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#26 29-03-2010 11:11:09

A_
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Re : Les jeux vidéos violents

Toute décision irrationnelle ne reposant pas sur des faits établis est stupide. Le principe de précaution est l'une des choses les plus galvaudée au monde qui sert uniquement de prétexte à des biais idéologiques ou à servir des intérêts personnels.

Alors oui vous pouvez continuer votre logorrhée pour l'unique plaisir masturbatoire de lire votre propre prose, ça ou l'auto-fellation reviendrait au même. Mais au moins je n'aurais plus à vous lire salir un sujet qui me tient à cœur.

Dernière modification par A_ (29-03-2010 11:11:48)

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#27 29-03-2010 12:30:25

Red
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Re : Les jeux vidéos violents

Quelle prose, mais quelle prose ! Et dire que certains pensent que le jeu vidéo rend stupide... Ah moins que ce ne soit l'auto-fellation smile

killscores2600 a écrit :

Je te sens un peu aigri pour le coup.

Ça commence par quel lettre aigri déjà ?

A_ a écrit :

La violence dans le jeu vidéo, le sexe dans le jeu vidéo ne sont pas des problèmes (...)

Si ils n'en sont pas, ils en posent néanmoins pour l'industrie et sa distribution, tu en conviendras. Mais tu as raison. Libre à chacun de laisser son môme de 6 ans devant Resident Evil par exemple à trucider du zombie. Ce sera au moins toujours mieux que de le laisser se traumatiser devant le film. Quand à savoir que ceux qui y rechigneraient seraient tous des d'hypocrites effrayés par leurs propres frustrations, je tiendrais pour ma part un propos plus nuancé, bien que je soie d'accord avec ton opposition croyance/savoir.

Dernière modification par Red (29-03-2010 12:31:00)

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#28 29-03-2010 12:51:20

killscores2600
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Re : Les jeux vidéos violents

@A_
pour clore la discussion me concernant, je dirais qu'une étude scientifique n'est pas forcément la vérité absolue. Il n'y a qu'à voir les débats entre spécialistes eux-même sur le réchauffement climatique.
Pour moi, une étude scientifique est un outil. A nous de voir ce que l'on en fait.

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#29 29-03-2010 13:02:19

Le Tyran
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Re : Les jeux vidéos violents

Oui enfin je veux bien que chacun ait son opinion sur l'impact émotionnel du jeu vidéo sur le quidam moyen, mais si ces personnes se servent d'arguments ne reposant sur rien d'autre que leur subjectivité pour revendiquer des décisions dans un sens ou dans un autre, il y a un moment où il faut bien que quelqu'un recadre les choses pour éviter d'aller droit dans le mur.

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#30 29-03-2010 13:06:50

killscores2600
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Re : Les jeux vidéos violents

@Le Tyran:
Je n'ai pas dit ca non plus. Je suis tout à fait d'accord qu'une étude est le meilleur outil pour aborder la question. Mais cela ne reste qu'un outil.

Rhha j'avais dit que j'avais clos le débat me concernant, tant pis smile

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#31 29-03-2010 14:14:23

wlof
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Re : Les jeux vidéos violents

A_ a écrit :

Toute décision irrationnelle ne reposant pas sur des faits établis est stupide.

Avant de te croire, j'exige une étude scientifique établissant clairement la corrélation entre irrationalité et stupidité.

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#32 29-03-2010 15:31:46

A_
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#33 29-03-2010 17:03:01

oyoyo
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Re : Les jeux vidéos violents

Une étude épidémiologique bancale et le discours d'un philosophe, ça c'est du bon gros fait scientifique en béton armé !

Pour ne pas faire avancer le débat, je rajouterai que le principe d'une intervention des politiques pour une restriction de l'accès à certains jeux pour certaines catégories d'âge a le mérite de la cohérence, puisque c'est déjà se qui se passe pour le medium "vidéo" (cinéma, télé, vidéo internet...) assez proche.
Après, le barème des restrictions est déjà assez élevé (un film comme Alien interdit aux moins de 12 ans, Dead Space classé 18+ par exemple...).

Je rejoins en partie _A : je suis pas convaincu par l'argument "ouais mais dans un jeu, tu es acteur, alors tu fais moins la part des choses, bla bla...".

Il y a pas mal de fantasme là dedans.  Pour le parent lambda, la crainte est légitime et saine. La mise en place d'un référentiel cohérent et dépassionné n'est pas un mal. Pour la Suisse, on nage carrément en plein délire.

