Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-03-2010 09:11:18

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Playstation Move

http://www.gamepro.fr/2010/03/11/playst … mpaign=rss

Je me permets de donner mon impression à chaud:
"ma ça ne marchera jamais leur truc !"
Cela me semble aussi gros que le nez au milieu de la figure (ou qu'un 32X au milieu d'une megadrive)
Je ne suis même pas convaincu que Sony lui-même y croit vraiment et c'est plus pour montrer qu'ils ne se laissent pas distancer par la concurrence.
Là ou Natal me parait être une vraie évolution (ce qui ne garanti pas non plus le succès), ce Playstation Move est un pastiche d'une Wiimote++.
La, je tombe des nues.

Hors ligne

#2 12-03-2010 09:44:41

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Playstation Move

100$ pour ce machin, la blague big_smile

Hors ligne

#3 12-03-2010 15:13:28

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Playstation Move

Natal? une révolution? arrêtez la télévision les enfants...
Moi je ne croie pas plus à ce truc qu'à natal.

C'est tout autant de la connerie pour appâter le public casual l'un que l'autre. D'ailleurs, qui c'est qui disait sur ce forum récemment qu'une révolution ne criai jamais gare?

Natal, comme Move peuvent tout deux éventuellement PERMETTRE une bonne innovation, mais ils ne l'incarne certainement pas. Pour l'instant, tout ce qu'ils incarnent c'est l'arrivée de la bouse casual sur nos belles consoles de "coregamer". La révolution et ce n'est pas nouveau, ne peut arriver que par des développeurs talentueux qui penseront vraiment un gameplay intelligent et novateur dans lequel ces interfaces répondront à une des ambitions fondatrice du projet. (Phénomène qui aurait put se faire depuis des années sur Wii.) Tout projet pensé POUR exploiter ces gadget ressemblera éternellement à de la pattée pour casual comme on en connais déja sur wii.

A la limite je préfère que Sony n'y croie pas tant que ça, ça prouve qu'ils sont peut être moins dupe que Microsoft pour une fois. Au moins ils ne se lanceront pas dans une campagne interminable pour promouvoir à tout prix leur interface et que ça reste une option pour les développeurs. Ca nous évitera un paquet de navets et d'attrape couillons type Milo prônant une autre façon de jouer mais n'ayant au font aucune richesse.
Pour l'instant, le seul jeu qui m'a vraiment convaincu en utilisant un accéléromètre.. c'est Flower, avec un sixaxis, c'est dire! Mais aucun autre jeu accelerometrisé ne m'as fait d'effet comme la première fois où j'ai penché la manette vers le haut dans flower. Brrrrr j'ai vraiment eut l'impression de m'envoler. Comme quoi, il y a pas besoins de grand chose.

Par contre j'y pense, Heavy Rain aurait surement put être mois bâtar avec ces interfaces, vu qu'il réclame des actions simples, on aurrait put mimer les actions, le premier jeu dont vous êtes l'ACTEUR! REVOLUTION!!!  lol
Parce que je vous le dit tout de suite, aucun de ces supports n'est capable de supporter correctement un gameplay plus complexe qu'un rail shooter ou une simulation de voiture. Pour moi RE4 version wii est le summum du gameplay hardcore que peut atteindre un tel procédé (enfin la wiimote et move, natal encore moins je pense) et ça représente déja un gameplay assez rigide. World of goo, cétait sympas de le porter sur Wii, mais ça ne valais pas une bonne souris pour y jouer avec précision.
Bref,ces interfaces n'égaleront jamais le clavier-souris d'un coté, et n'égalerons jamais le pad de l'autre coté. C'est juste un intermédiaire un peut bâtard avec un lag supposé être pardonné par sa nouveauté.

