Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-03-2010 13:46:48

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

Cette semaine, Picross 3D, de la sculpture sur DS, Battlefield Bad Company 2 plus que lui-même et Silent Hill: Shattered Memories.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-03-2010 17:02:33

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

Je confirme les problèmes de serveurs sur Battlefield.
Grosse galère le premier we, ça s'améliore mais c'est pas encore la grosse fiabilité.
Par ailleurs en multi on peut jouer à 32 sur PC, et à 24 sur consoles.

Hors ligne

#3 12-03-2010 17:49:39

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

OpenGL et DirectX sont des API, des bibliothèques de fonctions, aux environs de DirectX 5 ou 6, les deux étaient très proche, puis DirectX a divergé. Si id est resté fidèle à OpenGL il n'est pas le seul, il y aussi Epic avec le Unreal Engine qui utilise les deux, d'où sa portabilité sur PS3. Mais id a aussi porté Doom³ sur Xbox, et Quake 4 développé par Raven sur Xbox 360 et PC utilisant le moteur d'id.

Le moteur de Quake était software de base, il y a eu un portage ensuite vers Rendition Vérité, puis vers OpenGL et 3dfx via un portage d'opengl vers glide et enfin Winquake en direct3D, le moteur amélioré a ensuite été achété par Valve pour en faire Half-Life, qui depuis à évolué et servi de base pour Source et donc CSS, HL², Portal, L4D, TF2, L4D². Half-Life est sorti compatible Sofware, 3dfx, OpenGL et Direct3D. et puis TF2 était sorti sur PS3.

Pour résumé, Source, Quake et Unreal engine ont toujours été plus ou moins ouvert aux deux standards.


Et petite précision, c'est les jeux utilisant Steam Cloud, c'est à dire l'api de de sauvegarde des paramètres en ligne qui fonctionnera sur les deux, ça concerne pour l'instant TF2, L4D 1 & 2.

Dernière modification par A_ (12-03-2010 18:14:30)

Hors ligne

#4 12-03-2010 18:55:30

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

A_ a écrit :

Et petite précision, c'est les jeux utilisant Steam Cloud, c'est à dire l'api de de sauvegarde des paramètres en ligne qui fonctionnera sur les deux, ça concerne pour l'instant TF2, L4D 1 & 2.

Hmm non (ou alors j'ai mal compris de quoi tu parlais), pour avoir accès directement sur Mac à un jeu qu'on a déjà sur PC, c'est via Steam Play, une nouvelle "fonction" de Steam. Ca concernera l'intégralité du catalogue Valve et tous les développeurs tiers qui le souhaitent (Steam Play va être ajouté à SteamWorks).

Hors ligne

#5 12-03-2010 19:19:37

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

Je faisais référence à la remarque de Clément Apap (sauf erreur de ma part) sur le fait que les sauvegardes (en plus des jeux eux-mêmes) seront accessibles sur les deux plateformes.

Hors ligne

#6 12-03-2010 19:38:51

Brainkite
Habitué
Inscription : 04-02-2010
Messages : 107

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

Au dela de cette annonce de Steam sur Mac, cela signifie que Apple a sérieusement changé son attitude quand au JV. Car pour l'instant, les ordinateurs Apple sont fourni avec des cartes graphiques assez en retard. Et j'avais lu à l'époque de HL2 ,quand toute la communauté mac demandai si il allait sortir sur Mac, Gabe Newell avait expliqué qu'ils avaient déjà essayé de contacter Apple pour bosser avec eux mais ils n'avaient jamais eut de réponses. C'est dire le mépris qu'avait Jobs pour le jeu video.

Mise à part ça, si il ne faut pas re-achetter les jeux sur mac alors qu'on les possède déjà sur PC, c'est sure, on peut dire que Valve n'as vraiment rien compris à l'industrie du jeu video!
C'est assez rageant un studio qui ne nous prend pas pour des vaches à lait.
Heureusement que quelque petit studios comme Activision nous laissent un peut d'espoir.

Blague à part, encore un geste de Steam qui fait plaisir et qui ferme le clapet à la plupare de ses détracteurs. Surtout après ce teasing incroyable, jeu de piste techno-intello-geek à travers lequel ils laissaient quasiment le rôle à leur fans d'annoncer Portal 2. Et ne l'annoncer que 3 jours plus tard pour les journalistes. Qui d'autre peut se venter d'avoir une communauté de joueurs fidèles et érudits.
Internet aurait existé à l'époque du Zodiac, il aurait fallu pas plus de 2 heures livraison comprise pour le boucler au lieu d'enquêter 10 ans pour avoir un supposé coupable mort avant qu'on ne le trouve.

