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#1 25-03-2010 17:17:10

killscores2600
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Les jeux vidéos violents

Suite à l'article de Libé consultable ici (http://www.ecrans.fr/La-Suisse-vers-l-i … ,9510.html) j'aimerais recueillir vos avis sur ces menaces d'interdiction qui reviennent régulièrement; interdictions qui me semblent aberrantes mais bon, je développerai au fur et à mesure.
(vous pouvez aussi faire un retour sur la crêperie de la centième de SOJ si vous voulez)

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#2 25-03-2010 17:45:18

oyoyo
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Re : Les jeux vidéos violents

La séquence "Internet Bullshit" aurait pu être déclinée en "video game bullshit", sa pérennité est assurée pour au moins deux décennies.
J'ai le sentiment que la plupart de ces tentatives de restriction proviennent de politiques qui
- n'ont aucune connaissance du média jeux vidéos
- surfent sur un populisme réactionnaire et sécuritaire, alimenté par des média généralistes prompts à souffler sur les braises au moindre fait divers  implicant un adolescent.

Il faudra attendre un changement de génération, tout simplement, pour que le jeu vidéo s'installe définitivement dans les paysages culturels mondiaux.

Dernière modification par oyoyo (25-03-2010 17:46:38)

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#3 26-03-2010 16:19:10

killscores2600
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Re : Les jeux vidéos violents

oyoyo a écrit :

J'ai le sentiment que la plupart de ces tentatives de restriction proviennent de politiques qui
- n'ont aucune connaissance du média jeux vidéos
- surfent sur un populisme réactionnaire et sécuritaire, alimenté par des média généralistes prompts à souffler sur les braises au moindre fait divers  implicant un adolescent.

Il y a surement des 2 en effet. Car enfin, pourquoi les films d'horreur ou X ne soulève-t-il plus d'indignation par rapport à leurs accessibilités potentielles ?!

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#4 26-03-2010 16:23:13

Dalai-Lama
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Re : Les jeux vidéos violents

La télé aime bien taper sur les JV, de mon point de vue c'est parce que le JV leur pique des parts de marché + le fait qu'ils n'y connaissent rien (on a toujours peur de l'inconnu).

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#5 26-03-2010 17:36:16

Lapinounette
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Re : Les jeux vidéos violents

Bon, je vais me faire l'avocat du diable mais parfois je peux comprendre qu'on puisse avoir envie de taper sur les jeux vidéo (attention, j'ai pas dit que j'étais d'accord avec ce mode de pensée).

Plaçons nous dans le contexte d'un individu lambda ne connaissant pas les jeux video ou n'ayant entendu parlé que du bon Mario. Imaginons que cet individu tombe sur un gosse ou un adolescent en train de jouer à un Soldier of Fortune ou à un Postal : le sang gicle, l'ado exulte (enfin, moi j’exultais quand je charcutais des types dans SoF). Ce type va se dire : « c’est pas très sain de jouer à des jeux comme ça, ça rend violent, etc, machin tout ça » - notons l’importance du machin tout ça.
Bref, le type va dire à son entourage autour d’un débat que les jeux vidéo, c’est pas bien, ça tue des grands-mères et ça mange trop de chocolats.

Personnellement, je comprends tout à fait ce genre de pensée. On retrouve des écueils pareils entre le rap et le métal. D’un côté, on a du bruit et de l’autre, « du crache sur le système ». En somme, c’est un débat sans fin et classique du jeu vidéo.

Cependant, je ne pense pas qu’il faille voir tout en noir. Avec le succès, mérité ou non, de la Wii, on a vu une augmentation du nombre de joueurs. Et même si cette « console » abrite un paquet de daubes, elle a, au moins, joué un rôle d’ouverture dans le domaine fermé du jeu vidéo. Alors, ok, le jeu vidéo n’a pas encore totalement le statut culturel qu’il devrait avoir. C’est encore une sous culture à base de « mmmporg » par exemple.

