Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 04-03-2010 22:15:38

Tomtomatomic
Membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 15

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

On sent quand même que l'égocentrie de david cage agace (et a raison).

Je retiendrais une phrase de lui : "les gens de talents sont dans le cinéma".

Donc, david cage n'as pas de talents, trop mauvais cinéaste pour faire du cinéma, trop mauvais créatif pour créer du gameplay.

Ce que ne comprend pas david cage, c'est que le cinema n'est pas la forme ultime de l'art visuel, ni le moyen ultime de raconter une histoire, il ne semble pas comprendre que certain veulent s'amuser, deja, et cela se respecte, il ne semble pas comprendre qu'un niveau de mario galaxy peut étre (et est) trés stimulant.
David Cage a peut étre une vision trop cartesiene pour étre vraiment consideré comme un artiste, un creatif, qu'il se sente mal dans cette industrie est comprehensible, ce qui ne l'est pas c'est qu'il en deduise que c'est l'industrie qui a un probleme.

Dernière modification par Tomtomatomic (04-03-2010 22:17:28)

Hors ligne

#27 04-03-2010 22:22:32

guil
Habitué
Inscription : 31-07-2008
Messages : 59

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

C'est fou : au moment où commence la rubrique "et vous quand vous ne jouez pas, vous faites quoi ?", j'étais sur la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Catch_22_%28roman%29 qui est aussi le titre de l'épisode Lost 3x17 que j'ai regardé hier. Apparemment aux US, Catch-22 est entré dans le langage courant pour désigner une situation perdant-perdant. Je le prends comme un signe que je DOIS lire ce livre.

Même avis sur D.Cage et M.Kassovitz, ce dernier arrêtant sans doute le cinéma après les echecs de Gothica et Babylon A.D. Dans leurs analyses, ils oublient un peu trop souvent Mario Galaxy.

Dernière modification par guil (04-03-2010 22:25:26)

Hors ligne

#28 04-03-2010 23:12:52

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Je trouve ça assez maladroit de réussir à mettre des faux raccords dans les "séquences cinématiques" alors que tout est repositionnable numériquement... contrairement à un film où il faut se débrouiller avec les rush.

Otakiron : merci beaucoup pour la vidéo, c'est très bon et le gars relève une tonne d'incohérences du gamescript (mélange de gameplay et de script - scénario) intégrées au jeu. Cette phase d'exposition des personnages est en tout cas super laborieuse sur le plan de l'histoire. Et puis, j'ai comme une impression qu'on est sur de la production TF1 / Leroy Merlin type "Du côté de chez vous".

Par ailleurs, j'ai une interrogation. En théorie, un scénario parfait n'a pas un seul plan inutile. Tout comme dans le jeu vidéo, on imagine pas une seule seconde inventer un mouvement si ce n'est pas pour l'utiliser (sauf dans Tomb Raider quand elle se prend un mur mais ça il faut le mettre sur l'incompétence des développeurs). Donc je pose la question : y a-t-il des actions inutiles dans Heavy Rain ? Parce que, de ce que je vois dans ces vidéos, y en a quand même une montagne. J'espère quand même que s'asseoir dans le fauteuil rouge à un sens ou une utilité quoi... Si ce n'est que de l'ambiance, alors Heavy Rain ne fait rien d'autre, en plus frustrant, que Stalker. Et au moins on est libre dans ce jeu de roumains.

Dernière modification par Manuuu (04-03-2010 23:42:19)


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#29 04-03-2010 23:32:47

crowley
Nouveau membre
Inscription : 04-03-2010
Messages : 1

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Alors tout nouveau, tout beau, je m'inscris tout spécialement pour exprimer la satisfaction qui fut la mienne en entendant l'envolée d'Erwan et Clément au sujet de David Cage.

On passe tellement de temps à adorer ou détester Heavy Rain qu'on en finit par oublier le discours un tantinet agaçant que tient depuis plus de 5 ans le pdg de Quantic à propos du jeu vidéo, de la convergence avec le cinéma et des émotions que le second apprendra au premier à véhiculer. Sous l'égide du bon David qui, lui, se chargera en tout humilité d'inventer les moyens de mêler narration et gameplay. Je roule des yeux en repensant à MGS, GTA4, Bioshock, Deus Ex et bien d'autres.

De toute façon, pour résumer le bonhomme il suffit de se remémorer le poster "Citizen Cage" présent dans l'appartement du héros de Farhenheit et reprenant évidemment l'affiche du film d'Orson Welles. Voilà, cinéaste raté, on y est.

Bref, merci Erwan et Clément, votre petite gueulante faisait du bien à entendre.

Hors ligne

#30 04-03-2010 23:41:07

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Je m'inscris spécialement pour répondre à cette émission, que je suit depuis quasiment le début. Félicitation d'abord pour vos émission, et vos avis tranché!

