Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-04-2010 17:27:51

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

Avec ses nouveautés en pagaille, Facebook veut devenir le centre du Web, via lequel tout et tout le monde seraient liés.

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-04-2010 18:07:28

Steampark
Habitué
Inscription : 03-04-2009
Messages : 64

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

Le web social, tous ami(e)s mondial, c'est déjà le mal.
Mais l'iframe à la fin des articles blindé de javascript et de plugins, provenant du même facebook, qui marche plus ou moins bien si on bloque les javascripts des sites externes par défaut.
Ca, c'est 'evil' au possible.

(c'était la minute hard-geek aigri)

Dernière modification par Steampark (26-04-2010 18:07:47)

Hors ligne

#3 26-04-2010 18:20:56

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

Heureusement que Facebook existe, sinon, comment feraient les losers pour faire semblant d'avoir des amis et une vie sociale?...

Hors ligne

#4 26-04-2010 18:23:36

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

Twitter, moi ça a marché.

Hors ligne

#5 26-04-2010 18:44:30

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

dr_surpriso a écrit :

Heureusement que Facebook existe, sinon, comment feraient les losers pour faire semblant d'avoir des amis et une vie sociale?...

C'est quand même un poil caricatural de penser que les 300+ millions d'utilisateurs de Facebook sont tous des losers qui se donnent l'impression d'avoir une vie sociale.

Personnellement, mon expérience d'anti-Facebook farouche, c'est plutôt ça :
- Ben pourquoi t'es pas venu hier soir ?
- Y'avait un truc hier soir ?
- Ben oui, j'ai envoyé une invitation sur Facebook... Ah mais c'est vrai, t'as pas de compte !
- ...
- Désolé hein ! Mais tous les autres y sont, alors du coup...

Je pense juste que (et c'est encore plus déprimant) la majorité des gens se foutent qu'une boite privée amasse autant d'informations sur eux. Les potes à qui j'en ai parlé ne voient pas de danger, ou en tout cas, pas un danger suffisant pour leur faire fermer leur compte.

Bon après je dis ça, mais vu le nombre de services Google que j'utilise, c'est pas franchement mieux...

Hors ligne

#6 26-04-2010 19:04:21

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

LE FAN DE FACEBOOK

Question : qu’est-ce qui rapporte le plus sur le Net ? Le cul ? Non. Le spam ? Non ! Yesasia ? Non !! Rhhha ! Bande de nazes ! Vous êtes nuls, comme toujours ! Bon, on vous donne la réponse : c’est la solitude ! C’est une manne ce truc et elle n’est pas prête de se tarir. C’est extrêmement bien fichu car Internet la provoque, en isolant doucement, mais sûrement, la victime. Puis, une fois celle-ci prête à succomber dans la dépression, ce même Net lui offre la guérison, en lui proposant de se faire pleins d’amis, sans bouger, grâce à des sites. Absurde hein ? Le problème est la solution, et inversement. Ce sont les nouveaux schémas commerciaux. On fout volontairement, mais gratuitement, les gens dans la merde en jouant sur leurs besoins et autres envies, afin de venir leur vendre ensuite une bouée de sauvetage lestée. C’est un peu comme pour les endettés, pour les soulager de leurs multiples crédits, on leur propose… un autre crédit !
Facebook, et la mode des réseaux sociaux en général, proviennent d’une trop forte utilisation du Net et démontrent à quel point les Internautes en chient. Cela ne va pas les guérir, bien au contraire. Et de toute façon, ils ne le veulent pas.

Vu le succès, on connaît tous un fan de Facebook. Enfin, « connaître », c’est vite dit. On ne le connaît que virtuellement. Personne ne l’a jamais vu en vrai. Cet être mystérieux est seul, totalement seul, désespérément seul. On peut difficilement imaginer sa solitude. Par comparaison, Robinson Crusoé s’éclatait à côté de lui. Et le pire, c’est que sa solitude, il l’a voulu et l’entretient savamment. Ne lui proposez jamais de vous rencontrer « en vrai », de sortir ou autre, il refusera tout net ou se dégonflera une heure avant le rencard. Allez dehors ? Avoir des inconnus en face de soi ? Leur parler ? Les regarder dans les yeux ? Ça va pas non ?? C’est bien trop stressant pour lui. Il a toujours été comme ça. Les séries télé, les jeux vidéo et autres RPG l’ont formé tout jeune, dans une chambre puante aux rideaux toujours fermés. Il est passif, il regarde mais ne participe jamais. L’ennui voulu à perpétuité. Peine incompressible. A l’école, personne ne lui adressait la parole, ou juste pour se foutre de sa gueule. Il a bien essayé de se parler à lui-même mais il s’est trouvé bien trop chiant et s’est auto-banni tout seul...

