Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-04-2010 11:21:43

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

Trash et provoc', comme d'habitude, Romain Gavras signe le clip de Born Free, le dernier single de M.I.A.

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-04-2010 11:26:52

Jo
Habitué
Inscription : 13-03-2008
Messages : 56

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

Les flics se sont gourés, c'était pas des roux les gamins du premier clip à arrêter (d'ailleurs ça aurait été plus drôle):p

Hors ligne

#3 26-04-2010 12:38:18

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#4 26-04-2010 20:52:12

dj-bouti
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 20

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

Est-ce voulu le fait qu'il n'y ait que des roux garçons (vilain pléonasme) dans la vidéo ?

Hors ligne

#5 27-04-2010 07:42:57

Maksspuissant
Membre
Inscription : 25-03-2010
Messages : 26

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

C'est franchement pas terrible. Sa passion post-moderne pour la violence me fait ni chaud ni froid, ça me parait d'autant plus vain.
Ca tourne à vide, comme son clip Stress.
J'espère qu'il ne se revendique tout de même pas de Punishement Park!
PS: J'ai jamais compris cet acharnement contre les roux. (bon, là je sais que là dedans, c'est pour rire!) hum...

Dernière modification par Maksspuissant (27-04-2010 07:43:28)

Hors ligne

#6 27-04-2010 09:57:20

julesowhat
Nouveau membre
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

Monsieur Hervaud '
"Et à part deux litres de bières avalés cul sec un soir de festival, on voit mal ce qui pourrait nous faire changer d’avis là-dessus."...

franchement Alexandre ' quel artiste êtes vous ?

Que vous n'aimiez pas est du ressort de votre sensible ' mais que votre subjectivité face référence...
je ne doute plus un instant de votre confinement.

Hors ligne

#7 27-04-2010 10:09:39

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

Que vous n'aimiez pas est du ressort de votre sensible ' mais que votre subjectivité face référence...
je ne doute plus un instant de votre confinement.

En même temps c'est le rôle du critique/journaliste de donner un avis subjectif... Après libre à toi de l'écouter, de le prendre pour tien.
Le fait d'exprimer une opinion ne signifie pas forcément qu'on veut l'imposer aux autres.
Autant la manipulation d'information est critiquable. Autant l'expression d'opinion n'a jamais obligé quiconque à l'accepter comme sien. Accuser quelqu'un qui exprime un opinion de vouloir l'imposer, c'est un peu admettre qu'on a pas soi même d'opinion et qu'on prend le dernier entendu.

Enfin c'est le principe même du journaliste que sa subjectivité fasse référence. En effet c'est son analyse critique qui font de lui un journaliste (sinon on appelle cela un dictaphone). Après ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais journaliste c'est justement cette capacité à s'imposer comme une référence (analyse pertinente, critique argumenté, bon goûts, visionnaires etc...)

Personnellement j'ai compris le "nous" au sens de son entourage (journaliste d'écrans.fr?), je ne me suis pas senti impliqué de force dans cette phrase...

franchement Alexandre ' quel artiste êtes vous ?

Et justement une remarque sur ce sujet qui revient régulièrement:
Il existe deux type de critiques:
- Les paires qui critiquent sur les canons de l'art, la techniques etc... Bref sur la qualité de l'oeuvre en termes techniques
- Les spectateurs qui critiquent l'oeuvre en fonction de leur ressenti et de leur acceptation de l'oeuvre. Ils sont au moins aussi important si ce n'est plus que les paires, justement car ils ont une vision extérieur de l'oeuvre et ne vont pas s'attarder sur la technique pour apprécier l'esthétique (au sens large).
On peu bien sur cumuler les deux casquettes ou au moins connaitre les grandes règles de la technique à défaut de la pratiquer avec succès, mais il n'est pas besoin d'être artiste pour critiquer l'art (au contraire, je connais pas mal d'artiste avec des goûts de chiottes).
Pas besoin de connaissance précise d'un domaine artistique pour le critiquer. Maintenant pour argumenter, et détailler la technique, c'est mieux de s'y connaitre un peu.

Dernière modification par Egmorn (27-04-2010 10:19:40)

Hors ligne

#8 27-04-2010 10:17:09

madnuss
Nouveau membre
Inscription : 27-04-2010
Messages : 1

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

Même si je ne trouve pas le clip très bon, voir plutôt mauvais sur le plan formel, je pense que le fond est mal compris, et qu'il faut plus y voir la "dénonciation" de l'oppression contre les minorités... Les roux représentant une minorité oppressée au même titre que les homos, juifs, gitans, etc... D'ailleurs le titre c'est quand même BORN FREE. Né libre, oppressé toute une vie.

Cela dit, sur la forme, je préfère Gavras père qui suggère avec un passage de train... plutôt que cette diarrhée visuelle.