Au final le seul intérêt éventuel de Natal pourrait être sa reconnaissance vocale et faciale, que le PlaystationEYE peut certainement aussi faire et il aurait put le faire depuis longtemps vu que c'est surtout une question software et non hardware. Ca veut donc dire que cette fonction n'intéresse pas franchement les développeurs et que c'est un argument inventé par microsoft pour ventre leur Natal. Donc pour l'instant, pour moi, pas de révolutions à l'horizon avant un bon bout de temps. Le temps que les développeurs trouvent vraiment ce qu'il y a d'intéressant pour l'avenir du JV dans ces interfaces. Et non pas que ce soit les interfaces qui dictent aux développeurs comment doit être le JV de demain, car on l'a bien vu dans les présentations chez toutes les marques, ces jeux ne ressemblent à rien.

Dernière modification par Brainkite (12-03-2010 15:37:51)

Hors ligne

#4 12-03-2010 15:37:43

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Playstation Move

En fait, killscore parle d'évolution, pas de révolution, c'est une sacrée différence.

Si le pointeur est précis, ça peut éventuellement être utile dans les fps. Sinon, oui ben, c'est pas fameux. C'est moche en tous cas.

Cela dit, je suis encore moins convaincu par l'idée de la reconnaissance de mouvement Natal. Je vois pas du tout comment ça va marche, concrètement, quelles mécaniques de jeu on va avoir... Wait & see.

Hors ligne

#5 12-03-2010 15:39:04

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Playstation Move

Exact, mais Evolution ou Révolution, ça ne change pas grand chose à mon discour au final, j'y vois surtout du fantasme et du futurisme de marketteux.

En fait j'ai réfléchis un peut plus sur le fait que la trop grande précisions des pointeurs de la wiimote er de move tue la précision. C'est que ça manque d'inertie!... ouioui. En effet, avec une souris, il y a un frottement contre le support, ce qui fait que chaque mouvement est freiné. Cela efface tout mouvement parasite du corps et ça freine aussi les mouvements trop violents. Avec une souris, presque chaque mouvement de caméra est désiré et trés rarement parasite.
Au final utiliser une interface ou viser avec ce genre de pointeur demande une concentration accrue rien que pour cliquer un bouton qui passerai pour gros sur n'importe quelle interface PC, car il faut stabiliser son corps et bien viser au lieu de pointer directement instinctivement.

Et si non, plus terre à terre, le principe du pointeur pour viser n'est pas pratique car, comme on doit viser dans le cadre de l'écran, la caméra et le viseur sont désolidarisé, et il n'y a plus rien pour contrôler la caméra quand une cible est hors champs. C'est pour cela que ça marchai bien sur RE4 car quand on tire, on s'arrête, donc le stick peut être utiliser pour orienter la camera, mais c'était pas terrible. Mais si on pense à un système solidarisant le viseur et la caméra comme sur un FPS classique à la souris (càd, quand on bouge vers le heut l'interface, la caméra accompagnée du viseur pointent vers le heut, et quand on stoppe l'interface, la caméra se stoppe). Ce principe n'est pas faisable car le tracking du pointeur est limité dans l'espace et cela limite donc énormément les mouvements dans le jeu. Une des solutions serrait donc d'augmenter énormément la sensibilité de ce principe, sauf que la présence de mouvement parasite du corps rendraient la visée insupportable car à chaque petit mouvement brusque, on se retrouvera à viser nos pied pedant qu'on se fait latter la tête par un mec qui a eut la bonne idée de replacer ses pieds sur la table basse à un autre moment que nous.
Donc la seul solution pour garder des mouvement ample (moins gros handicape des mouvement parasite) tout en restant dans cette zone limitée de tracking est le fait de de voir revenir au centre de l'écran pour stopper le mouvement. .. Oui, un gameplay au stick mais avec un pointer. Grosse évolution!
Alors évidement vous allez me dire qu'on peut filtrer les mouvement parasite de manière software, mais indubitablement cela rend le gameplay mou et ça empêche tout mouvement volontairement brusque.
Aussi je parle également pour le pointeur de la wiimote, j'ai l'impression que la visée ne se fait pas pareil avec Move, peut être que si ça utilise l'accéléromêtre, il n'y a plus de limite de tracking, mais j'en doute, et puis il persiste ce problème de mouvement parasites.

