Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-10-2010 17:18:35

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

L'opérateur refuse pour l'instant d'envoyer les mails d'avertissement à ses abonnés. La haute autorité s'est fendue d'une réponse d'une rare subtilité.

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-10-2010 18:12:55

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.

Hors ligne

#3 05-10-2010 18:18:23

JeanBard
Nouveau membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 1

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

"Je ne laissera pas détruire le disque": j'adore cette phrase! Elle me fait des frissons partout! Vite, je mets un 78 tours sur mon gramophone!

Hors ligne

#4 05-10-2010 18:31:34

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Hors sujet mais puisqu'on en est aux gramophones, allons-y gaiement : on trouve un paquet de transferts de 78 tours ...sur les habituelles plateformes digitales (streaming & download, d'amazon à spotify)


C'est ainsi par exemple qu'on peut découvrir des performances de Darvish Khan (GholamHossein Darvish) vieilles de plus...d'un siècle,  comme quoi la numérisation ça a du bon smile
http://www.amazon.com/Collection-Irania … B002WSIXI4

Il a pas eu de bol, puisqu'il est mort dans le premier accident de voiture répertorié en Iran, en...1926. Et y'en avait vraiment pas des masses à l'époque big_smile

Dernière modification par gégé (05-10-2010 18:34:13)

Hors ligne

#5 05-10-2010 19:03:48

ulysse666
Membre
Inscription : 07-03-2009
Messages : 26

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

A défaut d'efficacité et d'honnêteté, les crapules qui composent le bureau d'Hadopi, semblent bien maitriser les éléments de langages fournis par l'élysée.


L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu.
Paul Valery

Hors ligne

#6 05-10-2010 19:16:08

barlet
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 59

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

On peut être un trou d'uc et rien que ça ... ça sert aussi à autre chose (vulgaire ? Oui mais si vrai) !

Hors ligne

#7 05-10-2010 19:22:02

bigjo59
Nouveau membre
Inscription : 04-10-2010
Messages : 2

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

C 'est sur que Sarko veut protéger le cinéma Français!
Qui copie des films français? MDR!

Hors ligne

#8 05-10-2010 20:09:51

Dionysos
Nouveau membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 3

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Je ne comprends pas cette unanimité naïvement libertaire, qui ne fait que théoriser un opportunisme de larrons d'occasion. Je paye la musique que j'achète, je paye les DVD que je regarde, comme je paye mon pain, mes vêtements, mes moyens de transports, car je n'ai pas encore pris la décision de faire la révolution générale qui abolirait la propriété privée et le droit pour chacun à jouir des fruits de son travail. Combien, parmi les free-riders de pacotilles, pilleurs et passagers clandestins de la consommation culturelle, accepteraient de partager gratuitement ce qu'ils produisent, biens ou services, sous le seul prétexte que les maraudeurs peuvent les spolier sans grand risque ? Dites-moi quels sont vos métiers, et pour chaque cas on examinera quelle part de vos efforts vous êtes prêts à offrir au tout-venant sous prétexte que le tout-venant veut et peut en profiter librement.

Hors ligne

#9 05-10-2010 20:18:27

Myrtamene
Nouveau membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 1

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Beaucoup de gens ne sont pas allés au cinéma même avec le téléchargement légal et gratuit. En plus On écoute rarement la musique. Et on n'a jamais entendu les livres téléchargés sur internet. On a crée Hadopi dans le but de contrôler. La fabrication des disques nuit gravement à l'environnement.

Hors ligne

#10 05-10-2010 20:23:21

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Dionysos a écrit :

Je ne comprends pas cette unanimité naïvement libertaire, qui ne fait que théoriser un opportunisme de larrons d'occasion. Je paye la musique que j'achète, je paye les DVD que je regarde, comme je paye mon pain, mes vêtements, mes moyens de transports, car je n'ai pas encore pris la décision de faire la révolution générale qui abolirait la propriété privée et le droit pour chacun à jouir des fruits de son travail. Combien, parmi les free-riders de pacotilles, pilleurs et passagers clandestins de la consommation culturelle, accepteraient de partager gratuitement ce qu'ils produisent, biens ou services, sous le seul prétexte que les maraudeurs peuvent les spolier sans grand risque ? Dites-moi quels sont vos métiers, et pour chaque cas on examinera quelle part de vos efforts vous êtes prêts à offrir au tout-venant sous prétexte que le tout-venant veut et peut en profiter librement.

