Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 05-04-2010 17:40:50

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Les jeux vidéos violents

Bon A_ je ne vais pas te mentir, je n'ai pas tout compris (ne vas pas interpréter par "tu dis des conneries" s'il te plait) mais bon je ne penses pas que l'on puisse s'entendre, t'as une vision technicienne qui se défend surement, et pas moi, ce n'est pas grave. Juste si tu pouvais t'éviter du désespoir en ne déduisant pas un manque de culture du fait que j'utilise des exemples récents de manière à ce que tout le monde comprenne clairement, même les plus jeunes...

Hors ligne

#52 05-04-2010 18:47:08

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les jeux vidéos violents

- Des statistiques d'assureurs, WTF ?
- Le rapport du sénat est plus intéressant mais se base uniquement sur les chiffres du ministère de l'intérieur, ce que justement l'article de Rue89 conteste parce que ce sont des chiffres aisément manipulable à des fin politique.
- Explorons le troisième lien qui prétend affirmer le lien entre télé et violence. Tout l'article repose sur deux arguments :

Deux points sont désormais des acquis de la recherche, qui permettent des avancées dans la réflexion :
#blabla sur le temps passer à l'école/devant la télé/avec ses parents (on s'en branle).
#Il existe un effet net de la violence, même lorsqu’on contrôle pour toutes les variables dépendantes, comme la misère familiale, sociale, sexuelle, etc [3]. La consommation de télévision tend à générer des comportements agressifs, notamment parmi ceux qui en font grand usage. »

On a un bel argument d'autorité qui se veut définitif, on va donc chercher a en savoir plus en explorant les références bibliographiques :

[3] Voir les recherches américaines dont le résumé récent a été fait par Craig A. Anderson et Brad J. Bushman, « The Effects of Media Violence on Society », Science 295 (March 2002) : 2377-2379 ; voir aussi dans le même numéro l’article de Jeffrey G. Johnson et al, « Television Viewing and Aggressive Behavior During Adolescence and Adulthood », 2468-2471.

On va donc chercher qui est Craig A. Anderson : et que trouve-t-on un peu plus loin :

Anderson himself was later criticized in a 2005 video game court case for failing to cite research that differed from his view.[16] Much of the research has been criticized for overstating effects, ignoring negative results and using unstandardized and unreliable measures of aggression.[17]

peut-être devrais je citer le début du paragraphe :

One of the most common criticisms of video games is that they allegedly increase violent tendencies among youth.[8][9][10] However, several major studies by groups such as The Harvard Medical School Center for Mental Health, The Journal of Adolescent Health, and The British Medical Journal have shown no conclusive link between video game usage and violent activity."

J'ai pas lu le reste de l'article, mais partant de là ça doit être tout aussi médiocre.


Vouloir lier les problèmes de violence chez les jeunes à des problèmes éducatifs, affectifs ou d'abandon au sein de la famille pourquoi pas, je n'ai pas d'opinion sur le sujet parce que je m'en fout totalement.
Par contre sur les liens avec la télé ou le jeux vidéo là ça m'intéresse et ça tombe bien le sujet du débat et là ça reste le néant.

Hors ligne

#53 05-04-2010 21:14:34

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Les jeux vidéos violents

yOoN a écrit :

Et je m'attriste que d'un côté tout le monde s'émerveille de la poésie ou de la mise en abîme de ce média d'un Flower ou d'un Braid

J'apprécierais assez que ma personne ne soit à aucun moment associée à une quelconque séance de branlette sur la poésie et l'impact émotionnel des jeux sus cités ainsi que d'autre titre comme Ico et Shadow of the Colossus dont les ballades interminables et sans intérêt à dos de poney m'ont surtout données envie de me tirer une balle.

Pour moi Braid est un jeu dont les qualités sont essentiellement ludique, point. La narration est bien conçue certes, et c'est assez rare dans un jeu de plate forme pour être noté, mais le tout m'a a peu près autant marqué qu'un pet de lapin.

c'était mon coup de gueule journalier, vous pouvez continuer. yikes

Dernière modification par Le Tyran (05-04-2010 21:15:53)

Hors ligne

#54 06-04-2010 11:03:38

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Les jeux vidéos violents

Mon avis sur les interdictions des jeux violents :

Le fait d'avoir des jeux violents est très bon pour le développement personnel quand ils font office d'exutoire ou d'évacuation d'émotion "négative".
De plus, je dirais que c'est conseiller d'y jouer de temps en temps.