Quand le jeu vidéo aura 20 ans de plus et que la grande majorité de la population aura eu un minimum de pratique, ça devrait s'apaiser.

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#34 29-03-2010 17:28:57

A_
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Re : Les jeux vidéos violents

Je le sais bien « corrélation n'est pas démonstration », mais l'outil de recherche de Digg est catastrophique, je n'ai pas pu trouver mieux.

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#35 29-03-2010 19:08:30

yOoN
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Re : Les jeux vidéos violents

A_ a écrit :

Oui, « il me semble » n'est pas un argument valable parce que c'est ton ressenti personnel tout comme le WE de yOoN est purement anecdotique ; ils n'ont aucune valeur quand il s'agit de généraliser à l'ensemble des joueurs.

Vous pouvez continuez à pérorer, ce sera en vain, vous n'avez aucun argument rationnel.

Bon je ne relève encore une fois pas tes attaques personnelles - enfin pas dans un premier temps.

Mais sur le débat.
Soit tu ne sais pas lire, soit tu lis pas délibérément ou par fainéantise, soit tu es con.
Je dis l'inverse à longueur de messages de ce que tu résume de ma position, c'est quand même incroyable. J'essaye de dire qu'un enfant par essence, n'est pas un adulte et que dans certains cas, les exceptions les fragiles en fonction de tout un tas de facteurs extérieurs, familiaux ou sociaux et dans ces cas uniquement une pratique excessive et à répétition de jeux vidéo gratuitement violents peuvent contribuer à empirer les problèmes que rencontrent ces enfants ou ses adolescents.

Alors tu m'excuseras c'est plein de nuances et de mesure et tu as l'air d'avoir du mal avec, mais je vais changer d'angle pour que tu comprennes mieux.

Parce que ta position du "touche pas à mon jeu vidéo, circulez il n'y a rien à voir, et d'abord c'est pas prouvé scientifiquement alors vous êtes que de pauvres merdes frustrées sexuellement affiliées aux associations réac de défense de la famille" et bien nous sommes polis mais franchement au mieux tu es un con blindé de préjugés et tu as besoin de classer rapidos en deux phrases les gens en te basant sur le fait qu'ils postent ici le week-end, soit - et c'est ma préférence - tu es surtout un grand cynique animé d'un grand mépris pour tes congénères, tu les hais quoi et qu'au fond faut pas toucher à ton petit bonheur. J'estime juste que élargir un peu le débat sur aussi les cas un peu à part n'enlèverait rien à ton petit confort

(Je vais me branler et je reviens, pas facile d'être un grand fasciste frustré sexuellement)

AAAhh ! Ca va mieux, alors où en étais-je. Ah, oui.

J'en profite aussi pour t'apprendre (puisque tu n'as visiblement pas lu) que dans mes premiers messages ma critique visait avant tout l'hypocrisie des studios et des éditeurs et que surtout j'en pâtissais en tant que joueur. Je prends l'exemple le plus proche, je sors de STALKER CoP et je viens de commencer Assassin's Creed II. Et bien voilà l'exemple type du jeu +18 qui n'a rien à foutre dans cette classification. Au mieux j'ai l'impression qu'on me prend pour un enfant au pire pour un chien ("Vas chercher la lettre, oui c'est bien tiens une cinématique", "vas tuer machin, c'est bien mon chien"). Tout est simpliste et en surbrillance - des fois qu'on soit un chien particulièrement idiot - et la violence n'a rien de bien traumatisant.

Bon je vais tenter l'auto-fellation et je reviens vous raconter.



PS : vous connaissez la différence entre le bon posteur de forum et le posteur pourfendeur de très méchantes injustices pour les n'enfants la main sur le coeur et la morale comme étendard ?
Alors le méchant posteur il poste tout le week-end quoi, tu vois il a rien d'autre à foutre surement, d'ailleurs il veut interdire les jeux vidéo et puis il est frustré sexuellement et tout. Alors que le bon posteur il poste tout autant et tout mais c'est un bon posteur quoi, tu vois c'est un posteur aussi hein, attention ! Mais il poste bien quoi, tu vois.

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#36 29-03-2010 20:37:53

Red
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Re : Les jeux vidéos violents

yOoN a écrit :

Je dis l'inverse à longueur de messages de ce que tu résume de ma position, c'est quand même incroyable.

