Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-07-2010 17:26:35

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Free : Tout compris, c'est plus cher

Free : Tout compris, c'est plus cher

Gratuit, le service TV Replay de Free n'en propose pas moins un «accès prioritaire» aux abonnés enclins à payer une option payante. Un pavé dans la mare déjà trouble de la neutralité du net.

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-07-2010 18:56:02

Sylviane
Nouveau membre
Inscription : 05-07-2010
Messages : 1

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

Bonjour,

je vous signale à toutes fins utiles qu'on a déjà de toutes manières deux types de services : un adsl version ville et un adsl version campagne et le pire c'est que le premier coûte aussi cher à l'abonné que le second alors qu'il est, dans beaucoup d'endroits, à peine plus rapide que le RTC ! Et tout le monde s'en fout, à croire que tout le monde vit en ville ! Pourquoi je paierai pour que soit mis en œuvre la fibre de verre dans les villes alors que la campagne est complètement délaissée de tout effort d'amélioration ? Mon abonnement est de 29,90 euros pour maximum 1 Mo de débit, là où en ville pour le même prix il est à au moins 7 ou 8 !
Il est bien loin le temps où Free avait déployé Internet un peu partout dans les campagnes alors que les autres opérateurs étaient à la traîne....Certes, maintenant on a internet partout mais faut voir la qualité !

Internet à 2 vitesses : oui on connaît ça par cœur.

Hors ligne

#3 05-07-2010 19:07:17

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

En même temps je trouve que la TV par internet n'est pas une bonne idée, avec l'augmentation de la qualité vidéo ( HD quoi ), cela demande des débits ahurissants...
Pour voir quoi ?
Plus belle la vie.. non merci.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#4 05-07-2010 20:52:10

citadin
Nouveau membre
Inscription : 05-07-2010
Messages : 1

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

Quand quelqu'un habite à la campagne il en subit les avantages et les inconvénients .
1Mo ce n'est pas si mal , j'étais en 512 (Wanadoo ) il y a quelques mois et mon nouveau débit à 8 MO chez la concurrence ne change pas grand chose , cela m' a juste permis de rester à 19.9 E / mois ( degroupage partiel ).
En passant du rtc 64 théorique ( forfait 50 H à 15 euros ) à 128 en adsl  il y avait une sacrée différence et du 128 à 512 aussi , mais nous voulons toujours plus et les sites sont de plus en plus lourds .
Les abonnés à la campagne sont moins intéressants pour les FAI qu'en ville ,  les prix restent raisonnables heureusement ce qui n'est pas le cas pour les habitants des Dom Tom qui paient le prix fort pour un petit débit 
On peut aussi avoir des séries américaines sur TF1 ou du foot pour ceux qui n'aiment pas les séries françaises ...
La TV par Internet c'est aussi la possibilité d'avoir des chaines comme Arte quand on n' a pas la TNT .
Free n'est pas plus compétitif que la concurrence en adsl , il a seulement été   le premier à proposer quelques services en plus comme le téléphone illimité ou pleins de chaines gratuites ( mais il faut voir lesquelles ) , mais avec comme inconvénients des frais de résiliation dissuasifs pour enchainer le client "libre" .

Hors ligne

#5 05-07-2010 22:45:53

tfoth
Nouveau membre
Inscription : 05-07-2010
Messages : 2

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

Bonjour,

Concernant l'article, il est intéressant au niveau du débat sur la qualité des prestations : qu'est-ce qui est vraiment inclus dans un forfait ?

En revanche, il est à côté de la plaque au niveau de la neutralité des réseaux, pour plusieurs raisons.
La première, c'est que ça ne concerne pas internet mais un service annexe lié à la télévision.
La deuxième, c'est que la neutralité des réseaux, comme son nom l'indique, concerne le réseau. Or là, ce n'est pas le réseau qui est en cause, mais la fourniture du service. Un service fourni par Free, avec une interface conçue par Free.

