Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-04-2010 16:16:38

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

NKM, le point Godwin et la neutralité du net

NKM, le point Godwin et la neutralité du net

Nathalie Kosciusko-Morizet était l'invitée ce midi d'un colloque sur la neutralité du net.

Lire l'article

Hors ligne

#2 13-04-2010 18:42:30

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : NKM, le point Godwin et la neutralité du net

Et je lui offre gracieusement un point bullshit pour avoir réussi à placer paradigme, le dernier mot trendy.
Ça me rappelle ma jeunesse il y a 15 ans, tout jeune étudiant n'ayant pas encore accès à Internet et lisant des magasines papiers dont les articles directement pompés sur Wired se rengorgeaient d'entropie à longueur de phrase.

Hors ligne

#3 13-04-2010 21:09:04

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : NKM, le point Godwin et la neutralité du net

NKM a écrit :

La neutralité du Net ne doit pas devenir le point Godwin de l’économie numérique

Quelqu'un pour décoder ? Je comprends "Point Godwin", "Neutralité du Net" et "Economie Numérique" mais pas le sens de la phrase.

Que plus une discussion sur l'Economie Numérique dure, plus la probabilité d'aborder le thème de la Neutralité du Net approche de 1 ? Et qu'à ce moment là, il faut interrompre la discussion parce que la suite n'a plus aucune chance d'être pertinente ?

NKM a écrit :

qui voudrait remettre en cause une architecture technique qui a fait ses preuves ?

C'est pas comme ça que fonctionne le progrès technologique ? Ça va pas toujours dans le sens ou on voudrait mais râler de façon générale contre ça, c'est un peu comme gueuler contre la pluie.

Hors ligne

#4 14-04-2010 08:10:18

clic
Nouveau membre
Inscription : 14-04-2010
Messages : 7

Re : NKM, le point Godwin et la neutralité du net

le point Godwin est devenu un mot valise (pire que le paradigme, qui n'est pas si mal utilisé que ça dans le cas présent) qui permet d'arrêter n'importe quelle discussion vaguement politique avec la fierté d'utiliser une "référence" de l'internet dès lors que quelqu'un évoque ne serait-ce que vaguement la seconde guerre mondiale. C'est devenu n'importe quoi. Comme si notre époque était devenue complètement étrangère à quelque chose qui s'est passé il n'y a guère que 60 ans. Ca n'a rien à voir avec ce qu'était le point Godwin à l'origine (et dans un contexte américain) où il s'agissait de traiter son contradicteur de nazi sans aucun rapport avec la discussion en cours.

Hors ligne

#5 14-04-2010 08:42:48

Borges
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 131
Site Web

Re : NKM, le point Godwin et la neutralité du net

Tout à fait, l'utilisation du point Godwin est devenu un gros lieu commun, au moins aussi gros que le fait de donner un point Godwin. Bien souvent on ne fait plus la différence entre celui qui évoque pour telle ou telle raison le nazisme, et celui le fait juste pour discréditer son interlocuteur et où la comparaison est disproportionnée (seul cas où le point est mérité).

Quelqu'un pour décoder ? Je comprends "Point Godwin", "Neutralité du Net" et "Economie Numérique" mais pas le sens de la phrase.

Idem, la syntaxe est correcte, pas la sémantique! Là le point Godwin est utilisé encore plus n'importe comment...

Hors ligne

#6 14-04-2010 09:56:53

clic
Nouveau membre
Inscription : 14-04-2010
Messages : 7

Re : NKM, le point Godwin et la neutralité du net

Hum, je dois pas être très clair. Pour moi sa phrase se comprend très bien: tout comme on utilise aujourd'hui le point Godwin abusivement pour stopper toute discussion, il ne faudrait pas que la "neutralité de l'internet" soit utilisé pour stopper le développement de l'économie numérique.
Je dois dire que si je suis d'accord avec la première partie de la phrase, je suis moins convaincu de la seconde. Donc pas d'accord avec ce qu'elle dit, mais ça reste à mon avis sensé.

Hors ligne

#7 14-04-2010 10:49:58

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : NKM, le point Godwin et la neutralité du net

seul cas où le point est mérité

Sauf que le point Godwin n'est pas mérité mais atteint. Sinon, vous faites vous même l'erreur que vous critiquez juste au dessus tongue

Hors ligne

#8 14-04-2010 10:55:35

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : NKM, le point Godwin et la neutralité du net

Reste le problème d'invoquer Godwin au milieu d'une conférence sur la seconde guerre mondiale.
Parce que si on ne peut pas argumenter sur l'importance de la neutralité il ne reste plus que les propos des marchants du temple venu l'enterrer.

Hors ligne

#9 14-04-2010 16:21:42

Borges
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 131
Site Web

Re : NKM, le point Godwin et la neutralité du net

clic a écrit :

Hum, je dois pas être très clair. Pour moi sa phrase se comprend très bien: tout comme on utilise aujourd'hui le point Godwin abusivement pour stopper toute discussion, il ne faudrait pas que la "neutralité de l'internet" soit utilisé pour stopper le développement de l'économie numérique.