J'ai connu ça dans d'anciens topics... C'est énervant hein ?
Communication, quand tu nous tiens wink (comment j'essaie de détendre le débat)

Dernière modification par Red (29-03-2010 20:38:23)

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#37 30-03-2010 10:53:29

wlof
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Re : Les jeux vidéos violents

A_ a écrit :

Je le sais bien « corrélation n'est pas démonstration », mais l'outil de recherche de Digg est catastrophique, je n'ai pas pu trouver mieux.

Haha je me disais bien que j'avais vu passé le discours de ton philosophe y'a pas longtemps.

Mais rassure-moi, t'avais bien compris que je faisais une boutade, quand même ?

correlation.png

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#38 30-03-2010 14:46:32

killscores2600
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Re : Les jeux vidéos violents

Nous nous déchirons sur ce sujet et nos chroniqueurs ne donnent pas leur point de vue. Ils doivent ricaner derrière leur écran.

Allons, dévoilez-vous diantre. Partagez votre avis !
(ca envoie formulé comme cela)

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#39 30-03-2010 20:15:06

yOoN
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Re : Les jeux vidéos violents

Red > ce qui m'énerve le plus c'est que je crois que mon orgueil m'empêche de passer mon chemin... Je n'arrive à laisser couler.
Mais merci de détendre l'atmosphère, ça devenait urgent. wink


killscores2600 > en même temps vu le niveau auquel le débat est descendu entre A_ et moi, je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir d'intéressant...

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#40 30-03-2010 20:22:07

A_
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Re : Les jeux vidéos violents

là où tu te trompes c'est qu'il n'a jamais décollé, tu peux nuancer autant que tu veux et le réserver pour des cas  exceptionnel (que tu es d'ailleurs bien en peine de définir) ça ne reposera toujours que sur du vent.

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#41 30-03-2010 21:18:03

yOoN
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Re : Les jeux vidéos violents

J'ai jamais dis que le débat avait décollé, je sous entendais qu'il était passé sous la ceinture, tu vois, c'est flagrant, non seulement tu ne sais pas lire mais en plus tu prends un ton condescendant à partir de ce que tu fantasme des écrits réels des autres.
Honnêtement tu es extraordinaire, vraiment, la confusion m'a gagné un instant à ton sujet et puis le vent est venu éclaircir tout cela.
Mes principes m'ont pousser d'abord à te donner un grand crédit d'autant que le pied d'estale sur lequel tu te place accompagné du mépris "du savant" avec lequel tu t'adresse à moi et aux autres m'ont ensuite un peu complexé mais désormais tout est très clair grâce au vent.

Le vent c'est toi. Pas le moindre début d'un commencement d'argumentaire, rien, du vent quoi. Tu te contente de la posture avec autorité en plus. Ta position aussi bien que ta compagnie est au vent ce que le pet est à la légère brise sur le visage à la fin d'une belle et chaude journée d'été.

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#42 02-04-2010 10:25:51

olivier06
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Re : Les jeux vidéos violents

Le problème n'est pas tant la violence en elle même (elle a toujours existé, elle existera toujours) que la façon dont on y accède (films, jeux vidéos...). Et ce n'est bien sûr pas le propre des jeux vidéos, mais plus globalement celui de l'image.
Je m'explique. Durant l'émission Erwan disait que bien évidemment il fallait que les parents (ou autres) expliquent et parlent de cette violence avec leurs enfants.
Le problème est que beaucoup de parents n'éduquent (conduire, guider, commander) plus leurs enfants. J'en suis le témoin tous les jours (prof 1er degré).
Lorsqu'on observe des comportements violents ou déviants chez des enfants de maternelle, il arrive souvent (pas systématiquement bien sûr mais quand même assez souvent) après avoir discuter avec eux qu'ils nous disent regarder le catch ou spiderman 3 (ou même des films pornos !) ou jouent à street fighter et autres beat them all sur leur console.
Et effectivement ceux-la ont globalement un comportement plus perturbé/violent en classe et dans la cour ou ils miment et répètent ce qu'ils ont vu (pour mieux l'évacuer à mon avis). Ces enfants, souvent de classes sociales défavorisées, n'ont malheureusement pas les parents pour leur expliquer cher Erwan. Leurs parents les laissent plutôt regarder n'importe quoi et jouer avec leur plus grand frère à n'importe quoi, car pour eux l'éducation d'un enfant ça les fatigue. Donc que les films ou les jeux soient "pg rated" ne changent rien.
Doit on les interdire : non. Sinon il faudrait interdire les dessins animés, western, sf, les documentaire animaliers (ou le gnou se fait dévorer par les lions)et pratiquement tous les jeux videos (hors wii et ds). Car ils peuvent tous être potentiellement violents en fonction de l'âge de la personne qui y accède ou/et si un adulte n'est là pour accompagner ou interdire. D'ailleurs le jeu vidéo est utilisé (Michael Stora avec Ico) dans des ateliers thérapeutiques pour enfant hyperactifs ou présentant des troubles violents du comportement.