Si Free faisait payer pour accéder plus vite à Youtube, et sinon on a le droit qu'à Dailymotion, là ça serait une atteinte à la neutralité du réseau. Orange qui interdit le protocole XMPP et oblige à passer par MSN pour la messagerie instantané sur son internet mobile (à moins que ce soit SFR, je sais plus), là c'est une atteinte à la neutralité du réseau. Parce qu'on bouche le tuyau. Avec Freebox Replay, on paye pour un meilleur robinet, ce qui est très différent.


Concernant l'internet aussi cher en "campagne" avec moins de services, ça s'appelle les contraintes techniques. En zone non dégroupée (cad sans équipements d'opérateur alternatif dans le NRA), l'opérateur doit non seulement louer la boucle locale (les fils qui vont jusqu'au DSLAM), mais aussi les DSLAM (la machine qui fournit l'ADSL). Et l'opérateur paie le trafic au mega. Donc trop cher pour envoyer de la TV. Du coup, certains opérateurs font même payer plus cher ceux qui ne sont pas dégroupés.
En plus, avec l'éloignement, plus de longueur de câble, plus de pannes possibles donc plus d'entretien.

Je récapitule : à la campagne, les impératifs techniques font que ça coûte plus cher, que l'opérateur peut fournir moins de services, donc qu'il gagne moins (il ne peut pas vendre de chaînes supplémentaires s'il n'en propose pas). Au final, les opérateurs sont également perdants, freinés entre autres par les coûts de déploiement initiaux.

(et concernant les frais de résiliation chez Free, compte tenu du fait qu'ils sont dégressifs, qu'il n'y a ni frais d'ouverture ni période d'engagement, je ne sais pas si on peut parler d'enchaîner le client...)


P.S. : C'est idiot, mais la HD ne demande "que" deux fois plus de débit. En effet, la qualité des algorithmes de compression augmente, permettant de diminuer les besoins, et il y a également le fait que plus la résolution est haute, plus l'information est redondante, et donc moins le nombre d'informations par pixel est important. À méthode et qualité de compression équivalente, multiplier la taille de l'image par quatre ne multiplie le débit nécessaire que par trois envrion.

Hors ligne

#6 06-07-2010 00:13:11

passant
Nouveau membre
Inscription : 05-07-2010
Messages : 1

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

Rassurez-vous, le monopole des lignes ne sera plus pour personne. Les soit-disant biseness-man des lignes internet vont se réveiller un jour à percevoir de moins en moins d'abonnement car les totos d'abonnés vont se mettre en ligne sans identité IP ... Impossible ! C'est ce que la majorité des enfoirés qui profitent à l'heure actuelle de la mane financière de la communication à prix extraordinairement exorbitant, pensent. L'homme se protège si bien, qu'il construit lui-même sa prison et ne voit même pas le mur supplémentaire qui se construit devant lui. Qui le construit ? Ceux dont il ne se préoccupe même pas ... Le consommateur, l'homme humain, celui que l'on croit un sujet de sa seigneurie, le couillon qui doit payer ... qui ne veut plus payer les sommes qu'on lui réclament ou volent implicitement, alors, il s'allie à la débrouille et construit les choses en silence et un jour ... tout le gota le prend en pleine poire et tremble pour son économie, c'est la crise ... La crise pour ces enfoirés, mais pour le consommateur avant, l'homme humain, c'était pire que la crise chez lui. Attendez, la crise de la communication n'est pas encore arrivée, elle arrive à grand coup de blablablblablablablazblzbldbldcbldfblblsblhyblfbleblnblhblpbvlgblh ... mais toujours par le blablabla d'abord. La crise c'est comme le banquier qui pleure le matin à la compensation, son chèque d'un milliard a oublié d'être signé par l'État, il ne peut pas profiter des intérêts de la minute qu'il vient de perdre.

Hors ligne

#7 06-07-2010 00:21:06

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

@Sylviane: Je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais il y a quelques années, Free (et les autres opérateurs non-historiques aussi j'imagine) perdait de l'argent sur les abonnements ADSL non dégroupés, à cause de la location des lignes et des DSLAM comme l'a expliqué tfoth.

