Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-04-2010 16:50:34

cepcam
Membre
Inscription : 14-03-2008
Messages : 11

l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Un peu cher certes mais vite fait comme ça en passant, étant amateur de jeux videos ET jeux de plateau traditionnels, je me demandais si l'iPad ne pourrait pas être un bon support pour redonner un coup de jeune aux jeux de société (à  l'allemande ou à l'américaine, peu importe smile ).
Certes, l'écran est encore un peu petit mais ma compagne ayant pesté plusieurs fois contre le sur-remplissage du coffre de la voiture par les volumineuses boites des jeux de société destiné à un WE entre ami, cela m'apparait comme une solution intéressante pour profiter de ses jeux en déplacement.

Les jeux pourrait même offrir un code pour télécharger l'application iPad quand on achète le jeu en "boîte".
Bon du coup, on peut toujours appeler ça du jeu vidéo mais multi-joueur...heu... enfin, un truc hybride.

Je m'emporte ou ça intéresserait quelqu'un d'autre ?

Hors ligne

#2 13-04-2010 17:11:13

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Hors ligne

#3 13-04-2010 17:28:49

cepcam
Membre
Inscription : 14-03-2008
Messages : 11

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

ah bah voila merci big_smile
Du coup, faut espérer que le sujet sera abordé dans SoJ un de ces 4.
Vu que l'initiative semble donc déjà avoir été prise coté éditeur, j'enfonce le clou, est-ce que ca intéresse les joueurs ici ?
Perso, oui évidemment surtout pour des raisons pratiques et aussi pour éviter d'achopper sur les points de règles de certains jeux.

Bon, bien sûr, ca remplacera pas les loups garous, Jungle speed et autres jeux violents mais pour un truc comme les colons de Katane ou les aventuriers du rails, pourquoi pas.
Et puis tout de suite, ca fait entrer le jeu de plateau dans l'ère de la coolitude.

Hors ligne

#4 13-04-2010 18:08:29

Endo
Membre
Lieu : Rouen
Inscription : 03-12-2009
Messages : 19

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Je dois dire que c'est certainement idiot mais je trouve les jeux de plateau en carton traditionnels plus conviviaux, et j'aurais du mal à passer à ce genre de version numérique, même en vacances (les jeux sont pas forcément si volumineux que ça si on prend pas les boites). Par contre, l'Ipad fait quand même drolement envie.
C'est important de pouvoir utiliser le matériel de jeu comme projectile contre ses adversaires, et j'ai peur que balancer des Ipad revienne un poil cher à terme tongue


Gamertag : Robert Mudas

Hors ligne

#5 14-04-2010 08:14:00

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

L'intérêt du jeu de plateau avec de vrais pions, c'est que tu peux faire des assemblages types dolmen ou pyramide avec tes pions pendant que tes adveraires mettent trois plombes à décider de ce qu'ils vont jouer. Et puis bon, dans un jeu sur 2, tu te retrouve avec des cartes de ressources/actions spéciales que tu es sensé garder hors de vue de tes adversaires. Mais bon, si chaque joueur a en plus son iphone sur lequel est représentée sa main... Ca doit faire un peu cher quand même en hardware.

Mais bon, pourquoi pas. Il doit bien y avoir des jeux pour lesquels l'ipad serait adapté. Moi, ça ne fait pas plus envie que ça.

Hors ligne

#6 14-04-2010 13:51:28

Rankor
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 26

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

L'idée est intéressante et marchera très probablement très fort.
Le truc c'est qu'on tombe vite dans le jeu vidéo du coup car on peut mettre de petits effets, le déplacements des persos animés etc etc. De plus la surface est vite limitée et à 4 ou 6 joueurs ça doit être plus dur. Mais l'idée est là oui.

Hors ligne

#7 15-04-2010 16:46:11

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

J'ai horreur des jeux de société. Solitaire oui, mais sinon c'est boeuf, pardon bof.
Les Allemands en raffolent, ces rigolards. Faut dire qu'ils ont le sang chaud. Caramba.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#8 19-04-2010 12:45:57

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

LaMirabelle a écrit :

J'ai horreur des jeux de société. Solitaire oui, mais sinon c'est boeuf, pardon bof.
Les Allemands en raffolent, ces rigolards. Faut dire qu'ils ont le sang chaud. Caramba.

Tu devrais jeter un coup d'oeil à la définition de jeux de société quand tu parles de jeux en solitaire:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_soci%C3%A9t%C3%A9

De plus ta remarque sur les Alllemands n'est pas du meilleur gout.

Sinon je continue à essayer de comprendre l'intérêt de ton post vue que ce sujet ne t'intéresse pas...

