Ceci dit, les fakes (les fichiers pourris se déguisant avec un nom de film connu, par exemple) sont rares en torrent, surtout par rapport à ce qui se fait sur Emule, par exemple.

Hors ligne

#10 20-01-2008 12:19:07

tranx
Nouveau membre
Inscription : 20-01-2008
Messages : 1

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Le peer-to-peer et les concepts d'environnement distribués existaient bien avant napster.

Commençons par un rappel essentiel peer-to-peer, c'est  une part importante de la liberté de l'internet.
peer-to-peer, c'est la liberté que chacun peut à avoir à interragir avec un autre sans passé par une autorité centrale.
S'il y autorité centrale, il y a un "big-brother" au milieu de tout cela qui surveille...
Je pense qu'il est important de le rappeller.

Si on devait réfléchir de manière simpliste à deux mots très en vogue :
Le P2P, c'est un genre de démocratie anarchique. [ Vous controllez qui vous êtes, mais vous devez y travailler, participer. ]
Le Web 2.0, c'est un genre de totalitarisme capitaliste. [ On vous donne tout, tout est plus simple, mais votre identité et vos libertés sont de plus en plus dilluées. ]
Protéger les libertés de demain, çà implique d'éviter de nous faire trop enfermer par de "grands seigneurs du net", comme microsoft, apple, ou google.

Skype fonctionne en P2P par exemple, quand vous chattez souvent vous faites du P2P, en fait de nombreux programmes peuvent vous conduire à faire du P2P sans que vous en soyez au courant, et sans vous faire faire quoique ce soit d'illégal.

Donc c'est très bien d'expliquer bittorrent, je crois qu'il est maladroit de trop associer la mise à disposition  d'oeuvres copyrightées.

Les technologies utiles peuvent servir à bien des emplois les meilleurs comme les plus mauvais.
Je trouve donc assez malhonnête de montrer comme exemple du logiciel une utilisation illégale du logiciel.

Je divague encore peu mais, concernant le net, et le P2P, la quasi-gratuité des couts de reproduction induite par l'ère informatique déstabilise toujours. Le concensus français imposé légalement, ne change rien
au problème, identifié depuis au moins 10ans. Le modèle "copyright" souhaite générer des revenus pour les créateurs d'une façon qui n'est plus adaptée à une réalité : on ne peut plus faire payer l'acte de copie, car il ne correspond à rien de concret pour l'utilisateur.

La société s'adapte doucement à ces changement qui bouleversent et vont certainement continuer de boulerverser la société tant qu'elle n'acceptera pas un modèle économique, si possible vertueux, et en rapport avec la réalité du travail effectué par chacun.

Revenons à bittorent, la majorité des "gros fichiers" sont disponibles sur le net sur ce format (donc en particulier effectivement des données qui sont d'habitude stockées sur des supports cds, ou  dvds.). Mais tous les dvds ne contiennent pas des données copyrightées.

Le fameux monde du libre existe et est très grand !

Par exemple si vous voulez,  vous pouvez commencer à  essayer de prendre vos libertés et de vous passer de votre microsoft windows, ou de votre apple mac-os-x (tous deux copyrightés -- et fermés), en installant un gnu-linux-ubuntu (avec près de 23000 packages !) que vous aurez downloadé avec bittorrent, et regarder un film réalisé avec une license creative commons http://creativecommons.org/video .

Sinon je suis sûr que l'article aidera beaucoup de monde oui.

Hors ligne

#11 20-01-2008 16:05:11

danah
Nouveau membre
Inscription : 20-01-2008
Messages : 1

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Bel article d'introduction au monde merveilleux des fichiers .torrent
Juste une remarque toutefois : il existe bien d'autres "clients" que Azureus pour partager ses fichiers. Framasoft (qui défend les logiciels libres et opensource) en donne une liste que vus pouvez consulter ici :
http://www.framasoft.net/rubrique243.html

Hors ligne

#12 20-01-2008 18:18:59

moretain
Nouveau membre
Inscription : 20-01-2008
Messages : 1

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

je souhaitais savoir si bittorent apporte aussi : virus, spyware, malwares et autres saloperies

merci de me renseigner

Hors ligne

#13 20-01-2008 19:15:01

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Sébastien a écrit :

Contrairement aux autres clients p2p, on ne cherche pas à l'intérieur d'un ordinateur, mais sur des sites web. J'en ai cité quelques-uns dans le mode d'emploi: il y a Jamendo pour la musique libre, par exemple. Ou YouTorrent pour faire une recherche globale. On parle aussi régulièrement de ThePirateBay.org ou de Mininova.org (qui sont tous deux aussi des trackers) sur Ecrans.fr.