Maintenant, il est claire que la majorité des jeux à fort potentielle marketing sont des jeux violents, et c'est ce qui reste aux yeux du grand publique, car il faut savoir qu'il y a une offre gigantesque de jeux "non-violent" mais qui passe inaperçue à coté d'un GTA ou d'un Modern Warfare...

L'interdiction des jeux violents est donc purement et simplement de la censure ! Il existe des livres des tableaux, des films ou même des musiques qui sont capable de faire jaillir des émotions extrêmement forte suivant les personnes. Si ces personnes ont des tendances violente, il est certain que cela peut les aider à les exprimer.
Cf, le film Orange Mécanique, Bach la neuvième symphonie rend le héros fou.
Ou plus dans le réelle, le lycéen américain qui tire sur la foule pour faire "comme dans GTA" !

Bref tout dépend des personnes et de comment ils prennent l'oeuvre artistique.

J'ajouterai que j'avais lu une études prouvant que les plus gros consommateurs de jeux-vidéo enfants étaient souvent les plus calmes dans les cours de récréation et également les plus éveillé aux problèmes posé en cours. Le jeux vidéo permettrait donc de "défouler" les enfants et de "motiver" leur activité cérébrale. Evidement, cela doit passer après les activités sportives et les devoirs, mais c'est clairement un + dans leur éducation ! (sachant qu'on imagine bien qu'un enfant de primaire de jouerai pas à GTA mais plus à un mario vs sonic au jeux olympique...)

Hors ligne

#55 06-04-2010 12:25:23

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les jeux vidéos violents

olivier06 a écrit :

mon pauvre A_, Je pense que tu n'a pas du aimé beaucoup l'école vu ta conjugaison...

Hum... En fait c'est "tu n'as pas dû aimer" mais ça arrive à tout le monde wink

yOoN a écrit :

vu la dimension qu'a prit l'industrie du jeu vidéo, les moyens qui lui sont accordés, je trouve les joueurs vraiment pas exigeants sur ce qu'on leur vent à prix d'or.

+100

yOoN a écrit :

J'en ai marre qu'on ne relève même plus que tous les block-buster et leur imagerie est indissociable d'un type armé jusqu'aux dents.

Pour rappel, le terme "blockbuster" voulant quand même littéralement dire en anglais « qui fait exploser le quartier », c'est quand même difficile de l'utiliser pour quelque chose de doux. Néanmoins, et tu as raison de le souligner, on peut s'apercevoir que dans la liste des films les plus lucratifs de tous les temps, les blockbusters donc, le stéréotype n'est pas forcement un type armé jusqu'aux dents, même si il y est courant. Tu es donc loin d'avoir tort, mais remettons quand même les choses précisément à leur place.

Voici de tous temps les 10 jeux video les plus vendus au monde:


RANG    TITRE                                
1            Wii Sports                                
2            Super Mario Bros                
3            Pokémon Red-Green-Blue   
4            Tetris                                
5            Duck Hunt                    
6            Pokémon Gold-Silver        
7            Nintendogs                    
8            Super Mario World            
9            Wii Play                            
10           Super Mario Land            
...

Wow. Nintendo peut-être content (et Walt Disney se demander se qu'ils br...) : aucun blockbuster "violent" en vue. Si on écarte Duck Hunt, le premier jeu qui peut se définir comme tel est GTA: San Andreas (14e place seulement). Puis vient World of Wacraft à la 28e place (comme violence, on a vu pire). Enfin Halo 3 et COD respectivement aux 34e et 39e places. Il faut donc admettre que ton sentiment, que je ressens aussi surtout sur des communications ou des gameplays violents mais qui ont leur public, n'est seulement le reflet que d'une certaine réalité. Commercialement en tout cas. L'agressivité n'étant pas toujours là où l'on croit.

L'idée d'interdire des jeux vidéos "violents" est stupide et vouée à l'échec. Celle d'éduquer ses enfants une obligation morale. À mon sens, le système PEGI devrait être accompagné d'un refus de vente en magasin, sinon il n'est pas assez efficace. Mais il reste encore beaucoup à faire pour éviter que les jeux "sensibles" (je préfère ce terme) ne tombent dans des mains trop jeunes. Pourquoi pas un système de contrôle parental ingame ou hardware ? Ça se crack mais ce serait déjà ça. La législation au cinéma, ou pour les livres par exemple, est à ce sujet beaucoup plus stricte et contrôlée.