Quand le Net a débarqué chez lui, la solitude lui pesait tellement qu’il a cherché à se soigner, mais toujours virtuellement. Chats, forums, mailing lists, chaînes, virus... Il a bien tenté de tenir un Skyblog, mais rédiger un texte cohérent, et surtout intéressant, c'est pas facile... Et puis surtout, c’est gonflant. Il a autre chose à faire. Quoi donc ? Rien, mais ce rien est toute sa vie, donc...
Et puis Facebook est arrivé ! A l'origine, avant de devenir le refuge à no life que l’on sait, c’était un réseau communautaire pour étudiants. Les inscrits en fac y créaient un profil privé, en donnaient l'accès à leurs amis, eux aussi inscrits, et c'était tout. Le site ne servait qu'à garder un lien, pour que chacun sache ce que deviennent ses anciens camarades. Mais voilà, la vague deux-point-zéro-djeunz-trend est passée par là. Facebook s'est ouvert à tout le monde. Ce fut une révolution pour notre animal encagé. Enfin il peut véritablement faire croire qu’il a des amis et une vie sociale !
Il ne se sent plus pisser en remplissant le questionnaire d’ouverture de compte, forcément, c’est comme si on s’intéressait à lui. Mais un cruel dilemme le torture dès le début : doit-il choisir le réseau Japan ou bien le réseau France ? En cela, il imitera les otaku-bidochons déjà sur place en se prenant lui aussi pour un japonais. Alors, il est à la fac, université Enrico Macias, Langues Etrangères Appliquées section Japonais, Première année de Licence 2004-2005, L1 2005-2006, L1 2007-2008, Doctorat en resto U et cafet' 2004-20054789… Il s'intéresse au Japon, à la japanimation, aux « Japonnais », à la J-Pop©, à la J-Rock©, à l’AJ Auxerre... Lapalissade ? Euh, c’est le nouveau manga d’Ai Yazawa ?...
Quelles sont ses opinions politiques ? Probablement socialiste, ou même communiste, vu qu'il est persuadé que la Gauche est un havre de paix et la promesse d'un avenir radieux pour les artistes et les littéraires dans son genre. Entendez par artiste : « adepte de la décalcomanie de manga », et littéraire : « J’ai toute la collection de Nana reliée cuir ! »
Sa situation amoureuse ? « Euh… J’ai… quelqu’un, oui… Mais bon, euh… c’est trop privé pour en parler ! » Et puis surtout, il n’a aucune imagination, même pour mentir.

Une fois son profil dûment rempli, et son inscription validée, notre champion est prêt à arpenter le monde par procuration. Il commence par entrer toutes les adresses mails qu'il a accumulés grâce à ses cinq ans de mailing lists de fac, de conventions ou par son activité fort chronophage de fantôme de forums. De plus, sachant que ses connaissances sont aussi désespérées que lui, et que les zombies du Net changent de mail comme de chemise, croyant qu’ils changeront en même temps de vie et que cela leur apportera également de nouveaux amis, cela donne un nombre incalculable d’adresses différentes. Ça fait donc du boulot à taper, mais il n’a que ça à faire.
Ce travail fastidieux accompli, il se retrouve avec 948763215 inconnus qu'il considérera comme son cercle d'amis, la plupart ne se souvenant pas de lui ou comme ce qu’il était, et est toujours : un sac à Végétaline dégoulinant adossé contre le radiateur du fond de la salle de cours.
Ajouter des gens devient compulsif chez lui. Il tente de rattraper son retard d’ermite volontaire. Comme pour les mp3, divx et autres programmes crackés, il entasse les amis dans un coin de disque dur et ne s’en sert jamais. Ça le rassure. Il sait qu’ils sont là. C’est une présence et une béquille pour lui.
Comme le skyblogueur, il laisse des commentaires sur leurs profils pour en recevoir en retour. Les habitués du SMS n'ont rien à leur envier question orthographe. Quand on créée un profil en trois clics, qu’on s’ajoute un « ami » en deux et que la recherche nous donne tout tout de suite, on écrit le plus rapidement possible. Pas de temps à perdre ! La seule chose dont se soucie un fan de Facebook, c'est la fausse apparence qu'il donne au monde entier.
Il épluche également les photos de tous ses pseudo-amis dans l'espoir de s'y trouver dessus. Dans ce cas, il va se tagguer lui-même, c'est-à-dire qu'il reliera son profil à son visage sur la photo. Et hop, des visiteurs en plus, et cela permet à chacun de voir ce qu’il fait, ce qui lui donne l’impression d’être le centre d’attention des gens, ce dont notre fan désire ardemment en vrai. La contradiction est toute sa vie. Il veut qu’on le regarde mais sans qu’on ne le voie, parce que c’est gênant le regard des autres. En fait, son rêve est de devenir célèbre mais sur le Net, pas dans la réalité, ce qui montre qu’il est irrécupérable.
Au milieu de tous ces ectoplasmes virtuels, il ajoute également des « célébrités », comme Chuck Norris, Jésus Christ, Marc Dutroux, Steevy Boulay, Nadine Morano etc. En bon enfant de la télé, c’est son côté star qui resurgit, et puis c’est toujours ça en plus et ça, c’est très important. Il faut savoir que les fans de Facebook adorent faire des concours entre eux pour savoir qui a le plus de contacts. C’était impossible sur MSN. Ils se rattrapent doublement ici. Des gens matures…