A propos d'Heavy Rain, je n'y jouerai jamais, je suis PCiste et je n'achèterai pas de console, a moins que David Cage sorte son jeu sur PC. Bref.
Néanmoins, pour qui se prend se monsieur, à t-il joué aux jeux vidéo ces 10 dernières année ?

Les scenarii existent dans les jeux, et surtout, le jeu est une vraie manière d'inventer un nouveau moyen de raconter des histoires.
D'après ce que j'ai suivi d'HR, ce jeu ne fait que repomper plutôt moyennement la narration d'un film, plutôt d'inventer, il régresse.

Plutôt d'imaginer de nouveaux sentiments à l'image d'ICO (ou une chié d'autre, mais c'est le premier qui me vient), il ne fait que venter qu'il se rapproche du média du cinéma (que j'adore), mais au final, qu'est-ce que son jeu crée réellement ?

Je pose la question en toute honnêteté, car en tant que joueur, je cherche l'innovation, alors entendre quelqu'un être fier d'avoir fait un jeu qui non content de ne rien innover, se rapproche d'un autre média vieillissant, je me pose des questions.

Cordialement, bonne continuation a Silence On Joue!

ps: Clément, il ouvre quand ton site, vindiou ?!

Hors ligne

#31 04-03-2010 23:54:08

Tomtomatomic
Membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 15

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

http://www.gamekyo.com/group_article11951.html

L’ensemble de la presse française a réservé un accueil très positif au jeu conforme aux réactions des autres pays, mais ces deux sites sont curieusement passés totalement à côté du jeu. Au-delà des notes médiocres (dont la plus mauvaise note tous pays confondus, trois points en-dessous de la moyenne mondiale quand même…), c’est la médiocrité des articles qui m’a frappé. Pas de réflexion, pas d’analyse, juste un texte de gamin de quatorze ans dans une cour de récréation. Les développeurs et les éditeurs essaient de faire évoluer les jeux vidéo, il faudra un jour qu’une certaine presse sur internet se remette également en question.

David cage parlant du magazine Edge :

Après trois mois d’articles désagréables sur Heavy Rain (dont deux avant la preview, c'est-à-dire sans avoir eu accès au jeu…), la review était prévisible. Un étrange article en forme de règlement de comptes où mon nom apparaît une phrase sur deux, comme si la review était sur moi et pas sur le jeu. Là encore, pas d’analyse, pas de réflexion, pas de recul, juste du verbiage pseudo-intello sans le moindre contenu. "

Entre david cage et raymond domenech je me demande qui represente le mieux la france a l'étranger.

Dernière modification par Tomtomatomic (04-03-2010 23:55:03)

Hors ligne

#32 05-03-2010 00:06:01

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Mais euh, Dragon Quest quoi? Non?

Hors ligne

#33 05-03-2010 00:19:26

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

petaire a écrit :

Mais euh, Dragon Quest quoi? Non?

Dragon's Lair plutôt non ?

Sinon mon avis sur HR rejoint celui d'Otakiron donc je vous reporte à son topic. Mais j'aime beaucoup les différents avis de l'équipe c'est très intéressant à entendre.
"Le moment où l'on ne croit plus au photoréalisme" la cinématique du baiser de Final Fantasy X voire même celle de Final Fantasy IX à la toute fin.

Je crois que j'aurai préféré ne pas entendre son morceau d'interview de l'autre ingrat. En tant que game designer je suis juste horripilé d'entendre des choses pareilles !!! En même temps le grand public a parlé et plus c'est gros plus ça passe hein !

Hors ligne

#34 05-03-2010 01:00:21

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Perso j'ai beaucoup aimé Heavy Rain, mais je déteste cet espèce de complexe que semble avoir cette industrie vis à vis du cinéma. Je pense pas que ce soit faire avancer ni le jeu vidéo, ni le cinéma, que de mettre de faire de la motion capture. J'en ai un peu marre de tout ces jeux qui s'approprient les codes du cinéma pour raconter des histoires. Le JV peut raconter des histoires autrement, des jeux comme Shadow of the Colossus ou ICO l'ont prouvé.

En tout cas je reste convaincu que le coeur du JV doit rester l'action et l'interaction, quand on a un pad entre les mains, la première chose qu'on a envie de faire c'est de manipuler des trucs, pas de s'asseoir pour écouter/voir une histoire. Et ca tombe bien parce qu'à part faire du sport ou de faire l'action dans la vraie vie, y'a pas mieux que le JV pour ce genre de chose.

