Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-05-2010 11:56:26

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi se dévoile (un peu)

Hadopi se dévoile (un peu) 

Hier, la Haute Autorité entendait casser son image en conviant quelques journalistes dans ses locaux.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-05-2010 12:30:08

gabuzo
Habitué
Inscription : 19-03-2009
Messages : 50
Site Web

Re : Hadopi se dévoile (un peu)

C'est étonnant à quel point la non-disponibilité du logiciel de sécurisation est totalement attendue. Je pense que tous les geek du droits vont s'amuser comme des petits fous pour démontrer qu'en l'absence de ce logiciel il ne sera pas possible de condamner les prévenus.

Hors ligne

#3 04-05-2010 12:47:41

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Hadopi se dévoile (un peu)

Le but est de montrer qu'Hadobi fonctionne, pas qu'elle est efficace.

Hors ligne

#4 04-05-2010 13:48:14

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Hadopi se dévoile (un peu)

Avec un tel logo, on sent que la création a des problèmes. Il faut faire quelque chose.
( ironie, tout ça ^_- )


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#5 04-05-2010 13:56:50

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Hadopi se dévoile (un peu)

mouarf big_smile

Hors ligne

#6 04-05-2010 14:42:01

NicoJaK
Habitué
Inscription : 28-10-2009
Messages : 126

Re : Hadopi se dévoile (un peu)

C'est ce que j'appelle un anti-logo. Au delà de pauvreté visuelle (pour ce type de logo institutionnel, ça fait presque partie du cahier des charges) il enfreint LA loi qui fait qu'un logo en est vraiment un : il est inutilisable dans une taille inférieure à 5 cm car il devient illisible. Donc il est incapable de survivre en compagnie d'autres logos. Donc c'est le maillon faible. Au revoir (au fait, quelqu'un a des nouvelles de Laurence Boccolini depuis que Moundir l'aventurier de la syntaxe a fini de truster le zapping tous les soirs ?).

Hors ligne

#7 04-05-2010 14:51:29

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Hadopi se dévoile (un peu)

ecrans a écrit :

« les emails [d’avertissement après téléchargement illégal] pourraient bien partir dès la fin juin, soit après la fête de la musique »

ça m'a toujours étonné de donner des objectifs de répression… m'enfin, c'est une caractéristique de la politique actuelle générale… (suivez mon regard).

concernant le logo : oui, bon, c'est un logo institutionnel, donc politique. On notera qu'ils ont utilisé une graisse fine pour ne pas utiliser une graisse forte, qui malgré ses avantages évidents de lisibilité et d'occupation de l'espace "en-haut-à-gauche-d'une-page-web", aurait donné un aspect trop répressif et policier à l'institution… et puis bon, qui va utiliser ce logo à 2 cm ? ils ne vont quand même pas sponsoriser des événements culturels, si ?

Dernière modification par kio (04-05-2010 14:52:17)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#8 04-05-2010 15:39:36

NicoJaK
Habitué
Inscription : 28-10-2009
Messages : 126

Re : Hadopi se dévoile (un peu)

kio a écrit :

concernant le logo : oui, bon, c'est un logo institutionnel, donc politique. On notera qu'ils ont utilisé une graisse fine pour ne pas utiliser une graisse forte, qui malgré ses avantages évidents de lisibilité et d'occupation de l'espace "en-haut-à-gauche-d'une-page-web", aurait donné un aspect trop répressif et policier à l'institution… et puis bon, qui va utiliser ce logo à 2 cm ? ils ne vont quand même pas sponsoriser des événements culturels, si ?

Je mets fréquemment en page des documents institutionnels (ou autres) et nombres d'usages nécessitent une utilisation en petit format, en cohabitation ou non avec d'autres logos (dépliants 10x21, dossiers de presse, rapports divers, plaquettes, éditions événementielles...). Certes, ces documents sont rarement destinés au grand public, mais ce n'est pas une raison.
Sinon je ne critique pas le choix de la typo principale ou des couleurs, c'est juste le placement de la baseline et sa typo très condensée qui le rendra forcément difficile à appliquer dès qu'on sortira d'un usage autre que la papeterie.
Après je vous l'accorde, franchement, on s'en fout. C'est juste que les logos pourris qui se transforment en casses-têtes commencent à me sortir par les yeux. Faut peut-être que je change de métier...