Mais même dans le monde virtuel, les désillusions dues à la nature humaine sont terribles et cinglantes. Un matin, vers midi, il constate que X, un « ami très cher », c’est-à-dire qui lui avait parlé plus de deux fois et qui lui avait même fait un compliment, l’a banni. Comme ça. Sans raison. Il ne s’y attendait pas. Il l’avait bien fait avec d’autres mais jamais on ne lui avait fait le coup. Tout son monde s’écroule. Comment peut-on être aussi cruel ? « Narutotoro était mon ami ! Sakuranma m’a trahi ! » Devant une telle déception, il s’enfonce un peu plus dans son autisme forcené, persuadé que tout le monde est con et ne le mérite pas. Là-dessus, il a bien raison !
Heureusement pour lui, cette vie factice, stérile et mensongère ne peut durer longtemps. En effet, à force de rester immobile, à respirer le même oxygène vicié et de vider des paquets de chips au porc de cochon, le cœur finit par lâcher, obligeant le fan à sortir enfin de chez lui. Les pieds devant. D’ailleurs, lorsque vous voyez un compte Facebook qui n’est plus updaté, c’est que son utilisateur est tout simplement mort devant son écran mais que son cadavre n’a pas encore été découvert. Ben oui, difficile pour les parents ou voisins de faire la différence entre l’odeur d’un geek qui ne sort jamais de sa chambre et celui d’un corps en putréfaction aussi… A son enterrement, il n’y aura personne.

