Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-09-2010 10:41:58

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Wikipédia : un million d'articles en français

Wikipédia : un million d'articles en français

L'encyclopédie collaborative a atteint le million d'articles écrits en langue française cette semaine.

Lire l'article

Hors ligne

#2 24-09-2010 11:07:53

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

Rah putain. SO FRAKING CLOSE


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#3 24-09-2010 11:33:39

Antigue
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2010
Messages : 1

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

50 000 selon la police.

-> sortie

Hors ligne

#4 24-09-2010 11:49:12

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

Excellente ^^

Hors ligne

#5 24-09-2010 12:06:04

Malcolm
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2010
Messages : 4

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

Mouais....
Faut voir la gueule de articles aussi. Les articles wikipedia en francais sont très très mal écrits par rapport à ceux du Wikipedia anglais, et il n'y a personne pour procéder à aucune correction

Hors ligne

#6 24-09-2010 12:12:35

Elirwish
Membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 41

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

Ca c'est parce-que tu comprends pas l'anglais. big_smile

Hors ligne

#7 24-09-2010 13:01:38

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

Antigue a écrit :

50 000 selon la police.
-> sortie

mdr.
nan, tu restes.

Malcolm a écrit :

Mouais....
Faut voir la gueule de articles aussi. Les articles wikipedia en francais sont très très mal écrits par rapport à ceux du Wikipedia anglais, et il n'y a personne pour procéder à aucune correction

bah pas tous… mais bon, c'est comme pour les navigateurs, faut toujours en avoir deux : wikipedia français et wikipedia anglais.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#8 24-09-2010 13:08:07

elbereth
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2010
Messages : 6

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

Malcolm a écrit :

Mouais....
Faut voir la gueule de articles aussi. Les articles wikipedia en francais sont très très mal écrits par rapport à ceux du Wikipedia anglais, et il n'y a personne pour procéder à aucune correction

C'est bien le comportement du consommateur classique, ça lui convient pas, il râle. Wikipédia n'appartient pas à la société de consommation, mais relève de la contribution. Que faire alors quand on est pas content ? on met la main à la patte.

Hors ligne

#9 24-09-2010 13:16:47

Okki
Membre
Inscription : 13-05-2010
Messages : 28

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

Malcolm: les traductions d'articles en différentes langues sont autorisées. Alors si tu croises un bon article en anglais, mais qui laisse à désirer en français, t'es vivement encouragé à apporter ta pierre à l'édifice.

Si t'as besoin d'aide, il existe un projet traduction
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Traduction

Hors ligne

#10 24-09-2010 13:20:44

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

Les seuls articles bâclés et qui ne sont pas relus, encore que ce soit très rare, sont des articles kikoolol, écrit par des kikoolol et qui ne sont lu et donc relu que par des kikoolol. CQFD.

Hors ligne

#11 24-09-2010 15:05:19

Ksempac
Membre
Inscription : 27-07-2010
Messages : 26

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

D'accord avec Malcolm. Dans l'ensemble les articles de la Wikipedia anglaise sont d'un bien meilleur niveau, sauf si le sujet est tres lié à la France/au français (exemple Emile Zola).

J'utilise la version anglaise quasi tout le temps. Mes deux seules raisons pour utiliser la version francaise ce sont les articles tres francais cités plus haut, et aussi comme "dictionaire francais-anglais évolué" grace au systeme de liens entre les versions ecrites dans differentes langues d'un meme article .

Quant à ceux qui disent "t'as qu'a amelioré la version francaise", ca m'est bien egal l'etat de la version francaise. D'une part en ameliorant la version anglaise, on touche plus de gens que par la version francaise. D'autre part, ameliorer la version francaise, je trouve que ca fait surtout doublon.

Je considere qu'il vaut mieux avoir une tres bonne version de l'encyclopedie dans une langue commune a tous, plutot que 10 versions mediocres dans plusieurs langues.

Dernière modification par Ksempac (24-09-2010 15:06:08)

Hors ligne

#12 24-09-2010 15:23:33

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

lucasbfr a écrit :

Rah putain. SO FRAKING CLOSE

Enorme. Clap clap clap.