Pour revenir au sujet initial, je pense que l'iPad sera un plus dans le cadre d'une utilisation nomade du jeu.

On aura plus à se trimballer 10 boites avec soit en vacances, il suffira de sortir l'iPad, le poser sur la table, et zou en avant pour une petite partie!

Hors ligne

#9 19-04-2010 13:23:00

Chaka
Membre
Inscription : 22-01-2010
Messages : 42

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?


---------------------------------------------------------------
http://www.fritesbierepc.com

Hors ligne

#10 19-04-2010 13:34:12

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

je suis fan big_smile

Hors ligne

#11 19-04-2010 13:39:24

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Mouai... acheter un Ipad puis acheter les jeux de société en version numérique, c'est un peu chère ! Et puis quel est l'intérêt de se retrouver autour d'une table et utiliser un Ipad tout petit et tout numérique ?

Je suis joueur de jeux de plateau et l'excitation de ce genre de jeux est justement d'avoir des pièces en "vrai" bois, des cartes en "vrai" carton... De sentir le poids d'une boite riche en accessoire, ou encore de sentir la peinture industriel d'une notice toute neuve... Même la vielle boite du nain jaune ou du monopolie de mon père datant de son enfance offre un charme et des odeurs d'une autre époque. Manipuler avec délicatesse le couvercle réparé avec scotche jauni est un plaisir !

Je suis sur que Monsieur Phal verrait ce que je dis et serait d'accord avec moi si il me lisait !

Hors ligne

#12 19-04-2010 21:49:47

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Mais qui parle d'acheter un iPad uniquement dans l'optique de faire des jeux de société?

Rien ne vaudra jamais la convivialité autour d'une table de jeu à manipuler ses pions et/ou jetons, cartes, etc...

Mais ici pas de mise en place parfois fastidieuse (la mise en place de Pingouins par exemple c'est une plaie), encombrement  réduit, ce genre de chose. Je ne pense pas qu'il ne faut pas voir l'iPad comme un objet qu'on achète pour remplacer le jeux de société mais plus comme un complément.

Je pense que dans certains cas l'iPad peux offrir des perspectives ludiques très intéressante. Et pourquoi pas le voir aussi comme un complément au jeu, pour tenir les scores, émettre des évènements aléatoires, des animations, des musiques, ce genre de chose (dans un space Alert par exemple il compléterait bien)


Mr Phal est un des premier à avoir acheté un iPad (en même temps c'est qu'un sale Geek ^^) et à tester Smallworld sur cette plate forme. Je suis aussi persuadé qu'il préfère tâter du pion en vraie mais ca n'empêche pas qu'on puisse aimer les 2.

Dernière modification par Finkel (19-04-2010 21:52:29)

Hors ligne

#13 20-04-2010 07:36:44

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Utiliser un outil informatique/numérique comme complément se ferait alors avec n'importe quel PC portable / Tablet PC / EEEPC ...
L'IPad n'apporte rien de plus dans ce domaine ! Et d'ailleurs la majorité des "petites applications" qui servirait à être des compléments de jeux seraient probablement faite en Flash (outil maitrisé par la plupart des graphistes & des développeur indépendant/amateur qui sont le profil type des créateurs de ces applis) L'Ipad ne lit même PAS le Flash sad
Autant acheter un Archos, c'est moins chère, l'environnement est beaucoup plus ouvert et c'est moins lourd smile

Je reconnais que mes posts sont orienté plutôt du coté "contre" l'Ipad (mais je n'ai pas de dent contre Apple)

ça me fait beaucoup penser à l'IPhone/ITouch ! Aujourd'hui encore on entend que c'est une plateforme de jeux vidéo à part entière. J'ai eu la chance de tester pas mal de jeux, et pour prendre le dernier en date, Bomberman est aussi catastrophique que les autres dans sa maniabilité. Il faut un minimum de précision quand on pose 3-4 bombes en même temps, qu'on donne un coup de pied dans une et qu'on veut se planquer à la dernière secondes derrière un cube à l'abri de la zone de feu longue de 6-7 cases par bombe ! C'est presque impossible avec la croix directionnel virtuel qui reste trop approximative ! Ton Bonhomme se retrouve parfois à faire des tourbillons sur lui-même et finis par tracer sa route à gauche/droite/haut/bas sur 2 cases... Il faudrait utiliser un stylet mais on perdrait en dextérité du pouce !
J'ai un pote qui voyait une révolution dans son IPhone, et qui aujourd'hui reviens sur sa PSP pour retrouver une profondeur de jeux et une maniabilité sur lesquels on a une réelle maitrise ! Il joue toujours sur son IPhone, mais reconnait que ce ne sont pas encore de "vrai" jeu ! (Espérons tout de même qu'on y arrive)

Désolé, la deuxième partie du post est un peu hors sujet...