Et pour Natal, et beinnnnn.... C'est bien pour les interfaces DVD?... non, je rigole, mais pour l'instant l'idée saugrenue de tourner la tête pour la caméra dans le jeu, là c'est carrément nos yeux qui perdent le tracking! et puis bonjour les torticolis!

Enfin bon, de toute évidence, ces interfaces ont étés pensées pour le fantasme qu'elle représentaient et non pour leur nécessitée et encore moins leur efficacité. Si non ça ferrait longtemps qu'on pourrait se procurer chez Sony comme crosoft des manettes/souris type fragFX avec un bon vieux tapis de souris rigide que tu pose sur les genoux et puis basta.


Purée j'en ai des choses à dire. En même temps c'est pas nouveau, je suis un vieu con.

Dernière modification par Brainkite (12-03-2010 16:15:17)

Hors ligne

#6 12-03-2010 17:21:28

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Playstation Move

Oui, Goug l'a bien noté: je parlais d'évolution.
Je ne crois effectivement pas à une quelconque révolution.
Au delà de la question du jeu (du gaming pour faire bien), ces interfaces lorgnes ouvertement vers le fantasme Minority Report où Tom Cruise agit avec ses mains sur le logiciel de criminalité.
Souvenons-nous qu'à l'époque du film (début 2000) c'était encore de l'utopie.
Quelques projets existaient dans les labo de recherches, plus ou moins efficaces, plus ou moins lourdo mais très loin du grand public: quel bon en avant !!

Pour en revenir au jeu proprement dit, Move n'apporte à mon sens rien du tout. Natal me semble plus ambitieux dans ses prétentions.

Je te sens désabusé Brainkite.
Bon faut dire qu'on en a vu passer des accessoires poubelles smile

Hors ligne

#7 12-03-2010 18:19:52

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Playstation Move

Non mais je me lache parce que je trouve ça super interessant comme débat. Et que ça permet de parler un peut de théorie du JV.

Je comprend bien ce que tu dis mais déjà Minority Report c'est un film, ce qu'on appelle de la fantasie, du fantasme, l'outils en question passerait dans la réalité pour une débauche technologique inutile.

Il faut bien désigner les choses, une interface pour jouer à un jeu n'est pas un jeu en elle-même, c'est le soft qui est un jeu.  L'interface, elle se rapproche beaucoup plus de l' outil pour retransmettre le plus rapidement et efficacement possible les intentions du joueur dans le gameplay. Nos manettes n'ont pas été pensées pour qu'elle soient marrantes à utiliser, mais pour qu'elles soit agréables précises, fiables et polyvalentes. Ce n'est pas hasardeux que le clavier et la souris soient efficace pour le travail comme pour le jeu.  En suite, l'exemple des contrôleurs type konga et autre guitares en plastique sont dédié à un jeu un seul et peuvent être pensées comme de jouets, mais pas les controleurs universels, sans quoi ils risquent de contraindre la création videoludique. 
C'est un peut hard à dire mais la création d'une manette est plus un travail d'ingénierie que de création ludique.


Par ailleurs pour moi natal n'as rien à voir avec la concrétisation de Minority Report. Sa concrétisation se raproche plus des écrans avec la technologie multitouch (ex: la Reactable). Car  dans MR ce qui est grisant c'est le fait de toucher et de déplacer, pas de gesticuler. Alors qu'avec Natal, à part la position debout, les bras levés, ça n'as pas grand chose à voir avec MR. C'est pour ça, c'est du marketting, ce n'est pas hasardeux que tout le mond efasse le raprochement avec MR alors que ça n'a rien à voire. Dans Natal,il n'y a aucune sensation de toucher, aucun retour visuel de la position de la main par rapport à l'objet, etc...
Et on en vient à ce qui me pose le plus problème avec natal: on ne touche rien, on gesticule dans le vide, il n'y a aucun retour de force, aucun avatar du jeu et c'est bien là le problème! On est encore plus dans le virtuel et dans la distanciation qu'avec une manette qu'on touche, qu'on serre, qui vibre.