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#13 24-09-2010 15:37:25

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

D'accord avec Malcolm. Dans l'ensemble les articles de la Wikipedia anglaise sont d'un bien meilleur niveau, sauf si le sujet est tres lié à la France/au français (exemple Emile Zola).

J'utilise la version anglaise quasi tout le temps. Mes deux seules raisons pour utiliser la version francaise ce sont les articles tres francais cités plus haut, et aussi comme "dictionaire francais-anglais évolué" grace au systeme de liens entre les versions ecrites dans differentes langues d'un meme article .

Ceci explique peut être cela. Je suis quasiment certain que la plus grande partie des contributeur à wikipedia parle au moins un peu Anglais. Wikipedia en anglais étant d'un très bon niveau, ces contributeurs aurons alors surement plus tendance à aller voir la version anglaise pour les sujets ne concernant pas directement la France. Et donc à délaisser les sujets correspondant.

Bon c'est une analyse de comptoirs basé sur ma seul intuition, mais c'est une clause possible.

Hors ligne

#14 24-09-2010 15:54:32

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

Ou simplement le niveau moyen en anglais des lecteurs ne leur permet pas de voir les fautes.

Hors ligne

#15 24-09-2010 16:36:21

elbereth
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2010
Messages : 6

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

Ksempac a écrit :

D'accord avec Malcolm. Dans l'ensemble les articles de la Wikipedia anglaise sont d'un bien meilleur niveau, sauf si le sujet est tres lié à la France/au français (exemple Emile Zola).

J'utilise la version anglaise quasi tout le temps. Mes deux seules raisons pour utiliser la version francaise ce sont les articles tres francais cités plus haut, et aussi comme "dictionaire francais-anglais évolué" grace au systeme de liens entre les versions ecrites dans differentes langues d'un meme article .

Quant à ceux qui disent "t'as qu'a amelioré la version francaise", ca m'est bien egal l'etat de la version francaise. D'une part en ameliorant la version anglaise, on touche plus de gens que par la version francaise. D'autre part, ameliorer la version francaise, je trouve que ca fait surtout doublon.

Je considere qu'il vaut mieux avoir une tres bonne version de l'encyclopedie dans une langue commune a tous, plutot que 10 versions mediocres dans plusieurs langues.

Pourquoi existe t'il une version française de Wikipédia ? Parce que tout le monde ne parle ni le lit pas l'anglais. En dehors d'un milieu de cadres tous nourris de mobilité internationale, de TOEIC et autres snobismes anglophiles, la plupart des gens ne sont pas du tout à l'aise pour lire WP en anglais, même si c'est vachement mieux.

Tant que le France ne sera pas devenue le 52e état américain, la Wikipédia francophone méritera d'être améliorée.

Hors ligne

#16 24-09-2010 16:38:59

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

Le 51ème étant ?

Hors ligne

#17 24-09-2010 16:51:55

Malcolm
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2010
Messages : 4

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

A_ a écrit :

Le 51ème étant ?

L'Iran, voyons!

Hors ligne

#18 24-09-2010 16:56:27

benoitb
Membre
Inscription : 12-08-2009
Messages : 37

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

@A_ a écrit :

Le 51ème étant ?

Le 51è état ? Ben c'est simple, demande à ... Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/51e_%C3%89tat

Hors ligne

#19 24-09-2010 17:08:32

Malcolm
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2010
Messages : 4

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

elbereth a écrit :
Malcolm a écrit :

Mouais....
Faut voir la gueule de articles aussi. Les articles wikipedia en francais sont très très mal écrits par rapport à ceux du Wikipedia anglais, et il n'y a personne pour procéder à aucune correction

C'est bien le comportement du consommateur classique, ça lui convient pas, il râle. Wikipédia n'appartient pas à la société de consommation, mais relève de la contribution. Que faire alors quand on est pas content ? on met la main à la patte.

Ce qui m'agace dans les articles Wikipedia en francais, ce n'est pas tant le fond, mais la forme. Le style d'écriture est exécrable, du niveau conversation de comptoir, ou plus généralement du style magazine, comme Ca m'intéresse ou Science et Vie Junior.