Troll inside.

Tout le monde est d'accord pour rémunérer les artistes. Mais qu'on arrête de nous prendre pour des cons. L'Hadopi ne surveille que les œuvres dont le succès commercial a été au rendez-vous. L'Hadopi n'en a rien à carrer des artistes, des réalisateurs et des acteurs culturels. L'Hadopi protège des ayants-droits et leur business !!!
Ce n'est pas pour rien si "ils" veulent (ils le disent) protéger l'INDUSTRIE du disque ou du cinéma.

Sincèrement, qu'est-ce que "on" (les amateurs d'Art) n'en a à faire de ces industries ?
Le gourmet s'intéresse t'il à l'avenir commercial du McDonald's ?


Faut pas tout mélanger, hein !
L'Hadopi défend un business, pas l'Art !

"On" est prêt, et on le fait déjà très largement, à payer pour l'Art, mais on NE veut PAS se faire fliquer (et mal en plus) pour des intérêts financiers.


La Musique, le Cinéma et la Littérature sont des BIENS culturels !
Ce que l'Hadopi protège ce sont des PRODUITS culturels !


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#11 05-10-2010 20:53:46

eddy
Nouveau membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 1

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Cela s'appelle rentrer dans la résistance !
Pour les tenant de l'ancienne machinerie ,Dyonysos, c'est peine perdue!
Vous êtes déjà OUT ! Vous n'avez décidemment rien compris .
Plus on télécharge de la musique et des video anciennes ou modernes plus on va au Cinema, et plus on achète de CD , et on va au Concert.
Donc on ne met pas les art en péril. Ni personne.

Ceux qui n'ont pas compris que le modèle économique à changé n'ont rien compris . Et pourtant c'est encore un modèle économique !
Allons encore un effort et on aura plus de modèle économique§ 
ça ira mieux  alors.
FREE BRAVO . Effectivement le bras de fer est engagé.
Merci à Xavier et son équipe d'aller du bon coté.
Il est temps que les choses changent.
Et les gens en place aussi.
On a une chance en France ça s'appelle l'alternance.

Et si on nous embçte on se pretra les disque durs de 2 Tera plein de video et de zikmu comme on le faisait avec les K7 audio et les CD gravés ...
Vous avez déjà perdu les Hasbeen Hadopiste ...
Have fun !
Eddy

Hors ligne

#12 05-10-2010 20:59:51

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Un petit rappel pour ceux qui l'ont oublié:

------------

- Ça ne se passe pas comme ça. C’est-à-dire que, Dieu merci, c’est pour ça que le Peer-to-Peer fonctionne, c’est que quand vous cherchez un titre, Dieu merci, il est pas très loin de chez vous. Parce que si vous allez le télécharger au Japon, avant que vous atteigniez le Japon et qu’il revienne, vous allez mettre trois jours avant de le télécharger. (Pascal Nègre, nous expliquant la riposte graduée et le P2P, 02/06/2008.)

--------

Moi je rêve de voir Sarkozy devant un PC. Je ne lui demanderai même pas de coder du php ou un truc comme ça, le simple fait de le voir relever ses mails doit déjà être tout un spectacle...

Hors ligne

#13 05-10-2010 21:01:36

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Rendez nous nos Paki Paki Paki, c'est quand même des trolls plus rigolos...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#14 05-10-2010 22:10:22

em77
Nouveau membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 2

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Moi je télécharge des films et des séries. Par contre j'achète toujours des CD, des livres et parfois des DVD... Si l'industrie du disque, du livre et du cinéma meurent, ça ne sera pas à cause de moi! big_smile

Hors ligne

#15 05-10-2010 22:26:08

Tybalt
Nouveau membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 1

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

@Dyonysos: calque ta réflexion au textile, automobile, call centers et parles-en aux ouvrier(e)s du secteur, qui se sont vus privés de la rémunération de leur travail au profit des pays à bas coût! c'est une forme de vol, non? non, c'est la loi du marché, mais pas celle de l'industrie du disque et du cinéma! cynique!

