Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-03-2010 14:07:36

Joe Chip
Membre
Inscription : 09-01-2010
Messages : 14

Le calendrier de "grosses" sorties est-il le seul/bon fil conducteur ?

Il y a un truc qui me turlupine depuis deux trois semaines... J'avais entendu Clément (Ou Patrick, je sais plus) râler sur la mentalité des éditeurs et de leur politique de production visant le blockbuster, de placer le contexte de production toujours dans la commande, etc. plutôt que de risquer de créer des univers... (J'ai pas retrouvé la séquence précise, désolé)
Je suis complètement d'accords et quand on regarde le panel actuel des sorties de jeux, il y a une part proéminente de ces jeux de commande, conçus comme des émissions de tv pour ménagères de moins de 50 ans (ici pour 20-30 ans de milieu socio-culturel bien moulé).

C'est vraiment très bien de le dire, et de le redire. Cependant, je me demande quand même : Ne pourriez vous concrètement faire mieux ?

Quand je regarde le programme de Silence on joue, ben je trouve tout de même beaucoup de Blockbuster... OK, il y en a qui sont incontournable, je reviendrai pas sur le fait que certain de ces blockbuster sont aussi d'excellent jeux. Mais quand même.... D'autres sont de purs échecs, des trucs moyen dont vous avouez être agacé par le vacarme (systématique pour lancer un truc aujourd'hui) fait autour.
Dès lors, pourquoi en parler ? Pourquoi donner une visibilité a des produits que vous n'appréciez pas ? Aujourd'hui les éditeurs savent bien que l'objectif est de faire parler coûte que coûte. Au point que même votre travail est dévalué puisque que ce soit en bien ou en mal, l'important est de faire parler du titre, qu'importe presque la critique... Mentalité déplorable dont je pense justement qu'il ne faut pas faire le jeu.

J'étais venu râler sur le forum parce que je trouvais que le PC étais sous considéré dans l'émission. Une sous considération injuste, comparativement à son apport en général au jeu vidéo. On m'avait fait remarqué que c'était conjoncturel, en rapport à l'actu etc. Je suis d'accords et depuis quelques temps j'avoue avoir été ravi. J'ai entendu plus souvent le PC en référence et même parfois des test prenant en compte les spécificité de la version PC pour un jeu sorti aussi sur console... Ok, merci les gars.

Cependant, je voudrais vous faire remarquer que c'est bien beau de râler contre la politique éditoriale et tarifaire des EA et autres Ubi, etc. Mais justement, dans votre programmation focalisé par "l'actualité du jeu vidéo" elle-même très focalisé sur les "grosses sorties" vous auriez justement pu placer de plus petites sorties de qualité.

Prenons l'exemple de STALKER Call of Pripyat, il s'agit d'un jeu exclu PC, Ok, embêtant mais bon il y a souvent d'autres exclus : Heavy Rain, etc. C'est donc apparemment pas le problème.
De plus, c'est un jeu d'un petit éditeur, petit studio, l'occasion de rétablir la balance, non ?

Bon je n'y ai pas joué (stop, je continue d'abords). J'ai joué aux deux précédents volets (voilà..) et si l'approche au début est assez longue (on retrouve ça dans Oblivion) l'univers se révèle très riche et original. Le premier volet à mi énormément de temps à être développé et c'est un jeu dont les développeurs disait en 2004 que leur volonté était de jouer sur les textures et non sur le nombre de polygones. Quand même une bonne mentalité, non ? surtout que quand on voit le résultat, c'est réussi c'était pas une fausse excuse ou un argument low-tech marketing.
L'univers est vaste, riche et beau (même sur le 1er datant de 2007). On découvre la "zone", le lieu de la région de Tchernobyl, avec des friches industrielles, des bâtiments désaffectés rappelant un peu ceux de Half Life 2.

Autre argument, le jeu est un FPS atypique : un mélange de RPG pour la gestion du perso/équipement et FPS sur le reste avec un background de dialogues, de quêtes très varié. Raison donc de plus pour en parler quand on est friand de variété.

Quand je vois que CanardPC leur file un 15/10, c'est quand même que dedans il y a un truc. OK CanardPC est un canard PC mais il testent aussi des jeux de console de temps à autre quand il ont effectivement un coup de coeur et leur test sont vraiment bien foutus. Donc je pense que leur lecture du jeu vidéo en général est quand même assez objective.

Enfin combien coûte ce jeu ? 30 euros... Je parle pas d'un jeu budget (j'ai chopé le premier et deuxième volet à noël pour 6 € environs, sur Steam), non là c'est le prix de la sortie de ce 3e volet (19 € sur Steam pour ceux ayant déjà les premiers)...

Alors bon... Bon stop tout de suite, je fais pas partie du staff du jeu, je pense simplement que ce titre est emblèmatique d'un esprit du jeu vidéo qui vise à développer un univers, à créer et à essayer d'en vivre sans nécessairement rentrer dans le jeu d'une industrie caricaturale qui régurgite tout sous une forme insipide, sous prétexte de simplicité, sur un marché de masse (bien représenté par la console, désolé)... Bref.
Je me dis quand même que c'est dommage de râler sur les aspect des blockbusters et de passer à côté d'un titre comme celui là.
Vous aurez peut-être l'occasion de revenir dessus lors de la sortie attendue de Metro 2033 dont le studio contient des transfuges de GSC, le studio de dev de STALKER et que ça a fait un peu de bruit car le moteur de Metro 2033 accusait quelques ressemblance avec celui de STALKER. Et je doute que vous passiez à côté de Metro 2033 vu qu'il rentre dans le profil du jeu à grosse communication et prévu sur console.

Bref, Il y a d'autres exemples de bons jeux sortant en silence sur PC (enfin, autant dire sur Windows), comme sur console, vous êtes libre du programme de votre émission... Mais vous avouerez qu'il est moins périlleux de faire un jeu basé sur un thriller genre Seven ou le Silence des agneaux avec tueur en série, FBI, etc. que de faire un FPS d'aventure situé à Tchernobyl et s'inspirant d'un film d'Andreï Tarkovski, non ?

Ou alors y aurait-il une note de cynisme (très professionnelle) dans vos critiques du marché du jeu vidéo ?

Dernière modification par Joe Chip (11-03-2010 15:52:16)

Hors ligne

Pied de page des forums