Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-07-2010 14:34:46

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L'elfe magicienne s'appelle Maurice

L'elfe magicienne s'appelle Maurice

Blizzard souhaite que les joueurs utilisent leur vrai nom pour les relation sociales par forums et listes d'amis.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-07-2010 15:07:59

Broz
Habitué
Inscription : 27-09-2007
Messages : 72

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

"Ou un vendeur ambulant sans s’appeler Planteur Je-m’tranche-la-gorge ?" WOW, je connais pas bien, mais ça ch'connais ;-)

Hors ligne

#3 08-07-2010 15:20:37

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

J'attends avec impatience le premier mec qui se fait casser la gueule par un clampin qui s'est fait mettre une rouste sur Starcraft, qui a retrouvé le vrai nom de l'autre joueur grâce aux forums, et son lycée grâce à facebook...


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#4 08-07-2010 15:25:19

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

Boycott des titres Blizzard pour ma part jusqu'à nouvel ordre.
Donc SC2 que j'hésitais à prendre pour le solo sera banni de ma ludothèque.

Hors ligne

#5 08-07-2010 15:39:40

Morty
Membre
Inscription : 17-02-2010
Messages : 33

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

Planteur je lui achète rien moi c'est sûr. Joli référence !

Hors ligne

#6 08-07-2010 16:03:49

alistevia
Nouveau membre
Inscription : 08-07-2010
Messages : 1

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

Bonjour,

J'ai 40 ans, je suis une joueuse de wow comme tant d'autres, une joueuse insérée socialement, mariée, avec enfants et un métier !
L'anonymat sur un jeu, j'y tiens, c'est une question de respect de ma vie privée, de liberté, mais aussi un risque que je ne veux pas prendre, jouer n'est pas bien vu. Travailler implique souvent un certain respect de normes sociales, dans mon cas je pourrais jouer au golf, apprécier la bonne chère, mais pas jouer avec une amie aide à domicile ou un autre en recherche d'emploi, pourtant je tiens à eux, nous nous téléphonons, nous nous voyons, nous bavardons, essayons de nous soutenir en cas de coup dur. Mais si mon patron l'apprend ou des collègues, là c'est un autre problème et je le sais.
A une époque où l'on parle des dérives de Facebook, où Obama évoque les risques liés aux traces laissées sur le net, l'annonce faite par Blizzard (r) est plus qu'étonnante.
Choquée par celle-ci j'ai commencée par participer aux discussions, gentiment expliquant pour quelles raisons j'étais opposée à cette orientation possible de leur politique commerciale. Puis j'ai eu la mauvaise idée, un peu trop pragmatique de reprendre les possibilités d'actions des joueurs, possibilité légales de l'ordre du lobbying. Maintenant après moins de 10 messages (le sujet en compte plus de 23 000) j'ai été frappée d'un bannnissement d'une semaine, l'ensemble de mes messages ont été effacés, le motif ? "votre message relance un débat de manière provocante". Je peux comprendre la solution de facilité visant à bailloner les "opposants" je ne pensais pas la rencontrer sous cette forme insidieuse en France au XXI° siècle.

Voici le contenu de mon dernier message, je vous laisse juges

"compte tenu des dernières informations que j'ai pu lire, je proposerais volontiers une ligne de conduite pour les opposants à la realID :

1. informez vos amis joueurs proches, via les forums de guilde ou IG

2. passage par la gestion de compte pour activer le contrôle parental et désactiver l'utilisation de la real ID (ça permet de signaler directement notre refus d'utilisation de celle-ci)

3. appel de l'assistance téléphonique pour demander modification de vos noms (ils ne peuvent pas ils ont reçu des consignes claires) donc vous pouvez leur exprimer ensuite tout votre déplaisir - en restant poli, celui qui prend l'appel n'y est pour rien, voire y est opposé et vous donne des conseils- concernant cette annonce et demander que ce soit transmis
France: 0805 305 031 (appel gratuit d'un poste fixe)

4. Envoyer un message à un community manager. Les community managers remontent les informations à la source. Et ils prêtent apparemment plus d'attention aux messages qu'ils reçoivent directement qu'à ce qui se passe sur le forum.
sur le site de WoW, vous avez dans la colonne de gauche la partie "communauté" et "section communauté" puis tout en bas, "contact", qui vous permet d'envoyer un message de 500 caractères à un community manager.
lien direct : https://www.wow-europe.com/community/webform/index.html