Hors ligne

#14 20-04-2010 13:45:47

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

BoumChaKal a écrit :

Utiliser un outil informatique/numérique comme complément se ferait alors avec n'importe quel PC portable / Tablet PC / EEEPC ...

Totalement d'accord!

L'IPad n'apporte rien de plus dans ce domaine !

Moins d'accord :-)

L'iPad a plusieurs atout sérieux:

- Pas de temps boot
- Ecran tactile, bien plus intuitif pour un jeu ou l'on manipule des pions et bien plus pratique qu'une souris clavier
- Ecran à plat, pratique pour que tout ceux autour de la table puisse le voir

Et d'ailleurs la majorité des "petites applications" qui servirait à être des compléments de jeux seraient probablement faite en Flash (outil maitrisé par la plupart des graphistes & des développeur indépendant/amateur qui sont le profil type des créateurs de ces applis) L'Ipad ne lit même PAS le Flash sad

Entièrement d'accord pour dire que le flash est un gros manque, par contre je pense que les développeurs feront sans, comme ils le font déjà pour les applis iPhone.

ça me fait beaucoup penser à l'IPhone/ITouch ! Aujourd'hui encore on entend que c'est une plateforme de jeux vidéo à part entière.

Je pense que l'iPhone est considéré par les professionnels de toute facon comme une plate-forme de jeux à part entière. Par contre son interface supporte mal les portages de titres d'autres consoles muni de pad.
Tout l'intérêt viens pour moi des jeux purement penser pour l'interface tactile et là c'est excellent!

Hors ligne

#15 20-04-2010 14:59:57

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Finkel a écrit :
BoumChaKal a écrit :

Utiliser un outil informatique/numérique comme complément se ferait alors avec n'importe quel PC portable / Tablet PC / EEEPC ...

Totalement d'accord!

L'IPad n'apporte rien de plus dans ce domaine !

Moins d'accord :-)

L'iPad a plusieurs atout sérieux:

- Pas de temps boot
- Ecran tactile, bien plus intuitif pour un jeu ou l'on manipule des pions et bien plus pratique qu'une souris clavier
- Ecran à plat, pratique pour que tout ceux autour de la table puisse le voir

Pour le temps de boot ça varie mais c'est rarement un frein pour l'achat d'un outil informatique.
Pour l'écran tactile, les tablet PC répondent très bien à la même utilisation que l'Ipad. Comme je disais : "Autant acheter un Archos, c'est moins chère, l'environnement est beaucoup plus ouvert et c'est moins lourd"

Après c'est pas un produit Apple... ça fait moins chic (ou moins moutons selon le point de vue)

Hors ligne

#16 20-04-2010 15:19:19

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

BoumChaKal a écrit :

Après c'est pas un produit Apple... ça fait moins chic (ou moins moutons selon le point de vue)

Ce qu'il faudra prendre en compte surtout à mon sens c'est si les appli et les développeurs suivent autant la plateforme que sur iPhone.

Car dans ce cas on aura une vraie offre. Ce qui ne sera malheureusement jamais le cas sur un Archos je pense, faute de succès.

Hors ligne

#17 20-04-2010 16:03:33

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Encore une fois, la propagande fait bien son travail.

Des statistiques
http://www.androlib.com/appstats.aspx

Une trop vieille comparaison
http://gphone.news.free.fr/index.php/co … ketgphone/
avec ce détail qui n'est pas insignifiant :

Sur les premières 24h sur AndroidMarket, déjà 62 applications disponibles toutes gratuitement alors que sur l’appstore on était à peine à 10% de gratuité.

Androïde n'a rien a envier à Apple !
Et les tablet PC existe depuis déjà bien longtemps... les applications aussi ! Et si tu prends déjà tous ce qui existe sous Flash qui tourne sur tablet PC je pense qu'il faudra très longtemps avant que les Applications Exclusif IPad rattrape tout ça...

Dernière modification par BoumChaKal (20-04-2010 16:04:14)

Hors ligne

#18 16-02-2011 13:10:29

pati83
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2011
Messages : 5

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Je ne peux résister à l'envie de profiter de cette discussion (ma foi fort controversée! Je n'ai moi même pas tout à fait choisi mon camp, bien que je penche quand même franchement pour la version "palpable", si je puis dire, du jeu de société) pour vous insiter vivement à tester, si ce n'est déjà fait, le "caractère".
Un investissement financier un peu conséquent (une quarantaine d'euros), mais rien en comparaison des bonnes soirées passées grâce à lui!
Je le conseille tout particulièrement si vous êtes une bonne bande de copains PAS SUSCEPTIBLES!
Et pour répondre au post de "je ne sais plus comment s'appelle cette demoiselle qui trouve que les jeux de société s'adressent aux beaufs", je trouve ça passablement regrettable de faire preuve de si peu d'ouverture d'esprit.
Et en plus les clichés sur les allemands, merci bien mais il serait quand même temps d'arrêter avec ce genre de propos stériles et infondés.