D'autant qu'Heavy Rain ne coupe pas au défauts d'autres jeux plus standard, une fois terminé, on a envie de recommencer pour voir la "vraie fin", on veut partir à la chasse aux trophées, on a des scènes d'actions longues et chiantes à jouer (et qui en plus ont dû coûter une fortune à produire et infernales à tourner). enfin bref, Heavy Rain ne fait rien avancer du tout, les jeux s'approprient déjà les codes du cinéma depuis très longtemps, et des jeux à histoires ont en a déjà vu pleins, à commencer par Farenheit du même auteur, qui fesaient exactement la même chose (mais en moins réussi, il faut le reconnaitre). Y'a aussi des jeux comme Phoenix Wright ou Hotel Dusk sur DS qui sont plus proche de roman/manga interactifs que des vrais jeux... Enfin bref, j'ai du mal à comprendre le discours de David Cage sur le coup.

Hors ligne

#35 05-03-2010 02:33:07

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

ACR a écrit :
petaire a écrit :

Mais euh, Dragon Quest quoi? Non?

Dragon's Lair plutôt non ?

Sinon mon avis sur HR rejoint celui d'Otakiron donc je vous reporte à son topic. Mais j'aime beaucoup les différents avis de l'équipe c'est très intéressant à entendre.
"Le moment où l'on ne croit plus au photoréalisme" la cinématique du baiser de Final Fantasy X voire même celle de Final Fantasy IX à la toute fin.

Je crois que j'aurai préféré ne pas entendre son morceau d'interview de l'autre ingrat. En tant que game designer je suis juste horripilé d'entendre des choses pareilles !!! En même temps le grand public a parlé et plus c'est gros plus ça passe hein !

D'ailleurs la scène de fin de FFX où j'ai bien larmé ils avaient habilement évité le fiasco de la scène du baiser en la remplaçant par le fait que Tidus se dématérialise et Yuna le traverse, trés touchant et ça passait nikel (et en plus symboliquement c'est assez sympas smile ).

Si non je n'ai toujours pas d'avis sur HR parce que je l'ai pas, mais vos avis sont interessant et j'ai bien aimé ceux avancés dans le dernier podcast de Gameblog. Mais j'ai tout de même l'impression que le coté rôle play est trés loins de la performance de Mass Effect 2 en la matière.
Si non, il y a juste un truc qui me dérange et que j'ai put apercevoir dans la video walkthrough de Benzaie (qu'au passage je trouve complètement débile, car avec la même atitude de geek pas stupide mais trés con qui crois tout savoir sur tout, je peut te démonter n'importequel jeu, film, livre ou podcast si parfait soit-il !) mais je revient à mon mouton. C'est quoi cette maison!!!!! c'est horrible, on se croirais dans une pers. de promoteur, pire, sur le site d'un rendeur 3D. C'est immonde ces couleurs et cette architecture. Pour moi c'est une énorme faute de gout le design de cette scene. Voilà, c'est à prendre ou à laisser.

A part ça je suis assez étonné de la phrase de David Cage car j'ai vu une interview de lui où il parle de de Flower et des jeux de Fumito Ueda avec beaucoup d'admiration. C'est pour ça, je pense qu'il dit ça au nom de la principale majorité des gens qui travaillent dans cette industrie qui, il faut le reconnaître, font bien de la merde. Même si c'est pas de leur faute.
Mais,j'ai aussi l'impression que toutes les tunes que Sony a fait pour mettre HR en avant est un peut monté à la tête de David Cage. Qui reste un type super interessant et touchant malgré tout. Mais à part son attitude récente, il a toujours eut des attitude dans les interviews trés sincères, trés lucides et cru.

Mais si non je suis totalement d'accord, faut arrêter, le jeu video a déjà trouvé de nombreuses manières de conter des histoire à travers le gameplay et pas des moindres.
Pour moi, Half-life était la première grosse avancée dans le genre, avec aucune interruption dans le controle du personnage et pourtant une histoire géniale qu'on vie vraiment tout du long à la première personne.
Ils ont amélioré ce principe brillamment dans Half-life 2 en exploitant le fait que la technologie leur permettait des textures plus détaillées. Ainsi, on pouvait suivre l'histoire dans sa plus simple expression en suivant les événements et les dialogues entre les protagonistes, mais ce scénario restant mystérieux sur beaucoup de choses il était possible de mieux comprendre le pourquoi du comment de certaines choses en lisant des affiches, des pub, des slogans,des textes disséminés dans les détails des niveaux grace au petit zoom équipé sur la combinaison.  Ainsi, le joueur ayant plein controle tout le temps peut appliquer son propre niveau de lecture du scénario et non celui qu'on lui impose avec des cinématiques ou des enregistrements audio qu'on trouve.
Il ne s'agis plus d'exploration, mais plus de curiosité.
Ils ont réutilisé ce principe dans ce merveilleux jeu plein de poesie qu'est Left4dead, qui leur permet de ne pas raconter d'histoire à première vue  mais de stimuler énormément l'imagination du joueur avec tous ces messages écrits sur le murs, etc. un grand jeu! un grand jeu!