Haaa, effectivement, compris comme ça, pour critiquer un soi-disant tabou... Mea culpa, sa phrase a donc un sens, je l'ai lu trop vite...

Mais c'est moi qui n'ai pas été assez clair : La première phrase de mon post précédent ne veut rien dire (elle répète 2 fois la même chose, j'étais mal réveillé). Il fallait lire  "l'utilisation du point Godwin est devenu un gros lieu commun, au moins aussi gros que le fait de traiter son interlocuteur de nazi à la moindre occasion". Là mon intervention a un peu plus de sens smile (@Egmorn : par contre je ne vois pas où je me contredis? Et il me semblait par ailleurs que le terme "point" qui est ambivalent permettait ou bien de "l'attribuer", ou bien de "l'atteindre". Mais ok, originellement, on l'atteint ^^)

Hors ligne

#10 14-04-2010 16:29:28

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : NKM, le point Godwin et la neutralité du net

@Egmorn : par contre je ne vois pas où je me contredis? Et il me semblait par ailleurs que le terme "point" qui est ambivalent permettait ou bien de "l'attribuer", ou bien de "l'atteindre". Mais ok, originellement, on l'atteint ^^

Le problème c'est une notion de sens.

Le point godwin original est un état: La discussion est pollué par des arguments ignobles: comparaison de l'argumentation au nazisme. Et donc la discussion est devenu impossible.
Le point Godwin est donc complétement négatif.

Avec la notion de "point gagnable" on met en place une sorte de concours à celui qui l'obtiendra et donc on transforme un état négatif en phénomène ludique. Résultat, les discussion sont pousser au delà du point Godwin (et donc dans un état négatif) non plus à cause de la mauvaise foi ou de mauvaise argumentation, mais par jeu.

Pour moi le point Godwin en tant que "attribuable" ou "gagnable" entraine un contre-sens fort sur la théorie originale.

Mais oui, dans l'usage, le point Godwin est effectivement devenu ludique et donc attribuable.

Dernière modification par Egmorn (14-04-2010 16:32:49)

Hors ligne

#11 14-04-2010 17:16:49

Borges
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 131
Site Web

Re : NKM, le point Godwin et la neutralité du net

Ou bien je ne fréquente plus assez les forums, ou bien que je n'ai jamais croisé ça, mais l'utilisation "ludique" du point Godwin ne me paraît pas particulièrement préjudiciable.
Disons que ça ne semble pas un si fort contre-sens que d'attribuer un point Godwin (comme on donne un "mauvais point" à l'école si on s'est mal comporté, et un "bon point" si c'est l'inverse), parce qu'on a atteint le point Godwin (comme une variable atteint une courbe de probabilité). Dans les deux cas, si le point Godwin est bien utilisé, cela signifie que le contre-argument est sophistique. Du genre : "loi vérifiée (point Godwin atteint) ~= *paf*, un point Godwin pour toi"
Il me semble que l'essentiel du sens est sauvegardé.

De toute façon (et c'est aussi surement pour ça que ça prête à contre-sens), ça reste une pseudo-loi singeant un théorème de probabilité (à moins qu'il me manque des infos sur le sujet!), à laquelle on peut faire dire un peu tout et son inverse. Il y a virtuellement tellement de situations linguistiques différentes dans lesquelles on peut invoquer l'analogie avec le nazisme, les unes où ce sera justifié, les autres non, que je me demande au fond quel sens réel cela a, sinon celui d'être une référence initialement geek désormais entrée dans l'air du temps.

Hors ligne

#12 15-04-2010 09:18:09

Plunk
Habitué
Lieu : Clermont-Fd
Inscription : 06-10-2008
Messages : 222
Site Web

Re : NKM, le point Godwin et la neutralité du net

A_ a écrit :

Et je lui offre gracieusement un point bullshit pour avoir réussi à placer paradigme, le dernier mot trendy.
Ça me rappelle ma jeunesse il y a 15 ans, tout jeune étudiant n'ayant pas encore accès à Internet et lisant des magasines papiers dont les articles directement pompés sur Wired se rengorgeaient d'entropie à longueur de phrase.

C'est deux de mes mots préférés de la langue française, paradigme et entropie. big_smile Par contre, je suis pas sûr d'avoir compris le sens du dernier. neutral Dans les articles que tu cites, ils s'en servaient à la place de désordre ou ce genre d'idées ?

Dernière modification par Plunk (15-04-2010 09:18:25)

Hors ligne

#13 15-04-2010 09:58:14

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : NKM, le point Godwin et la neutralité du net

Dans les articles que tu cites, ils s'en servaient à la place de désordre ou ce genre d'idées ?

Ben en gros c'est ça l'entropie: le désordre.
En physique: l'entropie peut être interprétée comme la mesure du degré de désordre d'un système au niveau microscopique (dixit wikipedia).

Par contre en informatique, l'entropie de Shannon n'est plus une mesure du désordre mais de la quantité d'information contenue dans un message (quelques part c'est aussi une mesure du désordre car plus il y'a de désordre plus on a besoin d'information pour le décrire).

Hors ligne

Pied de page des forums