@passant: Faut arrêter la moquette, ça te réussit pas.

Hors ligne

#8 06-07-2010 01:51:31

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

en fait, pour aller plus loin que ce que dit tfoth, c'est même plus qu'un meilleur robinet, c'est tout simplement un nouveau robinet. Parce qu'il n'y avait aucun système jusque-là. Bon, par contre, on peut tous être d'accord sur le fait qu'il est quand même super pas au point et que l'interface est nulle à chier x)


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#9 06-07-2010 07:23:17

zapa
Nouveau membre
Inscription : 06-07-2010
Messages : 1

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

Il est vrai qu'il y a confusion de la part du journaliste sur la vraie definition de la neutralite du net.

Cependant, sur ce sujet, j'etais moi aussi partisan de cette neutralite. J'ai recemment ete a une conference avec les operateurs principaux et les chiffres annonces en terme d'explosion de traffic sont impressionants. Tout cela bien sur du a la demande exponentielle de video. Du coup, il est tres clair que cette neutralite du net ne pourra pas etre maintenue. Si vous voulez voir qques uns des chiffres  (ils valent le detour comme, par exemple, le fait que pour un operateur 0,1% de sa base consomme 27% de sa bande passante!) ils sont sur mon blog (dans la langue de Shakespeare): http://www.bloospring.com/blog/?p=310
Cdt.

Hors ligne

#10 06-07-2010 08:38:53

Antwan
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 11-06-2009
Messages : 36

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

tfoth,zapa +1

Il ne s'agit là absolument pas de neutralité du net, mais de QoS sur Proxad, le propre réseau de Free.
Les contenus éligibles à cette option ne sont disponibles *que* chez Free. Ce ne sont pas des flux librement dispo sur le net. En l'espèce, on ne peut pas parler de net neutrality (grande mode lancée par Google - lol) mais de VOD-chez-free neutrality.

L'article est donc complètement à coté de la plaque. De toutes façons les journalistes et la technique ça fait souvent deux...

Hors ligne

#11 06-07-2010 09:09:37

Morty
Membre
Inscription : 17-02-2010
Messages : 33

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

Non, l'article encourage à se poser la question. Même si cela concerne uniquement un service, celui-ci est proposé par un FAI. Alors oui, l'article est alarmiste, mais non, il est opportun.

Hors ligne

#12 06-07-2010 09:12:37

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

ce que dit l'article;

Le risque serait alors de voir l’Internet d’aujourd’hui intégralement transvasé dans des services gérés et hors de prix : « on se retrouverait alors avec d’un côté, des offres d’accès à Internet de base et de mauvaise qualité, et de l’autre, des services gérés, très coûteux, mais à la qualité optimale », redoute ainsi Edouard Barreiro.

La question étant que pour garantir à certain une qualité de service pour un service géré, risque t'on alors d'atteindre à la qualité des services des autres usages d'internet qui passent par les même tuyau et pourraient alors se retrouver avec une partie de leur débits amputés.

Enfin, si on parle de l'explosion du débits, il serait peut être interessant d'arrêter les délires sur le streaming pour revenir à du download moins dépendant du débit instantané.

Hors ligne

#13 06-07-2010 10:02:54

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

Faut vraiment avoir beaucoup de temps de libre pour regarder toutes les chaînes proposées et les trucs que l'on a enregistrés quand même...

Hors ligne

#14 06-07-2010 14:00:14

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

Comme d'hab on peut constater comme les ""officiels"" interrogés sur le sujet sont à coté de la plaque et ne comprennent rien à ce qui leur est présenté..

D'ailleurs je serai curieux de voir un FAI brider l'accès à Youtube (pourquoi pas Wikipedia ou Google tant qu'on y est..)... Je pense qu'on aurait droit à une énorme levée de boucliers accompagnée d'une jolie action en justice remportée haut la main par le site lésé...

Aussi, j'ai aimé le passage sur.. mettre à contribution les sites gourmands en bande passante.. Tiens c'est marrant on m'avait jamais dit que la BP était gratos pour servir les sites !