Si je reprends un modèle de base de l'économie de marché: l'offre et la demande, le "juste" prix d'un bien  ou d'un service est fixé par la demande, or sur la question qui nous intéresse tout de suite, maintenant, sauf erreur de ma part, le prix d'un CD n'a pas baissé et celui d'une place de cinéma a plus qu'augmenté ces dernières années, """n'y a t-il pas quelque chose de pourri au Royaume de Danemark?""" L'HADOPI est la seule solution trouvée par l'industrie du disque et du cinéma face à son incapacité à renouveler son modèle économique.

Nous parlons de produits virtuels et de comment les monétiser, il faut 24 images / second pour que le cerveau ne voit pas de blanc et l'audition est instantanée, un CD ou un DVD dans une étagère est un produit mort, depuis quand un produit mort est-il une source de profit pour l'industrie?

Les artistes depuis quelque temps ont compris que leur salut ne viendrait pas de leur maison de disque, Madonna, entre autres, a abandonnée sa maison de disque pour son producteur de spectacle, aujourd'hui elle ne semble pas mal financièrement.

J'ai de gros doutes quant à l'argument de l'industrie est de dire que les gains des tête de gondole sert à financer les nouveaux arrivants. Ils se font jeter plus qu'autre chose par l'industrie. Ils ne luttent pas contre la copie, mais comptent bien au contraire sur la diffusion virale pour remplir des salles de concert, une place de concert coûte le prix d'une galette.

Petite anecdote lu récemment sur la page FB de Sigur Ros, ou comment un groupe encensé par la critique, qui n'a rien contre le "piratage" mais qui ne veut pas que sa musique soit utilisé à des fins purement commerciale, se fait vampiriser son travail par des marques de voiture, des banques et autres, auquel on répond que non, comme le son à été bidouillé, on ne peut pas les attaquer pour atteinte au copy right. Truculent, non?

J'ai cette chance d'être bilingue; honnêtement je suis gêné de ne pas pouvoir avoir accès au dernier épisode de ma série préférée le jour de sa diffusion sur un network US, il en va de même pour la musique. je sais être hors la loi le faisant, mais légalement je n'y ai pas accès, et ça n'est pas moi qui ai créée les zones de diffusions, aussi je n'ai pas de scrupules.

Il y a encore 10 ans, à l'époque de l'internet était encore en 56K, quelqu'un s'émouvait-il de voir dans les enseignes de distribution des cassettes audio et des VHS vierges à coté des matériels ad hoc pour pouvoir en toute quiétude copier à loisir?

Sans jouer à Cassandre, le jour où l'industrie informatique sera capable de produire un support capable de suppléer au papier, nous aurons le même débat sur le livre (le prix du livre étant protégé par la loi...).

Grâce à internet, j'ai découvert plus d'artistes que j'aurais pu m'en payer à la FNAC et consorts, artistes que j'ai vu en concert, au cinéma, au théâtre après les avoir télécharger. J'ai cette chance de pouvoir me les payer, bien moins que ce je ne voudrais d'ailleurs. Je finirais donc par une question: HADOPI est un dispositif pour punir ceux qui aiment les arts vivants mais qui n'en ont pas les moyens, cela ne va t-il pas à l'encontre toutes les politiques publiques d'accès à la Culture?

Hors ligne

#16 05-10-2010 22:50:20

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Bien sûr d'accord avec Dionysos. Marre de tous ces connards pour qui tout devrait être gratuit ; tout pour leur grande gueule d'enfants gâtés pourris nombrilistes. Les mêmes, qui jugeraient scandaleux que leur salaire ne leur fût pas versé le dernier jour du mois, trouvent normal que des artistes travaillent pour rien : c’est bien connu, ceux-ci se nourrissent de l’air du temps et s’enivrent de l’esprit de l’époque.