Dernière modification par Red (06-04-2010 22:49:19)

Hors ligne

#56 06-04-2010 22:19:33

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Les jeux vidéos violents

Merci Red, un peu de soutient et de dialogue bienveillant... big_smile
J'ai eu peur un instant d'être encerclé de types en blouses blanches annotant sans relâche leurs tablettes à l'aide d'un crayon de papier à gomme, faisant la gueule quoiqu'il arrive et surtout replaçant leurs lunettes d'un geste rapide et efficace de l'indexe pour que leurs insistants regards réprobateurs à mon égard ne m'échappent sous aucun prétexte ! hmm

Sinon je me demande aussi dans quelle mesure finalement les gens sensés classer ou interdire les jeux vidéo s'y intéressent eux mêmes. C'est surement une mauvaise génération à passer.

Hors ligne

#57 06-04-2010 23:20:39

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les jeux vidéos violents

Pfff, ton sens de l'analyse est vraiment pitoyable. De surcroît, ce ne peut-être que révélateur de ta faible...
Nannnn j'déconnes...
Le jour où j'ai osé posté mon premier message sur le forum de Silence on joue, A_ en était à 928, et j'ai, depuis ce jour frileux, une grande admiration pour lui. Sais-tu qu'avant le forum de SOJ, A_ était déjà là? Avant même Silence on Joue, A_ était aussi déjà là... Mais depuis quand A_ est t'il parmi nous?! C'est une question qui mériterait d'être posée. C'est un peu notre doyen à tous, sans qu'il semble vraiment en avoir l'âge. Comme tout passionné qui se respecte (je l'ai croisé, j'en suis témoin), A_ semble possèder son propre code, son propre langage. Tout un univers qu'il ne tient qu'à toi de tenter de déchiffrer, d'en éviter les pièges sournois, afin de profiter des ressources cachées qu'il nous offre, d'une main timide mais accueillante. C'est un gameplay à lui tout seul, et c'est ce qui fait son charme. Son champ lexical te fais sentir un peu comme si Scribblenauts rencontrait la MA_AF ("un jour je l'aurais !") et tu te dois d'en profiter. Je suis d'ailleurs certain que A_ serait autorisé en Suisse. Mon conseil tout de même : avec un skill comme ça, ne déconnes pas avec lui ! big_smile

Pour en revenir au débat et avec ce que tu te demandais, les gens qui, en Europe, classifient les jeux vidéos pour le compte du PEGI sont représentés, pour la tranche qui nous intéresse ici (+12 +16 +18) par le Video Standards Council. Ses adhérents couvrent l’ensemble des secteurs du jeu video, et représentent plus de 10 000 points de vente au détail dans tout le Royaume-Uni pour ce qui concerne la distribution. Ce sont donc des gens censés bien connaître et défendre le media.
Reste qu'on évite rarement que des politiques, des associations ou certaines célébrités provoquent de faux débats afin souvent de valoriser leur propre image. Ils crient tout haut leurs discours opportunistes ou liberticides, et ce sans tenir compte des normes en cours, aussi perfectibles soient-elles, ou ne serait-ce que l'avis des professionnels, ou des consommateur eux-mêmes. On en revient donc au deuxième post de ce topic :

oyoyo a écrit :

La séquence "Internet Bullshit" aurait pu être déclinée en "video game bullshit", sa pérennité est assurée pour au moins deux décennies.
J'ai le sentiment que la plupart de ces tentatives de restriction proviennent de politiques qui
- n'ont aucune connaissance du média jeux vidéos
- surfent sur un populisme réactionnaire et sécuritaire, alimenté par des média généralistes prompts à souffler sur les braises au moindre fait divers implicant un adolescent.

Il faudra attendre un changement de génération, tout simplement, pour que le jeu vidéo s'installe définitivement dans les paysages culturels mondiaux.