Un exemple, dans un article qui ne devrait pas être "kikoolol" comme dit une réaction plus bas, l'Islande :

Les Islandais sont entre deux tendances culturelles. D'un côté, les traditions qui s'expriment par la conservation qui transmet certaines croyances (présence d'elfes invisibles par exemple), de l'autre l'américanisation imprègne le pays : séries en anglais sous-titrés islandais, Coca-Cola omniprésent. L'alimentation venant de l'étranger est rarement totalement traduite (par exemple les céréales ; cela ne serait pas rentable pour le producteur), football américain à la télévision.

L'information est non seulement caricaturale et complètement fausse, elle ne vaut aussi rien dire. J'ai déjà essayé de le modifié, et on m'a recorrigé et réécrit cette absurdité.

Un autre exemple. Je lisais l'autre jour un article sur un mélange d'épices marocain qui s'appelle ras el hanout, et on y trouve des phrases fantaisistes, dignes d'un magazine mais pas d'une encyclopédie

Toutes ces épices sont évidemment lavées. [...] Composé et dosé suivant la science et la fantaisie du vendeur...

J'ai ðpas d'autres exemples en tête à l'heure actuelle, mais je reviendrai à la charge dès que j'en trouve!

Hors ligne

#20 24-09-2010 23:04:57

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

elbereth a écrit :

On met la main à la patte.

Originale et ambitieuse méthode d'écrire une encyclopédie, la collaboration humano-animale smile

Hors ligne

#21 24-09-2010 23:46:31

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

On met la main à la patte.

J'espère qu'il est toujours autorisé de critiquer sans devoir venir soit même changer, sur un faux prétexte d'association?
yikes)


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#22 25-09-2010 09:12:27

Wikibuster
Membre
Inscription : 25-09-2010
Messages : 12

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

Un millions d'articles ! Wikipédia continue de donner dans le marketing internet comme n'importe quelle entreprise à but lucratif, le but est de préparer le public à sortir les chéquiers en novembre prochain pour la "collecte de fonds". Alors non Wikipédia n'est pas un site gratuit, il fait travailler gratuitement des milliers de gens qui sont méprisés par les administrateurs des élus à vie (!) Vous le saviez ça ? Vous saviez aussi qu'il sont élus par la "communauté" mais que cette communauté se réduit à 80 personnes sur 15000 contributeurs (0,5% un record de non démocratie) jamais informés des scrutins ? Maintenant vous savez alors réfléchissez avant de faire un don, il y a des organisations comme la Croix Rouge qui sont de véritables oeuvres humanistes ! Lire http://www.wikibuster.org pour en savoir plus.

Hors ligne

#23 25-09-2010 12:37:57

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

rhah là là, les amoureux décus, y'a pas pire.
Evidemment qu'on croise des articles un peu risibles sur wikipedia de temps en temps, de là à choper un ulcère et souhaiter que la foudre s'abatte sur leurs têtes et leurs serveurs...

/mode ancien combattant
d'mon temps , quand on se faisait jeter une chronique/un article/qu'on s'engueulait avec un collegue de fanzine, ben on n'imprimait pas des tracts pour essayer de ruiner le gars en face, on en faisait un autre avec le contenu qui nous plaisait big_smile

Dernière modification par gégé (25-09-2010 12:56:29)

Hors ligne

#24 25-09-2010 20:47:35

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

"Wikipédia : un million d'articles en français approximatif."

Bien entendu ce n'est pas bien de se moquer smile. Il reste que la communauté francophone n'a pas la même force de frappe que l'anglophone (qui regroupe aussi bcp de gens du monde entier).

Hors ligne

#25 26-09-2010 14:25:36

Lhal
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 45

Re : Wikipédia : un million d'articles en français

Wikipédia est une splendide réfutation par l'exemple de l'hypothèse, tenue par nombre de philosophes au cours de l'histoire, selon laquelle l'homme est destructeur et égoïste par nature.

Et vous, vous n'avez rien d'autre à faire qu'ergoter pour vous sentir supérieurs.

Hors ligne

Pied de page des forums