Ensuite, je trouve ça dommage de la part de la Suisse de décider d’interdire le jeu vidéo. Pour ma part, je pense plus que cette interdiction est en rapport avec le politiquement correct plus qu’avec la peur de l’inconnu. Pour le politiquement correct et la standardisation des jeux restent des problèmes plus préoccupants à long terme.

Zalou, zalou ^^.

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#6 26-03-2010 17:38:57

Dalai-Lama
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Re : Les jeux vidéos violents

Ben les parents de l'adolescent ne font pas leur boulot.

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#7 26-03-2010 19:25:47

Cytoplasm
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Re : Les jeux vidéos violents

Lapinounette a écrit :

Plaçons nous dans le contexte d'un individu lambda ne connaissant pas les jeux video ou n'ayant entendu parlé que du bon Mario. Imaginons que cet individu tombe sur un gosse ou un adolescent en train de jouer à un Soldier of Fortune ou à un Postal : le sang gicle, l'ado exulte (enfin, moi j’exultais quand je charcutais des types dans SoF). Ce type va se dire : « c’est pas très sain de jouer à des jeux comme ça, ça rend violent, etc, machin tout ça » - notons l’importance du machin tout ça.

Et il a raison. Un gamin n'a pas à jouer à ces jeux-là. Pas plus qu'à aller voir un slasher au cinema, regarder "24H" à la télé, écouter du gangsta rap, ou lire le trône de fer.
Ce débat a été tranché il y a longtemps: Il n'y a pas que des jeux videos pour enfants. Parce que la moyenne d'age des joueurs dépasse les 30 ans. Seuls une poignée de réactionnaires grabataires l'ignorent.

Problème: si on devait interdire tout ce qui n'est pas pour les enfants, les adultes s'ennuieraient grave. Et ca ne serait pas bon pour le commerce.
Donc, le projet Suisse ne devrait pas aller bien loin.

Dernière modification par Cytoplasm (26-03-2010 19:31:58)

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#8 26-03-2010 22:29:42

yOoN
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Re : Les jeux vidéos violents

Mon point de vue : je suis pour un marquage contraignant sur les boites de jeux et non des recommandations que personne ne suit.

D'une, en l'état actuel des choses tous les jeunes ados voir plus jeunes jouent à des jeux classés +18, ce qui parfois (situation familiale, problème de sociabilité et j'en passe) peut effectivement poser problème j'imagine à dose excessive et sans dialogue relatif avec un adulte.
Et de deux les jeux +18 sont clairement et hypocritement édulcorés sur le fond - parce que niveau violence gratuite là en veux-tu en voilà - par les développeurs et éditeurs parce qu'ils savent très bien que ça finira souvent dans les mains d'un ado. Mais le +18 apposé leur paye une image responsable auprès des autorités.

En ce qui me concerne si j'avais un gosse de dix ans jamais je ne le laisserais jouer à Condemned par exemple contrairement à GTA IV que j'estime d'utilité publique et pédagogique tant la satyre de nos sociétés fait mouche. Et même s'il cartonne bêtement des passants, moi à son age je faisais péter à coups de pétards des petits soldats dans les squares...


Alors après toujours interdire tout c'est plus facile que d'éduquer, instaurer un dialogue permanent avec son gosse. Sans compter la prétention de savoir pour tout le monde ce qui est mieux pour nos enfants. Des gros cons quoi... wink

Dernière modification par yOoN (26-03-2010 22:35:56)

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#9 27-03-2010 10:49:54

Takamine
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Re : Les jeux vidéos violents

Tout à fait d'accord avec Yoon.