On ne peut être que d'accord avec la déclaration des droits de l'enfant qui stipule, entre autre, que "le droit à l’éducation est un droit fondamental de l’homme".
Le problème n'est donc pas la violence des images mais leur accès non encadré. la violence c'est plutôt celle des parents qui n'éduquent pas ou si peu.

Dernière modification par olivier06 (02-04-2010 10:26:58)

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#43 04-04-2010 02:57:04

yOoN
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Re : Les jeux vidéos violents

Bon, j'ose de nouveau poster ici, mais pour te répondre Olivier il me semble que Erwan nous a tous répondu en nous conseillant le "Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon (édition LUX)" durant la dernière l'émission.

Donc la leçon : se méfier de son expérience personnelle, de son ressenti et de ses intuitions. Bon. Ok, n'ayant pas encore été transfiguré par le livre en question je vais tâché d'exprimer finalement mon désir personnel.

Donc sans généraliser, j'en ai marre des jeux belliqueux. Alors de suite vous allez me dire "euh waii ! Oh l'aut' il est fan de Stalker". Oui mais STALKER parce que les dèvs ont eut cette intelligence et ce talent, moi je n'y ai jamais joué comme un FPS mais comme un RPG d'exploration où l'utilisation de la violence est l'unique solution de survie et donc de poursuite de l'aventure. Et j'ajouterais que la dernière extension pousse encore plus avant cette manière de jouer.

J'en ai marre qu'on ne relève même plus que tous les block-buster et leur imagerie est indissociable d'un type armé jusqu'aux dents. Et je m'attriste que d'un côté tout le monde s'émerveille de la poésie ou de la mise en abîme de ce média d'un Flower ou d'un Braid, et que l'on considère comme acquit que dans son ensemble le jeu vidéo mette avant tout en scène la mort. Alors en vue réaliste, en vue 3éme personne avec couverture (considérée comme la révolution de ces dernières années), de manière stratégique, de manière tactique, à grande échelle... La mort. Bien sur ça coute moins cher de modéliser des couloirs et de la chaire à canon que de confectionner un RPG dans lequel les choix ont des conséquences et tout ce que cela implique.

Alors peut être suis-je le seul à penser ça, mais tout de même c'est comme si le cinéma se limitait aux films d'actions. Alors je vous arrête tout de suite j'adore les films d'action, mais j'aime aussi d'autres cinémas. Alors je vous arrête tout de suite il n'y a pas de vortex temporel c'est juste que je vous arrête encore, je ne crois absolument pas en la vision de David Cage et encore moins - maintenant que je suis au courant - en la vision poisson-d'avrilesque de Mathieu Kassovitz du jeu vidéo. C'est pour moi tout l'art du jeu vidéo et qui est tout à fait antagoniste au cinéma, à savoir laisser le joueur être directeur ou l'art de savoir lui donner la sensation de l'être. Bon je ne vais pas entrer dans le détail mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire, on est entre joueurs.

Je regrette un peu que personne n'ait relevé de manière plus approfondie (voir tout court) l'hypocrisie des développeurs/éditeurs sur leur classification que je déplorais dans mon premier post. Au delà du débat sur la violence et ses conséquences éventuelles ou bien le ressenti de chacun à son égard, j'ai beaucoup de mal à me représenter la part de désir du public et la part de facilité de réalisation pour l'industrie.