Dernière modification par Brainkite (12-03-2010 19:44:06)

Hors ligne

#7 13-03-2010 00:10:53

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

Oui enfin Steam c'est formidab' tout ça tout ça, mais ils ont quand même fini par adopter l'€uro et son taux de change tout à fait désavantageux pour que les gros éditeurs acceptent d'y diffuser leurs jeux sur nos territoires à prix fort.

En ce qui me concerne je trouve que la seule vraie avancée est la possibilité aux petits jeux indé' de se faire une place de manière rentable, sinon je trouve toujours les jeux 10€ 15€ voir 20€ moins cher en boite (donc revente possible et à l'abri d'une coupure internet par les extraterrestres ou les méchants chinois nazi-communistes ^^) sur Amazon et autre Play.com...

Et encore je ne parle pas des DLC de Dragon Age qui ne sont plus reconnus depuis mon changement de PC et l'importation des contenus locaux de Steam.

Alors ils sont surement super-géniaux mais je crois surtout que le chiffre du nombre de Mac en circulation leur a donné (une érection) des idées, c'est plus que des marchands ces derniers temps il faut bien dire.

Hors ligne

#8 13-03-2010 00:28:25

Artsenic
Membre
Inscription : 06-03-2010
Messages : 15

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

Je pense qu'on a pas assez pris en compte le fait que "Silent Hill : Shattered memories" ne soit pas seulement un remake mais une adaptation. Patrick a parlé de relecture et c'est tout à fait ça. Si le jeu vidéo commence à revisiter ses oeuvres majeures, non seulement au travers de remakes HD mais en les ré-interprétant, selon les envies de tel ou tel créateur, alors on pourra se féliciter de voir le jeu vidéo mûrir et arriver - on peut toujours rêver - à maturité.  Bref, ça me semble capital, alors je félicite l'initiative qu'est ce Shattered Memories !

Sinon Erwan je compatis et te soutiens, étant moi-même très nul aux FPS ! On devrait fonder un club, et je propose que chaque semaine un des membres de SOJ nous raconte une anecdote, récente ou non, qui lui est arrivée lorsqu'il jouait ! Ca pourrait remplacer la défunte minute culturelle.

Hors ligne

#9 13-03-2010 01:08:54

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

En même temps j'ai avalé et dégusté Mass Effect 2 dernièrement et on ne peut pas dire que le jeu vidéo ne soit pas à maturité. Je dis ça dans le sens ou aucun autre support ne peut faire toucher un monde aussi fouillé de manière (inter)active et durant un aussi grand laps de temps.

Après c'est vrai qu'une courte période bénite du jeu de rôle (Fallout) à eut du mal à s'adapter à l'élargissement du public et au basculement technologique, mais attendons Fallout New Vegas pour voir ce que vont faire leurs auteurs historique avec le moteur de Bethesda.

Hors ligne

#10 13-03-2010 02:08:00

Artsenic
Membre
Inscription : 06-03-2010
Messages : 15

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

Il est à maturité dans le sens ludique et de par les expériences qu'il peut procurer, ça je ne peux le nier, en tant que joueur. Cependant, tant qu'on s'arrêtera à l'aspect ludique et qu'on ne considérera pas le jeu comme quelque chose de plus riche qu'un simple divertissement - aussi complet et maîtrisé soit-i, comme dans l'exemple que tu donnais yOon - il ne sera pas arrivé à maturité. Si on le traite de la même façon qu'on traite le cinéma : en utilisant certaines oeuvres comme bases de réflexion pour développer certaines thèses (citer un film en dissertation de français aujourd'hui ça passe, à quand la même chose pour un jeu vidéo ?), en adaptant des classiques de l'univers vidéoludique pour montrer que ledit univers a de véritables "auteurs", si je puis m'exprimer aussi et ne parlant pas de retro-gaming mais d'histoire du jeu vidéo, et en s'intéressant à sa genèse avec la même assiduité qu'un historien, je crois qu'on pourrait arriver à hisser le jeu vidéo au même rang que les disciplines plus nobles que sont le cinéma ou la littérature.

Je fais limite du HS mais c'était pour expliquer qu'il y a pour moi une grande différence entre la maîtrise qu'on a sur le plan ludique et la maturité du jeu vidéo telle que je la conçois.

Hors ligne

#11 13-03-2010 03:51:29

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

C'est vrai que là tu soulève une question inhérente à beaucoup de médias, d'ailleurs abordée dans l'émission la semaine dernière au sujet du discours de David Cage sur son Heavy Rain. Bon n'ayant pas joué à ce dernier il me semble que l'erreur de ce mec est qu'effectivement on peut le lui reprocher de faire maladroitement du jeu vidéo comme un "cinéaste raté" pour cité notre animateur préféré.