Hors ligne

#9 27-04-2010 10:29:42

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

pour ma part , c'est la premiere fois que j'aime bien un titre de M.I.A. (pas taper wink ) , mais ça a surement a voir avec le fait que le morceau est entièrement basé sur le Ghostrider de Suicide big_smile . A ce niveau autant parler de reprise d'ailleurs (hors lyrics)

ps : quant aux amis des cheveux de braise, je vois pas pourquoi les fans des roux devraient écouter de la daube type La Roux (pourquoi pas Larusso pendant qu'on y est big_smile ), alors qu'on a par exemple Lonelady dans les jeunettes aux cheveux de feu qui font de la musique décente, en plus ça permet de renvoyer des lecteurs vers le libélabo, c'est pas beau ça   ?

http://www.liberation.fr/musique/060118 … e-the-fall








(...pour ma com, on fait comme on a dit...)

Dernière modification par gégé (27-04-2010 10:53:00)

Hors ligne

#10 27-04-2010 11:41:55

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

gégé a écrit :

bien un titre de M.I.A. (pas taper wink ) , mais ça a surement a voir avec le fait que le morceau est entièrement basé sur le Ghostrider de Suicide big_smile . (…) Lonelady dans les jeunettes aux cheveux de feu qui font de la musique décente, en plus ça permet de renvoyer des lecteurs vers le libélabo, c'est pas beau ça   ?

1. bohbohboh ! moi aussi, j'aime bien MIA, Paperplanes était pas mal du tout. (enfin, je connais que ce titre-là, faut dire…)
2. ouaisouaisouais ! alors donc vu que mon intérêt pour ce titre de MIA vient essentiellement du beat derrière, grand merci pour la référence de l'original !
3. bohbohboh ! (bis) ah mais nan, LaRoux, c'est pas de la merde, c'est de la pop electro très convenable ! (il n'y a que son maquillage et ses clips qui sont de la merde). Et produite par Kitsuné, qui ont bon goût aussi.
4. ah tiens merci pour Lonelady.
5. Romain Gavras : je crois que ce garçon a un petit problème, pour reluquer à ce point du côté de l'Amérique… (Ce type veut du ghetto en spectacle, il adore ça)… (note : je dis "l'Amérique" volontairement, pour coller au fantasme de certains français sans éducation ni esprit critique, au choix, R. Gavras, N. Sarkozy ou J. Hallyday.)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#11 27-04-2010 11:56:52

scia
Nouveau membre
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

qui est "trash"?
(même si voir un gamin se faire tirer dans le crâne à bout portant peut prêter à gerber, tout roux qu’il soit)
(même si voir un gamin se faire tirer dans le crâne à bout portant peut prêter à gerber, tout noir qu’il soit)
(même si voir un gamin se faire tirer dans le crâne à bout portant peut prêter à gerber, tout jaune qu’il soit)
salutations

Hors ligne

#12 27-04-2010 12:05:55

scia
Nouveau membre
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

ah oui, j'oubliais :
(même si voir un gamin se faire tirer dans le crâne à bout portant peut prêter à gerber, tout blanc qu’il soit)

Hors ligne

#13 27-04-2010 12:19:40

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

pour continuer sur "ghost rider" (bah quoi ? c'est plus intéressant que Gavras wink ), ne pas manquer la version hallu de Soft Cell avec Foetus :
http://www.youtube.com/watch?v=DJ6_gQ8QGJ0

scia a écrit :

ah oui, j'oubliais :
(même si voir un gamin se faire tirer dans le crâne à bout portant peut prêter à gerber, tout blanc qu’il soit)

sinon y'a la fonction edit aussi, dès que vous voudrez inclure les nains hydrocephales et les petit Gregory ou grand Lemarchal dans vos prochaines listes d'indignations. Ou alors vous pouvez louer "c'est arrivé pres de chez vous" à regarder en boucle jusqu'à ce que vous compreniez.

Dernière modification par gégé (27-04-2010 12:30:43)

Hors ligne

#14 27-04-2010 12:43:43

julesowhat
Nouveau membre
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

Que vous n'aimiez pas est du ressort de votre sensible ' mais que votre subjectivité face référence...
je ne doute plus un instant de votre confinement.

je confirme ce que je dis !

En même temps c'est le rôle du critique/journaliste de donner un avis subjectif... Après libre à toi de l'écouter, de le prendre pour tien.

justement je m'exprime puisque je ne le prend pas pour mien, merci de m'accorder cette liberté d'écoute et d'expression que tu proposes.

Le fait d'exprimer une opinion ne signifie pas forcément qu'on veut l'imposer aux autres.

je ne te le fais pas dire.

Autant la manipulation d'information est critiquable. Autant l'expression d'opinion n'a jamais obligé quiconque à l'accepter comme sien.

c'est aussi ce que je viens de faire... et à cela tu réagis, c'est bien.

Donc nous voilà !

Autant pour Mr Hervaud, il faille être défoncé et en fin de concert pour peut être apprécier ce titre de MIA (a ses dires) autant ma lucidité en début de journée me permet d'exprimer mon opinion quant à ce choix journalistique mais aussi personnel... smile

Hors ligne

#15 27-04-2010 13:18:31

Piotre
Nouveau membre
Inscription : 27-04-2010
Messages : 1

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

Y a pas à dire avec Roamain Gavras la violence, c´est cool... Par contre c´est autrement plus compliqué de montrer avec les moyens audiovisuels de papa les rouages d´une violence d´Etat. Ce garcon n´a à mon avis aucune idée de ce qu´est de vivre sous une dictature au quotidien. Si c´était le cas il s´abstiendrait de commettre ce genre de bouse et saurait rendre sa caméra plus utile.

Hors ligne

#16 27-04-2010 19:07:22

zlr
Habitué
Lieu : 127.0.0.1
Inscription : 18-04-2008
Messages : 56

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

Ouais, c'est bien mayrdyque comme clip.
Quand à M.I.A je trouve ça de plus en plus nul, et depuis deja pas mal de titres ... Je crois qu'à part les premiers trucs avec les clips megaflashy, il y a rien eu de bien. Limite je prefere dieantwoord, s'pour dire .

Hors ligne

#17 28-04-2010 02:47:05

Galmaril
Nouveau membre
Inscription : 28-04-2010
Messages : 2

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

Ce qu’exprime Gavras avec beaucoup violence, certes, mais aussi avec une efficacité redoutable, c’est l’idée que le racisme est totalement arbitraire.
Le gentil petit rouquin qui se prend une balle dans la tête en gros plan et l’autre dont une mine éparpille le corps à tous les vent, il est vrai que c’est à la limite du supportable, mais si c’est pour dire que le racisme est à la limite du supportable, après tout…
L’inconvénient pour MIA, c’est que la musique paraît bien fade à côté. On dirait que c’est Gavras qui leur a commandé une musique de fond pour son court-métrage et pas l’inverse.

Hors ligne

#18 28-04-2010 07:39:31

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

À quoi ça sert de dénoncer LE totalitarisme ? (Peu importe la façon, d'ailleurs.)

LE totalitarisme, qui voudrait de cette vieille baudruche même pas présentable ? Voilà une paie, déjà, que LE totalitarisme est dissout dans une infinité de micro-dictatures dont la caractéristique première, c'est de ne plus appartenir à personne.

C'est d'un phénomène de capillarité impersonnel qu'il s'agit, pas d'un gros monolithe facho bien trop visible, là, suspendu au dessus de nos têtes, fut-ce au nom d'un système, d'une religion ou d'un état.

La plupart des individus qui accumulent les petits comportements autocratiques, par les temps qui courent, ne savent pas qu'ils le font, militeraient dans des associations de défense des « minorités opprimées », jureraient qu'ils sont démocrates et, le pire sans doute, ne mentiraient pas en le jurant.

En d'autres termes : autant gaver avec des antihistaminiques ceux qui, volontairement, pioncent dans un placard sous pente rempli de mouches tsé-tsé.

Hors ligne

#19 29-04-2010 09:08:26

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

zlr a écrit :

Limite je prefere dieantwoord, s'pour dire .

ouais !! mais pas "limite", à fond les ninjas !

pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : http://dieantwoord.com/
(un groupe sud-africain qui fait une sorte de hip-hop assez déjanté. un album produit dispo en écoute sur le site, mais pas encore sorti…)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#20 29-04-2010 11:49:25

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

Dieantwoord a ptet pas encore sorti l'album (commercialement),  mais le Ninja qui mène la troupe a une bonne ptite carriere derriere lui déjà, ne pas manquer son album "the fantastic kill" sous son vrai nom (Watkin Tudor Jones)

en plus il a une bonne tête big_smile
http://en.wikipedia.org/wiki/Watkin_Tudor_Jones

Comme quoi on peut avoir rempli des stades et se faire passer pour un trouduc inconnu et fauché sur internet pour assurer la promo de son nouveau groupe big_smile


sinon pour un bon panorama du hip-hop sud africain (certes pas forcément déjanté ), un p'tit tour par la compil "planetary assault" s'impose
http://www.pioneerunit.com/planetary-assault/


et pour joindre l'utile à l'agreable, le tout est dispo sur ma playlist spotify "african dope" (le label):
http://open.spotify.com/user/gondwana/p … aFCpVk0Kge

Dernière modification par gégé (29-04-2010 12:03:20)

Hors ligne

#21 27-05-2010 11:08:50

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

He's back. He's pissed off : http://www.youtube.com/watch?v=t2pdLDyiN9U


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#22 27-05-2010 12:53:58

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Zoom : les roux tournent pour M.I.A.

Dans sa derniere vidéo il cause d'ailleurs d'un "national redhead day", je croyais que c'était une blague, mais non, ils ont meme leur festival big_smile

http://www.youtube.com/watch?v=LmN0PMcVmoI
http://en.wikipedia.org/wiki/Red_head_day

Des milliers de rouquines et rouquins entassés, y'a plus qu'à lacher une bombe, et hop wink

Dernière modification par gégé (27-05-2010 12:55:19)

Hors ligne

Pied de page des forums