Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 03-05-2010 19:03:05

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Hors ligne

#27 03-05-2010 19:16:16

defred
Nouveau membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 2

Re : Adieu disquette

Haaaaaaa, je me suis inscrit (j'aime pas ça) sur le site de écrans pour pouvoir laisser un commentaire.

Oui l'article est un peu PC/win oriented, les fumeux commentaires en témoignent.

Mais c'est surtout pour vous rappeller, que l'arrêt éventuel de production de disquette est une catastrophe, je pèse mes mots, pour les musiciens "assistés" (soi-disant) par ordinateur.

Sachez que certains sampleurs Akai stockent 1,6 mo de données sur une disquette (!). Et aussi que si les disquettes disparaissent certaines personnes ayant investi jusqu'à 10 000 Francs (oui c'était des francs) dans du matériel audionumérique professionnel, qui, sans disquettes, ne vaut VRAIMENT plus un clou (alors que c'est vraiment du bon matos, increvable). C'était au siècle dernier, en 1999, par exemple, et c'était le support de stockage d'un nombre incroyable de très bon sampleurs et synthés. La disquette, pour peu qu'on l'utilise et la protège correctement, est un très bon moyen de stockage, lent certes, petit certes, encombrant, ouiiii, mais qui marche et qui est souvent le SEUL moyen de sauvegarder ses créations sur les dits appareils. Ces appareils ont crée des pans entiers de la culture musicale d'aujourd'hui. Pour exemple le  "amen break" tiens sur une disquette. Cette capacité de stockage faible à été une source de créativité incroyable pour beaucoup, beaucoup de groupes et musiciens. Il fallait être concis pour stocker les boucles hiphop et autres dans les sampleurs si limités de l'époque. La "contrainte" disquette, à crée beaucoup de style de musiques ou les boucles étaient... courtes (techno, hiphop, jungle...)

La disquette à marqué plus que les ordinateurs personnel, et personnellement j'en cherche, parceque ce vieux matériel, j'en ai et j'ai pas l'intention d'arrêter de m'en servir pour racheter moins bien, plus cher.

Par ailleurs, pas un mot sur le fait que ce support était le premier à permettre ce que les imbéciles et les majors appellent piratage. 3DStudio (max) est devenu leader dans son domaine parcequ'on pouvait le copier sur des disquette, Photoshop est devenu leader, parcequ'on pouvait le copier sur disquette, les premier sites "pirates" compressaient les logiciels piraté en archives .rar de 1,44 Mo.

Ne mentionnons pas les atari et amiga, encore en activité de nos jours, qui reposent quasi-totalement sur ce support. La nostalgie fataliste c'est bien pour les ptit jeunes qui ont 8 Go de compact flash dans leur téléphone, mais cet abandon de la disquette est dans mon coeur un vrai gachis, une imbécilité consumériste. C'est le "premier" (si on oublie la première IBM et la 512K souple plus tard, mais internet avais pas encore vraiment commencé) support grand publique de copie numérique portable.

On peut faire des choses incroyables avec un Pentium 133, sans disque dur et avec un lecteur de disquette. Je ne vous parle même pas des sampleurs avec lesquels aujourd'hui encore plein de groupes nous époustouflent. Ils utilisent fréquemment des disquettes, des ataris, des commodore, des pc, des macs.

Ne jettez pas votre matériel, la disquette est incroyable.

(désolé pour la loghorrée)

Hors ligne

#28 03-05-2010 19:43:48

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Adieu disquette

Le piratage n'a pas attendu la disquette, les programmes circulaient bien avant via BBS et étaient enregistré sur cassettes audios. Mais ne désespérer pas pour vos équipements obsolètes, il existe une solution : http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/index.html

Dernière modification par A_ (03-05-2010 19:44:15)

Hors ligne

#29 03-05-2010 21:05:22

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : Adieu disquette

defred a écrit :

3DStudio (max) est devenu leader dans son domaine parce qu'on pouvait le copier sur des disquette

Sur beaucoup de disquettes... Je me souviens d'avoir sauvé beaucoup de mercredi après-midis au collège grâce à un camarade de classe qui avait mis en place avec un pion un programme "heures de colles amnistiées contre disquettes de 3DS max".

defred a écrit :

atari et amiga, encore en activité de nos jours, qui reposent quasi-totalement sur ce support

Il reste toujours des solutions techniques : par exemple HxC Floppy Drive Emulator for Atari. C'est pas trivial à faire mais stocker des données sur disquette, c'est un peu la roulette russe.

defred a écrit :

On peut faire des choses incroyables avec un Pentium 133, sans disque dur et avec un lecteur de disquette

Et on peut écrire des livres sans la lettre "e" mais on entre plus dans le domaine de la création sous contrainte que de l'utilisation pratique de l'outil informatique.

Dernière modification par ataraxo (03-05-2010 21:11:56)

Hors ligne

#30 04-05-2010 00:42:31

HerbertWest
Membre
Inscription : 02-02-2008
Messages : 20

Re : Adieu disquette

La disquette n'est pas morte. Elle est encore utilisee dans nombre d'equipements medicaux, industriels ou meme musicaux. La plupart des machines outils a commande numerique chargent leurs programmes via un lecteur de disquettes. Ce ne sont pas des equipements qu'on achete pour 2 ou 3 ans mais pour 15 ou 20.

Hors ligne

#31 04-05-2010 12:36:58

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Adieu disquette

Claudius a écrit :

" Et Windows 95 ? Une quarantaine !"

Euh !...Il ne faut pas exagérer non plus !

Vous avez comptez les disquettes de données avec ?...

Ce n'est pas exagéré... Un lecteur confirme en commentaire sur Facebook : "j'avais le Windows 95 sur floppy, 42 disquettes+une d'install exactement." smile

Hors ligne

#32 04-05-2010 12:46:35

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Adieu disquette

http://en.wikipedia.org/wiki/Windows_95
La version originale était sur 13 disquettes DMF, 26 pour la versions OSR2, donc peut-être sur 42 pour une version OSR2 sur disquettes standard, mais ça a du être vraiment rare.

Hors ligne

#33 04-05-2010 14:10:15

YMB
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 65

Re : Adieu disquette

@defred :

On trouve toujours des disquettes neuves ou d'occase sur PriceMinister ou eBay. Tu peux toujours te faire un stock pour quand celles que tu utilises actuellement fonctionneront aussi bien que celle qui stockait mon Bubble Bobble sur Atari ST ; traitrise que je ne pardonnerai à aucune disquette au monde.

Hors ligne

#34 11-05-2010 21:19:40

soju1310
Nouveau membre
Inscription : 05-05-2010
Messages : 1

Re : Adieu disquette

Certes la vraie disquette disparaît, mais sur quoi cliquez-vous sur la plupart des logiciels pour enregistrer vos travaux ? Cette petite icone rectangulaire avec un coin coupé et une vague étiquette ? Eeeeh oui elle est là notre chère disquette, et lorsque les doigts tordus par l'arthrose nous cliquerons encore dessus, nous serons fier d'en expliquer à nos ignares petits enfants la signification...

Hors ligne

Pied de page des forums