A la difference près que Jamendo est un tracker qui ne renvoye qu'a des liens de musique libre et parfaitement légaux, et que ThePirateBay renvoye à des liens parfaitement illégaux... Je n'aime pas trop l'idée que l'on associe Jamendo avec  ThePirateBay (ou autres mafieux du même genre)..

Hors ligne

#14 20-01-2008 19:35:33

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

moretain : non, sinon on l'aurait (évidemment) précisé.

danah : oui, il existe toute un paquet de clients différents (sur Mac, j'utilise Transmission, par exemple). L'avantage d'Azureus, c'est qu'il existe à la fois sous Windows, OSX et Linux, ce qui est un peu plus simple pour une introduction.

Hors ligne

#15 21-01-2008 11:22:32

PROMENEUR
Membre
Inscription : 11-08-2007
Messages : 13

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Rappel de quelques définitions
1. Réseau
un réseau est un moyen de partager :
- des données :
. données traitantes : applications
. données traitées : résultats d'applications
- du matériel
. unité de disquettes
. disque dur
. imprimantes
. numériseur
etc.

2. Serveur

un serveur est un système qui donne en partage des données et du matériel au réseau

3. Client

un client est un système qui se sert des données et du matériel du réseau

2. Type de réseau
2.1 Réseau centralisé

Un réseau centralisé est composé d'un ou plusieurs serveurs (uniquement serveur) et de plusieurs clients (uniquement client)

2.2. Réseau pair à pair(peer to peer) en abrégé P2P

un réseau pair à pair est un réseau où tous les systèmes ont le même statut : ils sont à la fois serveur et client

3. Les protocoles de partages

chaque protocole crée un type de réseau dédié à une fonction

les protocoles sont nombreux :
- ftp(file transfert protocol) : partage de fichier
- mailto, pop, smtp : courrier
- http(hyper text transfert protocol) : partage de documents hyper texte
- ntp(net time protocol) : partage de l'heure
- nntp(net news transfert protocol) : partage de nouvelles
- sip : softphone, videophone
- bittorrent : partage de très gros fichiers
etc.

4. Bittorrent

bittorrent est un protocol permettant de partager des très gros fichiers reposant sur les principes suivants :
- créer entre un client et des serveurs une liaison composée des liaisons entre ce client et chaque serveurs. Le débit de cette liaison est la somme des débits de chaque liaison(ceci est une simplification)
- créer un réseau pair à pair
- chaque client d'un fichier est un serveur de ce fichier et ceci dès qu'il reçoit un bout du fichier
- chacun adhère ou desadhère (entre ou sort, est membre ou ne l'est plus) au réseau librement

quelques conséquences :

plus il y a de clients d'un fichier plus le réseau bittorrent est rapide pour ce fichier
moins il y a de clients pour un fichier moins le réseau bittorrent est rapide pour ce fichier

ce qui se traduit par : plus un fichier a du succès plus le débit est rapide

cas extrême pour un fichier : 1 client et 1 serveur où bittorrent n'améliore rien

4. Azureus, ktorrent etc.

sont des applications permettant de créer des réseaux pair à pair basés sur le protocole bittorrent
chacune de ses applications peut rajouter des principes aux principes bitttorrent créant ainsi d'autres types de réseau par exemple :
- cryptage
- anonymisation
- condition pour être membre du réseau
etc.

c'est pourquoi on peut parler d'un réseau azureus par exemple

Hors ligne

#16 21-01-2008 14:22:38

qube
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2008
Messages : 4

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Pour télécharger avec BitTorrent, le plus simple reste d'utiliser Opera (www.opera.com) comme navigateur Web : il inclut un client BitTorrent.. (en plus d'un client mail, RSS, IRC, et d'être à mes yeux -et de loin- le meilleur browser).
On clique sur le lien bittorrent : ça télécharge et ça partage tout seul!