Dernière modification par Red (06-04-2010 23:51:28)

Hors ligne

#58 07-04-2010 02:25:11

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Les jeux vidéos violents

Mouai... Enfin en même temps, certains veulent pas être assimilés à un regard un peu rêveur sur le jeu vidéo, moi malgré tout le respect que je peux avoir pour les tyrans et les potentiels suisses, je ne veux en aucun cas être assimilé aux types qui ne jouent que d'une manière analytique et technique.
Bon jeu=[(gameplay+tuer=tension²=concentration)+(level design*(clé bleue/clé rouge²)+(histoire/0,1)]
hmm

Au secours quoi !
Enfin je sais pas, moi j'ai chialé à la fin de Syberia parce que j'ai trouvé ça beau, que je me suis attaché aux personnages et à cette histoire, au rêve de ce vieille homme...
J'ai aimé Beyond Good and Evil parce que les personnages étaient attachants, qu'on ne tuait personne, qu'on chassait des animaux rares pour les... photographier. Et puis les gars du garage écoutaient du reggae bon sang, c'est un signe ça quand même !
J'ai beaucoup aimé Portal non pas parce que c'est un gameplay mathématiquement remarquable mais parce que ce générique avec le gâteau qui nous attendait dans les vestiaires met tout le jeu en perspective. (Ok c'est pas grand chose mais je me rappellerais toute ma vie de ma barre de rire devant mon écran !)
J'aime les jeux de sport ou de baston parce que on se marre entre potes et ça me rappelle mes vacances avec mes cousins quand j'étais môme.
Alors bien sur j'ai adoré Fallout 1 et 2, car on approche le fantasme ultime du joueur de RPG fait par des mecs talentueux à qui ont à donné carte blanche et je ne suis pas réfractaire à un peu d'analyse, mais je sais pas moi j'aime le jeu vidéo parce que je m'identifie aux personnages qu'il me permet d'incarner ou à l'univers et sa cohérence, que ça me fait rêver quand c'est bien fait.

En fait je trouve ça terriblement triste d'avoir une analyse purement technique. C'est un peu comme les types qui nous expliquent le monde exclusivement par l'économie. Alors c'est certain ça en jette niveau "regardez je suis un vrai adulte, moi aussi je suis sinistre".

Donc surement projète-on un peu ce qu'on est ou ce que l'on veut dans les jeux vidéo en tant qu'adulte, néanmoins je ne peux pas partager l'avis de A_. Je n'ai pas la solution mais je trouve légitime de se poser la question ou de chercher à comprendre comment appréhender certains comportements pouvant être problématiques pour certains enfants et surtout responsabiliser les éditeurs.

Bon ce n'est pas vraiment un problème de violence mais en ce moment on a une stagiaire de 16 ans au stud' (Zoé si tu me lis c'est yO! ^^), bon alors c'est sa version, mais l'année dernière elle n'a pas mis les pieds en court passant toutes ses journées sur WOW, elle s'est faite virée et a arrêtée l'école. Alors elle veut faire du son, donc elle fait des stages etc, mais honnêtement quand je vois le nombre de mecs qui sortent de grandes écoles de son (post bac S) et le nombre de postes  sur le marché et bien je lui souhaite bien du courage et de la volonté (je ne dis pas qu'elle n'y arrivera pas).

Donc voilà après les postures très théoriques ou ne prenant en compte que la grande majorité des cas... Pour moi les règlements, les lois sont aussi là pour protéger ceux qui ne sont pas dans le moule ou dans la moyenne et dont je ne me fous pas.


(Bon j'espère que j'ai pas écris trop de conneries, mais j'ai pas le courage de me relire je vais me pieuter...)

Hors ligne

#59 07-04-2010 04:00:34

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Les jeux vidéos violents

Mouai... Enfin en même temps, certains veulent pas être assimilés à un regard un peu rêveur sur le jeu vidéo

Je refuse d'accepter toute forme de totalitarisme n'émanant pas de mon auguste personne, nuance.

Il n'y a aucune raison pour que je sois associé contre mon gré aux séances de branlette sur la poésie des jeux sus cité alors j'estime avoir vu des choses beaucoup plus marquante dans mon passif de joueur, ne vous en déplaise.

Dernière modification par Le Tyran (07-04-2010 04:17:16)

Hors ligne

#60 07-04-2010 08:01:12

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les jeux vidéos violents

Ou-la-la, on en est déjà au grand moment des larmes ?
La pitié étant souvent le dernier argument des trolls on aura peut-être la paix ensuite...

yOoN a écrit :

[...] je ne veux en aucun cas être assimilé aux types qui ne jouent que d'une manière analytique et technique.

Être capable d'analyser à posteriori mon expérience de jeu n'a aucun rapport avec la manière dont je la vie.