Hors ligne

#19 17-02-2011 10:36:26

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Je pense pour ma part que l'iPad va permettre de faire découvrir les jeux de société moderne à un pulic qui associe ca encore au Monopoly, ou a des jeux de beauf (N'est ce pas Mirabelle? Tu dis détester, tu as joué a quoi pour dire ca? As tu essayé Dixit?).

Sinon Enjoy:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=80363

Hors ligne

#20 17-02-2011 10:51:00

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Endo a écrit :

Je dois dire que c'est certainement idiot mais je trouve les jeux de plateau en carton traditionnels plus conviviaux

Ce n'est pas idiot, au contraire, c'est totalement censé.
Que ceux qui veulent faire joujou avec leur ipad jouent à Angry Birds, l'univers du jeu de société n'a pas besoin d'eux pour vivre.

Il y a de superbes salons du jeu de société partout en France, et une très forte communauté de joueurs avec des associations et compagnie.

Jouer à Smallworld sur un iPad c'est à mourir de rire. Comme ils le précisent, c'est une version pour 2 joueurs, impossible de jouer à plus clairement. Et voilà le gros hic, on pourra jamais raisonnablement jouer à plus de 2 joueurs sur un iPad, donc à moins de s'acheter une Microsoft Surface (ça fait cher payé le jeu de société...), on peut oublier l'iPad pour les jeux de plateau.

(Je dis iPad, mais ça vaut pour n'importe quelle tablette...).

Laissons le jeu de société là où il doit être, sur nos tables et sur nos étagères!

Hors ligne

#21 17-02-2011 11:56:58

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Et postons sur les forums par siganux de fumées ? Ta méfiance est compréhensible, mais pas la peine d'être réfractaire.

Dernière modification par Red (17-02-2011 11:57:20)

Hors ligne

#22 17-02-2011 13:13:47

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Loin de moi la méfiance.
Je dis simplement que chaque chose doit avoir sa place.
En terme de praticité, le jeu sur table n'est tout simplement pas jouable sur tablette.

Après JE trouve personnellement ça plutôt "nul", dans le sens où la convivialité n'est plus du tout de mise. Surtout que le futur logique de cela, pour rendre le système effectivement viable est d'avoir chacun une tablette avec ses informations dessus. Donc on referme le joueur sur lui même plutôt que de l'ouvrir sur quelque chose de centralisé et commun.

Typiquement le jeu de "société" doit rester en société, sinon cela devient une autre forme de jeu.

Hors ligne

#23 17-02-2011 14:45:29

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Ben Smallworld ne se joue peut-être qu'a 2 sur iPad mais on garde toute la convivialité du de société classique.

Et j'y joue beaucoup plus volontiers sur iPad qu'en "vraie". Pas de plateau a sortir, installer, de pions à manipuler, etc...

Hors ligne

#24 17-02-2011 15:12:09

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Finkel a écrit :

Et j'y joue beaucoup plus volontiers sur iPad qu'en "vraie". Pas de plateau a sortir, installer, de pions à manipuler, etc...

VADE RETRO, SATANAS!

Hors ligne

#25 17-02-2011 15:16:59

pati83
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2011
Messages : 5

Re : l'iPad pour le renouveau des jeux de plateaux ?

Je n'ai jamais essayé de jouer aux jeux de société via Ipad (ou équivalent) mais, si je suis votre raisonnement, peut être que c'est tout à fait "gérable" à 2 ou 3, dans la mesure où le jeu en question se prète bien au format numérique, mais qu'après ça devient un peu plus compliqué... Je pense par exemple à une partie de Munchkin avec plus de 4 joueurs!!!

En tous cas, si on devait lister les avantages (facilité de transport, gain de place et possibilité de jouer à peu près n'importe où) et les inconvénients (spontanéité selon moi un peu altérée, prix de l'appareil élevé (même si, bien entendu, on n'achète pas ce type d'appareil pour jouer à des jeux de société!), lisibilité réduite (la taille de l'écran n'est pas extensible, quelle que soit la quantité de cartes que vous ayez dans votre main!) et danger omniprésent si vous aimez l'association bière/jeux!) du jeu sur Tablet PC, je reste à peu près persuadé que le réel l'emporte sur le virtuel!

Mais je tenterai tout de même l'expérience, si j'en ai un jour l'occasion!

Hors ligne

Pied de page des forums