On sous estime trop souvent l'importance du toucher car nous vivons dans une époque qui mise tout sur le visuel, la séduction rétinienne. Il ne faut pas oublier que le toucher est le plus puissant de nos senses.
Et si on y réfléchis bien, quand on joue, la manette est instinctivement prise pour l'avatar de ce qui se passe dans le jeu. Quand on est stressé, on serre la manette, on force sur les sticks ou les boutons.

Souvenez-vous de la polémique de la disparition des vibrations dans la Sixaxis. C'est pas grand chose, mais ça fait beaucoup pour l'immersion. Quand on joue à Ico ou à Shadow of the Colossus, la touche L1 devient réellement l'avatar des mains du personnage. Quand on est agrippé au colosse qui gesticule pour nous évacuer, on n'appuie pas simplement sur la touche L1, on s'y agrippe!! Et on se dit que si jamais on la lache, c'est la chute !! Autre exemple, dans L4D qui pour moi a eut un coup de génie avec l'usage du coup de crosse dans le gameplay car son retour sonore et visuel à la première personne fait qu'on a vraiment une sensation de contact. Et quand on y joue sur PC, on y croie vraiment au coup de crosse! Déjà quand on est pris par surprise, on frappe fort le clic-gauche et également on a le tic de donner un petit mouvement de caméra instinctivement comme pour mimer le coup. Et tout ceci sont des phénomènes qui émergent du gameplay jusque dans le contrôleur qui dévient réellement un avatar de ce qui se passe dans le jeu.
Ensuite je dis ça, c'est du point de vue de l'immersion, il y a des jeux qui ne jouent pas sur l'immersion. Mais pour moi, que les choses soient claires, Natal ne permet pas l'immersion.

Voila, encore un gros pavé !!
Je sais pas si je suis désabusé ou aigri, je développe juste ma petite théorie sur l'interface joueur/jeu et on verra bien ce qu'on me répond ou ce qui va se passer. En même temps je suis quasi convaincu que dans quelque années certains développeurs feront certains jeux géniaux utilisant ces contrôleurs, c'est juste que pour moi, c'est condamné à rester des épiphénomènes car ces contrôleurs ne sont pas assez polyvalent. Et vu à quel point cette industrie a du mal à vraiment se remettre en question ces temps-ci... avant qu'elle se dise qu'elle attaque pas le problème de la bonne manière alors que cette manière lui rapporte des pétrodollars.

Dernière modification par Brainkite (12-03-2010 18:38:44)

Hors ligne

#8 15-03-2010 01:19:25

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Playstation Move

Voilà comme tu l'as très bien expliqué brainkite on sous estime trop le toucher et j'irai même plus loin : combien de jeux exploitent correctement les vibrations ? A quand une feature "vibration" dans un jeu ? (si ça se trouve ça a déjà été fait d'ailleurs)
C'est pour ça que pour Natal au début j'étais vraiment trèèèèèèèès enthousiaste mais là plus ça va et plus j'ai peur... A moins de voir LA killer app à l'E3 je vois pas comment bien utiliser Natal.
Pour Move comme c'est le sujet ben ouais Wiimote++ avec une réal PS3. Sachant que pour Heavy Rain, D.Cage avait réaliser son propre contrôleur typé Wiimote pour montrer encore qu'il savait mieux faire que tout le monde. Bref wait&see

Hors ligne

#9 15-03-2010 09:57:20

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Playstation Move

Personnellement j'ai joue a 2 prototypes de jeux sur Natal - Le premier un jeu de plateforme, l'autre de musique.
Je peux vous dire que si avant j'etais dubitatif, je suis maintenant 1000% convaincu que cette camera 3D va tout casser. C'est fantastiquissime, quel pied!

Pourtant je suis un vrai hardcore gamer, ma Wii est chez un pote depuis plus d'un an... j'y prefere largement les jeux d'action de ma PS3 (Assassin's Creed 2, Arkham Asylum, Uncharted 2, etc.) Et les FPS/RTS sur PC (CS, MW2, Beta Starcraft2, etc.)... mais la, Natal m'a souffle... C'est un peu comme ce qu'est devenu le iPhone aux jeux mobiles: Pas une Evolution, mais une Revolution; Ce qu'on oublie d'anticiper, c'est que c'est l'imagination des developpeurs qui va vraiment faire la difference!!

