Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-07-2010 11:49:01

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

N'achetez pas l'iPhone 4

N'achetez pas l'iPhone 4

Une recommandation du très sérieux magazine de consommateurs américain «Consumer Reports».

Lire l'article

Hors ligne

#2 13-07-2010 12:42:03

IMtheRookie
Membre
Inscription : 11-03-2009
Messages : 11
Site Web

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Moi ça marche bien...

Hors ligne

#3 13-07-2010 12:56:06

Helveticoschwiezer
Nouveau membre
Inscription : 26-03-2010
Messages : 4

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Mon Ericsson t68i de 2001 fonctionne à merveilles. De la taille d'un gros zippo, il ne déforme pas mes poches à la façon de la planche à repasser qu'est l'iPhone. Dépourvu de mail, on me fout la paix et je peux suivre les conversations des gens qui me parlent sans me soucier d'autre chose. Les touches patinées n'ont plus les numéros, ce qui donne un aspect vintage grand cru, unique. Il y a 2 applications bien réelles: téléphone et décapsuleur.

Ce téléphone n'est pas à vendre.

Hors ligne

#4 13-07-2010 13:35:54

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Mon iPhone 4 fonctionne très bien, même en couvrant le coin inférieur gauche.

L'article oublie de préciser que ce problème ne concernerait qu'un certain nombre d'appareils. On ne connaît pas ce nombre, mais c'est quand même bon de le préciser.

Personnellement je ne fais plus confiance à la presse lorsqu'elle relaie des informations sur des prétendus problèmes avec l'iPhone en plein été. L'année dernière il y a eu la cabale mensongère sur les "explosions d'iPhone", reprise en choeur par toute la presse française. Cette année il y aura peut-être la cabale sur l'antenne de l'iPhone 4. Il faut bien trouver quelque chose pour écorner le succès insolent de ce smartphone. Il faut bien trouver quelque chose à publier en pleine période estivale.

En tout cas de mon côté tout marche bien, aucun problème de réception.

Dernière modification par Dr_cube (13-07-2010 13:36:50)

Hors ligne

#5 13-07-2010 13:41:26

wazza
Nouveau membre
Inscription : 08-01-2010
Messages : 8

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Il est quand même étonnant qu'une société comme apple qui mise tout sur le design du produit n'ai fait AUCUNS test avec de vrais gens qui pose leur mains sur l'appareil !


Quand on vois leur surface brillantes qui sont sales au bout de 30 secondes on peut meme imaginer qu'il conçoivent un objet sans penser un instant à son usage!

Objet sale en 30 sec
Téléphone qui ne téléphone pas bien!


Je précise que je n'ai rien contre le marque apple qui a fait faire d'énormes progrès à l'informatique.

Dernière modification par wazza (13-07-2010 19:23:34)

Hors ligne

#6 13-07-2010 13:49:44

Alz
Habitué
Inscription : 11-01-2009
Messages : 93

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Dr_Cube est connu pour son impartialité envers Apple..
Accuser une cabale, défendre les "arguments" mensonger(le problème d'affichage), approuver la politique de cette firme, c'est bien dans son style.

Et puis le coup du "chez moi ça marche", euuuuh..

Hors ligne

#7 13-07-2010 13:59:30

mk is watoo
Nouveau membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-05-2010
Messages : 6
Site Web

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Ca coupe les conversations, ça coûte cher, l'abonnement est hors de prix, ça fait ressembler à tout le monde... Quoi de neuf? big_smile

Hors ligne

#8 13-07-2010 14:01:35

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

" N'achetez pas l'iPhone 4 ! " Laissez en aux autres big_smile

Hors ligne

#9 13-07-2010 14:06:11

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

@wazza : ils ont perdu leur prototype d'iPhone 4 dans un bar parce qu'ils testent leurs produits en situations réelles ^^.
Depuis la version 3GS, la vitre est recouverte d'un film oléophobique qui limite les traces de doigts. Ayant toutes les versions d'iPhone côte à cote, je peux te dire qu'il y a une énorme différence. Cela prouve qu'Apple fait des efforts sur ce point.

