Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-05-2010 15:31:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les antivirus encaissent l'échec

Les antivirus encaissent l'échec

Quinze antivirus majeurs ont été mis K.O. par des étudiants, lors d'un concours de sécurité informatique. Les organisateurs dénoncent la négligence des éditeurs de logiciels.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-05-2010 17:09:06

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Les antivirus encaissent l'échec

Un anti-virus (autant en prendre un gratuit vu les résultats...) couplé à un anti-malware, comme Super Anti Spyware par exemple, et vous pouvez éviter pas mal de vilaines choses. Mais à côté de ça, il y a des règles et une "hygiène de Net" à respecter également pour être tranquille. Premièrement, éviter de recevoir les mail en html mais en texte brut. Deuxièmement, ne pas ouvrir tous les mails reçus avec des pièces jointes, même si l'objet est alléchant. On voit ça dans les bureaux, avec des secrétaires particulièrement stupides. Elles voient "rugbymen nus" et hop! Elles ouvrent, et infectent tout le carnet d'adresses. Dans un style plus familial, envoyez un virus avec comme objet "photos du weekend" et vous trouverez sans doute quelques personnes qui attendent, justement, les photo du BBQ du dimanche... Enfin, ne pas aller sur des sites de cul mais ça, c'est beaucoup plus dur vu que la solitude triomphe sur le Net. Attention également aux logiciels crackés sur les trackers, en particulier les programmes qui débrident les portables ou qui promettent des gains à chaque clic. Les gens aguerris de l'informatique diront que tous ces conseils sont évidents mais on voit ça tous les jours malheureusement...

Hors ligne

#3 12-05-2010 17:10:12

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les antivirus encaissent l'échec

L'utilisation de la touche "entrée" est pas mal aussi wink

Hors ligne

#4 12-05-2010 18:29:26

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Les antivirus encaissent l'échec

Le meilleur antivirus, comme le dit dr_surpriso reste celui qui est situé entre la chaise et l'écran.
En faisant des bêtises, en allant n'importe où, on risque quelque chose.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#5 12-05-2010 18:52:35

anonyme123
Membre
Inscription : 01-12-2009
Messages : 27

Re : Les antivirus encaissent l'échec

Utiliser un mac, ou encore mieux Linux, et y'aura moins de problème ...

Hors ligne

#6 12-05-2010 18:54:17

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Les antivirus encaissent l'échec

Utiliser un mac, ou encore mieux Linux, et y'aura moins de problème ...

Le premier troll payant, le deuxième est offert par la maison.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#7 12-05-2010 19:48:11

toma75
Nouveau membre
Inscription : 21-12-2007
Messages : 7

Re : Les antivirus encaissent l'échec

Bonsoir

"des ordinateurs bridés." Mais ca ne veut rien dire !!

Le but de ce challenge était de vérifier l'efficacité des AV à détecter et à bloquer des codes malveillants pouvant être installés comme s'il s'agissait par exemple d'une photo (ou d'un autre fichier anodin) stocké sur une clé USB. En clair, un acte que tout le monde reproduit chaque jour : un copié-collé depuis une clé, une ouverture d'une pièce jointe ...

Autre "erreur" de cet article : le challenge était justement en en mode utilisateur car lors de la 1ere edition ces supers éditeurs d'AV avaient prétendu que le résultat n'aurait pas été aussi désastreux si le challenge avait été en mode utilisateur. Cette 2e edition en mode utilisateur montre que leurs arguments étaient malhonnêtes !!

Et notamment celui d'ESET repris dans cet article !! Il se tire une balle dans le pied !!

Leurs performances avaient été lamentables : http://securiteoff.blogspot.com/2009/10 … aquer.html

Il faut aussi rappeler qu'il y avait un SEUL AV gratuit (Avast) et non pas des "gratuits" car la version gratuite et payante de ce logiciel repose sur le même moteur viral. Pour les organisateurs, il paraissait plus judicieux d'utiliser la version Avast gratuite car elle est plus répandue que la payante.

Et puis, il s'agissait des dernières versions des AV et non pas "plus ou moins récents".