Hors ligne

#17 21-01-2008 14:29:26

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Changer de navigateur web (même si Opera est excellent) n'est pas vraiment «le plus simple» smile

Hors ligne

#18 21-01-2008 15:02:09

qube
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2008
Messages : 4

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Sébastien a écrit :

Changer de navigateur web (même si Opera est excellent) n'est pas vraiment «le plus simple» smile

Par rapport à "télécharger, installer et découvrir un client Bittorrent" plus "gérer les téléchargement à coups d'Alt-Tab entre deux applications"?
Je crois bien que que si.. Et que ce soit en termes d'installation ou de complexité d'utilisation (incluant les changements d'applications, mises à jour, etc).

On pourrait même mesurer cette "simplicité" objectivement, et c'est à ça que je pensais : en nombre de frappes clavier, clics souris, temps passé, nombre d'écrans de configuration, etc.
A l'opposé, quand je dis "à mes yeux" le meilleur browser, je ne m'avance pas à de telles mesures..

Evidemment, tout ça présuppose qu'on n'ait pas fait de customisation de son browser web habituel, ou bien qu'on n'ait pas pris des habitudes marquées avec un browser (raccourci claviers spécifiques, par exemple).

Hors ligne

#19 21-01-2008 15:07:49

qube
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2008
Messages : 4

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Sébastien a écrit :

Changer de navigateur web (même si Opera est excellent) n'est pas vraiment «le plus simple» smile

Tiens, exemple : comparer le message original décrivant les clients BitTorrent, avec screenshots et tout, à ce que je disais à propos du client BitTorrent d'Opera : on clique, ça télécharge.

De la même façon, qui trouverait de nos jours plus simple -sauf besoins spécifiques- de s'installer des clients FTP standalone plutôt que simplement cliquer sur un hyperlien menant vers une URL ftp:// ...?

Enfin, je m'aperçois que je me suis laissé embarquer dans un débat qui ne m'intéresse pas : je n'ai aucunement parlé de CHANGER de navigateur Web : on peut très bien utiliser Opera à côté de son browser habituel, par exemple uniquement pour les pages menant à des liens BitTorrent.

Hors ligne

#20 21-01-2008 15:16:51

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Utiliser Opera uniquement comme client BitTorrent, c'est un peu perdre tout l'intérêt d'Opera. C'est un très bon navigateur (et très rapide), mais il est loin d'être remarquable pour le reste de ses applications. Evidemment, si on utilise déjà Opera, ça paraît logique, mais l'installer juste pour ça... ça n'est pas vraiment une très bonne idée.

Sous Windows, uTorrent (ou le client BitTorrent officiel, qui réutilise le même code) sont la référence, notamment grâce à des petites optimisations permettant d'accélérer les transferts. Et sous Mac, Transmission, dont je parlais plus haut, est de loin le meilleur.

Hors ligne

#21 21-01-2008 15:23:39

qube
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2008
Messages : 4

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Sébastien a écrit :

Evidemment, si on utilise déjà Opera, ça paraît logique, mais l'installer juste pour ça... ça n'est pas vraiment une très bonne idée.

Euh... Bin pourquoi?

Sébastien a écrit :

Sous Windows, uTorrent (ou le client BitTorrent officiel, qui réutilise le même code) sont la référence, notamment grâce à des petites optimisations permettant d'accélérer les transferts. Et sous Mac, Transmission, dont je parlais plus haut, est de loin le meilleur.

Merci pour l'info pour le Mac, je me suis posé la question, un moment.
Euh.. J'ai dit qu'Opera tournait sur Mac? Bon, j'arrête.

Hors ligne

#22 22-01-2008 15:32:01

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Mode d'emploi : Télécharger avec BitTorrent

Est ce qu'on peut trouver gratuitement sur BitTorrent l'edition complète en PDF de Libération ? Oui, celle pour laquelle on nous demande 1,20 € par jour...

J'ai beau chercher , je ne trouve pas.

Hors ligne

Pied de page des forums