Par exemple, pour être plus concret, prenons Bioshock. J'ai eu deux phases. D'abord sous les louanges, je m'y suis mis et en premier lieu je n'ai pas vraiment apprécié. Puis au cours d'un week-end foutu et pluvieux, je l'ai relancé et puis je suis complètement tomber sous le charme mais pas parce que les seules interactions avec les PNJ étaient la mort (pour simplifier) mais parce que je me suis attaché à tout le reste, le level design, le background très profond la recherche des bandes audio, enfin bref j'ai pris la mesure presque métaphysique de cette parabole, de cet univers, et s'il fallait parce que le jeu l'exigeait tuer tout le monde ou presque pour finalement découvrir ce qui c'était passé, ce qu'on faisait là et bien soit, butons alors...
Ce que je veux dire c'est que rien ne garanti que Bioshock qui est un FPS de talent qui a su avoir l'intelligence de me faire me taper les phases de mise à mort (de fight quoi) parce que c'était l'unique moyen de progression, n'aurait pas été encore meilleur si ses interactions avec le monde qu'il propose ne s'étaient pas limitées à tuer encore et toujours. Ah, oui, on avait le choix entre épargner ou moissonner les petites soeurs, enfin ça me semble un peu court. Imaginez un Bioshock dans lequel on négocie dans des phases de dialogues irrationnelles avec les habitants avec pourquoi pas des combats en cas d'échec et par la parole on arrive à convaincre un Big Daddy que sa vraie petite soeur est à l'autre bout de Rapture !

Alors je ne sais pas si c'est mon âge ou mes gouts, mais vu la dimension qu'a prit l'industrie du jeu vidéo, les moyens qui lui sont accordés, je trouve les joueurs vraiment pas exigeants sur ce qu'on leur vent à prix d'or.
Encore une fois est-ce les joueurs qui sont demandeurs d'incarnation de bidasses du futur près à dézinguer tout ce qui bouge sans poser de questions pendant huit heures le tout pour 70€ et bientôt sans pouvoir le revendre d'occasion, ou bien l'industrie impose-t-elle ce format par facilité de production comme celle du cinéma nous a vendu du Scharzenneger pendant des années ?

Honnêtement j'ai un peu peur que mon intuition me pousse à penser que le désir de facilité et de divertissement pur et simple soient partagés, mais m'étant engagé à n'émettre que mon désir alors le jeu vidéo actuel ne me comble pas. J'en ai marre de devoir choisir entre le produit sur-produit me faisant débarquer l'arme au point ou le point'n'clic sans inspiration et sans moyens, entre le jeu indé 2D conceptuel et le blockbuster te mettant dans la peau d'un dézingueur sans cerveau de bougnoules terroristes.

Pour résumer je dirais que pour moi l'avenir du jeu vidéo est plus dans la voie de Mass Effect 2 que celle de Call of Duty 12.

PS: Ayé j'ai fini vous pouvez vous réveiller au fond !

EDIT : Je précise que ce que j'ai apprécié dans ME2 sont les dialogues, leur mise en scène, leur relative richesse et dans l'ensemble cette manière qu'à trouvé BioWare - malgré la sortie du pistolet obligée à chaque débarquement en terre inconnue et un certain simplisme général - de rendre le jeu mature non pas par sa surenchère de violence mais par sa manière d'amener et à gérer des problématiques relationnelles par le dialogue et nos choix. C'est ce dernier point qui pour moi est l'avenir du jeu vidéo (pour adulte ? Non c'est vrai le joueur moyen à aujourd'hui 30 ans passés).

Dernière modification par yOoN (04-04-2010 03:25:28)

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#44 04-04-2010 20:24:06

olivier06
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Re : Les jeux vidéos violents

"Bon, j'ose de nouveau poster ici, mais pour te répondre Olivier il me semble que Erwan nous a tous répondu en nous conseillant le "Petit cours d'autodéfense intellectuelle de Normand Baillargeon (édition LUX)" durant la dernière l'émission.

Donc la leçon : se méfier de son expérience personnelle, de son ressenti et de ses intuitions"

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute sauf a tout relativiser y compris ce que je rapporte dans mon post précédent. Mais si c'est l'argument que tu mets en avant avec Erwan (et que c'est par la même celui de l'auteur) : ehbien bravo les gars : le relativisme absolu.
On doit donc se méfier de tout témoignage, expérience, faits rapportés par les autres et encore plus par soi même ! SUPER. Bon ben y'a plus qu'a retourner jouer; comme c'est pas la vie réelle les prises de gueule devraient être moins nombreuses (quoique...).
P.S. La théorie de l'auteur de ce livre semble s'expliquer d'elle même si l'on sait que celui ci est un militant anarchiste... peut être un peu aussi nihiliste?

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#45 04-04-2010 22:35:22

yOoN
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Re : Les jeux vidéos violents

Non je te rassure c'était juste histoire de faire un clin d'oeil au podcast. Et par là même de me moquer un peu de mes précédents posts sur ce même sujet. Je mettais donc ça en préambule à mon dernier message de manière plutôt innocente.

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#46 05-04-2010 06:56:12

olivier06
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Re : Les jeux vidéos violents

ouf... wink

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#47 05-04-2010 11:18:07

A_
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Re : Les jeux vidéos violents

yOoN > Ce que faisait Fallout il y a 13 ans, ton manque de culture est désespérant.

La majorité des jeux vidéo, enfin ceux qui prennent la peine d'avoir un scénario, le construisent toujours a postériori pour emballer un gameplay, Bioshock n'est que la suite de System Shock, qui développe ce qu'Ultima Underworld proposait. Médiéval Fantastique -> Cyberpunk -> Rétro-SF, aucune cohérence. S'il avait fallut laisser des choix, il aurait fallut commencer par celui d'utiliser ou non les plasmides, mais ça aurait casser le gameplay... du coup on a un faux choix purement symbolique (sauver les petites sœurs) qui n'entraine aucun changement de gameplay ni d'issue différente au scénario, de toute l'histoire, d'eau il n'est jamais question, c'est utilisé comme décors et comme contrainte pour en faire un monde clos mais jamais comme élément scénaristique, troublant non ?

Alors à quoi sert le scénario ? À créer un sentiment d'attachement à l'histoire ou aux personnages, parce qu'il faut bien aussi le faire durer le jeu, il faut convaincre le joueur qu'aller chercher la clef qui est sur le Big Daddy gamma 12 dans la prison 14 du couloir B est indispensable sinon la station va s'enfoncer dans une gorge profonde de milliers de mètres entrainant la mort de toutes les petites sœurs, que ça a un sens autre que du remplissage ; le simple fait que ce soit la dernière mission de Bioshock 2 et que pourtant ça n'en dévoile en rien le scénario est pourtant significatif.

Pourtant ce n'est aucunement différent d'aller chercher la clef bleu qu'on trouve après la porte rouge qui cache la clef jaune qui est... derrière la porte, verte comme dans Doom. On se souvient plus d'avoir sauvé la terre d'une invasion d'Aliens dans Duke Nukem que d'avoir renvoyé Shub-Niggurath chez lui dans Quake alors que le jeu avait un gameplay et une réalisation technique bien supérieur. Le scénario donne un sens au gameplay mais n'a aucune influence dessus.

Et la on rencontre le problème suivant, l'absence de latitude laisser au joueur, le jeu doit raconter son histoire de manière suffisante pour ne pas perdre le joueur sans pour autant gêner le gameplay. La narration par les enregistrements est donc parcellaire, couplée à l'exploration, on peut même y cacher les codes qui remplacent les clefs bleues, vertes ou jaunes. Ça évite aussi la contrainte de maintenir en vie des personnages qui seraient vitaux à la narration mais dont la survie obligatoire serait une brèche à la cohérence de l'univers créé. Bioshock le fait aussi, mais à force de cacher tout le monde derrière des panneaux indestructible le truc serait trop visible. Le jeu pourrait aussi ajouter des alternatives, mais ça rendrait la réalisation trop complexe pour s'assurer de ne jamais coincer le joueur dans une situation inextricable, il faut aussi rentabiliser chaque passage développé.

Et le rôle de la violence ? Apporter la dose d'action nécessaire pour provoquer la décharge d'adrénaline désiré par le joueur, c'est aussi un moyen simple de symboliser la victoire : le gagnant survit, le perdant meurt. Bien plus que l'aspect ludique c'est le « skill » nécessaire à la réalisation de cette action qui importe. Le game designer vous lance le défi de battre les mécanismes de son jeu, il vous fournit les éléments et c'est à vous de les maitriser le tout dans une situation stressante dans laquelle vous pouvez vous identifiez, au moins temporairement.

Si on retirait la violence de Bioshock on ne garderait plus des couloirs étroits, un décors répétitif, une histoire linéaire et incohérente sur laquelle on a aucun impact. Le stress permanent dans lequel le joueur se trouve lui permet de garder ce sentiment de suspension consentie de l'incrédulité, dans le cas contraire la défiance du joueur l'emporte et le jeu perd tout intérêt.