Fahrenheit son précédent jeu était déjà d'une grande ambition scénaristique et narrative, j'ai plutôt apprécié dans l'ensemble d'ailleurs -sauf la fin digne d'un navet d'une obscure chaine du câble- mais un détail m'a littéralement pourri le jeu à l'époque : le portage PC à été un peu bâclé. Sur bon nombre de phases QTE comme l'escalade de gouttières, les dèv' avaient calibré les sticks analogique pour la manette Xbox, or mon pad Logitech avait des zones mortes carrées non prises en compte. Ca peut paraitre dérisoire, mais il fallait que j'entre dans les options pour basculer en clavier/souris, me ré-adapter aux contrôles pour passer ces nombreux passages. Je t'assure que dans ces moments ça aurait pu être Kubrick aux commandes que je l'aurais maudis tout autant.

Malgré le côté bourrin j'ai bien plus pris mon pieds dans Gears of War au gameplay qui a depuis fait école, c'est pas trop facile, l'univers est poussé à son comble, graphiquement/artistiquement c'était la claque à l'époque, et tu pourrais difficilement en faire autre chose qu'un navet en l'adaptant au cinéma.

Il y a pour moi un tas de raisons qui font que certains jeux peuvent être vécus comme un art par certains joueurs. Mais intrinsèquement un bon jeu nécessite une bonne part du chemin de la part du joueur, c'est son essence. Tout l'art du jeu vidéo consiste non pas comme les autres médias à flux descendent (pour faire dans le champs lexicale informatique, c'est mon côté joueur PC) mais en partant d'un centre qui est le joueur, dans toute la diversité que cela implique. Alors bien sur selon le genre (FPS, RPG, Réflexion) tout peut se compliquer, mais tout de même c'est l'art de jongler avec ces héros que sont les joueurs que nous somme.

Il y a l'école FPS couloir 6h à 60€, c'est la moins risquée, tout est scripté et il faut un savoir faire au niveau mise en scène, sensation de liberté bien qu'il n'y en ai pas, Modern Warfare 2 est l'exemple de réussite dans le genre.

Moi je suis plutôt client de la série STALKER qui est un peu un OVNI, j'ai autant d'affection pour les moments que j'ai pu vivre dans cette série -et que je vis en ce moment dans Call of Pripyat- dans ce monde même je dirais, que j'en ai pour Le Festin Nu ou Big Fish. C'est un jeu qui m'élève et me surprend, me fait réfléchir aussi bien pour m'en sortir concrètement in-game que d'une manière plus "élevée" sur la magie qui peut arriver quand des créateurs estiment leur audience, la manière dont ils ont su retranscrire dans leur jeu une vision des rapports humain tout en ne négligeant pas le skill. J'aime aussi que l'on ressent le côté "de l'est", même si c'est surement à leur insu.

Si tu prends Braid, c'est un tout autre genre et pourtant encré dans une innovation de gameplay mettant en perspective l'histoire du jeu de plateforme et traité avec un poésie certaine, qui en fait une expérience bien éloignée du cinéma ou de tout autre média.

Alors bien sur si je parle à mon patron de mon week-end incroyable passé dans la Zone (STALKER), il se foutra de ma gueule, c'est une question de génération mais aussi parce que clairement la plupart des jeux auxquels il voit son gamin de dix ans jouer sont des merdes sur-markétées qu'il a été obligé de lui achéter et qu'il a du mal à soupçonner la profondeur d'un Fallout ou qu'un Planscape Tourment.

Et pour finir je pense que ce fantasme du jeu vidéo comme Art respectable oublie un peu vite combien il y a de "Reviens vite il pleut très beaucoup" pour des "Seul contre tous", combien il y a de "Ma vie, Mes Amours, Mon ballon d'foot" pour des "Monde selon Garp", combien il y a de "Alien VS j'ai rétrécie le Titanic pour qu'il coule moins vite en 2012" pour des "Manhattan" et combien il y a de "Kevina (vue à la TV)" pour du Mr Bungle du Chokebore du John Zorn du Patrick Watson ou du Steve Coleman...

La qualité est rare dans tous les domaines.

Dernière modification par yOoN (13-03-2010 04:06:36)

Hors ligne

#12 13-03-2010 14:41:33

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

Haha so true yOon

Clément > merci pour Red Riding, j'en avais jamais entendu parler et c'est vraiment vraiment excellent

Hors ligne

#13 14-03-2010 21:59:56

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

Au fait ! Un peu HS mais il était question que Clément balance quelques clés beta pour les auditeurs de SoJ. C'est toujours possible ? Parce que sur FB, c'est parti à une vitesse...