C'est bien de chialer sur la fin d'un jeu mais encore faut il l'atteindre, moi je me souviens aussi des jeux que je n'ai pas pu finir, au bout d'un moment il faut bien se poser la question du pourquoi j'ai aimé, et ce que je veux retrouver dans d'autres jeux.


yOoN a écrit :

Donc surement projète-on un peu ce qu'on est ou ce que l'on veut dans les jeux vidéo en tant qu'adulte, néanmoins je ne peux pas partager l'avis de A_. Je n'ai pas la solution mais je trouve légitime de se poser la question ou de chercher à comprendre comment appréhender certains comportements pouvant être problématiques pour certains enfants et surtout responsabiliser les éditeurs.

Et là paf, sans transitions, sans liens logiques d'aucune sorte : la responsabilité des éditeurs de jeux vidéo au milieu de tes souvenirs de vacances ? WTF §§§§!!!!!


yOoN a écrit :

Bon ce n'est pas vraiment un problème de violence mais

Ça a pas de rapport mais tu vas quand même nous raconter ta vie. Et dire qu'avant-hier encore tu paraissais assez raisonnable pour ne plus raconter tes expériences personnelles...


yOoN a écrit :

en ce moment on a une stagiaire de 16 ans au stud' [...], mais l'année dernière elle n'a pas mis les pieds en court passant toutes ses journées sur WOW, elle s'est faite virée et a arrêtée l'école.

Et le rapport entre les deux ? D'ailleurs ça c'était le troll d'il y a deux ans, maintenant c'est Facebook et les réseaux sociaux.

Avant Facebook il y a eu Wow,
avant Wow il y a eu Counter-Strike,
avant Counter-Strike il y a eu les t'chats,
avant les t'chats il y a eu le satanisme dans les jeux de rôle,
avant le satanisme dans les jeux de rôle il y a eu le satanisme tout seul,
avant le satanisme tout seul il y a eu le jeu de rôle tout seul,
avant les jeux de rôle il y a eu, ...

Et là je suis déjà revenu plus de 20 ans en arrière avec les débats dans Ciel mon mardi.
Et il y a 50 ans c'était le Rock'n'roll.
Et j'ai du oublier de caser les Raves party quelque part.

Et une analogie à deux balles : S'il parrait raisonable de retiter les ciseaux à un suicidaire il est absurde de vouloir les interdire à la vente pour tout le monde.
dans l'analogie il faut comprendre : suicidaire = jeune à problèmes, ciseaux = jeux vidéo, le monde = le jeune en général et les autres joueurs.

Tu ferais mieux de te demander pourquoi les parents de Zoé l'ont laissé faire. Enfin pour ça faudrait qu'elle existe...


yOoN a écrit :

(Bon j'espère que j'ai pas écris trop de conneries)

Entre 99% et 100%, tu restes notre superplayer.

Hors ligne

#61 07-04-2010 08:41:06

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Les jeux vidéos violents

BoumChaKal a écrit :

Mon avis sur les interdictions des jeux violents :

Le fait d'avoir des jeux violents est très bon pour le développement personnel quand ils font office d'exutoire ou d'évacuation d'émotion "négative".
De plus, je dirais que c'est conseiller d'y jouer de temps en temps.

Maintenant, il est claire que la majorité des jeux à fort potentielle marketing sont des jeux violents, et c'est ce qui reste aux yeux du grand publique, car il faut savoir qu'il y a une offre gigantesque de jeux "non-violent" mais qui passe inaperçue à coté d'un GTA ou d'un Modern Warfare...

L'interdiction des jeux violents est donc purement et simplement de la censure ! Il existe des livres des tableaux, des films ou même des musiques qui sont capable de faire jaillir des émotions extrêmement forte suivant les personnes. Si ces personnes ont des tendances violente, il est certain que cela peut les aider à les exprimer.
Cf, le film Orange Mécanique, Bach la neuvième symphonie rend le héros fou.
Ou plus dans le réelle, le lycéen américain qui tire sur la foule pour faire "comme dans GTA" !

Bref tout dépend des personnes et de comment ils prennent l'oeuvre artistique.

J'ajouterai que j'avais lu une études prouvant que les plus gros consommateurs de jeux-vidéo enfants étaient souvent les plus calmes dans les cours de récréation et également les plus éveillé aux problèmes posé en cours. Le jeux vidéo permettrait donc de "défouler" les enfants et de "motiver" leur activité cérébrale. Evidement, cela doit passer après les activités sportives et les devoirs, mais c'est clairement un + dans leur éducation ! (sachant qu'on imagine bien qu'un enfant de primaire de jouerai pas à GTA mais plus à un mario vs sonic au jeux olympique...)