J'aime bien Ecrans mais je trouve que l'article fait trop la part belle aux anti-Free alors qu'il n'y a pas de raison de s'alarmer, un service supplémentaire pour la TV numérique on voit ça sur tous les opérateurs..


P.S: premier paragraphe dernière phrase c'est QUANT à eux

Hors ligne

#15 06-07-2010 15:06:08

etienne
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 11

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

C'est piquant, un des commentaires plus haut semble provenir du service presse d'un FAI ou du moins d'une personne qui mériterait d'y être engagée.

Blague à part, cette mesure de free ( d'autres FAI ou opérateurs le font aussi )porte atteinte à la neutralité du net. Après, tout dépend ce qu'on entend pas "Net". Le net est avant tout le réseau des réseaux, bref quelque chose d'hybride. A la rigueur, la mesure de Free pourrait être présentée comme la création d'un service spécifique dans une forme d'intranet. Les fournisseurs d'accès risquent à terme de ne plus fournir d'accès au "métaréseau" mais à un infra réseau avec quelques passerelles par-ci, par-là, vers d'autres réseau plus ou moins amis. Cela dit, c'est déjà un peu le cas en soi, non pas sur l'aspect de l'accès à un serveur mais sur la part du débit du tuyau réservée à d'autres flux que le tapotage dans mon navigateur de sites de qualité comme ecrans.fr.

Finalement, dans quelques années, aller sur le net comme on l'entend aujourd'hui ce sera peut-être un peu comme pour les bourgeois du siècle dernier qui allaient s'encanailler au bordel.

Hors ligne

#16 06-07-2010 15:11:55

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

La question n'est pas de brider youtube, orange le fait déjà en fournissant un débit rendant la lecture  des vidéos impossible.

La question est de savoir si cette qualité de service se fera au dépend des autres service de cet abonné, ou si cela impactera aussi les autres abonnés de free.

Si lorsqu'il regarde la télé, ses autres service internet deviennent moins performant, ca ne l'intéresse que lui. Si lorsque un abonné ayant ce service regarde la télé, ca impacte les débit des autres abonnés de free, ce n'est plus seulement de la qualité de service.

Dernière modification par bourgpat (06-07-2010 16:30:40)

Hors ligne

#17 06-07-2010 16:29:58

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

tfoth a écrit :

(et concernant les frais de résiliation chez Free, compte tenu du fait qu'ils sont dégressifs, qu'il n'y a ni frais d'ouverture ni période d'engagement, je ne sais pas si on peut parler d'enchaîner le client...)

Techniquement, les frais de free sont d'ailleurs des frais d'ouverture de ligne, qui ne sont demandés qu'en fin d'abonnement avec une partie dégressive smile


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#18 06-07-2010 16:36:01

todz
Nouveau membre
Inscription : 06-07-2010
Messages : 1

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

1. Pour répondre à l'article il me semble qu'il est à côté de la plaque. Ce que Free propose est un accès prioritaire au SERVICE et non au RESEAU. C'est-à-dire que si rien ne passe à la télé et que tout le monde se jette sur le service de rattrapage les serveurs risquent de saturés et seuls ceux qui payent auront un accès garanti, mais un accès garanti aux serveurs du service, si le réseau est congestionné tant pis pour eux. Ca l'étonnerais fort que Free propose un accès prioritaire au réseau, RENSEIGNEZ VOUS UN PEU PLUS NON ?

2. Pour Sylvianne de la campagne, vous payez peut-être plus cher pour moins, mais vous coutez aussi plus cher au FAI qu'un habitant de la ville, ce sont les habitants de la ville qui compensent pour que vous payez moins alors ne vous plaignez pas trop

Hors ligne

#19 06-07-2010 16:37:37

video
Nouveau membre
Inscription : 06-07-2010
Messages : 2

Re : Free : Tout compris, c'est plus cher

Finalement, le seul TVreplay véritablement gratuit, c'est celui-là : http://www.tv-replay.fr  !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums