Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-02-2008 09:21:35

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Corvée de batterie

Corvée de batterie

Chaque samedi, la techno-chronique de Pierre Marcelle.

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-02-2008 13:00:05

Ratmanoff
Membre
Inscription : 28-08-2007
Messages : 28

Re : Corvée de batterie

Rien De Nouveau
De L Archi Connu
Et Qu Est Qui Change
Rien
Sinon Le Monde S Arrete
La Sacro Sainte Croissance

Hors ligne

#3 23-02-2008 15:41:11

vincent b.
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2008
Messages : 4

Re : Corvée de batterie

Ah tout de même. Très ampoulé pour finalement confondre une batterie et un bloc d'alimentation, et réinventer l'alimentation universelle qui existe depuis, quoi, toujours ? En tout cas longtemps.

Une recherche sur google vous en aurait proposé certains modèles, vous aurait appris que certaines marques partagent leurs protocoles, que les handsets mobiles chinois se voient imposés par la loi une alimentation standard USB-B, que nokia utilise les memes blocs depuis des années (sauf pour ses pda), que sony passe doucement en tout-usb... bref qu'énormément de progrès est en marche en la matière.

Mais il fallait stigmatiser ce salaud de vieux jeune aux gadgets futiles et aux conversations vides.

Hors ligne

#4 24-02-2008 10:38:39

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Corvée de batterie

Les cordons d'alimentation et les transfos sont souvent les mêmes, et puis il en existe des "universels" oui. En revanche les batteries sont toujours différente, les marques jouent beaucoup dessus car les acheteurs de batteries sont un public catptif. En effet, si on a un super-appareil-canon, un super-minidisc-sony ou que sais-je, on perd tout lorsque la batterie d'ycelui rend l'âme, alors cette batterie, bien forcé de la racheter, même si l'on découvre au passage qu'elle vaut parfois la moitié du prix de l'appareil. Combien dépensent les plus grandes marques pour créer des batteries incompatibles, des chargeurs non standard, etc ? Aucune idée, mais je ne pense pas que ça s'arrange de sitôt, car s'ils avaient voulu arranger les choses, ils auraient pu le faire il y a longtemps. Le problème n'est donc pas technique, et il est encore moins que "personne n'y avait pensé avant cet article", le problème est commercial.

Hors ligne

#5 24-02-2008 12:35:46

vincent b.
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2008
Messages : 4

Re : Corvée de batterie

Jean-no a écrit :

En revanche les batteries sont toujours différente, les marques jouent beaucoup dessus car les acheteurs de batteries sont un public catptif. En effet, si on a un super-appareil-canon, un super-minidisc-sony ou que sais-je, on perd tout lorsque la batterie d'ycelui rend l'âme, alors cette batterie, bien forcé de la racheter, même si l'on découvre au passage qu'elle vaut parfois la moitié du prix de l'appareil.

PSP et Minidiscs Sony, et appareils photo Canon utilisent des batteries dont les standards sont repris par des constructeurs tiers pour des batteries elles meme et pour des chargeurs. Prenont l'exemple des appareils photo Canon : ils utilisent des batteries de la gamme BP, pour battery pack. Par exemple un modele amateur comme le 300D partage sa batteries BP 511 avec un appareil semi pro, le 10D et pro, le 5D. Si sont chargeur de marque Canon reste cher, la batterie elle meme ne vaut que quelques dizaine d'euros, et on trouve des battery pack d'autres marques, comme Uniross, pour un prix encore plus allégé. Enfin pour 15 euros on pourra se procurer un chargeur de marque alternative.

De même chez Sony, on pourra se procurer des batteries alternatives et ce même si celles ci contiennent une technologie très spéciale.

Parler de ce qu'on connait, faire des recherches, ça serait pas mal. J'attends l'exemple pour la batterie qui coute la moitié du prix de l'appareil. Du grand n'importe quoi.

Hors ligne

#6 24-02-2008 13:01:43

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Corvée de batterie

vincent b. a écrit :

Parler de ce qu'on connait, faire des recherches, ça serait pas mal. J'attends l'exemple pour la batterie qui coute la moitié du prix de l'appareil. Du grand n'importe quoi.

