Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 01-02-2008 13:23:51

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Seisme sur Internet : Microsoft rachète Yahoo

Seisme sur Internet : Microsoft rachète Yahoo

La rumeur courait depuis des années: Microsoft vient de lancer une offre amicale de rachat de Yahoo.

Lire l'article

Hors ligne

#2 01-02-2008 14:53:04

markmarkus
Nouveau membre
Inscription : 01-02-2008
Messages : 3

Re : Seisme sur Internet : Microsoft rachète Yahoo

Fabuleux Microsoft, toujours incapable d'inventer…

Hors ligne

#3 01-02-2008 16:50:32

climo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 99
Site Web

Re : Seisme sur Internet : Microsoft rachète Yahoo

markmarkus a écrit :

Fabuleux Microsoft, toujours incapable d'inventer…

Ah bon? Parce que Google a inventé qqch peut-être?

Hors ligne

#4 01-02-2008 19:24:07

Martinuss
Habitué
Inscription : 09-07-2007
Messages : 59

Re : Seisme sur Internet : Microsoft rachète Yahoo

Google Image peut etre ?
Ca n existait pas avant.
Et peut etre le 1er webmail en ajax digne de ce nom.

Hors ligne

#5 01-02-2008 21:40:30

Gotch
Membre
Inscription : 25-09-2007
Messages : 35

Re : Seisme sur Internet : Microsoft rachète Yahoo

Tiens! Microsoft serait-il inquiet pour son avenir à long terme ? On sent dans cette entreprise pourtant tentaculaire une lassitude, une pesanteur, une difficulté à apporter vraiment quelque chose.... ce qui attend tout système fermé, qui finit par plus ou moins tourner en rond!


L'homme est un roseau, mais c'est un roseau dépensant...
De dépit, Pascal ne figure plus sur les billets!

Hors ligne

#6 02-02-2008 11:15:13

HerbertWest
Membre
Inscription : 02-02-2008
Messages : 20

Re : Seisme sur Internet : Microsoft rachète Yahoo

J'ai passe 10 ans chez Microsoft a Redmond. Je suis un techie de base, je n'ai pas  la pretention de connaitre ce qui se passe au niveau du management, mais l'annonce de cette acquisition m'inquiete plus qu'autre chose.


Ces 10 dernieres annees MS a fait de gros efforts au niveau qualite. Cela ne s'est pas fait sans mal mais les resultats sont la (aujourd'hui je bosse pas mal avec des logiciels libres et je trouve qu'au niveau qualite/securite on se croirait sur NT4, n'en deplaise aux boutonneux qui ne jurent que par Linux). Le prix a payer a ete une certaine bureaucratisation. Le middle-management a explose. Quand je suis arrive chez MS il y avait (de memoire) 7 niveaux hierarchiques entre Bill Gates, le PDG de l'epoque et un planton comme moi. Quand je suis parti il y en avait pas loin du double qui me separait de Steve Ballmer. L'imagination a foutu le camp. Finie l'epoque ou 2 ou 3 gars avec une idee originale pouvaient avoir un impact mesurable sur un produit. Maintenant il faut montrer patte blanche et passer par les strates successives de management pour au final voir son idee denaturee ou rejetee. L'arrivee de Ballmer comme PDG a egalement marque un net tournant dans la culture d'entreprise (un peu moins geek, plus commerciale).


Les grands chantiers censes relancer la machine se sont reveles decevants. 4 a 5 milliards engloutis en plus de 7 ans dans le programme XBOX, qui commence a peine a faire de tres petits benefices. Et bien sur MSN et les diverses aventures dans le monde des services (l'echec de Hailstorm, etc)


Bref, MS a perdu son agilite et son imagination. Ce ne sont pas des choses qui s'achetent, fut-ce avec 44 milliards de dollars. Sans compter qu'on peut se demander si la depense est judicieuse.

+ Yahoo est une entreprise en crise. Ses derniers resultats sont decevants et elle s'apprete a licencier. On n'achete pas un canasson qui boite.

+ Les clients de Yahoo ne sont pas captifs. Faute de traction avec MSN Microsoft espere "acheter" des parts de marcher. C'est oublier que l'utilisateur de Yahoo Mail ou de Flickr peut tres facilement migrer vers des services concurrents.

+ L'integration des deux compagnies risque d'etre compliquee. Locations geographiques differentes, technologies differentes, cultures differentes. Pendant que l'on regle ces problemes, Google a le champ libre pour continuer a augmenter sa part de marche.



Au final, au vu du montant de cette OPA, qui risque de vider les caisses pourtant bien garnies de Microsoft, on a l'impression que la direction joue son va-tout. Si cette manoeuvre echoue, que restera-t-il?

Et surtout, est-il vraiment judicieux de s'attaquer de maniere frontale a Google? La menace que ce dernier ferait peser sur le business de Microsoft n'est-elle pas surevaluee? Les resultats de Microsoft dans le secteur des logiciels destines aux entreprises (SQL Server, Exchange, Sharepoint, BizTalk) sont en forte croissance ces dernieres annees. Il y a pourtant encore des parts de marche a prendre. Pourquoi ne pas plutot investir de ce cote la?

Hors ligne

#7 02-02-2008 13:48:15

hazelnuts
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2008
Messages : 1

Re : Seisme sur Internet : Microsoft rachète Yahoo

Dans quelques mois nous allons voir le visage de Bill Gats en guise de Smiley
:-p

Hors ligne

#8 04-02-2008 09:23:44

Gotch
Membre
Inscription : 25-09-2007
Messages : 35

Re : Seisme sur Internet : Microsoft rachète Yahoo

(à HerbertWest)
Votre témoignage confirme ce que je subodorais plus haut. Avec Ballmer, Microsoft, qui a beaucoup apporté à l'informatique individuelle au départ malgré très peu d'inventions de son fait, s'est rangée parmi les entreprises "ordinaires", malgré une taille supérieure et les moyens de payer ses employés les plus innovants. Par exemple, à la différence de Windows XP qui apportait un "plus" indéniable en stabilité, Vista n'apporte rien de significatif malgré ses efforts. Les artifices commerciaux pour "tuer" son prédécesseur, dont on peut penser qu'ils seront déployés le plus possible, ne changeront rien au fait que bien des utilisateurs, moi le premier, ne feront la migration que contraints et forcés, et le plus tard possible! Comptez 10 ans à partir de maintenant!


L'homme est un roseau, mais c'est un roseau dépensant...
De dépit, Pascal ne figure plus sur les billets!

Hors ligne

Pied de page des forums