Enfin, il aurait été honnête de citer les deux sources dont sont extraites les citations d'Eric Filiol : 01net.com et le blog http://securiteoff.blogspot.com

Hors ligne

#8 13-05-2010 07:13:39

Okki
Membre
Inscription : 13-05-2010
Messages : 28

Re : Les antivirus encaissent l'échec

« Plus inquiétant encore, l'une des attaques victorieuses reposait sur un minuscule bout de code (trois lignes) en circulation sur Internet depuis dix ans. La fork bomb se contente d'ordonner à l'ordinateur d'ouvrir une infinité de fenêtres : après quelques secondes, la mémoire vive est saturée et le PC plante. »

Personnellement, ce que je trouve incroyable, c'est que Windows ne soit toujours pas capable de se protéger de lui-même contre ça. Sous Linux, si un processus se met à utiliser énormément de ressources, au point que l'utilisateur n'ai plus aucun contrôle sur le système, le noyau finit par tuer le processus fautif (OOM Kill), et le système retrouve un comportement normal, sans qu'il n'y ai eu de plantage.

Hors ligne

#9 13-05-2010 07:14:00

mk is watoo
Nouveau membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-05-2010
Messages : 6
Site Web

Re : Les antivirus encaissent l'échec

Mais, euh, c'est que ça ferait presque peur, cette info...

Entre cela & des rumeurs persistantes comme quoi cela serait les éditeurs de virus qui en créeraient certains, afin de rendre leurs produits inévitables... Brrr...

Hors ligne

#10 13-05-2010 07:51:12

wykaaa
Habitué
Inscription : 14-08-2007
Messages : 63

Re : Les antivirus encaissent l'échec

Je n'ai jamais eu d'antivirus sur mes ordinateurs. Je n'ai jamais été infecté. Je n'ai toujours eu que des Mac et je fais attention à ne pas télécharger n'importe quoi et à ne jamais ouvrir de pièce jointe inconnue.
Par ailleurs, la grande majorité de mes amis choisissent des mots de passe administrateur absolument nuls comme "1234", leur date de naissance, etc.
Les antivirus sont une escroquerie. Un minimum "d'hygiène" et un comportement prudent sont bien plus efficaces que ces "machins" qui ne sont que de la poudre aux yeux.

Hors ligne

#11 13-05-2010 09:13:30

toma75
Nouveau membre
Inscription : 21-12-2007
Messages : 7

Re : Les antivirus encaissent l'échec

Ne pas avoir d'antivirus et n'avoir aucun code malveillant : je n'y crois pas une seconde !!!

Ce challenge rappelle justement qu'un AV est nécessaire mais qu'il ne faut pas lui accorder une confiance aveugle. Ce conseil vaut aussi pour ceux qui vantent GNU/Linux et/ou MacOS :

http://securiteoff.blogspot.com/2009/11 … -sous.html

Hors ligne

#12 13-05-2010 10:45:13

zlr
Habitué
Lieu : 127.0.0.1
Inscription : 18-04-2008
Messages : 56

Re : Les antivirus encaissent l'échec

Okki a écrit :

Personnellement, ce que je trouve incroyable, c'est que Windows ne soit toujours pas capable de se protéger de lui-même contre ça. Sous Linux, si un processus se met à utiliser énormément de ressources, au point que l'utilisateur n'ai plus aucun contrôle sur le système, le noyau finit par tuer le processus fautif (OOM Kill), et le système retrouve un comportement normal, sans qu'il n'y ai eu de plantage.

1- Ouvrir un shell
2- Coller la sequence suivante et appuyer sur "enter" :
:(){ :|:& };:
3- ...
4- PROFIT !

Dernière modification par zlr (13-05-2010 10:47:42)

Hors ligne

#13 13-05-2010 10:48:56

Cézigue
Nouveau membre
Inscription : 13-05-2010
Messages : 1

Re : Les antivirus encaissent l'échec

Moi de même. Voici 14 ans que je n'ai que des Macs (et il y en a plusieurs actuellement en service dans le foyer). Je n'ai jamais installé un seul antivirus, et je n'ai jamais eu d'attaque virale. De même, je n'ai jamais eu besoin de réinstallé le système d'exploitation (mis a part les mises à jour).
Voici quelque temps, j'avais installé une cession Windows XP sur mon MacIntel plus par curiosité que par nécessité (cela est maintenant possible). Après une heure d'utilisation j'avais déjà contracté un virus. Du coup j'ai viré la cession XP et je m'en porte très bien.
Je travaille dans une grande entreprise (~5000 salariés) et les pertes occasionnés par les virus et autres plantages sont considérables.
Tous mes collègues et amis qui ont migrés sur Mac sont très satisfaits de leur choix.
Je ne connais pas Linux, mais il a en commun avec Mac OS de fonctionner avec un noyau Unix. Ce dernier point est le garant d'une grande stabilité et solidité.
Je précise que je n'ai aucune action chez Apple.