Je m'autocite au milieu de votre [con]versation afin d'avoir votre avis sur le mien ? Ne pensez-vous pas que nous avons besoin de cette violence dans le jeux vidéo afin d'évacuer nos besoins primaires ?

Je prend l'exemple de FPS en ligne. Quoi de plus existant que de sortir grand vainqueur d'une partie FFA prouvant notre toute puissance sur 30 autres joueurs. Nous avons donc l'espace d'un instant cette sensation de domination ultime et cette reconnaissance quasi obligatoire des autres joueurs soutenu par l'indiscutable tableau de rank ! Chose virtuelle et éphémère mais peut-être nécessaire pour le bien être de personne qui dans sa vie professionnelle n'est qu'un smicard asservit par le cruel capitalisme et son sadique chef de service ? (évidement, cet exemple est bourré de stéréotypes)


EDIT :

yOoN a écrit :

J'ai aimé Beyond Good and Evil parce que les personnages étaient attachants, qu'on ne tuait personne, qu'on chassait des animaux rares pour les... photographier. Et puis les gars du garage écoutaient du reggae bon sang, c'est un signe ça quand même !

Tu tues quand même tous les méchants qui "meurt" et fond apparaitre des petits cristaux mauves.
Jade_BGE_05.jpg
Tu peux même latter Page (le porc) qui dit : "Pas sur moi MORFLENOUILLE !!!"
Et pour la BO, ma préférer est la chanson utiliser dans les courses d'hovercraft. Chanson assez speed style Espagnol/SKA...
Sinon ce jeux était clairement une très bonne surprise !

Dernière modification par BoumChaKal (07-04-2010 09:01:56)

Hors ligne

#62 07-04-2010 09:01:40

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Les jeux vidéos violents

Red a écrit :

le système PEGI

Pegi c'est une cochonne non ?

Hors ligne

#63 07-04-2010 09:21:44

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les jeux vidéos violents

Au contraire je suis d'accord, la violence des jeux vidéo est une défouloir. Et les ados sont sûrement parmi les gens les plus frustrés. Leurs interdire l'accès aux jeux violents ne fera que déporté le problème, comme pour... (cf liste précédente de bouc à misère).
De toute façon reprocher à un ado la puberté est très con, il n'a pas vraiment le choix.

Hors ligne

#64 07-04-2010 09:25:51

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Les jeux vidéos violents

A_ a écrit :

(cf liste précédente de bouc à misère).

Tu veux dire bouquet mystère ?

Hors ligne

#65 07-04-2010 09:37:01

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Les jeux vidéos violents

oyoyo a écrit :
A_ a écrit :

(cf liste précédente de bouc à misère).

Tu veux dire bouquet mystère ?

B : 11 lettres ?
X : Pas mieux
B : Je dirais un bouc émissaire !

Hors ligne

#66 07-04-2010 09:51:17

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Les jeux vidéos violents

BoumChaKal a écrit :
oyoyo a écrit :
A_ a écrit :

(cf liste précédente de bouc à misère).

Tu veux dire bouquet mystère ?

B : 11 lettres ?
X : Pas mieux
B : Je dirais un bouc émissaire !

- Bertrand Renard ?
- Effectivement.
50/2 = 12
7-3=8
8*12=62
Moins 3, ca nous donne "Bouc et Missel"
- Merci Bertrand

Hors ligne

#67 07-04-2010 10:09:03

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Les jeux vidéos violents

killscores2600 a écrit :
BoumChaKal a écrit :
oyoyo a écrit :

Tu veux dire bouquet mystère ?

B : 11 lettres ?
X : Pas mieux
B : Je dirais un bouc émissaire !

- Bertrand Renard ?
- Effectivement.
50/2 = 12
7-3=8
8*12=62
Moins 3, ca nous donne "Bouc et Missel"
- Merci Bertrand

Laurent Romejko :
-Le public peut-être ?
-Oui ! On avait également : "IBook à Marseille"

image_24117205.jpg

Hors ligne

#68 08-04-2010 00:30:05

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Les jeux vidéos violents

Bon je vais juste rester courtois, j'ai lu.
Après si tu veux voilà je bosse .
Zoé finit son stage ce vendredi midi et paye le champagne, si tu veux passer (demande Johann)...
Je ne vais pas en remettre une couche de toute façon c'est un dialogue de sourds. Mais évidemment étant fan du podcast, on va surement se recroiser et c'est avec plaisir que je lirais vos insultes, si je peux catalyser vos frustrations et vous permettre de vous sentir mieux et bien je signe !