@Alz : Encore heureux que je sois connu pour mon impartialité envers Apple ! Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Quand Le Monde titrait "De mystérieuses explosions d'iPhone", quand Libé titrait "La série noire des iPhone explosifs continue", il s'agissait bel et bien d'une cabale mensongère ! Aucun cas d'explosion d'iPhone n'a jamais été rapporté. Quelques cas de vitres brisées (avec de potentielles projections de morceaux de verre) avaient été rapportés.

Quand le pare-brise de ta voiture se brise, est-ce que tu dis que ta voiture a explosé ?
Même si mon pare-brise éclate et que je me prends pleins de morceaux de verre dans le coin de la figure, je ne dirais pas que ma voiture a explosé.

Et oui, chez moi ça marche. Comme disait notre ancien premier ministre au sujet du CPE : "J'entends, oui j'entends ceux qui manifestent, mais j'entends aussi ceux qui ne manifestent pas". Il y a certes des problèmes de réception avec certains iPhone 4, mais on ne peut pas généraliser et dire qu'il y a des problèmes de réception avec TOUS les iPhone 4. De la même manière, j'ai dit que mon iPhone 4 fonctionne, et je te demanderais de ne pas généraliser en disant que j'ai affirmé que TOUS les iPhone 4 marchent. C'est de la logique élémentaire, alors merci de réfléchir avant d'écrire des conneries.

Hors ligne

#10 13-07-2010 14:13:32

mescaline.
Nouveau membre
Inscription : 13-07-2010
Messages : 2

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

mk is watoo a écrit :

Ca coupe les conversations, ça coûte cher, l'abonnement est hors de prix, ça fait ressembler à tout le monde... Quoi de neuf? big_smile

"Ca fait ressembler à tout le monde"?... Quand "tout le monde" avait un 3310 on en faisait pas tout un foin.

Hors ligne

#11 13-07-2010 14:30:18

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

L'article oublie de préciser que ce problème ne concernerait qu'un certain nombre d'appareils. On ne connaît pas ce nombre, mais c'est quand même bon de le préciser.

Faut, ce problème concerne tout le monde (c'est un problème de design de l'antenne). Par contre l'atténuation n'est pas critique et du coup dans une zone bien couverte, l'attenuation n'est pas suffisante pour perdre une communication ou en diminuer la qualité.
En gros tant que vous vivez à Paris pas de problème. Dans la Creuse, oubliez de suite, vous perdrez la communication dès que vous faites un death grip.

L'année dernière il y a eu la cabale mensongère sur les "explosions d'iPhone", reprise en choeur par toute la presse française.

Explosion d'iPhone confirmé car du à une combinaison de grosse chaleur + impact sur les téléphones.

Aucun cas d'explosion d'iPhone n'a jamais été rapporté. Quelques cas de vitres brisées (avec de potentielles projections de morceaux de verre) avaient été rapportés.

CNRTL a écrit :

Explosion: Phénomène de désintégration violente et instantanée, accompagné généralement de bruit et parfois d'éclats et qui est dû à la mise en œuvre d'un mélange détonant

Il a été reconnu même par Apple dans les cas cités par les articles ci-dessus qu'il y'a bien eu fracture brutale de la vitre de l'appareil accompagné d'un claquement violent, avec même dans un cas projection d'éclats (vu qu'une des personnes ayant vécu cela aurait été écorché par un éclat).
Ce que Apple a réfuté par contre c'est la cause de ces explosion (disfonctionnement à la chaleur) précisant que dans tous les cas rencontrés, les iPhones avait subit des pressions fortes (écrasement ou chute).

Quand le pare-brise de ta voiture se brise, est-ce que tu dis que ta voiture a explosé ?

Tu veux que je donne la définition de métonymie en plus de celle d'explosion?

Et oui, chez moi ça marche. Comme disait notre ancien premier ministre au sujet du CPE : "J'entends, oui j'entends ceux qui manifestent, mais j'entends aussi ceux qui ne manifestent pas". Il y a certes des problèmes de réception avec certains iPhone 4, mais on ne peut pas généraliser et dire qu'il y a des problèmes de réception avec TOUS les iPhone 4. De la même manière, j'ai dit que mon iPhone 4 fonctionne, et je te demanderais de ne pas généraliser en disant que j'ai affirmé que TOUS les iPhone 4 marchent.