Cette narration passe également par une neutralité absolue du personnage qu'on incarne (il n'y a pas de miroirs dans half-life)  pour qu'aucune réaction de sa pare ne crée de distance entre le joueur et le jeu.
C'est ce qui m'a surpris dans Bioshock d'ailleurs, un jeu dans la grande tradition half-lifesque, le protagoniste ne souffre pas en silence bien au contraire. Dans un premier temps je me suis dit que c'était con car ça allait créer de la distance entre moi et les événements, ce n'est plus mon avatar dans le jeu mais un personnage. Et puis on se rend compte que ces cri servent à décrire le type de douleur que le personnage endure et finalement la chimie marche car ces cris nous prennent aux tripes et on comprend quand il se prend une balle ou qu'il se fait cramer la gueule, etc...

Dernière remarque, beaucoup de jeux rendent hommage à HL1, volontairement ou non, en faisant commencer le jeu dans un objet en mouvement (l'espèce de tramway dans HL1 qui s'enfonce de plus en plus dans le complexe passant porte blindée sur porte blindée). Ce principe permet de laisser le controle total des mouvements du joueur et de son regard tout en lui faisant mieux prendre conscience de l'univers dans lequel il se trouve et à quel point il y est jusqu'au cou. Car, comme il peut regarder où il veut ( ses pieds y compris), le joueur a vraiment la sensation d'entrer dans un monde vivant et renforce ainsi l'immersion. Encore une fois, pour garder le même exemple, Bioshock respecte ce principe, on a une liberté totale de mouvement dans la nacelle qui s'enfonce dans les eaux et on peut tourner le dos au hublo tout le long. Mais Ken Levine, tout fiere de son univers n'a pas put s'empêcher de forcer le trait de la mise en scène et il n'y a vraiment aucune raison de regarder ailleurs que droit devant soi.

De toute façon Valve sont des géni, ou des fou, c'est pareil, et d'ailleur tien, je déclare Half-life 1 Citizen Kane du FPS d'aventure, comme ça on nous ferra plus chier avec cette analogie stupide avec le cinoche et on rendra aux grand créateurs ce qui leur reviens de droit.

Si non,
lisez plus-tot:
http://www.canardpc.com/news-44357-la_m … ance_.html
http://www.canardpc.com/news-44419-port … mac__.html

ou des fou.

Dernière modification par Brainkite (05-03-2010 02:55:32)

Hors ligne

#36 05-03-2010 03:41:34

Tomtomatomic
Membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 15

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Half-life est pour moi un parfait contre exemple de ce que veut nous dire David Cage, quand David Cage parle de jeux video il ne parle que de 3 choses : les emotions, les personnages profond et l'histoire avec comme ligne editorial que ces 3 élements sont inedits au jeux video, donc deja, je lui conseil de jouer a deus ex, mass effect et beaucoup d'autre jeux.
De fait, forcement il se coupe du fondement du jeux video, qui est un loisir interactif, il nous parle d'arme, d'explosion, comme si c'était obligatoirement contradictoire avec la profondeur, encore une fois, je le renvoye vers deus ex.
Ensuite il nous parle de cinema, il nous explique que le jeux video doit prendre exemple sur le cinema, sauf que le cinema est devenu une forme d'art a part entiere quand il est sortit des contraintes des autres media.
David Cage, dans sa vision des choses n'apporte aucun code au jeux video, il ne cherche pas a promouvoir le jeux video en t'en que tel (mais je pense qu'il n'est pas assé creatif pour ameliorer le concept du jeux video comme il pretend le faire).
Au final il ne fait que cloisonner le joueur, il le rend encore plus spectateur qu'acteur via des QTE, avec cette formule le jeux video ne deviens ni plus ni moins qu'un livre dont vous étes le hero.
David Cage n'est pas le premier a parler de profondeur dans le Jeux Video, Warren Spector (deus ex, thief, system shock) le faisait aussi avant lui.
En fin de compte je pense que pour david cage l'art en general ne doit pas étre divertissant sinom c'est un jouet.

Hors ligne

#37 05-03-2010 03:48:39

JerryGolay
Nouveau membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 1

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Je viens d'écouter ce podcast et je dois dire que je rejoint assez l'avis de Clément sur heavy rain. J'ai trouvé en effet l'enthousiasme de Patrick assez hystérique voir chauviniste notamment quand il s'est mis à glorifier ces instants de vide ou silence comme un luxe que l'on trouve rarement dans le jeu video. C'est à la limite ce que l'on reproche aussi souvent au cinéma français pompeux pseudo intellectuel et il ne faudrait pas que Patrick à l'instar de david Cage le réalisateur raté deviennent lui même un critique de cinéma raté!