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#14 17-03-2010 12:04:52

Tia
Membre
Inscription : 17-03-2010
Messages : 12

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

Et moi qui croyais que ma terreur face à Project Zero venait de mes gènes féminins... Me voilà rassurée, je suis bien un joueur lambda et mon côté chochotte n'a rien à voir avec le fait que je sois une fille. Merci les gars pour ce traumatisme envolé! Et merci Clément pour cette preuve de courage aussi impressionnante que rassurante wink
(Le podcast donne envie de se faire peur, quoiqu'il en soit)

Hors ligne

#15 18-03-2010 10:49:57

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

Petit rappel pour les fan de silent hill qui n'ont pas dit WII : une version PS2 de Shattered Memories tout à fait honorable est disponible sur la console prev gen :
Égale en tout point à la version wii à l'exception des graphismes (qui restent acceptables)

Hors ligne

#16 18-03-2010 17:03:54

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

yOoN a écrit :

(...) combien il y a de "Kevina (vue à la TV)" pour du Mr Bungle du Chokebore du John Zorn du Patrick Watson ou du Steve Coleman...

La qualité est rare dans tous les domaines.

Très sympa, et ta réflexion, et ta sélection wink

Hors ligne

#17 18-03-2010 23:15:28

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

Héhé je vois qu'on a les même gouts !

Hors ligne

#18 18-03-2010 23:24:28

ukhbar
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2010
Messages : 26
Site Web

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

Artsenic > Ton idée me fait penser à deux choses qui m'excitent beaucoup :
1) l'idée qu'un studio revisite comme tu dis un jour l'ancien jeu, mais d'un autre studio.
2) l'idée qu'un studio fasse un jour un remake plan par plan d'un ancien jeu (comme a pu le faire, au cinéma, Gus Van Sant avec le Psychose d'Hitchcock).

Cela ne restera, je pense, qu'à l'état de fantasme, mais il y aurait là de quoi faire des très très intéressantes !


Twitter @RemiCerruti / Gamertag PS3/Steam : ukhbar

Hors ligne

#19 19-03-2010 12:17:45

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

On en est pas forcement très loin avec de bons studios qui sont appelés pour apporter leur vision spécifique d'une licence pré-existante : La team Ninja avec Metroïd, Rocksteady avec Batman, Crystal Dynamics et Tomb Raider, ou encore Visceral Games pour God of War tongue Mais la démarche peut aussi montrer ses faiblesses, notamment pour les remakes HD d'anciens titres.

D'ailleurs, et si d'un pur point de vue conceptuel je partage ton fantasme, il est quand même l'un des facteurs essentiel sur lequel s'appuient les éditeurs pour nous vendre des suites. Le sempiternel "on a refait en neuf, en mieux et en plus" n'étant comme chacun sait, que rarement le signe d'intérêt vidéoludique particulier.

Par exemple, je crois que je préférerais que Ueda s'inspire de Zelda et le retraduise dans ses propres jeux, plûtôt qu'il en fasse un à la place de Miyamoto. Il y aurait là, je crois, une forme peu perspicace dans la ré-interprétation d'un univers. Mais pour le plaisir d'un cross-over, ou dans un cadre précis, je ne serais pas contre, surtout curieux d'en mesurer les effets. En même temps, Mario+Sonic, Gears of Wars dans Lost Planet 2... Tout cela va déjà un peu dans ce sens il me semble. Et sinon, il est bien le Psychose de Gus Van Sant ? wink

Dernière modification par Red (19-03-2010 12:23:54)

Hors ligne

#20 21-03-2010 15:49:00

ukhbar
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2010
Messages : 26
Site Web

Re : Silence, on joue: Picross 3D, Battlefield et Silent Hill

Oui, c'est vrai. Le Metroid de Team Ninja se rapproche clairement de mon point 1) et m'intéresse donc beaucoup. Le problème de Batman, c'est qu'il n'est pas une grande série du jeu vidéo. Avant ceux de Rocksteady, les Batman n'étaient pas fondamentaux il me semble. Crystal Dynamics et Tomb Raider, autre bon exemple, même si ça n'a pour l'instant rien donné de fou. Quant à Visceral Games et God of War, juste hahahaha ! bien joué.

En fait, grâce à ta réponse, je remarque surtout que mon rêve serait une licence jeu vidéo à la Alien ou à la Mission Impossible qui, à chaque épisode, ferait appel à un nouveau studio prestigieux pour la développer. Ce serait intéressant de voir comment différents studios s'approprient une même licence, comment ils la feraient aller de tel ou de tel côté, passer de tel à tel genre, évoluer de tel ou tel côté.
Un premier épisode développé par Platinum Games, un deuxième par Nintendo, un troisième par la Team Ninja, un quatrième par Rockstar, un cinquième par la Team Ico et un sixième par, mettons, Valve.

Quant au Psychose de Van Sant, il est bien, évidemment. Notamment parce que le matériau de base est excellentissime. Mais Van Sant réussit à donner une âme différente à son film malgré le plan par plan, et c'est ça qui m'impressionne beaucoup. Le film a beau être (presque) le même, il est quand même assez différent.


Twitter @RemiCerruti / Gamertag PS3/Steam : ukhbar

Hors ligne

Pied de page des forums