Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 31-03-2010 16:21:22

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Comment va Hadopi ?

Comment va Hadopi ?

Dans quelques mois, les premiers envois d'e-mail d'avertissement devraient avoir lieu. Mais que sait-on au juste de l'avancée des travaux ?

Lire l'article

Hors ligne

#2 31-03-2010 17:37:05

blabliblablo
Membre
Inscription : 06-04-2009
Messages : 43

Re : Comment va Hadopi ?

Dommage qu'un volet "éducatif", afin d'expliquer pourquoi le téléchargement illégal n'est pas sain, n'accompagne pas cette loi. Si on expliquait aux internautes que cela revient à voler, et à priver aussi des gens dont c'est l'unique moyen de subsister, cela changerait peut-être quelque chose. Mais bon, je crois que je me fourre quand même un peu le doigt dans l'oeil:0)

Hors ligne

#3 31-03-2010 18:03:39

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Comment va Hadopi ?

« On y apprend que l’opération ne durera que trois ans, et que le public cible comprend l’ensemble des 12-24 ans français, « soit une population potentielle de 10 464 188 individus » très précisément, qui représente « la catégorie moteur du marché de la musique en ligne ».  »

J'ai écouté sur France Culture l'émission Du Grain à moudre sur cette problématique durant laquelle un intervenant semblait dire que c'était plutôt les trentaines qui achetaient de la musique dématérialisée. Est-ce que le ministère de la culture ne se fourvoierait pas un peu ?

Hors ligne

#4 31-03-2010 18:28:55

nevrozeman
Membre
Inscription : 02-10-2008
Messages : 42

Re : Comment va Hadopi ?

Bon, on compte sur l'équipe de Ecrans pour nous donner toutes les combines permettant de ne pas tomber sous les fourches caudines d'HaDoPi...

Hors ligne

#5 31-03-2010 18:52:04

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Comment va Hadopi ?

Si on expliquait aux internautes que cela revient à voler

Encore une fois, parce que bon, ce n'est pas comme ci on vous l'avez dit au moins 27 fois...

Le piratage n'est pas du vol.
C'est au choix:
Du piratage si vous vous êtes emparé par la force d'un véhicule
De la contrefaçon si vous avez copier ou télécharger un fichier.

C'est mal quand même, c'est certains, mais la différence est énorme:
Lorsque tu vol, tu subtilise l'objet voler. Tu prive une personne de cette chose.
Lorsque tu pirate, tu ne subtilise rien, l'oeuvre est toujours à sa place et elle peut toujours être écouter/visionner/vendu par son propriétaire légitime. Par contre tu ne rémunère pas l'auteur, ce qui n'est pas bien du tout non plus.
D'ailleurs les peines encourues sont complétement différentes.

Ne m'oblige pas à te l'expliquer avec des petits dessins pour enfants de 4 ans, je suis sur que tu es suffisamment grand pour comprendre. Mais la prochaine fois, je te préviens je serais beaucoup moins polie. Je commence à en avoir marre de répéter ce truc là 100 fois.

Dernière modification par Egmorn (31-03-2010 18:53:33)

Hors ligne

#6 31-03-2010 19:10:33

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Comment va Hadopi ?

une population potentielle de 10 464 188 individus

N’importe quoi ce chiffre, d’ailleurs. (voir aussi l’entrée Eugène Ionesco)

J’ai — encore — entre 12 et 24 ans. (voir aussi l’entrée étudiant)
Je n’écoute pas de musique française, ni illégalement (car ça tue les artistes) ni légalement. (car je n’écoute pas de musique française)
J’écoute rarement de la musique mainstream non-japonaise. (voir aussi l’entrée anglicisme, en profiter pour remarquer que ça vaut parfois mieux que des horreurs pondues en comités Théodule)
La musique japonaise que j’écoute n’est pas disponible sur les plateformes que le ministère cherche indirectement à subventionner. (voir aussi l’entrée distorsion de concurrence)

Résultat de l’arbitrage : payer ne serait-ce qu’un seul euro pour obtenir ces bons d’achat réduirait fortement l’utilité du consommateur suscité. (voir aussi l’entrée individu rationnel maximisateur)

Je demande donc à qui de droit — par exemple les journalistes d’écrans.fr — d’arrêter de diffuser publiquement ce chiffre qui est visiblement pipauté, et de bien vouloir utiliser à la place 10 464 187. (voir aussi l’entrée OSEF)
Merci de votre attention. (voir aussi l’entrée TL;DR)

Dernière modification par Il Palazzo-sama (31-03-2010 19:10:48)

Hors ligne

#7 31-03-2010 20:22:25

Capucino
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 26

Re : Comment va Hadopi ?