En effet un jeu vidéo n'a pas forcémment vocation à être un film interactif ou à raconter des histoires. De la même manière que David Cage qui résume cette industrie à la "course aux polygones et au gros flingues" est juste risible. j'ai envie de leur dire qu'il faudrait aussi s'interesser à d'autres jeux que Modern Warfare ou Crysis. Achetez vous une Wii, une DS, faîtes vous un mario ou un Pr Layton et vous verrez si le jeu video ne consiste qu'à faire la course aux polygones avec de gros flingues. Rien que le succès de la wii et la DS prouve bien le contraire. C'est un peu comme si on résumait l'industrie du cinéma aux blocbuster hollywoodien qui aussi d'une certaine manière ne fait que la course à la HD, et au grand spectacle qui explose de partout.

Aussi je trouve cela très français de vouloir à tout prix se chercher une soi disante exception culturelle avec de grand moment de silence à 2 cents. Avant de vouloir critiquer le succès facile d'un Modern Warfare ou Crysis, qu'ils essayent ne serait ce que de produire un bon FPS tout court et on en reparlera. Puis clairement au niveau de la créativité ou de l'innovation un Braid, un Flower ou un Locorocco n'a strictement rien à envier à titre comme Heavy Rain.

Cela dit je doute quand même que David Cage soit idiot à ce point là pour ignorer ce gros pan de l'industrie actuelle. Cette déclaration est peut être aussi voir surtout un moyen de se positionner, creer du buzz tout comme n'importe quelle posture politicienne propre aux "acteurs" de notre pays. Tout comme Nadine Morano qui tape sur GTA alors qu'elle pose au milieu de ses gosses avec ce jeu.

Encore une fois il existe une majorité de jeu qui se passe très bien de scénario sans pour autant perdre de leur qualité ou essence. Cela dit Heavy Rain ne doit certainement pas en faire partie.

Dernière modification par JerryGolay (05-03-2010 03:50:07)

Hors ligne

#38 05-03-2010 08:11:48

olivier06
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 89

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Et puis c'est pas David Cage c'est David De Gruttola. Ca fait mieux pour un cinéaste raté (cf. Mathieu Kassovitz) qui en plus donne des leçons. Replaçons ce monsieur à son niveau.

Que de Gruttola soit son nom.

Dernière modification par olivier06 (05-03-2010 08:15:06)

Hors ligne

#39 05-03-2010 09:36:54

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Comme chaque semaine, c'est toujours un véritable plaisir de vous suivre et de vous écouter.

J'ai personnellement adoré Heavy Rain, qui m'a d'autant plus touché que j'ai le bonheur d'être l'heureux papa d'un petit garçon de 3 ans et demi.
Je vous invite à lire l'article complet sur http://gamersfeeling.wordpress.com/2010 … entiments/ qui revient plus en détail sur mon propre ressenti sur Heavy Rain.

Encore merci pour cette émission, qui a le mérite de partager vos avis argumentés, fréquemment opposés mais toujours sans aucune langue de bois.


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#40 05-03-2010 11:53:07

elparasite
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 76

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Je ne sais plus qui disais ça mais effectivement Cage parlait avec beaucoup d'admiration dans une vidéo Gameblog lors du dernier E3 des productions Ueda ou de Flower.

Sinon j'ai été horrifié d'entendre cet extrait (sorti du contexte ou pas ?) et surpris par tant d'arrogance de la part de cet homme. Son discours : "Les jeux vidéos ça suxx c'est boum boum pan pan en 2900*1680, le ciné, c'est la panacé" m'a fait halluciné (oh les rimes !) pour 2 raisons :

1 - Il y a toujours eu des boum boum pan pan ainsi que des jeux plus poétiques (putain mais Secret of Mana quoi !), de plus la tendance actuelle (cf ventes de MW2) du blockbuster bourrin est quand même directement lié au phénomène équivalent au cinéma. Dire ça c'est exactement comme si Michael Bay disait que le cinéma se barrait en couille et qu'il allait montrer aux Gus Van Sant et compagnie comment on fait un film qui déchire sa race avec des explosions et des robots qui se mettent sur la gueule pendant une demi-heure non stop. Oui il y a de la diversité dans le jeux vidéo et dans le cinéma et c'est tant mieux. Ça me fait penser à ce canular de "nouvelle vague" (si je pouvais je ferais les guillemets avec mes doigts).

2 - J'aime beaucoup Heavy Rain mais j'adore aussi dézinguer du zombie en feu dans Burn Zombie, Burn, pousser la baballe dans PES, assassiner des gens à la renaissance, trucider du sangliers dans la forêt d'Elwin, sauté de liane en liane avec Nathan Drake, faire voler des pétales dans Flower, imbriquer des blocks entre eux dans Tetris et je rajouterais bien "Rosser des liévros dans Secret of Mana" mais j'ai déjà parlé du jeu plus haut... Le principe, c'est quand même de s'amuser et de passer du bon temps.