Sauf que TOUS les tests fait par les magazines montrent le problèmes sur tous les appareils.
Par contre ce problème en cas de bonne réception n'empêche pas l'usage. Et donc de nombreuse personne ne voient rien. Cela ne signifie pas que ton iPhone n'a pas le problème. De plus de nombreux utilisateurs ne doivent jamais tenir leur iPhone avec le death grip.

Pour faire une analogie avec ta voiture. Si tes freins freine en temps normale, mais décroche lors d'un fréinage complet (lorsque la pédale est écrasé à fond). Si tu conduis normalement, tu n'auras jamais de problème de frein. Cela ne signifie pas pour autant que tes freins marche. D'ailleurs dans ce cas je te souhaite de ne jamais avoir de freinage d'urgence à faire. Ce n'est pas parce que tu ne voie pas quelque chose qu'elle n'existe pas.

Et pourtant je vais probablement passer à l'iPhone 4 car je trouve que malgré ce défaut il est très correct (Ce point mis à part il était premier du classement du magazine).
Mais il faut arrêter d'occulter les défaut des produits Apple quand ils en ont:
Bonne chronique sur pourquoi on ne peut pas avoir un avis sur Apple

Dernière modification par Egmorn (13-07-2010 14:32:11)

Hors ligne

#12 13-07-2010 14:44:43

jmax
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 34

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Effectivement, en prenant l'iPhone en main pour téléphoner, on voit les barres descendre, descendre et parfois arriver jusqu'à perdre le signal. On lâche le téléphone et rapidement, toutes les barres reviennent. Surprenant et assez embêtant quand même

Dernière modification par jmax (13-07-2010 14:45:03)

Hors ligne

#13 13-07-2010 14:50:05

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Je suis d'accord avec toi pour l'antenne. Toutefois, il n'est pas encore certain que la source du problème soit unique. Apple a indiqué avoir repéré un bug logiciel dans la manière d'afficher les barres du niveau de signal sur iPhone 4, ce qui pourrait expliquer une partie du problème. Ensuite, il est vrai que je n'ai pas testé l'iPhone 4 en dehors de ma ville pour l'instant. Ce qui est clair c'est que pour le moment je n'ai vu aucun problème lors de mes appels. Mais je ne passe pas mon temps à regarder la puissance du signal non plus. Je ne passe pas non plus mon temps au téléphone..

Pour ce qui est des explosions, je ne peux par contre pas être d'accord. J'accepte ta définition. Mais elle ne correspond en rien avec notre cas. Seule la vitre en verre qui protège l'écran de l'iPhone 3G a "éclaté" ! L'iPhone en lui même n'était pas altéré et était parfaitement fonctionnel après l'incident. Il est clair que la vitre a dû subir un choc mécanique ou thermique, ce qui a provoqué un éclatement. On peut remettre en cause la solidité du verre choisi par Apple. Mais le reste du téléphone n'avait aucun problème.

On a déjà vu des cas d'ordinateurs ou de téléphones "EXPLOSES" pour de bon, en principe à cause d'un problème de batterie, et le résultat est absolument différent : l'appareil est complètement déformé, inutilisable, et brûlé. Un dégagement de chaleur est à chaque fois signalé.
Ces cas d'explosions existent. Ils sont peu fréquents, mais sont susceptibles de toucher tous les appareils équipés d'une batterie au lithium. Les batteries de l'iPhone 3GS, fabriquées par Sony (comme pour de nombreux autre téléphones), n'ont jamais explosé.

Bref, l'iPhone 3GS n'a jamais explosé. Seule la vitre a été brisée ou a éclatée selon les versions. Lorsque Le Monde, Libération et d'autres journaux français titraient que l'iPhone explosait, c'était clairement mensonger et exagéré.

Hors ligne

#14 13-07-2010 14:50:39

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Note aux crétins: changer de portable tous les six mois n'apporte pas plus d'amis à appeler. Et si vous pensez qu'un nouveau téléphone bling-bling va faire de vous une personne "cool", c'est que vous avez de gros problèmes émotionnels.