Dernière modification par Jeremisrael (15-03-2010 10:19:08)

Hors ligne

#10 15-03-2010 11:11:33

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Playstation Move

Brainkite:
je comprends tout à fait ta remarque sur le toucher et ce retour d'information pour nous au niveau des sensations.
Cela constituera, pour moi, l'évolution de ces nouvelles périphériques.

Mais, comme le faisait remarquait Jeremisrael, ce sont les développeurs qui décideront si ce nouveau système vaut le coup et qui lui donneront ou non de l'intérêt.

Hors ligne

#11 15-03-2010 15:19:45

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Playstation Move

killscores2600 a écrit :

Brainkite:
je comprends tout à fait ta remarque sur le toucher et ce retour d'information pour nous au niveau des sensations.
Cela constituera, pour moi, l'évolution de ces nouvelles périphériques.

Mais, comme le faisait remarquait Jeremisrael, ce sont les développeurs qui décideront si ce nouveau système vaut le coup et qui lui donneront ou non de l'intérêt.

Oui, c'est ce que je dis également dans mes post, ces périphériques sont présenté comme une évolution ou révolution, mais ce serra aux développeurs d'en faire une révolution, microsoft et Sony n'apportent qu'un option de jeu, rien de plus, mais rien de moins.

Et effectivement, à quand une nouvelle technologie du retour de force dans nos manettes type wiimote. Je demande pas ce qu'on a sur les volants, mais quelque chose qui donne une sensation d'impacte au moment du coup qu'on porte, une vibration mais en plus puissant et directionnel.

Mais, encore une fois, les jeux dont parle Jeremisrael sont encore des jeux où l'interface natal fait PARTIE du jeu, il faut attendre de voir les jeu qui n'ont pas comme simple vocation d'utiliser Natal mais juste de l'utiliser comme un pure outil de l'immersion.

Dernière modification par Brainkite (15-03-2010 15:25:27)

Hors ligne

#12 16-03-2010 09:39:51

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Playstation Move

Brainkite a écrit :
killscores2600 a écrit :

Brainkite:
je comprends tout à fait ta remarque sur le toucher et ce retour d'information pour nous au niveau des sensations.
Cela constituera, pour moi, l'évolution de ces nouvelles périphériques.

Mais, comme le faisait remarquait Jeremisrael, ce sont les développeurs qui décideront si ce nouveau système vaut le coup et qui lui donneront ou non de l'intérêt.

Oui, c'est ce que je dis également dans mes post, ces périphériques sont présenté comme une évolution ou révolution, mais ce serra aux développeurs d'en faire une révolution, microsoft et Sony n'apportent qu'un option de jeu, rien de plus, mais rien de moins.

Et effectivement, à quand une nouvelle technologie du retour de force dans nos manettes type wiimote. Je demande pas ce qu'on a sur les volants, mais quelque chose qui donne une sensation d'impacte au moment du coup qu'on porte, une vibration mais en plus puissant et directionnel.

Mais, encore une fois, les jeux dont parle Jeremisrael sont encore des jeux où l'interface natal fait PARTIE du jeu, il faut attendre de voir les jeu qui n'ont pas comme simple vocation d'utiliser Natal mais juste de l'utiliser comme un pure outil de l'immersion.

Franchement, la camera de Natal est tellement precise, c'est hallucinant, que pas une seconde tu n'imagines avoir besoin d'un retour de force.
J'ai joue un jeu ou j'incarnais un papillon: L'orientation de la main paume vers l'ecran te fait planer en montant, puis tu la pivotes vers l'avant pour redescendre.. tu peux battre un peu des ailes pour te redonner de la vitesse, te mettre les bras le long du corps pour te faire une chute libre... et y'a une sensibilite incroyable quand tu penches ton corps dans une direction, comme le stick analogique d'une PS3... C'est juste une tuerie.