Non sérieusement mais qu'est ce que c'est que ce discours. Ok le jeux vidéo est sous-traité dans les médias traditionnels, mais si pour cela il faut que ça deviennent un "art" avec ses intellectuels pédants qui décident de ce qui est bien ou pas "parce qu'on retrouve bien le coté stakhanoviste du troll qui libère le hobbit du carcan social instauré par l'intelligencia elfo-magicenne" et ben ça sera sans moi.

Dernière modification par elparasite (05-03-2010 12:11:24)

Hors ligne

#41 05-03-2010 12:11:57

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Bon, mis à part Heavy Rain, je ne sais pas quand a été enregistré le podcast, mais à propos du musée du jeu video, vous parlez de l'expo de 30 ans de retro-gaming, qui (il me semble, je suis pas sur du tout là) a été mise en place par l'association mo5 qui ces derniers jours s'est un peu désolidarisé du projet de musée annoncé. Donc bon, faut voir s'il s'agit bien de la base du musée prévu pour la défense (parce que mo5 a un autre projet de musée apparement).

Sinon, merci à Clément de me rappeler Blade Runner. Je crois qu'effectivement, on peut le citer comme ancètre d'Heavy Rain, avec sa liberté et les différentes fins possibles. Bon, l'univers du film était pour beaucoup dans le plaisir que j'ai pu prendre dans le jeu, mais il y avait quand même ce côté interactif que prone aujourd'hui Heavy Rain. Comme quoi, c'est peut-être un jeu à part (pas encore acheté, juste fait la démo) mais il n'a rien inventé.

Après, sur le discours de David Cage, ça me fait marrer (jaune) de voir que la plupart des arts visuels sont complexés par rapport au ciné. Y a exactement la même chose dans le monde de la bd. Alors qu'il serait tellement plus sain de développer son propre medium, avec ses spécificités (ce que certains font très bien d'ailleurs).

Hors ligne

#42 05-03-2010 12:32:04

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Je suis assez d'accord avec la critique de David Cage, un de ses derniers post sur son blog invité chez gameblog reprenait les 2 mauvaises notes que le jeu à eu sur des sites spécialisés et il s'en est pris violemment aux journalistes comme si on ne pouvait pas ne pas aimer son jeu.

Sinon concernant la DSi XL je suis clairement dans la cible smile Je n'ai toujours pas acheté de console portable récente (j'attends toujours impatiemment la pandora http://www.open-pandora.org) et une console avec un écran plus large est ce que je recherche comme périphérique pour les voyages en train/avion. J'attends juste des infos pour la DSi 2 avant de me décider.

Hors ligne

#43 05-03-2010 14:01:06

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Ça j'adore...

Fyv a écrit :

A propos d'Heavy Rain, je n'y jouerai jamais (...) pour qui se prend se monsieur (...) qu'est-ce que son jeu crée réellement ? (...) je cherche l'innovation

Bref...

Je ne suis pas là pour tenter de convaincre ou de défendre qui que ce soit, mais je pense que beaucoup font depuis le début un mauvais procès d'intention à David Cage. Dans le besoin d'expliquer son projet, il a des phrases qui sont maladroites, c'est vrai, mais qui sont aussi hâtivement et surtout passionnellement interprétées, et de façon disproportionnée.

J'irais même plus loin. J'ai l'impression que ce sont ceux qui ne jouent pas (ou ne jouerons jamais) au jeu qui le critique le plus. Perso, quand on me décrit comment c'est génial quand un des personnage de Gears of Wars défonce un ennemi avec le sang qui gicle partout, je ne suis pas là, à la ramener en disant "c'est dommage qu'on puisse pas prendre le temps de regarder le ciel et de réfléchir sur ses raisons propres à ce moment là ?". Non. J'acquiece, et je passe à autre chose parceque c'est pas mon truc, sans m'inquiéter que tous les jeux ressembleront à ça. Comprenez, à chacun son jeu boudiou! Vivons différents et vivons heureux smile

Si certains y voient un certain "égocentrisme" (hein, Tomtomatomic?), j'y vois moi la trace de n'importe quel créateur, ici petit frenchie finalement assez esseulé, et parfois maladroit, notamment dans son discours, que personnellement j'ai toujours essayé de suivre plutôt entre les lignes (Molyneux et Kojima étant déjà passé avant) mais courageux.
Obtenir le financement et faire la promo d'un projet de cette envergure budgétaire n'est déjà pas chose aisée pour un non-commercial, mais ici, de par sa nature spécifique, il s'agissait en plus de convaincre un public au profil très divers (gamers, grand public, mass media, confrères...) et où la communication et les petites phrases se sont souvent entrechoquées. Je pense que Cage avait besoin (peut-être même juste pour lui) de confronter ses idées car c'est quelqu'un qui donne l'impression d'avoir simplement envie d'échanger, d'évoluer, et ce dans un milieu quand même très codifié, voire sclérosé (allez donc voir chez Activision en ce moment) et qui, sauf exceptions et indés, est à la limite de tourner en rond.