Bon, nous pensons que vous avez compris. De nos jours, la solitude engendrée par le Net se soigne… avec le Net ! Oui, on sait, c’est consternant mais le monde en lui-même est consternant, vous avez déjà dû le remarquer. Mais il n'y aurait que ça, ce ne serait rien. La solitude, ça se règle facilement, en sortant de chez soi pour aller courir tout nu dans un champ de coquelicots par exemple. Encore faut-il en avoir la volonté et ça, c’est un autre problème. Mais il faut voir plus loin que l’aspect pathétique de la chose et là, on redevient sérieux. Les réseaux sociaux ne sont qu’une gigantesque machine à fliquer les gens, et qui s’y livrent de bon cœur. Il n’y a même plus besoin de RG de nos jours. Il n’y a qu’à se connecter sur un de ces sites et c’est bon. On tape le nom, le pseudo, le mail ou autres d’une personne que l’on connaît, ou pas, et on a toute sa vie sous les yeux, et librement accessible. Vous allez nous dire qu’ils ne vont pas tout raconter quand même, mais si ! Et plus ce qu’ils font est secret, plus ils en causent et plus il y a de détails ! Ils ont tellement besoin de parler, de se sentir exister. Et le plus grave avec ces timelines, comme on appelle ça, c’est que les gens font eux-mêmes leur propre compte-rendu de leurs actes. C’est comme aller se dénoncer soi-même ! C’est incroyable.
On en est à la première phase d’un contrôle de la société par le biais du Net. C’est peut-être ça Big Brother. Il n’y a là aucune parano de notre part, il suffit simplement d’ouvrir un peu les yeux. Tous ces gadgets et autres réseaux mettent au panier la notion de vie privée et de confidentialité. Tout est globalisé, même les gens. Surtout les gens. On referme une bulle sur eux. On les ratatine en une gigantesque communauté pour mieux les surveiller. C’est là qu’on s’aperçoit que les méthodes des nazis sont toujours à la mode. Ce genre de chose s’appelait au temps du 3e Reich le Gleichschaltung.
Le plus terrible, c’est que tout cela ne se fait pas dans le secret, mais en totale transparence. Les complots, c'était bon pour les X Files. Ici, les gens savent très bien qu’on les espionne. Coup de fil cellulaire, mail, achat par CB, compte en banque, pamphlet sur un blog, opinions sur des forums, tout est enregistré et peut servir ensuite. Ils le savent, mais sont fatalistes. C’est comme ça, on y peut rien. Et puis, ils adorent tous ces bidules. Ils ne peuvent désormais plus s’en passer. Essayez de leur retirer leurs portables par exemple et vous allez voir ! Alors, plutôt que d’en être privé, ils acceptent le revers de la médaille. Tout cela confirme l’analyse finale du film Zeitgeist, qui va encore plus loin en évoquant de futures puces implantées dans le corps de chaque être humain avec cet effrayant commentaire :

- Ces éléments totalitaires ne seront jamais imposés de force au peuple, mais le peuple les réclamera.

Effrayant car vrai. Si des puces de ce genre, griffées Apple ou Google, sortaient, il y aurait des ruptures de stock dès le premier jour !

(source Jpop Trash)

Hors ligne

#7 26-04-2010 19:39:51

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

dr_surpriso a écrit :

LE FAN DE FACEBOOK

(source Jpop Trash)

Question délicate : des lecteurs qui balancent l'URL de leur blog à tire-larigots ou de ceux qui copient-collent carrément leurs billets, qui sont les plus insupportables ? Par souci d'équité, on répondra les deux.

Faut savoir qu'à Ecrans.fr, on est plutôt fans du partage de liens pertinents (on est raccord avec l'article, en disant ça, dis donc), mais pas trop du show off perso à outrance.

Veillez à éviter ce genre de commentaires de six pieds de long en mode rediffusion de trucs déjà postés ailleurs, vous êtes visiblement nouveau par ici, donc on va se la jouer tolérant, mais à l'avenir, les coms' de ce genre seront squizzés comme un hamster dans un robot mixeur.

Et hop, sur ce, la discussion peut reprendre.


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#8 26-04-2010 20:06:47

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

wlof a écrit :

Les potes à qui j'en ai parlé ne voient pas de danger, ou en tout cas, pas un danger suffisant pour leur faire fermer leur compte.

je dirais qu'ils ne le voient pas encore...

personnellement ce qui me fout les boules c'est surtout les mineurs qui mettent en ligne toute leur vie privée, et qui s'en mordront peut-être les doigts le jour où toute leur vie sociale sera mise à nu sur le Net...

De plus, comme je l'ai déjà dit sur ce forum, Facebook représente l'outil dont aurait rêvé n'importe quel régime totalitalire (j'ai pas dit lequel, donc pas de point Godwin). Espérons qu'un jour il ne tombe pas dans de mauvaises mains


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#9 26-04-2010 21:48:32

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

facebook-927e742c48.jpg

Hors ligne

#10 26-04-2010 22:47:04

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

dr_surpriso a écrit :

LE FAN DE FACEBOOK

(source Jpop Trash)

tl;dr

laloune a écrit :

je dirais qu'ils ne le voient pas encore...

Pourtant c'est pas faute de leur envoyer régulièrement des liens à chaque nouvelle évolution désastreuse !

Bon après, je ne fréquente pas (trop) de crétins, et avec toutes les mises en garde que j'ai faites, je pense qu'ils ont tous été faire un tour dans leurs réglages pour éviter de tout partager avec tout le reste du web. C'est mieux que rien...