Je pense en effet qu'actuellement, les mentions 18+ arrangent bien les éditeurs : une simple image ajoutée sur la boite pour se donner bonne conscience. Mais deux choses pêchent à mon sens de ce côté là :
- d'une part, la communication sur le contenu des jeux. Certes, elle est difficile, car elle doit toucher non pas les consommateurs directs (les enfants) mais les parents. Or, les parents (qui entre parenthèses adorent remettre leur responsabilité dans les mains des pouvoirs publics...) n'ont généralement pas d'intérêt dans les jeux vidéos, et ne connaissent pas leur contenu, se disant : "si c'est en vente, c'est que mon enfant peut y jouer".
Bref, il y a un gros problème d'éducation, mais pas du côté des enfants, mais des parents.
- d'autre part, la loi reste encore trop permissive en terme d'achat. Certes, le tout interdire des suisses ne résoudrait pas le problème, mais à ma connaissance, un vendeur qui vendrait un jeu 18+ à un gamin de 12 ans ne risquerait pas grand chose.
En résumé, et malgré les avancées de ces dernières années, je trouve que les voies d'achat (légales tout au moins) pour un enfant sont toujours trop libres, du fait à la fois des parents et des autorités.

Alors que faire dans ce cas ?
Premièrement, je pense que les autorités devraient clairement faire entrer les jeux vidéos dans notre patrimoine culturel par des actions fortes. Or, à par quelques décorations de grands noms du jeu vidéo, rien de très folichons du côté du ministère de la culture. Les macarons 10/12/16/18 à la télé avaient fait l'objet d'énormes campagnes de comm du CSA, pourquoi pas sur les jeux vidéos ? Tout simplement parce que le ministère de la culture n'est pas impliqué et que cela arrange bien les éditeurs.
Deuxièmement, l'obligation pure et simple pour l'achat d'un jeu par un mineur de présenter sa carte d'identité. Ok, ça ne changerais pas grand chose, si ce n'est que les petits enverront leur grand frère ou leur copain plus âgés. Mais cela aurait au moins le mérite de faire s'interroger les parents.

Mais bon, comme le dit oyoyo, va falloir sauter une génération pour en arriver là...

PS : juste un avis hors sujet sur GTA4 pour Yoon : en effet, la satyre dont fait l'objet ce jeu devrait être enseignée et analysée dans les écoles. Mais je doute qu'un gamin de 12 ans soit assez mûr pour capter le second degré seul devant son écran...

Dernière modification par Takamine (27-03-2010 10:52:28)


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#10 27-03-2010 11:43:15

yOoN
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Re : Les jeux vidéos violents

C'est certain que seul, mais comme je le disais c'est aux parents d'en parler, d'y voir une occasion de partager un centre d'intérêt et d'amener leurs gosses à y réfléchir.
D'ailleurs on pourrait faire le parallèle aisément avec la télé.

EDIT: mais quand même je vois le fiston de 13 ans de mon collègue me parler de sa partie de GTA IV (il vient d'avoir un PC pour Noël suite à ses bonnes notes) et bien crois moi il me file un coup de vieux le petit.

Dernière modification par yOoN (27-03-2010 11:47:06)

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#11 27-03-2010 12:19:15

ukhbar
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Re : Les jeux vidéos violents

Tout à fait d'accord avec le dernier paragraphe du premier message de yOoN et avec le message de Takamine, qui résument bien ma position. C'est avant tout un problème générationnel : la génération actuelle des parents et des personnes au pouvoir n'ont aucune réelle connaissance des jeux vidéo, tout comme ils n'ont aucune connaissance de l'internet.

Médiatiquement, ces deux débats se ressemblent en ce qu'ils ne sont montrés que du côté négatif (je n'ai jamais vu un sujet sur les côtés positifs du jeu vidéo, sur la qualité de certains jeux, à une heure de grande écoute, alors que les reportages sur la dépendance aux jeux vidéo font légion).

Ce qui est terrible dans cet acharnement médiatique, c'est qu'en les écoutant, on découvre les jeux vidéo comme segmentés en deux  : soit ils sont violents (les FPS), soit ils sont addictifs (les MMORPG).


Twitter @RemiCerruti / Gamertag PS3/Steam : ukhbar

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#12 27-03-2010 12:56:54

Cytoplasm
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Re : Les jeux vidéos violents

Quels produits culturels ont une interdiction forte pour empêcher l'achat des enfants (cad, qui dépasse une mention sur la jaquette)? Les cassettes et vidéos porno, dans les sex-shops car l'accès est interdit aux mineurs.