Cage dit qu'il est un gamer de la première heure, qu'il apprécie autant les blockbusters qu'il est archi fan de jeux plus respectueux (Ico, Braid, Flower...). Écoutez-le quand même (et il y a matière pour le coup) avant de vous emportez. Je ne pense vraiment pas qu'il renie quelque jeu que ce soit. Il essaie juste quelque chose de différent (même si il y a déjà eu de multiples tentatives qui allaient dans le même sens), quelque chose d'envergure cette fois, et je comprends qu'il y ai besoin de le faire savoir. Après tout, on a tous craché sur le casual avant d'être des millions à se ruer sur des Wiin des DS ou des iPhone.

Le fait est que plus on s'exprime, plus on s'expose - quelque chose qu'il méditera peut-être pour son prochain projet. Perso, j'aime pas toutes les animations d'Heavy Rain, le rythme pourrait être mieux, et les influences sont un peu clichées, mais je suis là pour dire merci. Peut m'importe que ce soit à la manière d'un Jonathan Blow, d'un David Jaffe ou d'un Dan Houser, le jeu vidéo, car oui, il s'agit bien toujours de jeu vidéo, a besoin de gens comme vous, et encore plus ici, en France.

Je suis quand même ravi que vous défendiez le jeu. Merci pour l'émission, et pour le bug wink
Juste pour info, sachez que le comics Chew paraîtra en français chez Delcourt en septembre 2010.

PS : SI j'ai bien aimé les émotions traduites dans les vibrations du texte par exemple, je n'ai pas aimé le choix de gameplay qui consiste à cliquer pour développer une pensée. Quand une pensée ou une émotion nous traverse l'esprit, elle s'impose à nous, on a pas le choix d'en prendre une autre..

Dernière modification par Red (05-03-2010 15:17:31)

Hors ligne

#44 05-03-2010 14:08:43

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

C'est un tocard qui pète plus haut que son cul.

Ce qu'il a dit sur Gamekult, c'est digne d'un mec de CM1 qui c'est pris une taule à son contrôle de math.

Le gars invente rien, et affirme qu'il révolutionne le JV. On dirait du Molyneux en moins crédible.

Hors ligne

#45 05-03-2010 14:16:15

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Je n'ai pas lue les déclarations de David Cage, et je n'ai pas joué non plus à Heavy Rain mais je trouve dommage que les déclarations de ce monsieur entre en ligne de compte dans la critique du jeu lui-même.

Juste my 2 cents comme on dit ;-)

Hors ligne

#46 05-03-2010 14:25:33

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

vous êtes sur d'avoir écouté le podcast ? parce que ce sont deux parties bien séparées.

Hors ligne

#47 05-03-2010 14:26:44

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Dalai-Lama a écrit :

C'est un tocard qui pète plus haut que son cul.

Ce qu'il a dit sur Gamekult, c'est digne d'un mec de CM1 qui c'est pris une taule à son contrôle de math.

Le gars invente rien, et affirme qu'il révolutionne le JV. On dirait du Molyneux en moins crédible.

Cruel, mais juste.
Moi David Cage, à la base je l'aime bien, je suis d'accord avec pas mal de ses idées, mais il réduit tout au cliché pour l'arranger dans son argumentation.
Je l'ai entendu parler de FPS, il disait plusieurs fois dans la même interview : "ouais, tirer sur des soldats dans la 2ème guerre mondiale blablabla", est-il seulement au courant qu'il existe des jeux comme Borderlands, Half-Life, Fallout, Bioshock, Timesplitters ?

Laissez passer son heure de gloire, après quoi il regagnera en humilité je pense.


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#48 05-03-2010 14:33:01

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Au moins dans Fable (même le premier) on avait des vrais choix avec de vraies conséquences(bon j'avoue elle était facile celle là). Pour ma part j'ai écouté / lu / vu tout ce que je pouvais sur ce mec et son "jeu vidéo". C'est clairement pas de la maladresse. Son métier mis à part de créer c'est aussi de convaincre son équipe et de faire des discours. Et depuis le temps qu'il est médiatisé il s'y connait le bonhomme ! Donc tout ce qu'il dit il sait pertinemment comment ça va être reçu alors pas la peine de lui trouver des excuses.
L'industrie du jeu vidéo ne tourne pas en rond. Activision ça fait un moment qu'il faut de la grosse merde avec juste 3 licences qui les font survivre. Mais EA c'est pas un petit non plus ni un indé et pourtant ils prennent des risques (Mirror's Edge tout ça) et ils assument en plus (la suite de Mirror's Edge tout ça)! Même Ubi que pourtant je ne porte pas dans mon coeur essaye d'améliorer ce qui existe (Red Steel 2) avec pourtant un Yves Guillemot qui n'est pas le dernier des business man et qui est même capable de reconnaitre ses erreurs (un peu à la manière de Molyneux d'ailleurs).
Bref pour terminer sur une petite note d'humour (ou de troll à vous de voir) voilà une adaptation PC textuelle d'Heavy Rain aussi "fun" que la version Full HD PS3 : http://crypticsea.blogspot.com/2010/03/lots-o-rain.html
Enjoy^^