Hors ligne

#15 13-07-2010 14:57:30

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Camarade, l'iPhone n'a jamais explosé. La preuve : sa batterie n'est pas une batterie au lithium. Vive la logique et la bonne foi, et surtout le fait de ne pas jouer sur les mots... C'est quoi que tu ne comprends pas Dr_Cube dans "Phénomène de désintégration violente et instantanée" ? Désintégration sûrement... désintégré "Dissocier  brutalement  les parties  composantes  d'un tout ; détruire totalement. "
Exemple : "
-Mince Michel, je me suis pris un boulet de canon dans mon pare-brise. Il a explosé.
-Ah, tu veux dire que ses composantes se sont dissociées brutalement... T'es sûr qu'il n'a pas juste éclaté ?
-Non, c'était pas mal brutal quand même..."

Hors ligne

#16 13-07-2010 15:07:02

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Avant de me faire traiter de crétin par d'autres personnes, je tiens à dire que si j'ai plusieurs iPhone ce n'est pas pour téléphoner avec 5 téléphones en même temps mais pour tester mes applications.

@Tsht :
Pour la dernière fois :

Si la vitre de la fenêtre de ton chiotte explose, tu vas dire "la vitre de la fenêtre de mon chiotte a explosé". Tu ne diras pas "ma maison a explosé", même si tu t'es pris des morceaux de verre dans la tronche. Ta maison reste parfaitement utilisable, il suffit de changer une vitre.

Si la vitre de ton iPhone explose, tu vas dire "la vitre de l'iPhone explose", et pas "l'iPhone explose". Car l'iPhone reste parfaitement utilisable, il suffit de changer la vitre.

Elle est où la difficulté là ? C'est pourtant simple à comprendre.


L'été dernier, la presse française a essayé de faire passer ces "vitres brisées" pour des explosions telles qu'on en a vu pour les PC portables ou d'autres téléphones mobiles, et qui mettaient en cause les batteries au lithium. L'iPhone A UNE BATTERIE AU LITHIUM. Mais elle n'a jamais explosé pour le moment. Je n'ai jamais dit que l'iPhone n'a pas de batterie au lithium. Faut arrêter la fumette.

Je le redis pour la dernière fois :
- L'iPhone n'a pas explosé.
- La vitre de l'iPhone a été brisée pour une raison inconnue.
- Mais l'iPhone restait parfaitement fonctionnel.
- Ce qui n'est pas le cas de n'importe quel produit après explosion (déformations, brûlures, projections, ...).
- Seule la vitre avait un problème.
- Seule la vitre a éclaté.

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas là dedans ? Vous êtes bouchés ou quoi ?

Dernière modification par Dr_cube (13-07-2010 15:28:55)

Hors ligne

#17 13-07-2010 15:23:43

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Elle est où la difficulté là ? C'est pourtant simple à comprendre.

Wikipedia a écrit :

La métonymie (substantif féminin) est une figure de style qui appartient à la classe des tropes qui consiste à remplacer, dans le cours d’une phrase, un substantif par un autre, ou par un élément substantivé, qui entretient avec lui un rapport de contiguïté et peut être considéré comme équivalent sur l'axe paradigmatique du discours. Ainsi la métonymie est une figure opérant un changement de désignation.
Souvent cette relation de substitution est motivée par le fait que les deux mots entretiennent une relation qui peut être : la cause pour l’effet, le contenant pour le contenu, l’artiste pour l’œuvre, la ville pour ses habitants, la localisation pour l’institution qui y est installée…

Hors ligne

#18 13-07-2010 15:37:26

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Dr_cube a écrit :

L'été dernier, la presse française a essayé de faire passer ces "vitres brisées" pour des explosions telles qu'on en a vu pour les PC portables ou d'autres téléphones mobiles, et qui mettaient en cause les batteries au lithium. L'iPhone A UNE BATTERIE AU LITHIUM. Mais elle n'a jamais explosé pour le moment. Je n'ai jamais dit que l'iPhone n'a pas de batterie au lithium. Faut arrêter la fumette.

Oui, remplace ma phrase par "La preuve : sa batterie n'a jamais explosé"... Ça ne change rien au fait que ça ne change rien au fait que quelque chose qui n'a pas de batterie *peut* exploser.