Hors ligne

#11 27-04-2010 02:53:22

Zwolf
Membre
Inscription : 22-04-2009
Messages : 29

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

dr_surpriso a écrit :

LE FAN DE FACEBOOK

(source Jpop Trash)

Au moins les obsédés de facebook ne nous envahissent pas avec ce genre de pavés.
Un peu plus d'introspection peut-être? roll

Hors ligne

#12 27-04-2010 04:28:29

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

Marrant j'ai deja vu ce genre de citation ailleurs.

Si seulement ces paves etaient bien ecrits, plutot que diluer au possible leurs arguments dans l'insulte facile...

l'"odieux connard", maitre Eolas ou encore Dereck de Fluctuat sont bien meilleurs dans l'art du bashing convaincant.

Dernière modification par MMoi (27-04-2010 04:28:56)


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#13 27-04-2010 05:43:35

GruntGrunt
Membre
Inscription : 17-03-2009
Messages : 32

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

Alexandre Hervaud a écrit :

Veillez à éviter ce genre de commentaires de six pieds de long en mode rediffusion de trucs déjà postés ailleurs, vous êtes visiblement nouveau par ici, donc on va se la jouer tolérant, mais à l'avenir, les coms' de ce genre seront squizzés comme un hamster dans un robot mixeur.

C'est dégueulasse pour le hamster :'(

Hors ligne

#14 27-04-2010 06:09:37

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

dr_surpriso a écrit :

Heureusement que Facebook existe, sinon, comment feraient les losers pour faire semblant d'avoir des amis et une vie sociale?...

Des losers ? Eh bien j'aime bien leur compagnie sur facebook. Ils sont dessinateurs pour la Paramount, producteur de "Lost", gamins qui popularisent le combat contre la mucoviscidose, voyageurs qui gardent le contact avec les personnes rencontrées au cours de leur pérégrinations (moi), futurs contacts locaux en vue d'un voyage (moi), tata Ginette avec qui on veut facilement partager une vidéo, traducteurs qui font leur pub (moi), blogueurs qui font leur pub (moi), personnes qui ne vivent pas dans une grande ville et qui aiment être tenues au courant des expos pour planifier leur excursion (re-moi) etc...

Si c'est la définition de losers ça, vive la lose!


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#15 27-04-2010 07:00:17

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

LaMirabelle a écrit :
dr_surpriso a écrit :

Heureusement que Facebook existe, sinon, comment feraient les losers pour faire semblant d'avoir des amis et une vie sociale?...

Des losers ? Eh bien j'aime bien leur compagnie sur facebook. Ils sont dessinateurs pour la Paramount, producteur de "Lost", gamins qui popularisent le combat contre la mucoviscidose, voyageurs qui gardent le contact avec les personnes rencontrées au cours de leur pérégrinations (moi), futurs contacts locaux en vue d'un voyage (moi), tata Ginette avec qui on veut facilement partager une vidéo, traducteurs qui font leur pub (moi), blogueurs qui font leur pub (moi), personnes qui ne vivent pas dans une grande ville et qui aiment être tenues au courant des expos pour planifier leur excursion (re-moi) etc...

Si c'est la définition de losers ça, vive la lose!

On t'enlève ton ordinateur, tu te retrouves seule au monde toi. Je te plains.

Hors ligne

#16 27-04-2010 08:52:30

zematz
Membre
Lieu : web
Inscription : 09-04-2009
Messages : 17

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

dr_surpriso a écrit :

On t'enlève ton ordinateur, tu te retrouves seule au monde toi. Je te plains.

J'adore les trolls mais par dessus tout les donneurs de leçons, je te félicite de faire partie de ces 2 glorieuses catégories smile

Hors ligne

#17 27-04-2010 09:53:51

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

S'il n'existait pas autant d'anti-facebook dogmatiques on croirait presque à un simple troll...
Facebook a une infinité d'utilisations différentes et d'utilisateurs à profil différent, il y a des losers, des artistes, des étudiants, des organisateurs d'évènements, des associations, des forums, un moyen global de garder le contact ou de partager des expériences, des liens intéressants ou utiles..

C'est pas facebook qui est mal mais l'utilisation qu'on en fait.
Le plus préoccupant à mon sens c'est bien la mauvaise utilisation que peuvent en faire les ados/préados, je suis bien content que ça n'ait pas été inventé 15 ans plus tôt j'en aurai peut être souffert !
Après, ça serait utopique de penser que les parents pourraient avoir le contrôle sur les publications des jeunes et j'ai de très sérieux doutes sur la faisabilité d'un "droit à l'oubli" sur internet..