Hors ligne

#49 05-03-2010 14:45:31

chebrou
Habitué
Inscription : 03-03-2008
Messages : 64

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Concernant les reproches de Clément (et d'Erwan) sur le réalisme d'Heavy Rain qui "s'améliore" mais qui paradoxalement choque plus. Ce phénomène est connu en anglais sous le nom de "Uncanny valley" (la vallée dérangeante), que Kotaku a expliqué en termes compréhensibles pour les geeks cochons que nous sommes tous (ne le niez pas) :
http://kotaku.com/384789/the-uncanny-va … -star-wars

Dernière modification par chebrou (05-03-2010 14:46:00)

Hors ligne

#50 05-03-2010 15:01:14

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence, on joue : Heavy Rain

Red a écrit :

Ça j'adore...

Fyv a écrit :

A propos d'Heavy Rain, je n'y jouerai jamais (...) pour qui se prend se monsieur (...) qu'est-ce que son jeu crée réellement ? (...) je cherche l'innovation

Bref...

Je ne suis pas là pour tenter de convaincre ou de défendre qui que ce soit, mais je pense que beaucoup font depuis le début un mauvais procès d'intention à David Cage. Dans le besoin d'expliquer son projet, il a des phrases qui sont maladroites, c'est vrai, mais qui sont aussi hâtivement et surtout passionnellement interprétées, et de façon disproportionnée.

Si certains y voient un certain "égocentrisme" (hein, Tomtomatomic?), j'y vois moi la trace du créateur, petit  frenchie finalement assez esseulé, et parfois maladroit, notamment dans son discours que personnellement j'ai toujours essayé de suivre plutôt entre les lignes (Molyneux et Kojima étant déjà passé avant) mais courageux.
Faire la promo d'un projet de cette envergure budgétaire n'est déjà pas chose aisée pour un non-commercial, mais ici, de par sa nature spécifique, il s'agissait en plus de convaincre un public au profil très divers (gamers, grand public, mass media, confrères...) et où la communication et les petites phrases se sont souvent entrechoquées. Je pense que Cage avait besoin (peut-être même juste pour lui) de confronter ses idées car c'est quelqu'un qui donne l'impression d'avoir simplement envie d'échanger, d'évoluer, et ce dans un milieu quand même très codifié, voire sclérosé (allez donc voir chez Activision en ce moment) et qui, sauf exceptions et indés, est à la limite de tourner en rond.

Cage dit qu'il est un gamer de la première heure, qu'il apprécie autant les blockbusters qu'il est archi fan de jeux plus respectueux (Ico, Braid, Flower...). Écoutez-le quand même (et il y a matière pour le coup) avant de vous emportez. Je ne pense vraiment pas qu'il renie quelque jeu que ce soit. Il essaie juste quelque chose de différent (même si il y a eu de multiples tentatives qui allaient dans le même sens), quelque chose d'envergure cette fois, et je comprends qu'il y ai besoin de le faire savoir. Après tout, on a tous craché sur le casual avant d'être des millions à se ruer sur des Wiin des DS ou des iPhone.

Le fait est que plus on s'exprime, plus on s'expose - quelque chose qu'il méditera peut-être pour son prochain projet. Perso, j'aime pas toutes les animations d'Heavy Rain, le rythme pourrait être mieux, et les influences sont un peu clichées, mais je suis là pour dire merci. Peut m'importe que ce soit à la manière d'un Jonathan Blow, d'un David Jaffe ou d'un Dan Houser, le jeu vidéo, car oui, il s'agit bien toujours de jeu vidéo, a besoin de gens comme vous, et encore plus ici, en France.

Je suis quand même ravi que vous défendiez le jeu. Merci pour l'émission, et pour le bug wink
Juste pour info, sachez que le comics Chew paraîtra en français chez Delcourt en septembre 2010.

PS : SI j'ai bien aimé les émotions traduites dans les vibrations du texte par exemple, je n'ai pas aimé le choix de gameplay qui consiste à cliquer pour développer une pensée. Quand une pensée ou une émotion nous traverse l'esprit, elle s'impose à nous, on a pas le choix d'en prendre une autre..

+1

Hors ligne

Pied de page des forums