Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-07-2010 09:21:08

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La 3G montre ses limites

La 3G montre ses limites

Une étude d'UFC Que Choisir met en évidence les problèmes rencontrés par les utilisateurs de smartphone avec le réseau 3G.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-07-2010 12:35:08

Zardoz
Habitué
Inscription : 26-05-2010
Messages : 54

Re : La 3G montre ses limites

"L’utilisation d’application en rapport avec des sites web est plutôt bien perçue, avec 58% de satisfaits, alors que bizarrement, 28% des sondés ne se prononcent pas sur les applications de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter (<b>contre seulement 9% pour les applications de sites web en général</b>). Le questionnaire précisait pour chaque question (en dehors de la qualité de la connexion) que les sondés devaient répondre dans le cadre d’une utilisation optimale de leur smartphone, c’est-à-dire avec une connexion 3G effective."

Est ce que quelqu'un pourrait prendre une minute pour m'expliquer ce § ? à partir du texte en gras.

Ah et au risque de passer pour une banane, le Wifi me fait mal à la tête quand je transfère des données, donc qu'ils aillent se faire voir avant de généraliser l'interconnexion de tous les réseaux Wifi tout ça pour qu'on lise en marchant ou poker son pote. (Hey 27 ans mais je me sens déjà vieux con ! on arrête pas le progrès)

Dernière modification par Zardoz (02-07-2010 12:37:19)

Hors ligne

#3 02-07-2010 13:16:44

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : La 3G montre ses limites

Perso, j'ai pas bien compris la différence entre "application en rapport avec des sites web" et "applications de sites web en général".
La phrase suivante précise juste que le sondeur demander au sondé de juger la qualité de sa connexion uniquement quand la connexion est Réellement faite. Mais bon, cela est très aléatoire. Il m'arrive régulièrement d'avoir le "3G" affiché mais que la barre de progression ne bouge pas, en voiture, ou même en sur place.

Bref, cette étude me parait peu pertinente car à mon sens le client lambda n'est pas apte à juger techniquement la qualité de la 3G sans un minimum de recul technique. Du moins, c'est mon avis personnel.

Par contre, ce qui me parait extrêmement pertinent, c'est le faux discours des opérateur, qui parlent d'illimité pour du bridé, et qui fait payer des services qui techniquement relève de l'internet pur et simple :
- GPS type Orange maps à 30 euros : juste pour télécharger les cartes en "illimité"...
- L'utilisation d'un téléphone comme modem (bridé sur certains téléphone seulement) : 10 euros pour 200 Mo ou 30 euros en illimité
- Certaines chaines ou vidéo qui passent hors forfait parce qu'on nous oblige à passer par une appli ou un site Orange

Bref, désolé de matraquer, c'est ce que je connais le mieux. mais à mon sens tout le problème est là : il ne vende pas de l'illimité, mais font tout pour qu'on le croit, tout en nous bombardant d'offres payantes. En plus simple, ils nous mentent et ils ont un modèle économique foireux.

Mais ils s'en foutent, c'est nous qu'on paie...


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#4 02-07-2010 15:36:15

baba264
Membre
Inscription : 20-02-2009
Messages : 13

Re : La 3G montre ses limites

Tout comme Takamine, ce qui me choque le plus dans les résultats décrit par cette étude ce ne sont pas temps les performances du réseau 3G mais bien les mensonges explicites des opérateurs téléphoniques.
J'avoue que dans un état où la publicité mensongère est censément punie par la loi je ne comprend pas comment des opérateurs peuvent vendre des forfait en les qualifiant d'illimités alors que dans la pratique ils imposent des quotas de données téléchargeables ou uploadables.
Alors après ils peuvent se justifier autant qu'ils veulent en arguant que peu d'utilisateurs dépassent dans la pratique leurs quota, mais bon, le principe de l'illimité c'est bien de ne pas en avoir du tout. Peu de gens en profitent certes, mais ils devraient pouvoir en profiter pleinement. C'est le même principe que les buffets à volonté dans les restaurants...
Et encore, c'est sans parler de toutes les autres limitations et services payants spécifiques que les opérateurs essaient de refourguer à leur client alors même que leurs abonnement de bases devraient déjà les couvrir.
Quand à ce qui relève de la couverture réseau et des performances du dit réseau, une fois de plus on a un énorme décalage entre la réalité des faits et ce qui est vendu par les départements marketing des opérateurs. Je ne peux que me demander comment ils peuvent publier des chiffres aussi mensongers sans susciter la moindre réaction. Sans doute par ce qu'obtenir les vrais chiffres demanderaient des études coûteuse dont personne ne veut assumer les frais. Mais il me semble tout de même insupportables qu'ils puissent continuer à matraquer ainsi des valeurs erronées sans être jamais corrigés.

