Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-07-2010 17:20:36

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Le document «confidentiel» sur lequel repose une consultation publique a été dévoilé, et contient des pistes inquiétantes sur le futur des boitiers ADSL.

Lire l'article

Hors ligne

#2 30-07-2010 18:07:06

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Pour le moment le parc des boitiers ADSL est très hétérogène, et les boitiers sont dimensionnés de telle manière qu’il est difficile de loger des applications supplémentaires dans ces boitiers. Pourtant, on peut réfléchir à ces solutions pour les futures générations de boitiers, dans le cadre du renouvellement général du parc

C'est juste incroyable. Tout ça pour simplement défendre une pseudo industrie débile qui de toute manière ne ramène pas autant en France ( par rapport au nombre de fois où on entend parler d'Hadopi ).

« Salut je vais vous mettre un mouchard dans votre box, ça va sinon ? ».


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 30-07-2010 18:07:56

Barzai
Membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 11

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Big Brother will watch you

Dernière modification par Barzai (30-07-2010 19:51:47)

Hors ligne

#4 30-07-2010 18:30:00

ulysse666
Membre
Inscription : 07-03-2009
Messages : 26

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Pour les petites annonces de Libé:
Recherche Démocratie désespérément....

Dernière modification par ulysse666 (31-07-2010 10:54:48)


L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu.
Paul Valery

Hors ligne

#5 30-07-2010 19:10:33

Alderaan
Nouveau membre
Inscription : 30-07-2010
Messages : 8

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici les 10 antidotes pour contrer Hadopi :

http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/ … adopi.html

Hors ligne

#6 30-07-2010 19:41:46

Zwolf
Membre
Inscription : 22-04-2009
Messages : 29

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Comme si les entreprises produisant les box allaient construire des nouveaux modèles spécialement pour un parc d'environ 20 millions de consommateurs qu'on ne renouvèle que rarement (jamais changé de box en 7 ans personnellement), ils délirent complètement.

Dernière modification par Zwolf (30-07-2010 19:42:55)

Hors ligne

#7 30-07-2010 20:58:17

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Il faut sauver le soldat Pascal Nègre! Quand je pense que tout ce cirque n'a d'autre fonction que de le faire rester dans son fauteuil doré... S'il n'a pas son quota de ventes à la fin de l'année, il saute et on le remplace alors vous pensez qu'il se démène pour ça. La musique? Les artistes? Pffff... Il s'en fout de ça!

Hors ligne

#8 30-07-2010 21:25:19

T3
Membre
Inscription : 02-06-2009
Messages : 33

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Zwolf a écrit :

Comme si les entreprises produisant les box allaient construire des nouveaux modèles spécialement pour un parc d'environ 20 millions de consommateurs qu'on ne renouvèle que rarement (jamais changé de box en 7 ans personnellement), ils délirent complètement.

Right on !

On ne compte plus les fournisseurs de BOX sur des réseaux pré-existants : Darty sur le réseau Coax Numericable, Box SFR et Neuf Box sur le même réseau, Free et Alice sur le réseau Free, etc... (à multiplier par le nombre de modèles de box (ex. FreeBox V2/V3/V4/V5)

De toute façon question développement des "Box" : les Labs s'orientent plutôt vers la connexion "Fibre Optique" que le renouvellement des Box "anciennes générations".

Pour preuve, je passerais jamais en Freebox V5 !!! - Je reste en V4 : pas envie de partager à l'"insu de mon plein gré" ma bande passante pour servir de point FreePhonie ou FreeWifi avec la V5!

Crdlt

Dernière modification par T3 (30-07-2010 21:26:13)

Hors ligne

#9 30-07-2010 22:28:40

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

T3 a écrit :

Pour preuve, je passerais jamais en Freebox V5 !!! - Je reste en V4 : pas envie de partager à l'"insu de mon plein gré" ma bande passante pour servir de point FreePhonie ou FreeWifi avec la V5!

On peut désactiver Freephonie et FreeWifi.

Hors ligne

#10 30-07-2010 22:29:47

Crazysky
Habitué
Inscription : 06-07-2009
Messages : 94

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

le problème qu'ils vont avoir, c'est comme le suggère la photo illustrant l'article, c'est avec les hotspot.