Hors ligne

#14 13-05-2010 11:01:41

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Les antivirus encaissent l'échec

toma75 a écrit :

"des ordinateurs bridés." Mais ca ne veut rien dire !!

Ben si, ça veut dire "avec des droits utilisateurs et non administrateurs" comme c'était dit une ligne plus loin smile

toma75 a écrit :

Autre "erreur" de cet article : le challenge était justement en en mode utilisateur car lors de la 1ere edition ces supers éditeurs d'AV avaient prétendu que le résultat n'aurait pas été aussi désastreux si le challenge avait été en mode utilisateur. Cette 2e edition en mode utilisateur montre que leurs arguments étaient malhonnêtes !!

C'est vrai que l'explication manquait vraiment de clarté par rapport à la citation d'ESET sur l'édition 2009 et aux changements de méthode appliqués cette fois-ci. C'est modifié...

toma75 a écrit :

Il faut aussi rappeler qu'il y avait un SEUL AV gratuit (Avast) et non pas des "gratuits" car la version gratuite et payante de ce logiciel repose sur le même moteur viral. Pour les organisateurs, il paraissait plus judicieux d'utiliser la version Avast gratuite car elle est plus répandue que la payante.

Mais si on n'entre pas dans les questions de moteurs viraux, le fait est que certains antivirus (au pluriel) sont disponibles gratuitement pour l'utilisateur dans une version pas démo, et d'autres non. C'est l'angle que j'ai préféré en m'adressant à un lectorat pas forcément très calé techniquement.

toma75 a écrit :

Et puis, il s'agissait des dernières versions des AV et non pas "plus ou moins récents".

Pas faux. Je voulais dire "plus ou moins récemment entrés sur le marché" mais le raccourci ne marchait pas. C'est corrigé.

toma75 a écrit :

Enfin, il aurait été honnête de citer les deux sources dont sont extraites les citations d'Eric Filiol : 01net.com et le blog http://securiteoff.blogspot.com

Les liens sont rajoutés.

Hors ligne

#15 13-05-2010 11:06:59

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Les antivirus encaissent l'échec

nervusdm a écrit :

Utiliser un mac, ou encore mieux Linux, et y'aura moins de problème ...

Le premier troll payant, le deuxième est offert par la maison.

lol!
mais c'est pas faux…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#16 13-05-2010 11:56:39

wykaaa
Habitué
Inscription : 14-08-2007
Messages : 63

Re : Les antivirus encaissent l'échec

toma75 a écrit :

Ne pas avoir d'antivirus et n'avoir aucun code malveillant : je n'y crois pas une seconde !!!

Et bien pourtant c'est tout à fait vrai.
Cela n'est incroyable que pour les utilisateurs de PC car sur Mac, côté virus, c'est le calme plat. A l'heure actuelle, il n'y en a aucun de connu. Plus exactement, il n'y en a qu'un seul de connu (et encore c'est un cheval de Troie, pas un virus. Il faut donc l'installer...). Voir ici : http://geeklifeblog.com/virus-mac-os
Je ne suis pas le seul dans ce cas. Il n'y a qu'à voir les nombreuses réponses là :
http://www.commentcamarche.net/forum/af … s-mac-os-x.
Le seul intérêt d'installer un antivirus sur Mac c'est d'éviter de laisser passer des virus Windows qui pourraient infecter les machines de vos amis windosiens mais qui sont inopérants sur Mac.

Hors ligne

#17 13-05-2010 12:10:04

toma75
Nouveau membre
Inscription : 21-12-2007
Messages : 7

Re : Les antivirus encaissent l'échec

@ Camille G
Merci pour vos réponses.