Hors ligne

#13 16-03-2010 10:03:50

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Playstation Move

Oui, tu as raison de relancer le sujet.
J'ai repensé à la question et je trouve qu'avec Brainkite nous avons eu un échange trop policé. Nous avons échangé nos point de vue, écouté, argumenté.
Mince alors, un peu de verve et de mauvaise foi !!
Brainkite, tes arguments sont en bois !!
(les autres forumeurs peuvent bien évidemment apporter leurs trolls et leur mauvaise foi qu'on rigole un peu)
tongue

Hors ligne

#14 16-03-2010 23:52:09

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Playstation Move

killscores2600 a écrit :

Oui, tu as raison de relancer le sujet.
J'ai repensé à la question et je trouve qu'avec Brainkite nous avons eu un échange trop policé. Nous avons échangé nos point de vue, écouté, argumenté.
Mince alors, un peu de verve et de mauvaise foi !!
Brainkite, tes arguments sont en bois !!
(les autres forumeurs peuvent bien évidemment apporter leurs trolls et leur mauvaise foi qu'on rigole un peu)
tongue

Mes arguments ne sont-il pas de mauvaise foi?
Faut quandmême reconnaitre à un moment que c'est de la merde, pâtée pour casual, futurisme de marketeux...
Brrr j'aime pas le motion control

Evidement je raisonne sur une culture videoludique d'aujourd'hui et connue alors qu'évidement ces technologies vont faire naitre d'autres genres et d'autres manières de jouer qu'il est impossible d'anticiper. Mes arguments sont caduques de ce point de vue, mais c'est un point de vue et je ne pense pas que les genres d'aujourd'hui qui son né dans le gamepad vont disparaitre de si tôt et vont surement avoir une influence énorme sur les genres futur. A moins que les nouveau genres les remplacent totalement et efficacement. Donc c'est tentant de se poser la question et d'y réfléchir. Mais là je fait de la démagogie.


En suite, le retour de force c'était une idée, j'y pense pas pour natal, c'est impossible. Mais reconnais qu'agiter des ailes de papillon, c'est normal qu'il n'y ai aucune resistance, par contre quand tu pourra agiter une épée de 50Kg avec autant de fébrilité qu'une aile de papillon, il y aura un problème de feeling... je crois.

Dernière modification par Brainkite (16-03-2010 23:55:02)

Hors ligne

#15 17-03-2010 09:20:06

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Playstation Move

Ah non! La camera peut reperer tout objet dans l'espace, c'est meme plus facile que de detecter les mouvements de nos corps flasques!
Grace a Natal, je pourrais peut-etre bientot utiliser dans mes jeux le Katana qui trone au dessus de la tele... C'est quand meme mon fantasme inavoue, et c'est plus classe qu'un Sony Wave ou une Wiimote.

Dernière modification par Jeremisrael (17-03-2010 09:22:20)

Hors ligne

#16 17-03-2010 13:44:23

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Playstation Move

D'ailleurs, ils viennent de faire une démo très probante de Red Steel 2 avec Natal et l'objet en question :

http://q.liberation.fr/photo/id/129958

Sinon, c'est marrant ce design de Playstation Move. Il reprend presque les courbes incurvées d'une Xbox 360 vue de profil wink Euh pardon, ampoule "Ambilight" non comprise, bien sûr...

Dernière modification par Red (17-03-2010 18:16:12)

Hors ligne

#17 18-03-2010 10:37:07

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Playstation Move

Perso ce qui me rend le plus perplexe c'est l'utilisation de la webcam en mousse de la PS3 pour le nouveau dildo de sony.
Et le fait que tu vas passer de longues heures de jeux à admirer ton doux visage en jouant.

Et ce petit bout qui change de couleur !

Sony veut attirer la gente féminine !!!

Hors ligne

#18 18-03-2010 10:53:08

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Playstation Move

L'intérêt de la wiimote c'est qu'elle est vendue avec la console.
Là, devoir débourser 100€ de plus que le prix de la console va rendre cette accessoire anecdotique.