Tiens je te donne des exemples de métonymie pour compléter Egmorn :
# le tout et la partie : une bonne plume pour un bon écrivain ;
# l’objet et sa matière : un verre pour un récipient en verre ;
# le contenu et le contenant : boire un verre pour dire boire le contenu d’un verre ;
# le lieu et l’activité : un théâtre, une cuisine ;
# l’activité et l’instrument, l’objet : faire du piano, jouer aux cartes ;
# la cause et l’effet : boire la mort pour boire le poison ;
# l’écrivain et son œuvre : lire un Flaubert ;

Hors ligne

#19 13-07-2010 15:40:23

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

# le lieu et l’activité : un théâtre, une cuisine ;
# l’activité et l’instrument, l’objet : faire du piano, jouer aux cartes ;

Hum, je ne suis pas un expert, mais là c'est limite pas des métonymie vu que un théatre/une cuisine est un mot qui peut aussi représenter le lieu, et que les expression jouer du piano/joeur au cartes représente bien l'action de jouer sur/avec.

Hors ligne

#20 13-07-2010 15:40:29

paratriote
Nouveau membre
Inscription : 30-01-2010
Messages : 2

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Je confirme :
Pour faire le 22 à Asnières, je suis déconnecté régulièrement avec cet Iphone 4.

Hors ligne

#21 13-07-2010 15:54:25

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Au passage, la méthode employé par le magsine est remise en cause par un ingénieur en antenne Bob Egan:
http://mobileanalyst.wordpress.com/2010 … l-of-crap/

Hors ligne

#22 13-07-2010 15:54:51

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Egmorn a écrit :

# le lieu et l’activité : un théâtre, une cuisine ;
# l’activité et l’instrument, l’objet : faire du piano, jouer aux cartes ;

Hum, je ne suis pas un expert, mais là c'est limite pas des métonymie vu que un théatre/une cuisine est un mot qui peut aussi représenter le lieu, et que les expression jouer du piano/joeur au cartes représente bien l'action de jouer sur/avec.

Je me suis basé là-dessus http://www.etudes-litteraires.com/figur … onymie.php après je ne sais pas ce que ce site vaut... (pas forcément grand chose en fait). J'ai pas mon bled sur moi ^^;

L'article de WP a l'air pas trop mal http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ton … 80.99agent

Hors ligne

#23 13-07-2010 15:58:03

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Vous me fichez mal à la tête avec vos définitions ^^.
Ok, un produit peut peut-être exploser même s'il n'a pas de batterie. Mais ce n'est pas ce qui est arrivé à l'iPhone 3G dont on parle. Celui-ci n'a pas explosé et il marche encore. C'est juste sa vitre qui s'est brisée. Il n'y a rien d'autre dans l'iPhone qui peut exploser, à part sa batterie.

Le seul point non résolu c'est :
- Est-ce que la vitre a éclaté (avec projection) ou est-ce qu'elle s'est seulement brisée (sans projection) ?

Je vois trois points qui doivent être évoqués :

Il est plus probable qu'elle se soit brisée sous l'effet d'un choc mécanique. C'est un problème fréquent sur iPhone : il suffit de marcher dessus, de s'assoir dessus, de le faire tomber, etc. C'est fragile et c'est en général le premier truc qui casse. Il est peu probable qu'elle ait éclaté, notamment parce qu'on n'a recensé qu'une poignée de cas, tous en France et à la même période. Sauf s'il s'agit d'un problème sur une série en particulier, c'est très peu probable que ces vitres aient toutes éclaté.

Il est aussi très probable qu'il s'agisse d'une tentative d'arnaquer l'assurance ou le SAV : en voulant camoufler une chute, les possesseurs de ces iPhone auront peut-être cherché à faire passer ça pour un vice caché. C'est selon-moi l'explication la plus probable. Malheureusement elle n'avait jamais été évoqué par les journalistes à l'époque. Ceux-ci se contentaient de parler d'une explosion de la batterie, ce qui ne se fait jamais sans une déformation totale du téléphone, qui ne fonctionne plus ensuite.
La vitre du premier cas a peut-être bien éclaté, mais je suis certain que les suivants sont des simples iPhone aux vitres malencontreusement brisées, qu'on a essayé de faire passer pour des cas "d'explosion" afin de jouir de la médiatisation et de forcer Apple à payer.