Il y a problème de rémunération. Mais cependant Hadopi n'y apporte aucune solution.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#17 06-10-2010 00:33:19

Claudius
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 34

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Hors sujet :

"Le 12 octobre 2010, plusieurs syndicats de la RATP entreront en grève illimitée. Alors ça, c’est la meilleure ! Ces salauds-de-privilégiés-de-fonctionnaires semblent prendre un malin plaisir à prendre en otage les usagers et leur infliger la galère alors qu’eux-mêmes ne sont pas concernés par la réforme !"


Parfait résumé des commentaires des Lemmings de la succursale du PMU sur le Forum de Libé+.


Aussi, il est amusant de relever la similitude de la Dialectique des Responsables Hadopi...

Hors ligne

#18 06-10-2010 05:06:25

Dionysos
Nouveau membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 3

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Me voilà donc "troll"… Je ne saurais bien dire ce que cela signifie exactement, sinon que l'on choisit de désigner ainsi celui qui ne bêle pas avec le troupeau.
C

Hors ligne

#19 06-10-2010 05:55:13

Dionysos
Nouveau membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 3

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Me voilà donc "troll"… Je ne saurais bien dire ce que cela signifie exactement, sinon que l'on choisit de désigner ainsi celui qui ne bêle pas avec le troupeau. Car c'est bien à un "troupeau" que j'ai affaire ou à une meute, lorsque de toutes parts fusent ces "arguments" pour le droit au chargement illégal.
Ces arguments ont quelque chose en commun : ils partent dans toutes les directions, prennent les prétextes les plus hétéroclites et font feu de tout bois, sans aucune exigence de cohérence. L'important est de continuer à profiter de la petite aubaine de l'enfant laissé sans surveillance dans le magasin de bonbons. Certains arguments sont simplement techniques (– Hadopi est peu efficace : c'est l'argument le plus solide mais le moins fondé sur le principe, il ne fait qu'inviter à améliorer un dispositif. – Tout le monde le fait sauf les imbéciles néolithiques : c'est l'argument des enfants chahuteurs dans un bus ou une salle de classe. – Hadopi ne protège que "la grande industrie". Oui, ha ha ha ha. Quel métier faites-vous donc, qui vous permet d'obtenir une rémunération sans passer par l'intermédiaire de grosses structures qui investissent et qui se goinfrent au passage ?)
Peut-être que certains d'entre vous vivent de la vente de tours Eiffel en allumettes sur les trottoirs, ou de l'assistance de papa-maman. Sans cela, votre bien-être t votre sécurité économique repose entièrement sur quelque chose qui s'appelle le capitalisme. Je constate que je suis un des mieux informés, su ce forum, de la façon dont fonctionne ce système (il n'y a qu'à voir les inepties écrites par les uns et les autres sur le "modèle économique", voire sur la nécessité de se "passer tout simplement de modèle économique". Cela a à peu près autant de sens que de lutter contre la corruption politique en décidant de se "passer de la politique tout simplement" – enfin, certains drolls de ce forum seraient sans doute capables de considérer que oui, ils sont pour ça aussi. Et aussi pour la fin de toute guerre).
Je suis parfaitement conscient de tout ce que l'économie capitaliste génère d'injustices, mais alors je vous place face à vos responsabilités : sous prétexte que vous voulez vous gavez de musique-bonbons cadeaux, êtes-vous prêts à aller jusqu'au bout et à rompre avec l'économie de marché et avec l'économie capitaliste ? Vous n'y perdriez pas un peu, si vous regardez autour de vous, si vous regardez ce dont vous jouissez, et si vous réfléchissez aux "systèmes économiques" grâce auxquelles vous en jouissez ?
Bon, chiche, on fait la révolution, la vraie, je serai le premier sur les barricades, mais je revendique premièrement la mise en commun, dans le cadre du soviet de mon quartier, de la jouissance des enceintes Bose, des téléphones trop smart, des belles bouteilles qui dorment à la cave, des gravures encadrées sur vos murs, de vos produits de toilette et de votre jolie écharpe tissée main si authentique et élégante… après tout ce sont des "biens", et non des "produits" (ça aussi, il faudra m'expliquer la différence).
Bref, sur le fond Hadopi je m'en fous, de même que des auteurs dont les droits sont spoliés, parce qu'en réalité je ne suis pas un aliéné des écrans, je passe mes loisirs principalement à lire lis et ce sont les meilleurs auteurs, ceux qui sont tombés dans le domaine public, ça coûte trois sous  et ça meuble un peu plus l'âme et les sens. J'appuie sur très peu de boutons. Mais, tombant sur ce forum, je constate simplement que la bêtise inculte y règne avec les plus ambitions théoriques, et que, comme d'habitude, cette inculture généralisée des prétendus amoureux de la culture se traduit pas un usage du français et de l'écrit qui ressemble au langage comme le vomi ressemble à un repas.
Encore un effort, amis libertaires d'occasion brouteurs de produits de consommation, pour fusionner définitivement avec la matière du moelleux canapé où vous vous enfoncez. Vive un monde mou et moelleux, un sachet de chamallows à portée de main et "dis, maman, tu rapporteras une pizza, j'ai fini mes chamallows ? Merci maman, t'es un amour". Vous luttez pour que le monde soit amour à la façon dont les enfants conçoivent un tel monde : "aimez-moi, aidez-moi, sans rien me demander". C'est touchant mais pathétique.
J'ai été heureux de voir que ma contribution précédente avait suscité quelques réactions un tout petit peu plus étoffées que les onomatopées habituelles et conniventes, je m'en réjouis, encore un effort pour atteindre à la pensée structurée. Essayez ! On ne sait jamais, votre cerveau fonctionne peut-être encore si vous essayez de l'allumer, comme parfois les vieux minitels…