L'opération d'évacuation de la population pour la transférer du P2P vers le DDL, inattaquable, est en cours :

http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/ … adopi.html

Le planning sera respecté.

Hors ligne

#8 31-03-2010 23:42:16

zlr
Habitué
Lieu : 127.0.0.1
Inscription : 18-04-2008
Messages : 56

Re : Comment va Hadopi ?

Il Palazzo-sama a écrit :

(voir aussi l’entrée Eugène Ionesco)

Excellent :D

Dernière modification par zlr (31-03-2010 23:43:17)

Hors ligne

#9 01-04-2010 08:29:14

Marytheflea
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-05-2009
Messages : 17

Re : Comment va Hadopi ?

"La liste des œuvres surveillées n’excèdera pas 10 000 chansons et 200 films choisis par l’Alpa, dont 100 « nouveautés » et 100 « films anciens », selon un dossier de Capital."

Ha.
Haha.
HAHAHAHAHAHHAHAHAH !

Si parmi les 10 000 chansons "surveillées", on trouve tous les albums de notre très chère scène française, pas de souci. Je ne risque pas d'être "surveillée".

Hors ligne

#10 01-04-2010 08:45:19

climo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 99
Site Web

Re : Comment va Hadopi ?

La liste des œuvres surveillées n’excèdera pas 10 000 chansons et 200 films choisis par l’Alpa, dont 100 « nouveautés » et 100 « films anciens », selon un dossier de Capital

C'est à hurler de rire : Hadopi la loi qui fait elle-même de la discrimination !

Hors ligne

#11 01-04-2010 09:48:35

anonyme123
Membre
Inscription : 01-12-2009
Messages : 27

Re : Comment va Hadopi ?

J'ai entendu dire que Free mettait en place par la même occasion, des modules pour faire des statistiques sur qui regarde quel type de page, qui communique avec  qui (par mail, chat, téléphone IP) ... bref qui fait quoi ...
Est ce vrai ?

Hors ligne

#12 01-04-2010 10:47:56

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Comment va Hadopi ?

Si la liste des œuvres surveillées est limitée, pourrait-on savoir sur quels critères sont basées ces limites ?
L'auteur (plus vraisemblablement son producteur j'imagine) doit-il faire une demande ? doit-il payer ? Pourquoi ne pas aussi surveiller la diffusion de logiciels pirate (Photoshop, Windows.. ) ?

Je suis partagé entre la satisfaction d'être sur de ne rien avoir à changer à mes pratiques internet et la consternation face à l'usage qu'on fait de mes impôts..

Et gloire à Xavier Niel pour sa réponse claire nette et précise :)

Dernière modification par xpi (01-04-2010 10:49:28)

Hors ligne

#13 01-04-2010 11:36:16

Crazysky
Habitué
Inscription : 06-07-2009
Messages : 94

Re : Comment va Hadopi ?

au vue des articles publié par ecrans.fr au par avant, je ne peux douter de leur avis sur l'HADOPI en général.

par contre j'aimerais relier ce sujet et le budget à une question d'actualité : Réduction des dépenses publiques et suppression des niches qui permettent à ceux qui ont beaucoup d'€ de les garder (ça fait un peu communiste comme propos malgré mon encrage plus à droite tongue).

Donc si on récupère les chiffres on va rire. donc un budget de 5Millions d'€ pour le ministère, plus l'argent pour leur carte subventionner (même si vue le flop que cela annonce permettra de limiter les dégâts) et pour finir le petit must : les 70Millions d'€ pour la mise en place du système pour les FAI. excusez moi j'ai failli oublier : le cout PAR procédure de récupération des coordonnées des dits "pirates". Non car ça on ne nous le dit pas, mais l'état est obliger de payer les FAI pour le travail qui les oblige à fournir.

On en arrive donc à un chiffre relativement énorme pour au final ... soutenir un marché qui n'a pas su voir le mur arriver.
Il faut dire, depuis plus de 8 ans c'est pas comme si ils avaient eu le temps de voir les choses venir.

Pour finir sur une note très singulière : En général quand l'état prête c'est pour gagner de l'argent (cf pret pour les Banques, automobile) mais là j'ai du mal à voir ... vue comme l'état en a rien à ***** des intermittents du spectacle ou les artistes ... où ils pourraient récupérer de l'argent ? Car on le sait, la majeur partie du prix de vente d'une musique est pour le Major et l'état (bah oui ... TVA wink ). Cette affirmation est encore plus vrai pour les formats numérique.