Mais comme vous vous adressez "à un lectorat pas forcément très calé techniquement", je pense que le terme "bridé" est inapproprié. Il pourrait laisser croire que le PC n'avait pas toutes les ressources pour se défendre.
Or, justement, en mode utilisateur, le PC est moins "vulnérable"...

Hors ligne

#18 13-05-2010 22:54:52

Okki
Membre
Inscription : 13-05-2010
Messages : 28

Re : Les antivirus encaissent l'échec

zlr a écrit :
Okki a écrit :

Personnellement, ce que je trouve incroyable, c'est que Windows ne soit toujours pas capable de se protéger de lui-même contre ça. Sous Linux, si un processus se met à utiliser énormément de ressources, au point que l'utilisateur n'ai plus aucun contrôle sur le système, le noyau finit par tuer le processus fautif (OOM Kill), et le système retrouve un comportement normal, sans qu'il n'y ai eu de plantage.

1- Ouvrir un shell
2- Coller la sequence suivante et appuyer sur "enter" :
:(){ :|:& };:
3- ...
4- PROFIT !

Je serai tenté de dire "mauvaise distrib, changer distrib" :)

Si ça fonctionne, c'est que le système est par défaut mal configuré. Pour se protéger des fork bomb, il suffit d'éditer le fichier /etc/security/limits.conf puis d'ajouter une ligne du style :

*              hard    nproc           200

Ça limitera le nombre de process à 200, protégeant ainsi du fork bomb. Après un reboot, vérifier que c'est bien le cas avec la commande ulimit -u

Bien entendu, on peut configurer des réglages plus fin, en fonction des ressources de la machine et ce, par rapport au CPU, à la quantité maximale de mémoire utilisable par les process...

http://www.debian.org/doc/manuals/secur … ser-limits

Hors ligne

#19 13-05-2010 23:06:54

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Les antivirus encaissent l'échec

process à 200, c'est quand meme bien bas comme limite *, je doute que ça suffise en toutes circonstances sur des install ubuntu recentes par exemple, là j'ai juste un chti serveur maison sur mon lynx moyennement lucide, 5-6 daemons rajoutés en vrac apres install lucid (pour ipv6 / dyndns, ce genre de choses) , firefox, utorrent et nero ouverts, rien d'extraordinaire et je suis à 214 wink

on est tres loin d'avoir une appli=1 process à tous les coups, surtout chez mozilla... j'ouvre firefox, bing, 15 process, j'ouvre thunderbird, pan, 13 process... ça monte vite.


* maintenant c'est vrai que si on parle uniquement de process user / hors root, ça doit encore rouler smile

Dernière modification par gégé (13-05-2010 23:25:37)

Hors ligne

#20 14-05-2010 06:05:38

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les antivirus encaissent l'échec

Cela n'est incroyable que pour les utilisateurs de PC car sur Mac, côté virus, c'est le calme plat. A l'heure actuelle, il n'y en a aucun de connu. Plus exactement, il n'y en a qu'un seul de connu (et encore c'est un cheval de Troie, pas un virus. Il faut donc l'installer...). Voir ici : http://geeklifeblog.com/virus-mac-os
Je ne suis pas le seul dans ce cas. Il n'y a qu'à voir les nombreuses réponses là :
http://www.commentcamarche.net/forum/af … -mac-os-x.
Le seul intérêt d'installer un antivirus sur Mac c'est d'éviter de laisser passer des virus Windows qui pourraient infecter les machines de vos amis windosiens mais qui sont inopérants sur Mac.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme connerie parfois:
Liste non exhaustive de virus pour mac
Si on ajoute à tout cela les virus pour outil windows qui arrive à passer à travers les outils microsoft installé sur mac...
une autre liste:
http://www.iantivirus.com/threats/
Tient y'a même un virus pour iphone dans la liste...

PS: un ordinateur sans anti-virus et sans virus c'est possible même sous windows. Je l'ai fait pendant deux ans, et à la première installation d'anti-virus, aucun virus détecté.
Bon d'accord, je ne téléchargeais rien à l'époque, je n'allais que sur des sites "fiables" (mainstream) et mon ordinateur servais quasi-exclusivement au jeux vidéo ou pour mes devoirs. (Et je faisais quand même tourner le scan à distance de Symantec de temps en temps par sécurité)

Sous Linux, si un processus se met à utiliser énormément de ressources, au point que l'utilisateur n'ai plus aucun contrôle sur le système, le noyau finit par tuer le processus fautif (OOM Kill), et le système retrouve un comportement normal, sans qu'il n'y ai eu de plantage.