Hors ligne

#20 06-10-2010 07:58:59

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

C'est marrant, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu du trolling pro-Hadopi. Malgré quelques discutions sur le sujet.
Et pouf d'un seul coup deux compte qui se réveille en même temps... De là à dire que les réactions outré sur les forums sont organisés... Non, ce serais de la théorie conspirationniste. tout comme l'idée de créer un faux compte twitter pour dé-crédibiliser mes adversaire...

Au passage, vous oubliez, Dionysos, l'argument économique principal:
Avec l'évolution du numérique, la duplication ne coûte plus rien. Le métier de la duplication est un métier moribond (je sais de quoi je parle, je travaille chez Technicolor qui produit pas loin de 50% des BluRay du monde). Cette suppression d'un intermédiaire dans la chaîne devrais se traduire par une réduction des coûts.
Hors au contraire, plutot que de réduire, les coûts des support numériques sont équivalent voir plus haut que ceux du support physique (VOD limité dans le temps, musique vendu à la piste au lieux du CD etc...)
LA seul chose dont les prix ont baisser à ma connaissance c'est le jeux vidéo (10€ max pour un gros jeu sur iPhone contre 50€ minimum sur PSP).

Ce qui se passe c'est la loi de l'offre et de la demande. En l'absence d'une offre légal acceptable, un marché noir apparaît (Le download). Hors plutôt que de fournir une alternative acceptable, les marché de la création on choisit de faire la chasse au marché noir. Ce qui est aussi impossible que de vouloir supprimer la guerre comme vous le dites.

Loin de moi l'idée de cautionner le piratage, je vit de l'économie de la création. Mais en en vivant, je voit aussi qu'elle évolue et lutter contre son évolution est une stupidité. Façonnons plutôt la création de demain au lieu de vouloir a tout prix la conserver comme aujourd'hui.
Développer la 3D est un bien meilleur moyen de lutter contre le piratage au cinéma que la loi Hadopi (impossibilité de faire des screener). (Encore faudrait-il arrêter de faire payer les lunettes).

De plus l'argument principal ne juge pas sur l'impossibilité d'appliqué la loi, mais sur la disproportion entre les moyens donner à la lutte contre la contrefaçon (Dont le but est de protéger les intérêts privés de quelques uns (dont moi)) et la privation de liberté/surveillance instauré par la loi Hadopi...
Mais tout cela est balayé au nom de la sauvegarde de la création. Quel dommage que les lobby des porteurs d'eau n'ai pas pu faire de même lors de la création de l'eau courante. J'aurais bien voulu acheter mon eau à la criée dans la rue. (Au passage, ce métier à définitivement disparu, mais personne ne s'en plaint).