5. passage par le site de la CNIL pour remplir vos premiers courriers et les poster à Blizzard, leur service clientèle/juridique ne va pas apprécier la surcharge de travail cet été, or ils ont 2 mois pour répondre, passé ce délai nous sommes libres de demander une intervention de la CNIL pour non prise en compte / non réponse
http://www.cnil.fr/vos-libertes/les-cou ... pour-agir/

6. écrire ou mailer à Activision pour expliquer notre mécontentement
http://www.activision.com/index.html#contact|fr_FR
Activision, incorporated
3100 Ocean Park Boulevard
Santa Monica, Californie 90405
USA
tel (310) 255-2000

7. passer par le biais des médias, par exemple (propositions provenant du forum officiel) :
http://forums.france2.fr/france2/jtfran … 2441_1.htm
http://www.liberation.fr/culture/060121 … a-derniere

8. la dernière solution (je suis bien accro mais maintenant je l'envisage) : suspendre ou résilier le compte, un commercial ne voit parfois que des chiffres ..."

Hors ligne

#7 08-07-2010 16:29:04

usern4m3
Membre
Inscription : 13-05-2008
Messages : 29

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

Je trouve le baillonnage qu'a subi alistevia navrant!
J'avais été choqué de voir le vrai nom sur la beta de SC2, et j'espérais que ce serait non définitif (mais que pour les besoins de non-trollisme de la beta ils avaient obligé le vrai nom...)

Cela dit, je vois une autre forme éventuelle d'action :
créer une personne entièrement virtuelle.
En effet, nous avons je crois accès à nos données personnelles afin de les rectifier!
De plus, il est j'imagine possible de payer son abonnement avec paypal;
donc on peut jouer en total anonymat...

...non?

Hors ligne

#8 08-07-2010 16:46:04

Feufollet
Membre
Inscription : 16-11-2007
Messages : 10

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

...non

Depuis la dernière mise à jour, il n'est plus possible de changer ses données personnelles (nom et prénoms) sans envoyer un courrier, papier, au service client.
A noter que la suppression de cette possibilité n'était évidemment pas renseignée dans le patch note.
Donc pour les personnes qui, comme moi, ont déjà créé un compte BattleNet2.0 (obligatoire depuis novembre dernier pour jouer à WoW ) en faisant confiance à Blizzard et en entrant ses vraies coordonnées en pensant qu'elles ne seraient jamais divulguées, ben, c'est devenu impossible de jouer en total anonymat.

A noter qu'il existe depuis cette fameuse Màj, des Addons (programmes permettant de modifier l'interface de jeu de WoW) vérolés qui dévoilent le "Real ID" (nom+prénom) de la personne qui les utilise.

Ce système, en plus d'être extrêmement intrusif est aussi mal sécurisé que facebook....

Dernière modification par Feufollet (08-07-2010 16:49:21)

Hors ligne

#9 08-07-2010 17:01:42

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

LE coté positif c'est que Blizzard appartient à Vivendi Games qui est une société française, la CNIL n'aura don aucun mal à les poursuivre... Hahahaha.

Hors ligne

#10 08-07-2010 19:36:57

do
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 19-02-2010
Messages : 12
Site Web

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

Si on ne participe pas au forum officiel, on reste anonyme non ?

Hors ligne

#11 08-07-2010 23:04:03

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

Très bon article.
Pour le reste, effectivement ça n'engage que les forums, mais les forums font quelque part aussi partie de "l'offre" de jeu vendue par Blizzard. Comme mentionné dans les posts sur le forum officiel, cette modification va engendrer un déclin de l'activité sur le forum bonne ou mauvaise, quelque part Blizzard s'en lave les mains, pour eux ça fait beaucoup d'argent dans la poche, il ne faut pas voir plus loin. Comme mentionné plus haut après tout Blizzard c'est Vivendi maintenant...

En revanche alistevia, clairement ton message pousse effectivement à saturer leurs moyens de communication, donc fallait pas s'attendre à plus que ce que tu as eu, je ne trouve pas ça étonnant...