Mais en fait je ne peux pas me retenir :

A_ a écrit :

C'est bien de chialer sur la fin d'un jeu mais encore faut il l'atteindre, moi je me souviens aussi des jeux que je n'ai pas pu finir, au bout d'un moment il faut bien se poser la question du pourquoi j'ai aimé, et ce que je veux retrouver dans d'autres jeux.

Ca me rappelle les mecs au lycée qui me disaient "t'as des mains d'pédé" avec un air atterré mais passons. Je te parle d'émotion et tu m'explique en substance "encore faut-il avoir le skill". Je ne comprends pas le rapport. Je n'ai jamais chialé après une partie TF2...

Et puis je ne vois pas en quoi "il faut bien se poser la question du pourquoi j'ai aimé" pour retrouver cela dans d'autres jeux. C'est partir du préalable que la phase d'analyse, d'intellectualisation t'est indispensable pour appréhender les émotions que t'a fait ressentir un jeu (enfin que tu l'as aimé quoi !). Pardon mais ça t'est très personnel.

C'est Paul Ariès qui citait Einstein l'autre soir à l'encontre de Madelin à Ce soir ou jamais (excellentissime émission) "tant qu'on a la tête sous forme d'un marteau on voit tous les problèmes sous forme de clous".
Je pourrais sauté sur l'occasion d'analyser ton analogie elle aussi évoquant le bricolage ou pour le moins les outils (dont d'ailleurs en toute confiance en l'intelligence de tes lecteurs tu mets un point d'honneur à bien nous l'expliquer mot à mot, je ne vais pas te redire ce que je t'ai déjà dis sur ta posture) mais ça me semble superflue.

Donc peut être est-ce ma relation à mes émotions me rendant plus sensible que la normale à la violence, soit, qui m'amène à penser que à la longue sur des jeunes en construction et plus fragiles qu'un adulte cela peut ne pas être anodin dans certaines conditions contextuelles. Bon la encore tu vas te foutre de ma gueule "des jeunes en construction blabla" alors que tu les appelle des cons par essence - peut être était-ce une tentative de plaisanterie, surement.

Ensuite dans ton historique j'ai un peu l'impression que tu t'adresse à la morale (cette pute). Mais je ne fais la morale à personne il me semble, et je n'ai édicté aucune vérité à prendre ou à laisser. Je ne me sens absolument pas concerné. Mais m'étonne encore et toujours à l'inverse de vos positions définitives et blasées. Alors je n'insinue pas que tu as tort A_ mais tout de même de voir un mec cultivé comme toi ne pas savoir lire. Aller puisqu'il faut parler bricolage, c'est pour la bonne cause. Pour reprendre ton analogie je n'ai jamais prétendu qu'il faille interdire les ciseaux (c'est étrange quand même les ciseaux, ça doit faire mal) mais que si une mode du suicide aux ciseaux déboule et bien que l'achat de ciseaux passe plus par les parents et de deux que les fabricants de ciseaux surfant sur la vague se mettent à les faire de plus en plus aiguisés et communicant sur ce point à qui mieux-mieux. Alors peut être ai-je tort, mais je m'estime en droit de ne pas me voir insulté parce que tu interprète à ta sauce mes dires ; c'est quand même un comble que tu lise en biais mes posts puis projète sur moi l'ennemi dont tu rêve sur ce sujet "qui t'es cher". Et je t'assure que de mon point de vue c'est assez drôle, parce que tu continue à me nier d'une certaine manière et vouloir me faire rentrer dans une boite carré alors que je dis rond.

Au plaisir....




BoumChaKal a écrit :

Ne pensez-vous pas que nous avons besoin de cette violence dans le jeux vidéo afin d'évacuer nos besoins primaires ?
[...]
Chose virtuelle et éphémère mais peut-être nécessaire pour le bien être de personne qui dans sa vie professionnelle n'est qu'un smicard asservit par le cruel capitalisme et son sadique chef de service ?