Car les solutions comme FON ne sont pas HADOPI-compatible. Si le juge est censé statué sur les cas, en présentant la présence d'un hotspot pourrait simplement servir d'excuse. Du moins dans le cadre d'un premier avertissement.

Hors ligne

#11 31-07-2010 01:20:47

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

tiot a écrit :
T3 a écrit :

Pour preuve, je passerais jamais en Freebox V5 !!! - Je reste en V4 : pas envie de partager à l'"insu de mon plein gré" ma bande passante pour servir de point FreePhonie ou FreeWifi avec la V5!

On peut désactiver Freephonie et FreeWifi.

Et les utilisateurs de FreeWifi obtiennent une adresse IP différente de celle du propriétaire de la box.

Hors ligne

#12 31-07-2010 06:38:31

Zinette
Membre
Inscription : 15-04-2009
Messages : 10

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Personnellement, je me suis équipé d'un excellent filtre pour sécuriser la démocratie en...2012 !

Hors ligne

#13 31-07-2010 08:23:59

T3
Membre
Inscription : 02-06-2009
Messages : 33

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

bjr,
Merci à Tiot & Wlof : remarques pertinentes pour se "dédouaner" !

Concernant la désactivation FreePhonie et FreeWifi sur Box V5 je vais faire un tour sur les + récentes CGV.

Par contre je maintiens que le renouvellement - ou bien là mise à niveau du parc des Box n'est pas à l'ordre du jour chez les FAI : ils sont principalement concernés dans l'immédiat par la connexion Fibre Optique.

Crdlt

Edit :

D'ailleurs il existe un litige de Droit d'Usage envers Free sur l'utilisation d'un programme "Freeware" (GNU) implémenté dans les Box ... dont les sources devraient être libre d'accès (le seul FAI ayant livré les sources étant Bouygues de mémoire ?)

Dernière modification par T3 (31-07-2010 08:30:38)

Hors ligne

#14 31-07-2010 08:34:21

ericb
Habitué
Inscription : 29-09-2007
Messages : 68
Site Web

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

J'ai survolé ce très intéressant document. C'est atterrant.

En gros, les naïfs qui vont installer ce mouchard vont être fliqués de A à Z :
- analyse de la configuration
- analyse du réseau
- analyse du traffic à la recherche d'activités suspectes
- analyse des mots clefs recherchés...

Autant faire ses soirées téléchargement avec Nègre et Walter sur les genoux...

En plus, toute ces informations seront stockées et donc accessibles à un juge si vous êtes objet d'une enquête pour d'autres raison que le téléchargement. Bien sûr, ceux qui n'ont rien à se reprocher n'ont rien à craindre, mais c'est tout de même ennuyeux d'avoir sur son ordi une accumulation des fichiers "logs". N'y en a t-il déjà pas assez y compris chez les FAI.

Maintenant si tout cela est intégré à la "Box", on peut dire qu'on fait mieux que les chinois.

Amis internautes amoureux du premier média dans l'histoire qui n'est pas contrôlé par l'état, entrez en lutte !

http://www.polemus.com/Polemus.php5?Pre … 83&lang=fr



PS: a mon avis toute cette stupidité d'HADOPI va avoir pour conséquence de favoriser les contre-mesures, les systèmes permettant de cacher l'activité internet, ce qui aboutira à diminuer l'efficacité du réseau dans son ensemble. Quant aux flics chargés de traquer de vrais malfaiteurs, ils vont être noyé dans ce bordel (http://www.numerama.com/magazine/12503- … es-IP.html) Merci HADOPI...

Dernière modification par ericb (31-07-2010 09:12:05)

Hors ligne

#15 31-07-2010 09:29:51

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Bientôt on aura aussi un système à l'allemande (coupable jusqu'à preuve de votre innocence), or même dans l'Allemagne répressive, on fiche la paix aux téléchargeurs (ne parlons pas du streaming qui reste légal mais sera quand même poursuivi)


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#16 31-07-2010 15:26:14

T3
Membre
Inscription : 02-06-2009
Messages : 33

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

@ Mirabelle,

Faut éviter les amalgames ou les comparaisons hasardeuses : outre les "comparutions immédiates", le système judiciaire français a depuis quelque temps incorporé "le plaide coupable" (Cf. Réforme de la Justice R Dati)