Dernière modification par Seventeen (08-07-2010 23:07:23)

Hors ligne

#12 08-07-2010 23:15:34

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

Seventeen a écrit :

Comme mentionné plus haut après tout Blizzard c'est Vivendi maintenant...

"Maintenant.." Genre à un moment de leur histoire récente ce n'était pas Vivendi ?
Cela fait 12 ans que Blizzard c'est Havas/Vivendi.

Hors ligne

#13 09-07-2010 07:55:09

Etarcos
Membre
Lieu : France
Inscription : 10-11-2009
Messages : 21
Site Web

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

ça sert à rien les forums "officiels"...
http://les-elites-de-zangar.forumactif.biz/

cela dit, si la contagion s'étend au jeu lui même, je résilie mon compte,
question de principe

Hors ligne

#14 09-07-2010 07:56:13

Etarcos
Membre
Lieu : France
Inscription : 10-11-2009
Messages : 21
Site Web

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

nb : notre forum n'est pas "officiel" !!!

Hors ligne

#15 09-07-2010 09:51:52

artyparis
Membre
Inscription : 29-09-2008
Messages : 18

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

De fait, Blizzard a déjà toutes ces infos sur ses clients non?
Ce qui choque, est que ce soit à disposition du premier internaute venu. C'est à dire que le divertissement, l'immersion tant reclamés par les joueurs de MMO, doivent dorenavant se faire en respectant la morale habituelle.

Bon, WOW, c'est un peu des tripes et du sang à tous les étages. Mais faut rester politiquement correct Mr.
Autant jouer avec grand-mère ou le boss ds son dos.

Blizzard veut votre argent et, en plus, vous faire la leçon.

Hors ligne

#16 09-07-2010 12:04:11

Zardoz
Habitué
Inscription : 26-05-2010
Messages : 54

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

C'est vraiment dommage que Steam ou Blizzard souhaitent absolument surfer sur la vague du status sans donner les moyens aux joueurs de désactiver cette fonctionnalité. (Note sur Steam on peut tout désactiver, mais c'est pas très fin comme réglage et ça a mis 6 mois à venir)
Je suis surement un peu déglingué, mais je n'ai pas envie que, même mes meilleurs amis ou les membres de mon clan/guilde sachent quand, à quel jeu, combien de temps etc... je joue. Connecter ça a FB ? Non mais ils ont fumé !

Pour ce qui est du "nom réel", je trouve que c'est une abération. Je comprends que cela gène blizzard que ses forums ressemblent à une poubelle, mais c'est un peu de leur faute car on ne poste pas avec son compte mais avec un de ses avatars, d'où une relative impunité.

Je ne pense pas republier un jour un article/guide/conseil comme je l'ai déjà fait sur leurs forums.

"Pour vivre heureux, vivons cachés" (J-P Claris de Florian)

Hors ligne

#17 09-07-2010 14:22:58

marionb
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2010
Messages : 1

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

Personnellement, je ne joue pas et je regarde ma frangine passer des heures sur son écran d'un air... disons... dubitatif. Mais, je suis absolument contre cette décision. Si les forums sont violents/incorrects, il faut faire un travail de prévention et de modération. Donner les vrais noms en pâture est complétement débile. Et puis, la base de ce type de jeux (me semble-t-il) est de se glisser dans la peau d'un perso fantastique. Difficile de conserver la magie quand tout le monde peut connaitre vôtre vrai patronyme. Quand aux potentiels retombées IRL, elles ne sont pas à prendre à la légère. Ces jeux sont mal perçus socialement (va savoir pourquoi).
Pour conclure, je dirai que Blizzar méprise ses clients. Que la liberté et la magie d'internet tiennent à peu de chose. Et, qu'Alistevia a parfaitement raison, il ne faut pas se laisser faire et utiliser les recours que la loi met à notre disposition.