Si j'étais pédant je devrais utiliser un mot comme paradigme pour expliquer que chaque jeu à le sien propre et que c'est à toi de t'y adapter, c'est l'expérience que le game designer te propose tu peux l'accepter ou la refuser mais pas la changer.

olivier06 > Tu parts de tes certitudes et tu ne cherches que les éléments qui les confortent. Y a t'il vraiment besoin d'argumenter pour dire que ton avis est biaisé et sans intérêt ?

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#48 05-04-2010 15:26:17

olivier06
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Re : Les jeux vidéos violents

mon pauvre A_,
Je pense que tu n'a pas du aimé beaucoup l'école vu ta conjugaison (tu parts --> tu pars)
"Tu pars de tes certitudes" Non, je pars d'observations personnelles et de celles de collègues avec qui il m'arrive d'échanger. Je cherche des explications à la montée de la "violence" ou de l'énervement/excitation de nos chers bambins par la lecture et le débat. Rassure toi je ne suis pas le seul à faire le même constat.
"Ton avis est biaisé" : donc faux ou trompeur par rapport à la réalité ?
Tu veux plutôt dire à TA réalité. Mais en quoi est-elle plus valable et moins biaisé que la mienne ? Quelles observations ou arguments apportes-tu ? Es-tu un être supérieur qui décide de qui a tort (moi) et de qui a raison (forcément toi) ? Peut-être pourrais-tu exposer ton avis sans dispenser tes avis définitifs et ta logorrhée insipide.

P.S. Tes parents ont certainement dû rater ton éducation pour faire de toi cet être suffisant et prétentieux. Dommage que tu ne puisses t'en rendre compte.
yOoN et son "manque de culture désespérant" sera certainement d'accord avec moi.

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#49 05-04-2010 16:12:38

A_
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Re : Les jeux vidéos violents

Mais moi je n'ai rien à prouver, ce n'est pas moi qui tente désespérément de lier la violence au jeu vidéo ou à la télé.

Un article intéressant, même s'il ne se base pas sur des statistiques françaises :
http://www.nytimes.com/2010/04/02/opinion/02males.html
La violence des jeunes n'augmente pas, elle baisse. et ce depuis plus de trente ans.

Le même constat fait par l'armée américaine : « Softer Generation »
http://www.npr.org/templates/story/stor … t=1&f=1049

On trouve aussi des chiffres français sur Rue89 qui démystifie cette « montée de la "violence" »
http://www.rue89.com/2009/08/28/en-haus … -cest-faux
http://www.rue89.com/2009/11/04/couvre- … rde-124640

Quand on cherche de vrais chiffres ils indiquent tous une baisse de la violence, tu devrais vraiment te méfier de ton expérience personnelle.

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#50 05-04-2010 17:34:16

olivier06
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Re : Les jeux vidéos violents

des sources américaines : je ne vois pas le rapport avec la France et mes observations en maternelle
source rue 89 : la première parle des chiffres de la violence en général et pas spécifiquement celle des jeunes et encore moins des très jeunes
La deuxième concerne elle aussi les ados
Si tu cherches ce que tu veux prouver (si ce n'est pas biaisé !), je le peux aussi :
http://www.lematin.ch/actu/suisse/viole … mal-119077
http://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-15.html......

Non, soyons sérieux, relis moi : je dis simplement que le rapport à la violence (sa banalisation ou au contraire son contrôle) est le fait principalement des parents (en particulier les familles monoparentales qui se multiplient avec des difficultés dans l'éducation des garçons quand le père est absent...)
Quand les parents ne jouent pas leur rôle on assiste à des comportements agressifs, énervement et autres violences qui sont le fait d'enfants "tout puissants", se trouvant à égale proportion dans les familles délaissant leurs enfants (pas de règles) et dans celles sur-protectrices et maternantes (trop d'excuse et de laisser faire --> pas de règles).
Le problème est donc l'éducation à la violence (des images en général) des jeunes et très jeunes enfants.... Donc pas d'interdiction ou de répression systématique sans éducation.

Sur ce thème, je te conseille vivement la lecture de cet article émanant de l'UNESCO :
http://www.european-mediaculture.org/fi … lence.html

Dernière modification par olivier06 (05-04-2010 17:34:48)

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