Crdlt

Hors ligne

#17 31-07-2010 17:27:38

quausette
Nouveau membre
Inscription : 31-07-2010
Messages : 7

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Si les box sont surveillées, il faudra travailler un VPN avant les Box.
Si les Url sont filtrées, il faudra peut être s'abonner chez un provider satellite à l'étranger, payé à l'étranger (Roumanie, Espagne , Turquie etc ...)!  C'est encore un peu cher pour un débit limité mais pour les blogs et quelques mp3 , ça fera largement l'affaire !  L'état Français ne saura même pas qu'on possède un abonnement Internet à moins de faire la chasse aux paraboles come en IRAN ou en Birmanie. Et quand bien même, certaines antennes satellites ne sont plus paraboliques et ressemblent à  des capteurs solaires !

Ce sera de toute façon la solution ultime sans risque pour les punis d'HADOPI !

Bref, la course au contournement d'HADOPI est ouverte !

Hors ligne

#18 31-07-2010 18:15:51

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

quausette a écrit :

Si les box sont surveillées, il faudra travailler un VPN avant les Box.

faudrait surtout utiliser un autre modem pour être tranquille, c'est pas comme si on était absolument forcé d'utiliser une livebox par exemple smile


quausette a écrit :

Si les Url sont filtrées, il faudra peut être s'abonner chez un provider satellite à l'étranger, payé à l'étranger (Roumanie, Espagne , Turquie etc ...)!  C'est encore un peu cher pour un débit limité mais pour les blogs et quelques mp3 , ça fera largement l'affaire !

Y'a beaucoup plus simple et performant en louant des seedboxes, et ce depuis des lustres. Sans compter que ça peut aussi se louer par tranches/à plusieurs, pas la peine d'aller coller une parabole sur le toit big_smile

Hors ligne

#19 31-07-2010 21:15:44

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

c'est quoi cette plaisanterie ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#20 31-07-2010 21:53:01

enael
Nouveau membre
Inscription : 31-07-2010
Messages : 2

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

un député ump s'etait étonné il y a quelques mois que personne n'avait encore envisagé la surveillance totale de l'internet et des mails. D'apres lui c'etait faisaible puisqu'en chine ca marchait tres bien. smile
Ca fait mal de vivre dans l'un des seuls (voir le seul) pays sur cette terre dirigé par une bande d'urluberlu ayant la ferme intention d'attaquer les internautes et de leur supprimer toute forme de liberté sur l'internet.
Ces dernieres années j'ai l'impression d'assister a la naissance d'un etat totalitaire et ca me fait peur.

Hors ligne

#21 01-08-2010 17:33:00

Pascalou2010
Nouveau membre
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Bonjour à tous,

Suite à la mise en application de la loi hadopi ou les premiers mails devraient arriver début septembre et la lecture de différents articles à ce sujet, m'amène à une réflection qui n'est pas flatteuse pour notre démocratie.

On se glorifie d'être le pays des droits de l'homme.
On se dit que la France est une bonne démocratie.

Au vu des différents discours du président de la république depuis son élection, je doute que cela soit toujours le cas.

Comment cette loi est-elle arrivée ?

Quels sont les enjeux qui s'y cachent ?

Ces 2 questions à mon avis résument tout.

Il y à ce que le public doit savoir et ce qui ne doit pas être divulgué, donc réservé à un cercle d'initié, dont beaucoups de députés (droite comme gauche) sont responsable du vote de cette loi.

L'article sur le site de libé concernant un document qui n'aurait pas du être divulgué renforce pour ces personnes (au cul doré), la nécessité d'avoir un contrôle plus précis de l'utilisation d'internet fait par chacun d'entre nous.

Bien sur tout peu se justifier pour mettre en place ce type de contrôle.
La pédophilie, le révisionnisme, le terrorisme et probablement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit.

Ces donneurs d'ordres qui sont très souvent en dehors des clous, veulent uniquement protéger leur petit confort (chiffre d'affaire).

Si parmi vous, lecteurs de ce message avez lu le livre sur IBM et l'holocauste, on pourra se poser la question d'éthique suivante :

Que doit-on faire pour que l'entreprise survivre à un coups dur ?

En 1940, c'était la seconde guerre mondiale, le choix pour IBM à été de faire toujours plus de profits.
Quels sont les personnes qui en ont été les victimes indirectement ?