Hors ligne

#9 04-05-2010 15:48:33

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Hadopi se dévoile (un peu)

Je ne comprends toujours pas ce que ce supposé logiciel de sécurisation est censé faire. J'imagine qu'il devra être installé sur l'ordinateur familial, et d'une manière ou d'une autre stockera des informations sur le trafic réseau, à partir et à destination de cette machine, c'est à peu près ça? Et en comparant ces logs avec la date de l'infraction, on pourrait alors démontrer que l'action délictueuse n'a pas été réalisée à partir de cette machine... Mais c'est pire qu'un gruyère ce truc! Déja, une bonne partie des machines ne pourra pas être pourvue dudit logiciel : trop vielles, système d'exploitation incompatible avec le mouchard, etc. Mais en plus, aucune possibilité n'est verrouillée : si quelqu'un prend le contrôle de l'ordinateur à distance (virus, ver, cheval de Troie...), le mouchard ne sert à rien. Si le "piratage" se fait au niveau du Wifi, aucune trace ne pourra se retrouver sur l'ordinateur. S'il y a plusieurs ordinateurs dans la famille, il faudra installer le mouchard partout? Mais comment Monsieur Hadopi pourra connaitre le nombre d'ordinateurs disponibles? Si l'ordinateur plante et le système est réinstallé, on n'a plus aucune preuve de sa bonne foi? Tout ceci me semble totalement dénué de sens.

Hors ligne

#10 04-05-2010 16:57:41

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Hadopi se dévoile (un peu)

NicoJaK a écrit :

Faut peut-être que je change de métier...

…soupir… je te comprends à 100%, ami graphiste.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#11 04-05-2010 21:11:11

mattttttttttt
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 43

Re : Hadopi se dévoile (un peu)

Oh les gars, les journalistes d'écrans là, serait temps de se mettre à bosser sérieusement. Les mails d'avertissement sont *déjà* partis les gars. La preuve, lisez Le Monde, Michèle Laroque à reçu le sien, elle fera sa déclaration en France en Mai. Elle s'excuse elle avait pas fait gaffe qu'à Las Vegas le mot "impôt" était plus grossier que "fuck ta mother sur chatroulette"

Hors ligne

#12 04-05-2010 22:45:26

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Hadopi se dévoile (un peu)

Arnaudus a écrit :

Je ne comprends toujours pas ce que ce supposé logiciel de sécurisation est censé faire. (...) on n'a plus aucune preuve de sa bonne foi? Tout ceci me semble totalement dénué de sens.

Presque. Tout ceci est simplement dénué de justice.

Hors ligne

#13 05-05-2010 14:56:07

barlet
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 59

Re : Hadopi se dévoile (un peu)

J'ai deux (voire trois) ordinateurs. Un seul est "sécurisé", je ne sais toujours pas comment mais il est "sécurisé". J'utilise les deux autres pour mes téléchargements dits "pirates". Comment feront-ils pour prouver ma "culpabilité" ? Merci de m'expliquer ...

Hors ligne

#14 05-05-2010 15:10:31

NicoJaK
Habitué
Inscription : 28-10-2009
Messages : 126

Re : Hadopi se dévoile (un peu)

Bah commences par éviter de dire que tu utilises deux ordinateurs pour télécharger comme un bourrin sur un forum où tu laisses ton adresse mail...

Hors ligne

#15 05-05-2010 15:48:03

gabuzo
Habitué
Inscription : 19-03-2009
Messages : 50
Site Web

Re : Hadopi se dévoile (un peu)

Arnaudus a écrit :

Je ne comprends toujours pas ce que ce supposé logiciel de sécurisation est censé faire.

Juridiquement ce logiciel est juste sensé donner au vulgus pecum la possibilité de prouver sa bonne foi quand bien même son adresse IP aurait été recueillies par les prestataires des ayant droits.

Dans la pratique je doute que quelqu'un le sache.

Hors ligne

#16 05-05-2010 16:24:28

NicoJaK
Habitué
Inscription : 28-10-2009
Messages : 126

Re : Hadopi se dévoile (un peu)

Quelqu'un d'éclairé peut-il me détromper siouplait ? Parce que si j'ai bien compris ils veulent stopper le piratage en ne s'attaquant qu'à certaines techniques et pour ce faire ils utiliseront des procédés qui risquent d'accuser des gens de bonne foi. Ces gens n'auront pour leur défense qu'un logiciel facultatif dont les trois-quarts n'auront jamais entendu parler et qui de toutes façons ne prouvera leur bonne foi qu'au cas où ils n'auront pas été eux-même victimes de certaines formes de piraterie ?

Hors ligne

Pied de page des forums