Il est certain aussi que les journaux ont cherché à récupérer l'affaire en ce mois d'août 2009 très pauvre en actualités. Ils ont grossi l'affaire petit à petit, lui faisant prendre des proportions démesurées. Ils ont cherché de nouveaux cas par tous les moyens, alors même qu'ils n'étaient pas avérés. Tout le monde voulait son cas d'iPhone explosé. Ils ont donné des explications totalement fausses, certains parlant d'implosion : or il ne peut y avoir implosion que lorsqu'il y a un vide, ce qui n'est pas le cas sur iPhone.

Hors ligne

#24 13-07-2010 16:37:14

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

J'aime bien la progression : "Il est plus probable" " Il est aussi très probable" "il est certain". Je crois surtout que tu es trop sûr de toi.

C'est un peu léger comme raisonnement de voir une "cabale mensongère" tout ça parce qu'on utilise le mot d'explosion... Tu fais la différence entre "éclater" et "exploser" mais ça ne change pas grand chose dans les faits : clairement il est désagréable d'avoir un téléphone pour se retrouver sans écran... C'est quand même bien qu'on rapporte ce genre d'infos non ?

Après, que la presse en ai trop fait je dis pas le contraire. Mais ce n'est pas un mensonge avéré à ma connaissance. D'ailleurs tu ne sembles pas vraiment le nier.

Hors ligne

#25 13-07-2010 16:56:08

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : N'achetez pas l'iPhone 4

Je suis sûr de moi (sur cette affaire), mais je ne suis pas "trop" sûr de moi.

Je ne nie pas que les iPhone présentés par la presse avaient une vitre brisée.
Je dis que la presse parlait d'explosions d'iPhone et/ou d'implosions d'iPhone, ce qui n'a pas été le cas.

Pour une vitre on dit généralement qu'elle "éclate" ou qu'elle se brise.
J'ai employé le terme "éclater" pour signifier les cas avec projection de morceaux de verre dans la gueule de l'utilisateur.
J'ai employé le terme "brisé" pour signifier les cas où la vitre s'est simplement fissurée, sans projeter de morceaux.

Tu peux remplacer le terme éclater par exploser si ça t'amuses, mais personnellement je n'ai jamais lu qu'une vitre pouvait exploser. Sinon elles seraient interdites dans les avions tongue. La nuance n'est de toute façon pas sur le terme "exploser", mais sur l'objet sur lequel on l'utilise : c'est la vitre qui a "explosé", pas l'iPhone. La nuance est ultra-importante. Si Le Monde avait fait sa Une en disant "La série noire des vitres d'iPhone qui explosent", je ne serais pas autant tombé de ma chaise qu'avec leur titre laissant penser que l'iPhone était une bombe à retardement. S'ils avaient titré "La série noire des vitres d'iPhones qui éclatent", je n'aurais pas parlé de mensonge.

Je rappelle que quelque mois plus tôt, un chinois était mort à cause de l'explosion de son téléphone portable : il avait mis une batterie lambda dans on téléphone de bonne marque. La batterie a explosé. Le téléphone se trouvait dans la poche de sa chemise. Une artère s'est sectionnée sous le choc, et le type est mort.

En lisant les articles sur les explosions d'iPhone, on pensait précisément à cet accident. Avec une telle erreur, les journaux ont mis en danger l'image de marque d'Apple, car le danger n'était absolument pas du même ordre. Je ne vois pas comment on peut cautionner un tel manque de professionnalisme.

Sur un sujet que je connais bien comme celui-ci je suis capable de corriger moi-même. Mais j'imagine que j'avale des kilomètres de couleuvres en lisant ces mêmes journalistes à deux balles sur d'autres sujets. C'est juste ça que je dénonce. C'est parti d'un journal local tout pourri, et toute la grande presse nationale a retransmis tel quel, en rajoutant une couche au passage, sans aucune vérification. C'est juste grave et dangereux.


Pour reprendre :

Il y a eu cabale parce que la presse s'est emparée de ce fait divers (4 cas) en période estivale. Ca a fait la Une de tous les journaux français alors que ça n'aurait pas même fait deux lignes au mois de septembre.

Il y a eu mensonge parce que la presse a affirmé que les batteries ont explosé ou que les iPhone ont implosés (selon les journaux).

=> D'où la cabale mensongère.

Hors ligne

Pied de page des forums