Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 01-08-2008 08:54:25

Broz
Habitué
Inscription : 27-09-2007
Messages : 72

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Il y a un avantage de Linux (et en particulier du lecteur VLC) pour la lecture de DVD que je n'ai pas vu mentionné dans l'article : il saute automatiquement les parties qui sont obligatoires sur les lecteurs normaux, ces interminables écrans de présentation de Brouzouf Vidéo Corp... Ca me réjouit toujours beaucoup.

Hors ligne

#27 01-08-2008 09:59:43

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

XXX a écrit :

Erwan, je crois que t'es bon pour un article sur Jamendo ( David TMX président, Tante Adèle Premier ministre)[1]

[1]
D'autant plus que si tu trouve un artiste jamendo digne de figurer dans les pages musique de libé, tu peux le propulsé à une certaine notoriété, ce qui est une super occasion de nuire au major

T'as pas bien compris le principe de Jamendo pour dire ça. Il faut bien voir les deux méthodes (majors/Jamendo) comme étant complémentaires.
Enfin, c'est ce que croient les responsables de cette plateforme.
Tout le monde n'est pas en guerre.

Hors ligne

#28 01-08-2008 12:57:15

bmar
Nouveau membre
Inscription : 01-08-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Bonjour,

je suis très heureux d'avoir découvert cette suite d'articles que j'aime beaucoup. J'ai lu les premiers articles sur le "planet" d'Ubuntu.fr (http://planet.ubuntu-fr.org/). Cela m'a rappelé mon passage à 100 % sous Linux il y a deux ans, avec les même interrogations et surprises (bonnes et moins bonnes). Je n'ai pas relu toutes les réactions depuis le début, aussi si l'info suivante à déjà été donnée pardonnez m'en par avance.
Pour ceux qui aimeraient essayer mais qui n'osent pas pensant qu'il n'ont pas les compétences ou connaissance nécessaires, il existe le Groupe des parrains Linux (http://parrains.linux.free.fr/).Pas de mafia ici mais des bénévoles de tous niveaux qui proposent d'assister les débutants ou moins débutants. Un simple conseil ou un peu de connaissance évite des heures de galère et de tension nerveuse. La encore l'esprit du libre est présent et l'entraide fonctionne à merveille.
N'hésitez-pas !!

Encore merci Erwan !!

Dernière modification par bmar (01-08-2008 14:15:06)

Hors ligne

#29 01-08-2008 15:36:49

ned flanders
Nouveau membre
Inscription : 19-07-2008
Messages : 5

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

jadjay a écrit :

Et vous vous voulez un article sur wine... C'est désespérant...

Et pour les jeux, comment tu fais monsieur le puriste?

Sinon, WINE me tire parfois de mauvaises situations, lorsque j'ai un besoin vital   de petits freewares bien obscurs.

Quelqu'un a dit que wine etait une surcouche, ce qui n'est pas tout a fait vrai ("Wine Is Not an Emulator", c'est ecrit dedans).

Hors ligne

#30 01-08-2008 23:22:03

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

ned flanders a écrit :
jadjay a écrit :

Et vous vous voulez un article sur wine... C'est désespérant...

Et pour les jeux, comment tu fais monsieur le puriste?

Sinon, WINE me tire parfois de mauvaises situations, lorsque j'ai un besoin vital   de petits freewares bien obscurs.

Quelqu'un a dit que wine etait une surcouche, ce qui n'est pas tout a fait vrai ("Wine Is Not an Emulator", c'est ecrit dedans).

Tu veux jouer? Tu veux plier ta bécane avec un soft trouvé sur warez.com ? Alors travaille comme il faut, voici 2 solutions "propres" :

- Dual boot => The right tool for the good job
- Virtualbox|VMware => t'installe ton gros fenetre(c) dans ton tux et t'a plus besoin de rebooter, mieux une fois installé "proprement" (si jamais c'est possible) tu fais un backup de ton disque virtuel et tu peu polluer tant que tu veux car une copie de ton backup te redonnera un système propre (si c'est possible).