Doit-on pour autant anéantir un outil utile pour des millions de personnes quand certains en font une mauvaise utilisation ? Autant retourner à l'age de pierre..

Dernière modification par xpi (27-04-2010 09:54:05)

Hors ligne

#18 27-04-2010 10:08:59

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

Si vous voulez voir ce qui filtre... http://yoolink.to/8ds
J'ai changé mon lastname aujourd'hui tongue (+ on voit bien le fait que les pages "Fans" sont bien publiques)

Dernière modification par Tsht (27-04-2010 11:48:51)

Hors ligne

#19 27-04-2010 10:18:04

glaoadare
Habitué
Inscription : 18-09-2009
Messages : 71

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

FAUTE: « personnalisation instantanée » et pas instantannée !

Hors ligne

#20 27-04-2010 10:34:59

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

Facebook est interdit au moins de 13 ans, les pré-ados font comment pour s'inscrire ?

Hors ligne

#21 27-04-2010 10:52:23

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

A_ a écrit :

Facebook est interdit au moins de 13 ans, les pré-ados font comment pour s'inscrire ?

De la même manière qu'ils accèdent aux sites porno, en donnant une date de naissance avec quelques années de plus ?
Quand bien même, 13 ans ça laisse encore la pire période de conneries à faire et à publier...

L'interdiction ne peut pas fonctionner efficacement, c'est vraiment en amont, au niveau de l'éducation qu'il faudrait agir. Les parents apprennent à leurs enfants à ne pas se promener le cul à l'air dans la rue et dans la majorité des cas c'est efficace.. il faut élargir ça aux réseaux sociaux, aux blogs, aux sites de chat....

Hors ligne

#22 27-04-2010 11:07:52

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

Sauf sur les plages nudistes où c'est même recommandé. Comme quoi c'est pas d'avoir le cul à l'air le problème.

Arrétez de penser à la place des ados, vous n'y êtes pas, vous n'y serez jamais, vos peurs et vos craintes ne sont pas les leurs, vous ne savez rien de ce que eux considèrent comme privé ou public.

Hors ligne

#23 27-04-2010 11:23:08

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

Arrétez de penser à la place des ados, vous n'y êtes pas, vous n'y serez jamais, vos peurs et vos craintes ne sont pas les leurs, vous ne savez rien de ce que eux considèrent comme privé ou public.

Je suis assez d'accord avec cela... D'ailleurs, plus ça va plus j'ai l'impression que la notion même de vie privée est en train de se réduire, si ce n'est de disparaître chez les plus jeunes. (Y'avais pas eu un article ici là dessus d'ailleurs?)

Et honnêtement, est-ce vraiment un mal? Après tout la notion de vie privée est purement culturelle (elle est complètement absente dans certaines cultures (tribu d'Amazonie)). Alors oui, je tient à ma vie privée, mais est-ce un problème si d'autre non... C'est leur problème après tout. Et cela ne viendras pas me déranger. Je ne voit pas au nom de quoi je viendrais alors les en empêcher.

Hors ligne

#24 27-04-2010 11:27:28

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

Ici peut-être, mais je me souviens surtout de celui de Jean-Marc Manach.

Dernière modification par A_ (27-04-2010 11:29:25)

Hors ligne

#25 27-04-2010 11:37:30

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Facebook, ou l'avènement d'un «web social par défaut»

Mais ado je l'ai été et j'imagine aisément le nombre de conneries que j'aurai pu poster.

Si à 16 ans ça peut paraitre cool de se déclarer fan de fumer de la weed et de publier des photos de soirées arrosées, c'est tout de suite différent si le profil est publique et que ça réapparait le jour ou l'ado a grandi et cherche un travail. Il ne s'agit pas de ce qu'ils considèrent comme privé ou publique mais de ce qu'ils considèreront privé ou publique une fois leur crise de la connerie passée.

L'utilisateur responsable n'a pas à avoir peur de facebook tout comme le nudiste qui a choisi son camping en connaissance de cause n'a pas a avoir peur de montrer ses attributs. Par défaut on est quand même dirigé vers des zones non nudistes car c'est le contraire qui constitue une exception, pourquoi pas sur facebook ?

Je maintiens que la régulation des dérives possibles de facebook ne peut passer que par l'éducation à l'instar de la majorité des autres dérives possibles dans la société.

Hors ligne

Pied de page des forums