Le pire de tout cela, c'est que je suis intimement convaincu que même si ils venaient à être un jour condamné pour ces pratiques les punitions seraient tellement ridicules et insignifiantes devant les enjeux financiers de ces campagnes marketing que les compagnies rentreraient tout de même dans leurs frais et s'en sortiraient contentes.
Et bien sûr comme c'est un marché à concurrence limité avec peu d'opérateurs et qu'ils ont tous les mêmes pratiques, ce n'est pas exactement comme si on pouvait se tourner vers la concurrence ou espérer voir arriver une compagnie plus honnête que les autre pour corriger tout cela...

Hors ligne

#5 02-07-2010 15:43:50

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La 3G montre ses limites

Alors après ils peuvent se justifier autant qu'ils veulent en arguant que peu d'utilisateurs dépassent dans la pratique leurs quota, mais bon, le principe de l'illimité c'est bien de ne pas en avoir du tout.

Sauf que la limite n'est pas une limite mais un pallier.
Une limite t'arrête (C'est ce qu'a fait AT&T aux US). Orange/SFR/Bouygues on mis un pallier au delà duquel il limite le débit, mais n'interdise pas l'usage.
En gros tu auras des performance pourrie, mais tu pourra quand même toujours utiliser l'accès 3G (si on peut encore qualifier cela de 3G une fois le débit limté). Je l'expérimente quasiment tous les mois (pour utiliser mon téléphone comme modem) et tu peux tout à fait continuer à l'utiliser après.
Donc c'est bien un illimité. Un illimité très pourri au delà d'un certain palier, mais toujours un illimité.

Du coup ce n'est pas de la publicité mensongère. Trompeuse certes, mais pas mensongère. Celà n'a rien d'illégal, même si cela reste du foutage de gueule de haut niveau vu les débits une fois le palier dépassé (plus moyen d'arriver sur la page d'accueil de Google en moins d'une minute).

De plus tu pourras noter que sur toutes leurs pub, les conditions de vente incluant le pallier sont détaillés (en microscopique dans un coin).

Dernière modification par Egmorn (02-07-2010 15:53:50)

Hors ligne

#6 02-07-2010 19:04:57

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : La 3G montre ses limites

Le plus étonnant également s'avère le prix ou plutôt la limite mo par mois imposée. Limite très difficile à respecter si l'on surf sur des sites un tant soit peu récent..


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#7 03-07-2010 07:02:06

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La 3G montre ses limites

Limite très difficile à respecter si l'on surf sur des sites un tant soit peu récent..

Wow! Même avec des site récents, la limite est assez dur à atteindre en "surf" uniquement.
Faut quand même y aller. Exception faites des sites de vidéos, pour exploser cette limite avec du "simple surf" faut vraiment le vouloir.

Par contre dès qu'on download un peu (application, vidéo etc...) ça peut aller très vite.

Hors ligne

#8 03-07-2010 12:59:14

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : La 3G montre ses limites

baba264 a écrit :

J'avoue que dans un état où la publicité mensongère est censément punie par la loi, je ne comprend pas comment des opérateurs peuvent vendre des forfait en les qualifiant d'illimités, alors que dans la pratique, ils imposent des quotas de données téléchargeables ou uploadables.

Simple. Ils mettent un astérisque en bas de page accompagné d'un texte en corps 2 qui précise souvent le contraire de leur accroche, ce qui les protège sur un plan légal.

Dans le même genre, on a aussi droit aux mention obligatoires censées nous avertir dans les spots TV, défilant toujours trop rapidement et donc de manière... illisible. La liste exhaustives de tous ces petites astuces serait longue...

Dernière modification par Red (03-07-2010 13:02:17)

Hors ligne

Pied de page des forums