A la FNAC, n'importe quel mineur peut acheter des DVD et des bouquins 'pour adultes', violents, érotiques, etc. On ne leur demandera pas leur carte d'identité.

Pas plus que pour regarder n'importe quoi à la TV.

Si vous voulez protéger les mineurs a la place de leurs parents, fliquez tout dans ce cas, pas juste les JV.

Dernière modification par Cytoplasm (27-03-2010 12:57:16)

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#13 27-03-2010 16:57:33

yOoN
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Re : Les jeux vidéos violents

ukhbar > Il y a une exception, un C dans l'air (France 5) d'y il y a un ou deux an sur le sujet et qui justement de par la qualité et la diversité des invités n'est pas tombé dans le panneau. Et si j'ai bonne mémoire Ragal à même parlé de cette émission dans Silence on joue.

Cytoplasm > A la nuance près que tu es actif physiquement et donc bien plus impliqué dans un jeu vidéo que tu ne t'identifie à un personnage de film ou de roman. De plus comme je l'ai dis plus haut j'attends d'un jeu pour adulte qu'il soit conçu pour un adulte notamment dans ses mécaniques de gameplay et non pas comme un Assassin's Creed - que j'avais par ailleurs très apprécié au final - qui était classé +18 tout en s'adressant par le simplisme de son gameplay surtout à des gosses ou des ados.

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#14 27-03-2010 17:37:30

Le Tyran
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Re : Les jeux vidéos violents

Moi je veux bien qu'on impose aux gosses de filer leur carte d'identité, aucun souci... seulement à ce moment là que l'on fasse la même chose avec le cinéma, les séries télés, les bouquins, et j'en passe.

Parce que le deux poids, deux mesures, ça commence à bien faire, et qu'on ne me sorte surtout pas ce faux argument vu milles fois du "oui mais dans un jeu vidéo tu es actif, donc tu t'identifies plus au personnage" :

Je pourrais arguer que mon expérience personnelle démontre le contraire, mais ce serait tout aussi subjectif.

Le seul argument valable de ce type, c'est celui qui se repose sur des études menées sérieusement : on les attends toujours.

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#15 27-03-2010 21:13:18

Cytoplasm
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Re : Les jeux vidéos violents

yoon > pas d'accord. Il y a dans les livres ou films des évènements et concepts très forts et marquants, et bien plus dérangeants que tout ce que j'ai pu voir en JV.  Prend un gamin de 10 ans, fais-lui lire le Marquis de Sade, ou regarder un Tramway nommé désir, ca lui fera bien plus d'effet que de jouer a Assassin's Creed ou GTA4.

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#16 27-03-2010 23:49:39

yOoN
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Re : Les jeux vidéos violents

Non mais ce n'est pas du tout ce que je dis au départ. Je dis même que je n'hésiterais pas à laisser jouer mon gamin à GTA IV et même à l'age de dix ans.

Ce que je dis c'est qu'on ne remplace pas une éducation, une écoute et un dialogue constant par laisser un gosse se démerder avec huit heures de TV par jour et huit autres devant des jeux violents.

Je vous encourage à relire mon premier message, les problèmes relatifs à la violence se posent lorsque l'enfant n'est pas dans un contexte sain ou équilibré et qu'il n'a donc pas forcément (je ne généralise pas) les clés pour appréhender son jeu uniquement pour ce qu'il est.

Enfin je n'invente rien face à beaucoup de choses nous ne sommes pas égaux. Et je trouve que de simplifier le débat d'un revers de main par l'argument "soit on interdit tout soit on interdit rien" présupposant ainsi d'abord que tous les produits culturels sont égaux et de deux que nous le sommes aussi quelque soit l'âge me semble surtout relevé d'une certain simplisme intellectuelle.