Hors ligne

#19 20-03-2010 21:28:28

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : Playstation Move

J'ai un peu de mal à comrpendre l'engouement pour Natal, d'une part je vois pas trop ce que ca peut apporter aux jeux classiques. Après tout Natal ca peut s'utiliser de deux façon :

Sans pad dans les mains, ca va se limiter aux mini-jeux, j'ai vraiment du mal à imaginer une solution pour déplacer un personnage et une camera à part en fesant un langage des signes pas possible. Et d'après ce qu'on peut lire sur le net, c'est pas suffisamment précis pour détecter des petits mouvements de doigts, c'est pas encore parfaitement au point et y'a du lag...


Soit on l'utilise conjointement avec un pad, ca sera aussi limité que le Sixaxis, après tout le Sixaxis a quasiment les mêmes capteurs que dans la Wiimote de base (c'est exactement le même matos, mais sans la sensor bar et l'excellent pointeur de la Wii) et on peut obtenir des résultats assez étonnant, je pense notamment à High Velocity Bowling qui n'a absolument rien à envier au bowling de Wii Sport. Sauf que la Dual Shock est un gros block qui doit être utilisé avec deux mains, donc les mouvements sont ni naturels, ni efficaces. A part pour secouer le pad et le pencher dans certains mini jeux/actions contextuels/QTE, ca sert pas à grand chose. Et je pense que ce sera exactement la même chose avec Natal, qu'est ce qu'on peut faire comme mouvement quand on est affalé dans son sofa? A part agiter les bras je vois pas trop.

Franchement à part la reconnaissance faciale pour que la console choisisse automatiquement le profil du joueur j'ai dû mal à imaginer ce qu'on peut faire d'intéressant avec Natal. J'imagine qu'on aura quelques petites perles à télécharger sur le Xbla qui tireront bien parti du concept, mais à part ca j'suis super sceptique...

Le Playstation Move par contre, je trouve ca pas mal prometteur, j'suis un peu inquiet puor le prix et le support des éditeurs tiers, mais franchement après avoir taté Wii Sport Ressort et avoir compris ce qu'une bonne reconnaissance de mouvement peut apporter, j'ai envie commencer à baver à nouveau sur des jeux Wii. Maintenant j'attend avec impatience le prochain Zelda et le Red Steel 2 qui semblent aller plus loin que juste transformer des mouvement peu précis en commandes de boutons. Et contrairement à Natal les démo techniques sont bluffantes de précision. C'est pas dans les confs de Sony qu'on a vu ce genre de truc par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=pXN7vLPsDSM Un petit bemol pour le Move quand même, ca m'a pas trop rassuré de ne pas voir la fonction de pointeur plus mise en avant que cela. Et la démo de Socom 4 ressemble à un FPS Wii mal réglé (c'est à dire, super lent, et une énorme fenêtre pour viser). Si y'a bien un truc qui fonctionne bien et qui apporte de belles possibilités pour les jeux gamers sur Wii c'est bien ce fameux pointeur.

En tout cas vivement l'E3, j'ai hâte de voir des vrais jeux que ce soit sur Natal ou Move. Les minis jeux c'est gentil, mais c'est pas ca qui me fera acheter l'un ou l'autre des périphériques.

Hors ligne

#20 21-03-2010 09:53:26

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Playstation Move

Oui, enfin bon Wii Sport reste le jeu le plus vendu de l'histoire du jeu video... et ca n'est ni Natal, ni Move, qui remplacera une bonne vieille manette pour jouer aux GTA-like.

Moi j'ai joue a Natal pendant une bonne demi-heure, et ca dechire GRAVE, trust me.

Hors ligne

#21 21-03-2010 21:58:01

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Playstation Move

Ce serait bien de voir certaines exclu Wii remarquables (No More Heroes, Trauma Center, Lost Winds...) débarquer enfin sur PSN avec le Move, ça me rassurerait plus que quelques Lapin Crétins (même si j'aime beaucoup le travail de Michel Ancel)...

Sinon, au passage, un petit article sur les "plus" du jeu vidéos :

www.pcinpact.com/actu/news/28995-Le-jeu-video-forme-de-meilleurs-chirurgiens-.htm

Dernière modification par Red (21-03-2010 23:26:10)

Hors ligne

Pied de page des forums