J'ai acheté une batterie alternative pour un appareil Canon 350D chez Ldlc, oui ça existe, mais ça ne se trouve pas si facilement et l'information n'est pas clairement fournie. J'imagine que légalement il n'est pas si facile de forcer les gens à acheter une marque de cartouches ou une marque de batteries précise, mais commercialement, ça se fait.
J'ai quatre appareils Canon différents, trois chargeurs aux connecteurs différents et trois batteries différentes (le quatrième fonctionne à piles AA). Si peu d'homogénéité dans la même marque ne me semble pas très justifiable.
Et pour la dernière question, j'ai un minidisc Sony dont la batterie coûtait la moitié du prix de l'appareil et n'existait chez aucune autre marque que Sony, ou en tout cas, en France, je l'ai appris à mes dépens.

Hors ligne

#7 24-02-2008 13:42:23

Hélène-2-3
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 26

Re : Corvée de batterie

"les handsets mobiles chinois se voient imposer par la loi une alimentation standard USB-B, que nokia utilise les mêmes blocs depuis des années (sauf pour des pda), que Sony passe doucement en tout USB..."


sûr, ... big_smile c'est pas "ampoulé" tout ça ? lol

Hors ligne

#8 24-02-2008 17:50:56

vincent b.
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2008
Messages : 4

Re : Corvée de batterie

Hélène-2-3 a écrit :

sûr, ... big_smile c'est pas "ampoulé" tout ça ? lol

Non, ça se voulait technique et précis, mais vous pouvez demander des détails car vous avez raison, c'est un peu crypté :

USB-B : la petite prise USB avec des encoches
PDA : les téléphones avec de larges écrans et des fonctions de gestion évoluées
Handset : la dénomination commune pour un "combiné téléphonique mobile"

Je reprochais à l'article son manque de recherche et de sérieux, je n'allais pas rester dans le vague. Etayer des propos dans ce domaine mène à ce genre de vocabulaire. Et ce n'est pas du verbiage.

Ce sujet a été abordé, à mon sens, à l'envers. La problématique existe depuis des dizaines d'années maintenant : les balladeurs, les consoles de jeux portables, les appareils photos, tout cela existe depuis des années. Et très vite ces appareils ont cessé de partager la sempiternelle pile appellée "LR", celle qu'il y a dans vos télécommandes par exemple, pour des raisons évidentes d'efficacité. On a atteint il y a quelques années une situation infernale où rien n'était fait pour aider le consommateur.

L'article aurait pu montrer que cette époque est en passe d'être révolue et que les efforts en matière d'ergonomie et de compatibilité sont bien réels.

Hors ligne

#9 24-02-2008 22:55:31

t-buster
Membre
Inscription : 23-01-2008
Messages : 10

Re : Corvée de batterie

désolé, mais il a entièrement raison.
oui il existe quelques marques, qui utilisent pour quelques appareils de leur gamme des batteries plus ou moins compatibles.
mais franchement c'est loin, très loin d'être une généralité.
un exemple, les disques dur externe. aucun marque n'est compatible avec une autre. c'est le boxon total. pourtant tous les disques à l'intérieur ont la même connections.
quand aux efforts d'ergonomie, oui c'est vrai il y a des progrès. mais pour la compatibilité, dans le domaine de l'alimentation, rien n'est fait. il existe juste quelques fabrique qui arrive a vendre des copies du modèle de batterie original. c'est donc de loin pas satisfaisant.

Hors ligne

#10 25-02-2008 14:53:20

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Corvée de batterie

Le vrai problème sur ce sujet, ce n'est pas la norme c'est la rentabilité.
Comme dit pls haut, une fois l'objet électronique acheté, l'utilisateur est "captif" d'une norme propriétaire. Vous perdez l'alimentation de votre téléphone samsung, vous êtes obligé de racheté une alimentation avec prise Samsung.
Hors la prise en question est un brevet Samsung, donc Samsung touche de l'argent dessus (et pas qu'un peu, Il suffit de regarder les prix de ces alimentations).

Heureusement comme dit plus haut la norme USB-B est en train de s'imposer doucement grâce au besoin de transfert avec les ordinateurs.

Ceci dit le problème est le même avec les vis de retroviseur et les cartouches d'imprimantes ainsi que tous ces petits "consomables" sur lesquels les marques se font leurs marges.

Hors ligne

Pied de page des forums