De plus je ne penses pas que lire Sade ou de voir un Tramway nommé désir dérangerait tant que ça un enfant, il ne saisirait pas l'essence et serait plutôt gagné par l'ennui. Tout comme à dix ans quand mon grand frère me montrait ses magasines de cul et que je me contentais de signifier un dégout puérile absolument pas traumatisant avec le recule.

Et puis ça me chagrine un peu que vous ne parliez pas des développeurs qui se contente de se permettre toujours plus de violence parfois franchement gratuite en brandissant le coeur sur la main des + 18 sur les jaquettes.
Contrairement à ce que tu as l'air de penser Cytoplasm je ne classerais pas du tout les jeux que tu as cité en +18 et de toute façon je trouve cette classification imbécile au possible.

Dernière modification par yOoN (27-03-2010 23:51:02)

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#17 28-03-2010 00:43:23

Le Tyran
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Re : Les jeux vidéos violents

A aucun moment je n'ai dit "soit on interdit tout, soi on interdit rien".

Ce que j'ai dit, c'est que si on se met à interdire certains jeux aux moins de 18 ans pour une raison X ou y un tant soit peu valable, alors je ne vois pas de raisons objectives pour que l'on n'applique pas ces même restrictions aux autres medias en se basant sur cette même raison X ou Y.

Pourquoi? Parce que jusqu'à maintenant le seul "argument" présenté ad nauseam pour justifier un traitement spécial du jeu vidéo, à savoir l'interactivité, repose sur du vent:
Que l'on fasse des études sérieuses sur le sujet déjà, on pourra ensuite discuter en se basant sur des faits et non des élucubrations.

Dernière modification par Le Tyran (28-03-2010 00:44:38)

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#18 28-03-2010 13:32:01

A_
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Re : Les jeux vidéos violents

yOoN a écrit :

j'imagine

Voilà qui résume tout l'argumentaire du débat, chacun raconte ses propres a priori, ses fantasmes, ses fictions, ses opinions, ses réflexions de comptoirs et pour les arguments rationnels ? Nada. Les rares études sérieuses sur le sujet ont été : inconclusives.

Au mieux un jeu vidéo provoque une excitation passagère.
Oh mon dieu !
On ressentirait des émotions en jouant ?
Trop bien, on ne s'en doutait pas.

Pour le reste sur les effets à long terme, rien, sur les effets des autres médias y compris la pornographie ? rien.

Alors on arrive aux non-solutions hypocrites et paternalistes au non-problème du genre je suis un gamer-responsable-bon-père-de-famille il faut rendre le système PEGI contraignant, gnagnagna AKA tant que moi je peux faire ce que je veux je me branle du reste.

La violence dans le jeu vidéo, le sexe dans le jeu vidéo ne sont pas des problèmes, le reste n'est que branlettes d'hypocrites effrayés par leurs propres frustrations.

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#19 28-03-2010 14:01:41

MMoi
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Re : Les jeux vidéos violents

Il fallait bien un A_ pour remettre du sens dans ce debat, merci smile


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

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#20 28-03-2010 16:32:22

yOoN
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Re : Les jeux vidéos violents

Donc si pour vous débattre c'est se résumer à tirer huit caractères de leurs contextes alors très bien.


Exercice de style :

A_ : "Oh mon dieu !"
> je ne vois pas ce que vient faire la religion ou la croyance la dedans, donc si pour toi les dogmes de ta religion font foi, très bien mais ne viens pas nous les imposer. big_smile

MMoi : "remettre du sens"
> Tu veux dire dans le tiens de sens ? Je ne vais pas prononcer les mots "j'imagine" pour ne pas passer à nouveau pour un dangereux affabulateur égocentrique et frustré. A mon sens (c'est bien ça "à mon sens") tu fais surtout preuve d'une grande incapacité à exprimer ton point de vue et te contente d'adouber avec exaltation le post le plus belliqueux de la discussion.


