Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-05-2010 16:52:56

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Faut-il sortir de la zone Eurovision?

Faut-il sortir de la zone Eurovision?

France 3 diffuse ce samedi soir à 21 heures en direct d'Oslo la 55ème édition du Concours Eurovision de la chanson et ce alors que les politiques de rigueur et d'austérité font «Ding Dinge Dong» dans toute l'Europe.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-05-2010 18:03:55

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Faut-il sortir de la zone Eurovision?

Que vous êtes taquin contre la Grèce ;o)
Les pauvres.. ( ah bha c'est le cas de le dire ! ).

Lordi à part, ( qui avait vraiment eu le mérite de marquer le coup ), l'Eurovision est pour moi quelque peu insignifiant..
Edit :
Quoi que, après coup, Jessy Matador était pas si mal, enfin on a vu pire.

Dernière modification par nervusdm (30-05-2010 00:32:18)


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 30-05-2010 12:00:43

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Faut-il sortir de la zone Eurovision?

L'Allemagne a bien mérité sa victoire. Pas de tralalas juste une bonne chanson bien chantée contrairement à la daube pro-fifa française.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#4 30-05-2010 13:19:39

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Faut-il sortir de la zone Eurovision?

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
J'ai trouvé la chanson allemande passable avec une chanteuse ridicule :=(


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#5 30-05-2010 14:02:22

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Faut-il sortir de la zone Eurovision?

nervusdm a écrit :

J'ai trouvé la chanson allemande passable

à l'eurovision, passable c'est déjà l'exception, ça suffit pour remporter le concours big_smile

Dernière modification par gégé (30-05-2010 14:02:41)

Hors ligne

#6 30-05-2010 17:19:57

Shams
Nouveau membre
Inscription : 30-05-2010
Messages : 1

Re : Faut-il sortir de la zone Eurovision?

Remettons les choses à l'endroit : certes, l'eurovision 2010 était mou, avec beaucoup de chansons intéressantes recalées en demies-finales, au profit de gentilles merdes désignées à la faveur de votes géo-politico-culturels.

Néanmoins, si l'on regarde celui de 2009 à Moscou, mieux vaut ne pas l'accuser de nullité trop vite. Rien que l'organisation scénique pulvérisait - atomisait - désintégrait ce que TF1, France télévisions ou M6 veulent / peuvent produire. J'évite de trop mépriser une performance technique lorsque j'ai de sérieux doutes sur la capacité de mon orgueilleux pays à faire ne serait-ce que l'équivalent.

Nous n'avons même pas une salle assez grande à Paris pour faire ce que vient d'accomplir la Norvège, tant bien que mal. Le stade de France n'est pas couvrable... Et je ne parle même pas de cette halle aux fruits et légumes du XIXe siècle qu'est le pavillon Baltard, d'accord ? Si magnifique soit-il, le XIXe siècle, vous trouvez ça trop hype in tendance ?   

N'y a-t-il qu'en sport qu'on ait le droit d'avoir des rencontres dignes de ce nom, avec des structures dignes de ce nom ? A part l'eurovision, on a quoi comme rencontres culturelles unissant l'Europe ? Si pour vous Goran Bregovic et les chants bulgares sont ringards, c'est juste que vous avez des trous dans votre culture. Ou alors c'est de la xénophobie inconsciente.

Côté ringardise, la règle de l'Eurovision impose des chansons nouvelles. Certes, elles ne sont pas toutes d'une folle originalité, mais comment cela peut-il être plus ringard qu'une nouvelle star - ou pire, qu'une star ac - avec ses resucées de Balavoine, Brigitte Bardot et France Gall où l'on doit faire semblant qu'Amel Bent et Jenifer c'est quand même trop formidable, sur fond de commentaires " han comme tu t'es trop réapproprié la chanson, tu m'as trop fait voyager ". Et là le public adhère ?

Quant aux chansons nulles - ridicules - patriotique - flon flon qui passent en bon nombre, c'est kitch, c'est drôle. Et puis ma foi, ce sont les chaînes de télé européennes qui sont à blâmer pour ça, pas le principe du concours. C'est aussi intéressant pour observer les différences entre nos peuples - et dieu merci, nous ne sommes pas encore tous formatés Placébo - Lady Gaga, même si j'aime Placébo et Lady Gaga.

L'Eurovision a grandement besoin d'être amélioré, mais c'est un événement désormais, rituel, traditionnel, et une Europe qui essaie de se construire ne devrait pas cracher sur ses embryons de traditions communes. Il serait certainement plus constructif de chercher à lisser ses nombreux défauts. En tout cas, il est insupportable de se contenter de l'attitude très panurgienne et très française du " ouh mais comme c'est trop ringard, l'eurovision... vite ! je retourne écouter Christophe Maé.. Ah ! Ma terre où je m'assois, ça c'est porteur de sens ! ". Une arménienne chantant l'amour de son pays par le symbole d'un noyau d'abricot vaut bien au moins autant.

Sinon, merci pour cet article. Même s'il est légitimement féroce, il fait ce qu'il faut : une mordante critique qui, je crois, ne ferme pas la porte à l'idée que l'Eurovision demeure une parenthèse agréable et utile dans un quotidien de morne rigueur, que les peuples peuvent s'amuser ensemble ailleurs que sur un terrain de football. Et que même si c'est cher (toujours moins que le football), la réponse " non " reste possible, voire même nécessaire, à la question du titre.

Hors ligne

#7 30-05-2010 19:58:29

Synss
Habitué
Inscription : 11-04-2009
Messages : 124

Re : Faut-il sortir de la zone Eurovision?

Shams a écrit :

Si magnifique soit-il, le XIXe siècle, vous trouvez ça trop hype in tendance ?

Non, mais l'Eurovision non plus.

Shams a écrit :

Côté ringardise, la règle de l'Eurovision impose des chansons nouvelles.

L'un n'empêche pas l'autre.

Shams a écrit :

tl;dr

Dernière modification par Synss (30-05-2010 19:59:10)

Hors ligne

#8 31-05-2010 03:39:21

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Faut-il sortir de la zone Eurovision?

Je n'aime pas sa voix, mais la chanson de Lena me paraît très décente. et puis un vrai groupe qui joue sur scène, habillé en noir et en cravates, c'était pas gagné à l'Eurovision.

Hors ligne

#9 01-06-2010 12:10:00

artyparis
Membre
Inscription : 29-09-2008
Messages : 18

Re : Faut-il sortir de la zone Eurovision?

Si je ne me trompe, le pays vainqueur de l'Eurovision doit organiser l'événement, à ses frais, l'année suivante.

Ce qui explique que la plupart envoient des baltringues smile

Qqn peut confirmer?

Hors ligne

#10 01-06-2010 12:50:36

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Faut-il sortir de la zone Eurovision?

artyparis a écrit :

Si je ne me trompe, le pays vainqueur de l'Eurovision doit organiser l'événement, à ses frais, l'année suivante.

Ce qui explique que la plupart envoient des baltringues smile

Qqn peut confirmer?

Rien n'interdit à l'organisateur de tirer un profit de cette organisation (entrées, droits télés).

Hors ligne

Pied de page des forums