Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 31-03-2010 17:29:30

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Gallimard rejoint le front anti-Google

Gallimard rejoint le front anti-Google

Après le groupe La Martinière, le SNE et la SGL, c'est au tour de Gallimard d'attaquer Google sur le terrain miné de la numérisation des livres.

Lire l'article

Hors ligne

#2 01-04-2010 08:38:42

wykaaa
Habitué
Inscription : 14-08-2007
Messages : 63

Re : Gallimard rejoint le front anti-Google

Décidément en France, les décisionnaires sont fâchés avec le numérique. Plutôt que d'intenter des procès contre Google et de vouloir numériser soi-même la BNF (ce qui coûtera un argent fou et qui, de toute façon ne se fera pas; voir quaero le "fameux" moteur de recherche qui n'a jamais vu le jour), les autorités, les éditeurs, etc. feraient mieux de trouver un juste accord car Google a les moyens de tout numériser (il le prouve tous les jours).
Toutes ces réactions négatives, en France, m'apparaissent comme des tempêtes dans un verre d'eau et montrent simplement, qu'une fois de plus, après les comportements des majors de la musique, du cinéma, Hadopi et tutti quanti voilà encore un domaine entier (l'édition) qui ne comprend rien à l'ère numérique.
La numérisation de tout ce qui peut l'être le sera. Il vaut donc mieux s'y préparer et inventer un nouveau modèle économique ce que ne cessent de dire tous ceux qui sont au fait des technologies et de leurs implications sociales.
Le seul résultat du comportement pitoyable des éditeurs français, du directeur de la BNF et du gouvernement, c'est que tous les livres des autres pays seront accessibles à tous sur la toile sauf les livres français et après, on veut défendre la francophonie...
Quelle contradiction !

Hors ligne

#3 01-04-2010 10:33:20

Sirtis
Nouveau membre
Inscription : 24-04-2009
Messages : 5

Re : Gallimard rejoint le front anti-Google

le pb fondamental n'est pas d'être pour ou contre la numérisation, mais d'accepter ou non que Google devienne l'acteur ultra-dominant si ce n'est exclusif,  impérialiste et incontrôlé, de cette numérisation. Je suis plutôt  d'avis à ce qu'on ne laisse pas le champs libre à Google.
Il est vrai que l'on ne peut pas reprocher à Google son dynamisme. Cela pose forcément la question de la capacité de la vieille Europe  à proposer des alternatives, à investir et à entreprendre. Ces combats judiciaires sont certainement utiles; je crains qu'ils n'aient tout de même un parfum de ligne Maginot.
A quand donc une Europe qui se donne les moyens d'assumer son identité ?
Il me semble me rappeler que pour François  Mitterand, l'Europe ne pourrait se construire sans une politique culuturelle amibitieuse. On est en plein dans le sujet.

Hors ligne

#4 01-04-2010 11:03:58

wykaaa
Habitué
Inscription : 14-08-2007
Messages : 63

Re : Gallimard rejoint le front anti-Google

Sirtis a écrit :

A quand donc une Europe qui se donne les moyens d'assumer son identité ?

Rappelez-moi ce que sont devenus les projets européens destinés à contrer les américains comme le moteur de recherche européen Quaero, par exemple ?
De l'argent fichu en l'air pour aucun résultat !
Mieux vaut un bon accord avec Google que de l'argent gaspillé en pur perte.
Cessons ces enfantillages et regardons la réalité en face.

Hors ligne

#5 02-04-2010 17:48:08

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Gallimard rejoint le front anti-Google

Il est étonnant d'opposer Google à la puissance publique européenne. Quel est donc le problème qui fait que nous ne savons pas susciter la création de champion européen dans le numérique ?

Pour le reste, ce ne sont que des combats d'arrière garde par des décisionnaires qui n'ont aucune vision de l'avenir mais surtout peu de capacité à prendre des risques

Hors ligne

#6 05-04-2010 08:17:19

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Gallimard rejoint le front anti-Google

Sirtis a écrit :

le pb fondamental n'est pas d'être pour ou contre la numérisation, mais d'accepter ou non que Google devienne l'acteur ultra-dominant si ce n'est exclusif,  impérialiste et incontrôlé, de cette numérisation. Je suis plutôt  d'avis à ce qu'on ne laisse pas le champs libre à Google.

Dans ce cas il suffit d'offrir un produit alternatif. C'est la loi du marché. Il est où ce produit ?


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

Pied de page des forums