Et quand même je vais faire court puisqu'apparemment vous vous contentez de lire en diagonale (merci à ceux qui arrivent jusqu'ici d'ailleurs). Je disais que dans certains contextes et certaines pratiques excessives passer toutes ces journées devant des écrans et qui plus est des jeux violents peuvent poser des problèmes à certains enfants.
Je ne suis pas une exception et même étant adulte je ne me sens pas dans le même état d'esprit quand je viens de passer deux jours non-stop sur un jeu et quand je suis sortis au ciné ou au musée, ai vu ma copine et mes amis. J'ai pas besoin d'un étude scientifique à grande échelle pour savoir ça...

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#21 28-03-2010 16:48:07

A_
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Re : Les jeux vidéos violents

yOoN a écrit :

J'ai pas besoin d'un étude scientifique à grande échelle pour savoir ça...

C'est la différence entre savoir et croyance.

yOoN a écrit :

je ne vois pas ce que vient faire la religion ou la croyance la dedans, donc si pour toi les dogmes de ta religion font foi, très bien mais ne viens pas nous les imposer. big_smile

La poutre, la paille, tout ça.

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#22 28-03-2010 18:42:58

yOoN
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Re : Les jeux vidéos violents

Je ne vais pas rentrer dans ton jeu, juste une dernière fois remettre un peu de précision dans tes citations et puis je te laisserais le dernier mot.


A_ a écrit :
yOoN a écrit :

J'ai pas besoin d'un étude scientifique à grande échelle pour savoir ça...

C'est la différence entre savoir et croyance.

yOoN a écrit :

je ne vois pas ce que vient faire la religion ou la croyance la dedans, donc si pour toi les dogmes de ta religion font foi, très bien mais ne viens pas nous les imposer. big_smile

La poutre, la paille, tout ça.

Pour la première je persiste, je SAIS quand j'aime jouer ou quand ça me fait chier, je SAIS si le discours que tente de m'assener un shoot (COD4 ou 6) me fout la gerbe, et je SAIS quand j'ai besoin de prendre l'air (ce qui commence à monter avec cette discussion stérile). Ce qui n'a rien à voir avec la croyance.


Pour la deuxième j'espérais un rire... C'est pas grave allez salut mec !

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#23 29-03-2010 10:21:45

killscores2600
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Re : Les jeux vidéos violents

@A_
Je ne comprends pas bien ton argumentaire.
Certes de tout temps, les jeux vidéos ont consisté entre autre, à tuer du vilain. Nous avons tous du sang virtuel sur les doigts et nous avons effectivement ressentis de l'émotion ou de la fascination devant cette puissance.
En revanche, il me semble qu'un vilain soldat sur 3 pixels n'apporte pas la même réaction qu'un soldat quasi photo-réaliste. Dans un cas, on imagine, on fantasme et dans un autre cas on donne tout de même plus à voir ce qui, à mon sens, ne se traduit pas de la même façon dans notre inconscient.

Peux-tu expliciter ?

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#24 29-03-2010 10:35:25

A_
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Re : Les jeux vidéos violents

Oui, « il me semble » n'est pas un argument valable parce que c'est ton ressenti personnel tout comme le WE de yOoN est purement anecdotique ; ils n'ont aucune valeur quand il s'agit de généraliser à l'ensemble des joueurs.

Vous pouvez continuez à pérorer, ce sera en vain, vous n'avez aucun argument rationnel.

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#25 29-03-2010 10:50:53

killscores2600
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Re : Les jeux vidéos violents

@A_
Dans beaucoup de domaine, il n'existe pas d'études scientifiques et pourtant on prend des mesures de précautions, au cas ou...
Le sujet tournait du coup à quelles seraient ces mesures de précautions par exemple ?
De même, nous vivons dans une société où le débat est présent. Aussi, même si une étude scientifique rend des conclusions on peut ou non les suivre selon les valeurs d'un pays ou d'une culture.
Rien n'est figé.
Je te sens un peu aigri pour le coup.
Ce post de Silence on Joue ne règlera pas la question. Cela n'empêche pas néanmoins l'échange entre les auditeurs (aussi modeste que soit notre contribution)

Dernière modification par killscores2600 (29-03-2010 10:51:33)

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