Tous ceux qui ont été "cartographiés" sur les petits bristols avec des perforations. Ces perforations ont été faites grâce à des machines (qui pourraient être considérés comme l'ancètre de l'informatique).

A chaque perforation correspond une information.
Mais que pouvait-on mettre comme information ?
A cela je vous laisse réfléchir.
Pour ceux qui connaissent mal cette période, laissé courrir votre imagination, elle risque d'être en dessous de la réalité.
La culture personnel de l'Histoire est très importante.

Aller donc lire ce livre si vous ne le connaissez pas.

Et en 2010 contre quoi doit lutter l'entreprise du divertissement ?
Que sont prêt à faire ces "singes aux culs dorés" ?

La réponse : La loi hadopi.

Aujourd'hui, la France devient de plus en plus un pays répressif.

La règle d'or : Le profit, quitte à ce que les libertés individuels soient bafoués.

Bafoués, mais dans un cadre légal.

De qui se moque t-on lorsque pour contourner la loi concernant le droit à la copie individuel, si on à un original on peu légalement le copier, on crée une loi qui si on contourne la protection du support, on entre dans le cadre d'un délit.

Voler l'état est plus sévèrement puni qu'un meurtre.
Cela ne choque t-il pas ?

Pour conclure ce post, je n'ai qu'un regret, les années 1970 ou le mot liberté avait encore un sens.

Hors ligne

#22 02-08-2010 06:31:58

gulfstream
Nouveau membre
Inscription : 02-08-2010
Messages : 1

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Il est beau le pays des libertés .... Je vais finir par penser que Orwell avait raison avec Big Brother.

Il faut refuser systématiquement l'installation de tout logiciel destiné à "surveiller" vos communications, la dérive est trop facile.
De toutes façons, pour ma part j'utilise depuis longtemps un VPN crypté, je ne télécharge pas vraiment, mais juste par principe !
Pour moins du prix d'un paquet de clopes par moi au moins je suis tranquille.
Il y a plusieurs services qui fonctionnent bien. Moi je suis chez anti-hadopi.com (en français et support super sympa) mais il y en a d'autres.
Comme ils disent ; "Hadopi ? Meme pas peur !" :-)

Hors ligne

#23 02-08-2010 08:17:50

Pascalou2010
Nouveau membre
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Bonjour,

Malheureusement vous avez raison, mais en arriver à ce cacher de ces personnes qui cherchent à nous observer, à nous manipuler et devoir se mettre en sécurité est dramatique.

Mais pour combien de temps seront nous tranquille sur ce type de site ?
Aujourd'hui ils cherchent le P2P comme ceux qui utilisent emule ou d'autre logiciels de ce type, et demain ?

Je crois que pour certaines situations qui mettent en danger un certain concept de liberté, de manière de penser et surtout ce que certains cherchent à faire, c'est à dire formater les esprits, il faut entrer en résistance.

Je reprends l'histoire à mon compte en parlant de ces Justes qui ont cachés aux nazis des juifs, parcequ'ils ne correspondaient pas aux critères des puissants de l'époque.

Ont-ils bien fait ou non ?
La question ne devrait même pas se poser, tellement c'est évident.

Aujourd'hui, oui, mais en 1940 ?

Alors que faut-il en penser ajourd'hui au vue de l'histoire ?

Hors ligne

#24 02-08-2010 08:18:22

Fractral
Habitué
Inscription : 21-02-2008
Messages : 51

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Dis moi Gulfstream, sur combien de forum profites tu de l'ambiance sécuritaire actuelle pour proposer ta promo foireuse ?

Sachant qu'en plus la date de création du nom de domaine a moins d'une semaine !

Creation date: 23 Jul 2010 06:32:00

Dernière modification par Fractral (02-08-2010 08:47:24)

Hors ligne

#25 02-08-2010 10:25:17

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Sécurisation : Hadopi, futur arbitre d'un match de «box» ?

Hallucinant O_O
Heureusement s'ils implantent un mouchard dans la box il sera probablement possible de le flasher mais encore une fois cette solution ne sera pas accessible à tout le monde...

Sinon, j'ai aimé la partie candide de la spec ".. devra surveiller ici, enregistrer là, contrôler ceci, bloquer cela ...... ne pas prendre trop de ressources ... être dispo sur tous les OS .."
Tu veux pas 100 balles et un mars au point où on en est ?...

Hors ligne

Pied de page des forums