Ta machine est pas assez puissante? Ben tu peux pas jouer alors...

Perso j'ai installé wine pour avoir AutoCAD (que j'ai acheté avec mes sous, pour le prix d'un rein d'enfant) et ben c'est clair et net => virtualbox et de loin.


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#31 02-08-2008 05:15:30

Hybrid Son Of Oxayotl
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 57

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Alors comme ça, ce journaliste est un punk !
Whâ, ça existe, les journalistes punk, j'aurais pas cru :·D.
En tout cas, ça fait un moment que Talco fait partie des mes artistes préférés sur Jamendo. Il y a aussi Bolchoï qui vaut le coup, dans le punk jamendesque :·D.
Et David TMX. Même si David TMX c'est pas vraiment (comprendre vraiment pas) classable, il y a quand même une vraie base hardcore, je trouve, donc on peux dire que c'est du punk (très) métissé et déjanté :·D.
Punk not dead !

Hors ligne

#32 03-08-2008 09:20:55

VV666
Nouveau membre
Inscription : 03-08-2008
Messages : 1

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

@ jadjay

T'as essayer de faire tourner des gros jeux en 3D virtualiser ????  C'est lent ! De plus, y a pas de pilote 3D pour Virtualbox...

En revanche, avec Wine on fait tourner presque tout les jeux (y compris du MS) presque sans perte.
Et pour ça y a un frontend en GTK+ : Play On Linux.

Pour moi Wine fait tourner : Oblivion (oui monsieur ^^), Dark Messiah, HL², FarCry, etc.

Après, si t'as pas besoin des ressource de ta carte graphique, je suis d'accord que Virtualiser c'est beaucoup mieux.


Mais contrairement à ned flanders, je doute que tu sois puriste... Un dual boot, ça fait pas puriste Linux ça ! En plus, ça nécessite une licence Windows... Alors que Wine.... ^^

Hors ligne

#33 03-08-2008 14:59:34

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

VV666 a écrit :

@ jadjay

Mais contrairement à ned flanders, je doute que tu sois puriste... Un dual boot, ça fait pas puriste Linux ça ! En plus, ça nécessite une licence Windows... Alors que Wine.... ^^

Je ne demande pas d'être puriste, je m'en tape! Pour moi le logiciel libre est une question de choix philosophique (oui pour moi c'est le bien, désolé) et d'intégrité. C'est aussi une course à l'excellence comme le prouve Salomé le logiciel de modélisation physique d'EDF.

Maintenant je désespère de trouver un équivalent d'AutoCAD (qui reste une honteuse usine à gaz) libre c'est pourquoi je virtualise... Je ne perd pas espoir de voir un jour un portage sous linux disponible au grand public (je suis sur que certains grand compte peuvent disposer d'une version *NIX d'AutoCAD).

La majorité des entreprises vous expliquent qu'elles sont pour le libéralisme, c'est faux elles sont pour LEUR monopole, le logiciel libre c'est le VRAI libéralisme, tout le monde est à égalité, et c'est les plus pertinents qui réussissent.

L'économie des licences logiciel à été estimé à moins de 10% de l'économie informatique (loin derrière la maintenance, la formation et l'ingénierie des solutions), la licence logiciel ne permet QUE le monopole, la plupart du temps les licences sont offertes contre des garanties de formation et de maintenance.

Le logiciel libre permet de ne payer QUE la maintenance, la formation et l'ingénierie avec en plus l'assurance de pouvoir se passer d'un prestataire si celui fait défaut. Ce n'est pas un choix à faire pour l'industrie informatique : C'est un choix que doivent IMPOSER les industriels, les consommateurs et surtout les établissements publics pour ne plus être prisonniers des licences et des revendeurs et avoir au moins l'opportunité de faire AUDITER les codes sources par des cabinets d'experts.

Voila ma réflexion sur le logiciel libre, alors après les considérations sur Wine les jeux vidéos et les tracas sur les périphériques ça me passe largement au dessus...