L'important est de continuer à profiter de la petite aubaine de l'enfant laissé sans surveillance dans le magasin de bonbons.

Mais oui bien sur... Si vous n'êtes pas avec moi, c'est que vous êtes contre moi... J'ai déjà vu cette phraséologie ailleurs.
Ca ne vous est pas venu à l'esprit qu'on pouvait être contre la contre façon et contre Hadopi. Non pas parce qu'on veux continuer à télécharger comme des porcs, mais parce qu'on trouve que la solution Hadopi est une abération économique, légale et morale? Et parce qu'en plus cette solution est un palliatif qui donne l'impression aux circuit de distribution qu'ils peuvent souffler encore un peu avant d'évoluer, alors qu'au contraire on devrait les forcer à évoluer vers un nouveau modèle compatible avec le numérique. T'as mal à la jambe? elle est cassé? tient de l'aspirine, comme ça pas besoin d'aller à l'hosto.

Dernière modification par Egmorn (06-10-2010 08:18:28)

Hors ligne

#21 06-10-2010 08:23:06

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

pour ce qui est de la "sauvegarde de la création", de toute façon, on sera fixés dès cette semaine sur l'imposture quand la liste des heureux gagnants (les fichiers surveillés) sera compilée/publiée. Et je sens qu'on va bien rire encore une fois

Hors ligne

#22 06-10-2010 08:25:17

jcayena89
Nouveau membre
Inscription : 24-08-2010
Messages : 4

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Dionysos a écrit :

Je ne comprends pas cette unanimité naïvement libertaire, qui ne fait que théoriser un opportunisme de larrons d'occasion. Je paye la musique que j'achète, je paye les DVD que je regarde, comme je paye mon pain, mes vêtements, mes moyens de transports, car je n'ai pas encore pris la décision de faire la révolution générale qui abolirait la propriété privée et le droit pour chacun à jouir des fruits de son travail. Combien, parmi les free-riders de pacotilles, pilleurs et passagers clandestins de la consommation culturelle, accepteraient de partager gratuitement ce qu'ils produisent, biens ou services, sous le seul prétexte que les maraudeurs peuvent les spolier sans grand risque ? Dites-moi quels sont vos métiers, et pour chaque cas on examinera quelle part de vos efforts vous êtes prêts à offrir au tout-venant sous prétexte que le tout-venant veut et peut en profiter librement.

Faut pas tout mélanger : Une production mise sur internet , n'a rien a voir avec un pain produit , et sa COPIE n'a rien avoir avec le vol d'un pain .
Exemple :_ je met sur le net une photo d'un pain(dont j'ai mis autant de temps a prendre qu'un seul pain du boulanger) , je peux le démultiplier et le vendre des millions de fois là ou le boulanger ne pourra en faire que quelques dizaines à la fin de sa journée.
_Si un millier de personne paient par jour la photo du pain légalement , tandis que 500 000 autres la téléchargent illégalement , ce serait faux de croire que j'aurais pu vendre ce pain virtuel 1 millions ou 500 000 fois et que donc je perd tout cet argent.....
_Ceux qui téléchargent illégalement , c'est prouvé , sont aussi de grands acheteurs(au dessus de la moyenne) , soit de musique , soit de vidéos , Ils n'achèterons jamais au niveau du nombre  de ce qu'ils téléchargent....donc en fait les pertes sont plutôt virtuelles pour les industries en questions!

Hors ligne

#23 06-10-2010 08:31:10

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

_Ceux qui téléchargent illégalement , c'est prouvé , sont aussi de grands acheteurs(au dessus de la moyenne)

Laissons ouverte la possibilité du doute: Il y'a des études qui montre que...
Non parce que les maisons de productions ont depuis longtemps fait des études qui montre que le piratage leur fait perdre de l'argent. Cet argument (aussi bon soit-il) à le défaut de ne reposer que sur des expérimentation sur un échantillon réduit et sur aucune démonstration empirique ou modèle statistique à ma connaissance.