Ben je dirais simplement parceque des outils standard arrivent au même résultat facilement.
MsOffice est super gourmand en mémoire et peut rapidement "freezer" l'ordi.
Firefox avec beaucoup d'onglet ouvert, même topo etc...
Avec de tel règle automatique tu va killer des process parfaitement légitime, simplement parceque le user les as sur-utilisé. (Je serais d'ailleurs surpris que le même état de fait ne puisse pas arriver sur Linux. Même une bonne gestion de la mémoire n'empêcherons jamais la stupidité des utilisateurs capable de lancer 40 application flash en parallèle).

Dernière modification par Egmorn (14-05-2010 06:41:30)

Hors ligne

#21 14-05-2010 07:29:38

wykaaa
Habitué
Inscription : 14-08-2007
Messages : 63

Re : Les antivirus encaissent l'échec

Je reposte le message complet car il a été envoyé par mégarde.

Egmorn a écrit :

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme connerie parfois:
Liste non exhaustive de virus pour mac

As-tu été réellement voir chaque soi-disant virus décrit ?
C'est à mourir de rire. Je disais "à l'heure actuelle" et toi, tu nous présentes une liste qui décrit des virus sous système 6 et 7 principalement (pour la plupart décrits, d'ailleurs, comme non dangereux). C'est ridicule.
Que n'inventeraient pas les "anti Mac" pour essayer de le discréditer...
La prochaine fois, consulte les informations avant de placer des liens qui, visiblement, desservent ta cause plutôt que le contraire.

Hors ligne

#22 14-05-2010 07:54:30

toma75
Nouveau membre
Inscription : 21-12-2007
Messages : 7

Re : Les antivirus encaissent l'échec

Bonjour

le plus inquiétant est qu'une seconde étude tout aussi complète démontre l'inefficacité des AV :
http://securiteoff.blogspot.com/2010/05 … ecter.html

Ces deux études montrent que les éditeurs ne font pas assez d'efforts en matière de R&D et que les poids lourds de ce secteur se focalisent sur le marketing pour séduire le grand public qui se laisse piéger par leurs pubs mensongères.

Allez à la Fnac et regardez bien les jaquettes des AV : certains osent annoncer "Total protection" ou "protection contre les menaces inconnues"... Un scandale

Hors ligne

#23 14-05-2010 07:57:25

Phil AUTEMPS
Membre
Inscription : 17-10-2009
Messages : 10
Site Web

Re : Les antivirus encaissent l'échec

Et maintenant, Norton déclare injustement que des sites présentent des risques...
Depuis la dernière mise à jour, un indicateur vert ou rouge est apposé pour tous les sites proposés par un moteur de recherche, et si on ouvre un site "suspect", un avertissement s'affiche.
Le problème est que Norton globalise tous les sites d'un même hébergeur, par exemple pour Orange, tous les sites commençant par pagespro.orange et il faut étudier les précisions pour voir qu'il n'y a qu'un site concerné.
Des centaines (des milliers) de webmestres affolés (il s'agit souvent d'un site professionnel) n'ont plus qu'à suivre les indications, ouvrir un compte (gratuit mais ce serait mieux si ...), et insérer un programme d'authentification bien plus complexe que celui de Google, pour espérer une "nouvelle" vérification de leur site.
Ce qui fait que des sites qui ont plusieurs adresses sont considérés à la fois comme "sûrs" et "à risque"...
Outre les doutes sur la sincérité de la démarche de Norton, force est de constater que cette approximation crée un préjudice certain.


Le guide de votre commune

Hors ligne

#24 14-05-2010 08:30:59

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les antivirus encaissent l'échec

As-tu été réellement voir chaque soi-disant virus décrit ?
C'est à mourir de rire. Je disais "à l'heure actuelle" et toi, tu nous présentes une liste qui décrit des virus sous système 6 et 7 principalement (pour la plupart décrits, d'ailleurs, comme non dangereux). C'est ridicule.

Hum comment dire...