Hors ligne

#14 01-04-2010 11:44:01

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Comment va Hadopi ?

Egmorn a écrit :

Du piratage si vous vous êtes emparé par la force d'un véhicule

On dit pas plutôt piraterie dans ce cas ?

Egmorn a écrit :

Ne m'oblige pas à te l'expliquer avec des petits dessins pour enfants de 4 ans

Si si, des petits dessins !
piracy-is-not-theft.png

Hors ligne

#15 01-04-2010 13:42:14

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Comment va Hadopi ?

Si si, des petits dessins !

C'est exactement celui auquel je pensais tongue

On dit pas plutôt piraterie dans ce cas ?

En faite après regardage dans le dictionnaire: les deux peuvent s'utiliser. Ceci dit en droit je crois bien que c'est acte de piraterie, mais j'ai la flemme d'aller voire dans legifrance... Vu que je n'ai pas fait de droit je risque de passer une demi heure juste pour retrouver le bon article (pour peu que je ne me goure pas de code de loi).

Dernière modification par Egmorn (01-04-2010 13:45:35)

Hors ligne

#16 01-04-2010 13:52:29

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Comment va Hadopi ?

Egmorn a écrit :

Lorsque tu vol, tu subtilise l'objet volé. Tu prive une personne de cette chose. Lorsque tu pirate, tu ne subtilise rien, (...). Par contre tu ne rémunère pas l'auteur.

Je m'en veux de me faire un peu l'avocat du diable mais dixit ton interprétation, si je ne rémunère pas l'auteur, je le prive de son argent, donc je le vole...

Hors ligne

#17 01-04-2010 13:58:59

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Comment va Hadopi ?

Tu ne lui prends rien, vu qu'il n'avait pas ton argent.
C'est pour cela qu'on appelle ça un manque a gagné, manque a gagné qui n'est d'ailleurs pas prouvé (bien au contraire).

Hors ligne

#18 01-04-2010 14:12:10

zeroforever
Nouveau membre
Inscription : 01-04-2010
Messages : 1

Re : Comment va Hadopi ?

On ne peux voler qu'un bien existant, ici ce bien n'existe pas encore, ou même n'existera jamais. Donc ce n'est pas du vol, simplement une copie.
Copier la Joconde ne veut pas dire la voler smile

Hors ligne

#19 01-04-2010 14:28:28

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Comment va Hadopi ?

Le vol caractérisé c'est plus dans le fait que la musique n'est toujours pas considérée comme média culturel et n'est donc pas concerné par la TVA réduite de 5,5%. Les films en DVD ou Blu-Ray non plus d'ailleurs alors qu'une place de concert ou une place de ciné est à 5,5.
Hypocrisie quand tu nous tiens...

Hors ligne

#20 01-04-2010 16:49:28

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Comment va Hadopi ?

Egmorn a écrit :

Ceci dit en droit je crois bien que c'est acte de piraterie, mais j'ai la flemme d'aller voire dans legifrance...

En droit, l’infraction de « détournement d'aéronef, de navire ou de tout autre moyen de transport » se caractérise par « le fait de s'emparer ou de prendre le contrôle par violence ou menace de violence d'un aéronef, d'un navire ou de tout autre moyen de transport à bord desquels des personnes ont pris place, [ou] d'une plate-forme fixe située sur le plateau continental. » (article 224-6 du Code pénal)

C’est pas très sexy comme formulation, mais ça a le mérite d’être plus explicite qu’un terme vague comme « piraterie ».

Red a écrit :

Je m'en veux de me faire un peu l'avocat du diable mais dixit ton interprétation, si je ne rémunère pas l'auteur, je le prive de son argent, donc je le vole...

« Home sewing's killing fashion
Home cooking's killing fast food
Home sleeping's killing hotels
And peace time's killing the arms trade »
Home taping is killing music

Avec une logique comme ça, quand tu achètes un compatible PC sous Mac OS ou sous GNU / Linux, tu voles Microsoft…

Dernière modification par Il Palazzo-sama (01-04-2010 16:50:07)

Hors ligne

#21 01-04-2010 16:55:41

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Comment va Hadopi ?

Non ça c'est de la libre concurrence, tu as le choix de ton maitre, voler Microsoft ou voler l'industrie du logiciel c'est opté pour le logiciel libre. D'où l'on comprend mieux la difficulté d'acheter un ordinateur nu, c'est moins l'acte lui-même que la démarche qui est sanctionné.

Hors ligne

Pied de page des forums