Dernière modification par Egmorn (06-10-2010 08:31:49)

Hors ligne

#24 06-10-2010 08:33:22

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Effectivement Dionysos, le discours que beaucoup avancent est qu'il n'y a pas de vol physique d'une oeuvre comme on pourrait voler un pain.
Et là en l'occurrence c'est comme si le pain dont on parlait valait 10€ alors que son prix est réellement de 50c.

Je ne sais pas si vous le saviez, mais avant toute la machine Hadopi, le concept de licence globale avait été mis en avant, l'idée était de faire payer à tout un chacun qui désire pouvoir profiter de la "culture" (appelez ça comme vous voulez) d'un forfait mensuel de X€ (raisonnable, ce devait être entre 10 et 20 si mes souvenirs sont exacts) pour ce faire. Ainsi, chacun pouvait profiter de la musique et des films tout en ayant payé son du. Je doute que vous trouviez une seule personne ici qui ait été contre ce système.

Le problème c'est que voilà, ça impliquait de réduire drastiquement l'argent reversés aux maisons de disque, et ça... Forcément ils n'ont pas accepté, fait pression, et voilà où l'on se retrouve aujourd'hui...

Bref, je ne vais revenir là dessus, je crois qu'il y a assez de guérilleros d'un côté comme de l'autre, je remarquerais simplement que l'Hadopi ne possède aucune intelligence quant à la gestion d'une situation de crise. Il y a eut des dizaines de problématiques posées depuis le début de la création de l'autorité, et aucune n'a été gérée dans une quelconque cohérence.

Où vas t'on?

Hors ligne

#25 06-10-2010 08:54:56

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages...

Au passage une idée "out-of-the-box" de nouveau modèle économique sans taxes et donc sans problème de répartition. pour Dionysos notre sceptique (sur le modèle du collaboratif):
- Phase 1: Je produit mon oeuvre (musique/film/livre)... Avec les coûts que cela implique
- Phase 2: Marketing je crée l'envie... Avec les coûts que cela implique
- Phase 3:Je distribue sur le domaine de la représentation (Concert/cinéma/lecture publique/théatre etc...) avec les premiers revenues
Pendant tout ce temps je ne distribue pas l'oeuvre! Pas de dvd, pas de CD, pas de livre
- Phase 4: Je lance un appel de fond public. Vous l'oeuvre vous à plu ou vous intéresse. Vous la voulez alors produisez la. Vous annoncer le prix de production de l'oeuvre (vos couts + votre marge).
Pour accélérer les dons, vous pouvez rajouter un bonus (un poster pour les dons au dessus de 10€, rencontre avec l'équipe pour les dons au dessus de 100€ etc...)
- Phase 5: Une fois les dons réunis, vous avez rentabiliser votre oeuvre et fait un bénéfice. Vous pouvez alors la distribuer sous licence creative commons (Distribution/reproduction autorisé, pas d'usage commercial, pas de modification de l'oeuvre).

A partir de la phase 4 vous avez gagner de l'argent et vous pouvez toujours utiliser l'oeuvre pour les représentations, ou pour les usages commerciaux (utilisation de la musique dans une pub). Tout ça sera du bonus puisque vous êtes déjà rentable.

Si les gens ne paye pas l'oeuvre ne seras jamais disponible (mais d'un autre coté, cela signifie aussi que les gens ne la veulent pas).
Le défaut? je prend un gros risque en production car les revenues sont du tout ou rien. (pas moyens de faire un peu d'argent au milieu, sauf à garder les dons même si l'oeuvre n'est pas distribuer, ce qui serais très limite). Mais en échange on se rapproche plus du modèle de propriété physique: Je vends l'objet une seul fois. Pour réduire le cout, je peux faire la phase 4 avant la phase 1. On rentre alors dans une logique de production collaborative à la "mymajorcompany" sauf que après l'oeuvre serais distribué en creative commons.

Et le pire, le concept est applicable dès aujourd'hui même au niveau des majors Hollywoodiennes. et supprimerais tout besoin pour Hadopi...

Dernière modification par Egmorn (06-10-2010 09:04:01)

Hors ligne

Pied de page des forums