Honnêtement d'un côté je trouve que c'est une bonne question d'un autre côté cela sous entend que tu ne trouve pas le moyen de l'évacuer autrement et aussi facilement.
La seconde partie de la citation soulève un problème contigüe. Il me semble que les méthodes de management modernes, les valeurs du marketing et de la communication politique et d'images de marques qu'on nous assène à longueur de journée grignotent lentement et inlassablement notre identité induisant ainsi un certain sentiment d'écart à la soit disant normalité ainsi véhiculée, voir d'isolement, et accompagné de culpabilité. Ce qui est anormal c'est que ce smicard ne mette pas  son point sur la gueule à son connard de supérieur sadique, ça serait de la violence saine. Mais derrière un tel acte s'ensuit chômage et culpabilité de ne pas avoir prit sur soit comme les autres qui filent bas.
Alors bien que je relâche aussi un peu la soupape de la cocotte dans les jeux vidéos (mais quand même plus dans la musique) tout de même je te conseillerais de lire Akim Bey qui lui défend justement une montée délibérée de la pression pour pouvoir s'assurer d'une explosion salvatrice du couvercle.

Dernière modification par yOoN (08-04-2010 00:45:05)

Hors ligne

#69 08-04-2010 10:08:14

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les jeux vidéos violents

yOoN a écrit :

Alors je n'insinue pas que tu as tort A_ mais tout de même

Prétérition est une figure de style consistant à parler de quelque chose après avoir annoncé que l'on ne va pas en parler.

Ce qui me gène c'est cette malhonnêteté crasse qui te fait systématiquement répondre à coté du problème, c'est moins ton opinion que l'absence d'argumentation qui me dérange.

Continue surtout.

Hors ligne

#70 08-04-2010 11:05:02

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les jeux vidéos violents

yOoN a écrit :

Au plaisir...

A_ a écrit :

Continue surtout.

Voilà qui pourrait clore de fort belle manière ce topic dédié au jeux vidéo violents big_smile
À quand un jeu nous permettant une petite dose d'hypocrisie en lâchant un rond-rond-carré bien placé ?

Red a écrit :

Mais il reste encore beaucoup à faire pour éviter que les jeux "sensibles" (je préfère ce terme) ne tombent dans des mains trop jeunes. Pourquoi pas un système de contrôle parental ingame ou hardware ? Ça se crack mais ce serait déjà ça. La législation au cinéma, ou pour les livres par exemple, est à ce sujet beaucoup plus stricte et contrôlée.

Et personne de rebondir ou de m'allumer ? Je suis déçu... smile

PS: m'arrive de répéter chez HBS mwoa...

Dernière modification par Red (08-04-2010 11:07:08)

Hors ligne

#71 08-04-2010 11:18:28

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les jeux vidéos violents

Parce que ça existe déjà ? Depuis Vista et les jeux Game for Windows, peut-être aussi sur certains jeux sur Steam, et sur console depuis longtemps : http://en.wikipedia.org/wiki/Parental_controls

Hors ligne

#72 08-04-2010 11:26:08

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les jeux vidéos violents

Mince, je découvre, je suis vraiment à la ramasse... Je comprends de moins en moins ces suisses.

Dernière modification par Red (08-04-2010 12:53:05)

Hors ligne

#73 08-04-2010 13:06:54

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Les jeux vidéos violents

Tu n'es pas le seul Red, Morano a annoncé il y a quelques mois qu'elle réflechissait à la mise en place d'une signalétique pour prévenir les jeunes joueurs du caratère violent de certains jeux. Oups, PEGI existait déjà depuis longtemps.
Il n'y a pas malheureusement pas que pour les JV et pas qu'en France qu'on annonce la mise en place de mesures/lois/directives qui en fait existaient déjà, ou alors complètement excessives et irréfléchie, alors que les anciennes sont plus adéquates mais sont mal appliquées, faute de volonté/moyens.

Hors ligne

#74 08-04-2010 13:10:24

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les jeux vidéos violents

Moi je proposes d'automatiser la ligne 14 du métro parisien.

Hors ligne

#75 08-04-2010 14:01:06

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Les jeux vidéos violents

Moi je dis que le différent entre yOoN  et A_ est entièrement causé par la pratique de jeux vidéo violent !
Donc non a la violence !
UDC_suisse.jpg






PS : Ce message est entièrement ironique au cas ou vous ne l'auriez pas compris !

Hors ligne

Pied de page des forums