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#34 03-06-2010 11:56:53

c@mesigue
Nouveau membre
Inscription : 03-06-2010
Messages : 2

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Bonjour,

Oui aujourd'hui Linux fonctionne quasiment dans toutes les situations de base.
L'utilisateur y trouvera les indispensables d'internet, de lecture vidéo, de musique et un programme de bureautique très complet (et bien connu).

Mais là n'est pas le problème du pourquoi çà ne s'étend pas, pourquoi Windows payant occupe plus de 95% des PC. D'aucuns me diront que Windows est livré monté sur les PC des constructeurs, ok, mais ce n'est pas le fond du problème. Le véritable problème c'est que vous vous coupé de 98% des sorties commerciales et du coup vous ne faites plus parti de la tribut, vous devenez un extraterrestre...

Pour que Linux explose véritablement il faut que tous les éditeurs sortent leurs productions sur linux, sinon çà ne marchera jamais !...

Hors ligne

#35 03-06-2010 12:01:46

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Quand Steam basculera sur Linux, et que Ubuntu proposera des soft payant dans le software center, c'est a dire dans environ 6 mois - 1 an, Microsoft fera moins le malin wink
Surtout qu'au niveau des téléphones et autres ordi "spéciaux", windows n'est pas à la fête.

Et encore, je parles pas de GoogleOs ou d'android.

Dernière modification par Dalai-Lama (03-06-2010 12:02:15)

Hors ligne

#36 03-06-2010 12:34:23

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Tu crois qu'il faudra attendre les softs payants pour que le grand public installe Ubuntu (à cause de la pub), pour se rendre compte que finalement 3/4 de ce qu'ils fait peut être fait avec les softs de base gratuit de Linux ?  big_smile

Hors ligne

#37 03-06-2010 13:13:26

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Je crois que les gros éditeurs (adobe & co) y trouveront un marché simple d'accès et forcément rentable.
Les logiciels ainsi porté sur Linux enlèveront un frein de plus à la migration et il y aura forcément plus d'utilisateurs, et donc encore plus d'éditeurs, etc.

Hors ligne

#38 03-06-2010 14:14:02

c@mesigue
Nouveau membre
Inscription : 03-06-2010
Messages : 2

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

Dalai-Lama a écrit :

Je crois que les gros éditeurs (adobe & co) y trouveront un marché simple d'accès et forcément rentable.
Les logiciels ainsi porté sur Linux enlèveront un frein de plus à la migration et il y aura forcément plus d'utilisateurs, et donc encore plus d'éditeurs, etc.

Le problème vient des accords commerciaux obligatoires dans un monde de brevets qui sont difficiles voir impossibles à passer avec une structure du libre...
Microsoft, Adobe, Amd et Autodesk, pour ne citer qu'eux, ont passé des accords commerciaux très importants ces 5 dernières années qui les lient par contrats dans leurs futures actions...
Pour les petits éditeurs, de jeux en particulier, le développement pour une nouvelle structure (OS ou console de jeux) dépend du chiffre d'affaire que fera ce développement et en l'état des choses ce n'est pas les 5% de Linux (souvent en // avec Windows) qui feront la différence... Ce n'est pas rentable... Et sans accords commerciaux qui tiendraient lieux de promesses de retombées financières...

La seule solution juridique serait que la vente d'ordinateurs avec seul Windows installé devienne illicite (reconnaissance de la situation de quasi monopole de Windows) et que, soit l'OS devienne le choix de l'acheteur, soit Windows et Linux soient installés de concert... Là Linux deviendra intéressant économiquement, et là les 70% d'acheteurs d'informatique qui n'y connaissent rien auront un véritable choix.

Dans l'état des choses pour travailler je suis contraint de fonctionner sous Windows pour avoir accès à tous les logiciels professionnels de ma profession...

Hors ligne

#39 04-02-2012 17:57:05

Samy_fit
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 11-11-2010
Messages : 14
Site Web

Re : Linux : Le journal d'un novice #10

« trekking-a-la-montagne-S02E07-hdtv-XviD-lol »

@ Bravo!

Hors ligne

Pied de page des forums