Application.OSX.BackTrack
BackTrack is a keylogger program from Modesitt Software. This program stores user activity in an SQLite database file. In addition to being a keylogger, this program also tracks user activity and records such as application name, window name, date and time. It is able to create separate databases for every application and window used. This program is portable and it does not require installation.

Application.OSX.Loselose.A
Application.OSX.Loselose.A is a gaming application for the Mac which also deletes files on your hard drive as you kill aliens.

Application.OSX.RemoteControl
MacRemoteControl is a freeware application designed to work as a remote access and administration tool. This application can remotely access another macintosh using the TCP/IP protocol. Once it is connected, this tool can list all running process, quit or launch applications, restart, shut down or sleep the machine and activate OSXvnc. This tool was initially designed for personal use by the author but later it was made available to the public.

Et ça c'est trois exemple différent de la deuxième liste que tu pourras trouver au tout début de la liste et qui fonctionne tous sur OSX...
Pour la première liste, j'admet n'etre pas aller dans le détail, et elle est effectivement trop vieille pour être vraiment d'actualité. Mais elle prouve en tout cas que l'absence de virus sur mac étais déjà un mythe en 1998

Mais sinon c'est vrai, je ne suis qu'un gros hypocrite de pro-windows... Sauf que je suis d'accord, il y'a nettement moins de risque sur Mac (regarde le nombre de menace répertorié: 117, sous windows, ça doit se compter en dizaine de millier au minimum).
Simplement, il y'a une différence entre argumenter, et balancer des chiffres ouvertement faux "1 seul virus connu sur Mac". Je ne critique pas la sécurité de Mac, mais l'hypocrisie des Apple fag que vous nous avez si gentiment offerte sur un plateau.
Vous auriez argumenter avec des chiffres acceptables, je vous aurais soutenu. Vous nous sortez une grosse connerie, je vous descends. C'est tout simple.

PS si on veux pinailler absolument, et rentrer dans le détail il n'existe pas de "virus" pour OSX. Juste des logiciel malveillant/trojan. Non parceque dans la définition absolue du virus, le trojan n'en est pas un... Pas plus que le keylogger ou bien d'autre dans la liste des menaces.
Du coup si on supprime tous ces petites menaces sans conséquences... Oui Mac OSX n'as pas de virus... Mais quand on dit cela, on ressemble un peu à un homme politique expliquant que le téléchargement fait perdre de l'argent à l'industrie musicale. On a très vite l'air hypocrite puisque de toutes façon il y'a bien longtemps qu'un anti-virus passe plus de temps a arrêter des trojan et des keylogger que des vrai virus (c'est tellement plus pratique et lucratif d'avoir le login/pass de ta banque que de te bousiller ton ordinateur sans rien récupérer).

Dernière modification par Egmorn (14-05-2010 08:40:44)

Hors ligne

#25 14-05-2010 10:31:22

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Les antivirus encaissent l'échec

Une remarque au Maceux/Linuxiens.
Oui le risque d'infection par un virus est beaucoup plus faible,
Oui les failles de sécurité de l'O.S. sont résolue rapidement la mise a jour se fait automatiquement (encore que depuis sous vista je crois que c'est aussi totomatique)
Mais bon c'est pas une raison de croire qu'on est protégé.

Pour la saturation de la mémoire, je n'aurais pas classer ça comme virus mais bon,
Sous Linux jamais mon kernell ne m'a proteger de ce genre d'accident (en voulant chargé plusieurs giga de donnée dans un script python pour la dernière fois que ça m'est arrivé, oui je suis un boulet) Mais déjà eu en lisant un fichier qui n'existe pas ou avec des programmes qui ont des fuites de mémoire
Donc en pas moins instinctif que la protection contre une fork bomb décrite plus haut
je vous offre le petit script (tout moche) suivant

#!/bin/sh
while [ 1 -eq 1 ]
do
ps u | gawk '{ if ($4 >= 75) print "kill -9 "$2}' | sh
sleep 30
done

qui tuera tout processus consommant plus de 75% de la mémoire.
je le laisse tourner en tache de fond et ça fonctionne bien sans me pourrir la vie !

Dernière modification par XXX (14-05-2010 10:31:48)

Hors ligne

Pied de page des forums