Hors ligne

#18 09-07-2010 15:02:21

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

http://www.youtube.com/watch?v=4l1_8wefR7c
Tout à fait dans le sujet ^^

Dernière modification par Dalai-Lama (09-07-2010 15:03:13)

Hors ligne

#19 09-07-2010 17:35:28

Elie Rotenberg/Sophistie
Nouveau membre
Inscription : 25-06-2010
Messages : 2

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

Blizzard est revenu sur cette mesure.
Le nom réel ne sera finalement plus obligatoirement affiché sur les forums officiels.

http://forums.worldofwarcraft.com/threa … 7278&sid=1

Hello everyone,

I'd like to take some time to speak with all of you regarding our desire to make the Blizzard forums a better place for players to discuss our games. We've been constantly monitoring the feedback you've given us, as well as internally discussing your concerns about the use of real names on our forums. As a result of those discussions, we've decided at this time that real names will not be required for posting on official Blizzard forums.

It's important to note that we still remain committed to improving our forums. Our efforts are driven 100% by the desire to find ways to make our community areas more welcoming for players and encourage more constructive conversations about our games. We will still move forward with new forum features such as conversation threading, the ability to rate posts up or down, improved search functionality, and more. However, when we launch the new StarCraft II forums that include these new features, you will be posting by your StarCraft II Battle.net character name + character code, not your real name. The upgraded World of Warcraft forums with these new features will launch close to the release of Cataclysm, and also will not require your real name.

I want to make sure it's clear that our plans for the forums are completely separate from our plans for the optional in-game Real ID system now live with World of Warcraft and launching soon with StarCraft II. We believe that the powerful communications functionality enabled by Real ID, such as cross-game and cross-realm chat, make Battle.net a great place for players to stay connected to real-life friends and family while playing Blizzard games. And of course, you'll still be able to keep your relationships at the anonymous, character level if you so choose when you communicate with other players in game. Over time, we will continue to evolve Real ID on Battle.net to add new and exciting functionality within our games for players who decide to use the feature.

In closing, I want to point out that our connection with our community has always been and will always be extremely important to us. We strongly believe that Every Voice Matters, ( http://us.blizzard.com/en-us/company/about/mission.html ) and we feel fortunate to have a community that cares so passionately about our games. We will always appreciate the feedback and support of our players, which has been a key to Blizzard's success from the beginning.

Mike Morhaime
CEO & Cofounder
Blizzard Entertainment

Hors ligne

#20 10-07-2010 13:44:53

Zardoz
Habitué
Inscription : 26-05-2010
Messages : 54

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

Merci Elie pour la Maj !

Elie Rotenberg/Sophistie a écrit :

[...]Over time, we will continue to evolve Real ID on Battle.net to add new and exciting functionality within our games for players who decide to use the feature.
[...]

"exciting functionality": J'observe que, pour beaucoup de société de cette industrie, ces fonctionnalités excitantes consistent à :
- ponctionner le joueur autant que possible (Une grande proportion des DLC, Xbox Live)
- réduire l'autonomie que les joueurs PC ont vis à vis de leur produit (steam, B.Net, Drm...)
- réduire le contrôle des joueurs sur leurs infos personnelles (comme ici mais aussi sur steam)

J'exagère un peu. Mais à quand des super fonctionnalités véritablement enrichissantes pour les joueurs qui leurs donneraient d'avantage envie d'acheter leurs produits ?

Hors ligne

#21 10-07-2010 14:01:49

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

Il faut reconnaître que le trolling est un véritable fléau sur les forums blizzard.. ( de wow europe par exemple ).
Avec des personnages "alt" ( donc qui ne sont créé que pour polluer les forums ).

Après, leur position initiale était plus qu'exagérée.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#22 11-07-2010 13:31:28

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : L'elfe magicienne s'appelle Maurice

Hum, le vrai nom c'est censé empeché de troller ?
Les gens de Blizzard sont ils déjà allés faire un tour sur usenet, les forum de discution de la précédente décénie ?
Beaucoup de gens y utilisaient leurs vrai nom et vraie adresse e-mail, et pourtant le temple des 80 colonnes était aussi l'antre des trolls
Je sais que avec google etc… les gens seront un peu plus prudent, mais  Kévin LeTroll 15 ans, il en a rien à foutre qu'on le retrouve sur google.

Par contre J'ose même pas imaginé le problème Pour par exemple Mme LeJuste Juge de son état, ou Monsieur LeChef, élu local qui pour changé de l'honneteté qu'ils doivent avoir le jours décideraient de faire tourner une guilde de voleur ou d'assassin in game !

Hors ligne

Pied de page des forums