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«Nous n?exploitons pas le réseau, c?est le réseau qui nous exploite»
Matteo Pasquinelli est chercheur à la Queen Mary University de Londres. Dans son livre Animals Spirits, le théoricien des médias identifie les conflits sociaux et les modèles économiques à l??uvre derrière la rhétorique de la culture libre.
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« Nous n’exploitons pas le réseau, c’est le réseau qui nous exploite »
De plus en plus vrai. Pour s'en convaincre il n'y a qu'à regarder par exemple la multiplication des spots publicitaires. Vous voulez regarder une vidéo trop underground d'un live de Black metal ? Ce sera sans compter la pub d'1m30 de la nouvelle tournée mondiale de Rihanna !
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« Nous n’exploitons pas le réseau, c’est le réseau qui nous exploite »
De plus en plus vrai. Pour s'en convaincre il n'y a qu'à regarder par exemple la multiplication des spots publicitaires. Vous voulez regarder une vidéo trop underground d'un live de Black metal ? Ce sera sans compter la pub d'1m30 de la nouvelle tournée mondiale de Rihanna !
Le plaisir non renouvelé de l'offre légale de contenus sur internet.
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Le scénario résultant est une opposition entre les quelques stars sélectionnées par les entreprises médiatiques et une multitude de musiciens forcés à une économie locale de concerts et de performances.
Parce qu'avant internet, c'était différent ? En quoi ?
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Un exemple basique : le numérique a changé le monde de la musique d’une manière néoféodale. Les réseaux peer to peer ont affecté à la fois les grands noms de l’industrie musicale et l’underground. Le numérique a rendu la scène musicale plus compétitive et polarisée, seuls quelques noms peuvent survivre dans un marché où les disques ne se vendent plus. Le scénario résultant est une opposition entre les quelques stars sélectionnées par les entreprises médiatiques et une multitude de musiciens forcés à une économie locale de concerts et de performances.
Ça, c'est bien vu. Je pense que c'est un peu pour ça que la décennie qui vient de se terminer n'a pas eu de genre de musique bien à elle qui a mis tout le monde d'accord (que des revivals), dans le domaine du rock en tout cas (mais je ne serais pas surpris que ce soit pareil dans les autres genres).
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Je pense que cet article montre surtout que son auteur connait mal Internet et le reduit aux sites web commerciaux. C'est faire une grave erreur. Il est vrai que beaucoup de sites web s'ouvrent et font tout pour nous exploiter (exemple: facebook et autres). Internet est d'abords plus que le web et le web a cette propriete d'etre ouvert quoi que fassent ces sites qui cherchent a nous capturer.
Ce n'est pas Internet qui nous exploite mais bien nous-meme qui nous nous complaisons a laisser nos donnees etre exploitees sans controle.
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