Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-10-2010 18:55:40

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi, une bonne opération pour Free ?

Hadopi, une bonne opération pour Free ?

En s'opposant à la riposte graduée, l'opérateur énerve ses concurrents, l'Hadopi, et même le Ministre de la Culture. Mais soigne son image auprès des internautes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-10-2010 01:48:47

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Hadopi, une bonne opération pour Free ?

Il est vrai que Free a finalement réussi à gagner encore une fois des avis positifs. Ca ne sert à rien au final ( ce que fait Free actuellement ), mais niveau com, ça marche.
Bien sûr, je ne me base sur rien de concret, juste des commentaires lut ci et là...

Amusant !


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 07-10-2010 08:21:34

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Hadopi, une bonne opération pour Free ?

Quel dommage ! Des pubs bien marrantes, une démarche anti-HADOPI bien relayée, Free gérait sa com' avec brio. Et là, bam, tout ces efforts ruinés par une recommandation de Dupont-Aignan. La vie est trop cruelle.

Hors ligne

#4 07-10-2010 10:14:59

blabliblablo
Membre
Inscription : 06-04-2009
Messages : 43

Re : Hadopi, une bonne opération pour Free ?

Il n'y a qu'en France où l'on peut voir ce genre de réaction. Je reviens de suède, où la loi a été appliquée, et a relancée l'industrie (et donc les artistes, merci pour eux) du disque et du cinéma.
Ici, on a affaire à un concours de celui qui se surpassera en argument de mauvaise foi (une loi "liberticide"? Euh, désolé, à ce moment-là ceux qui fraudent à la RATP, ou vol tout simplement, ne devront plus être mis en prison, car la prison aussi est liberticide n'est-ce-pas?0), et surtout aucune défense des artistes.
Les mêmes qui cotisent 5 euros par jour pour leur cancer du poumon, trouvent anormal de devoir payer pour ceux qui travaillent chaque jour pour leur apporter un peu de bonheur musical ou filmique. C'est bien dommage. Et stupide aussi.
Quant à Free, parlons-en, qui trouve ici le moyen de se faire un super coup de pub (et oui, on est en France!), à grand renfort de démagogie, et en allant dans le sens des fraudeurs. Dommage qu'on ne puisse télécharger gratuitement une connexion FREE, ça leur ferait les pieds!
Franchement, les gars, vous n'en avez pas marre de déblatérer des inepties à longueur de forums?
Si la musique ou le cinéma vous paraissent trop onéreux, alors qu'en est-il des cigarettes, de l'essence, des loyers?
Moi je veux bien qu'on arrête de me payer. Mais à ce moment-là je vais arrêter de payer ma bouffe et mon loyer. Mais qui viendra me défendre quand j'aurais les huissiers derrière? Qui? Ceux qui téléchargent ma musique, et se gargarise entre potes de me connaître sans jamais verser un copeke pour mon boulot?

Hors ligne

#5 07-10-2010 10:23:57

Marius86
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2010
Messages : 2

Re : Hadopi, une bonne opération pour Free ?

Bravo FREE... Certes, c'est une bonne opération, mais HADOPI, loi mal fagotée, inapplicable qui ne donnera pas un sou aux artistes lui en fournit adorablement l'opportunité. Qui pourrait en vouloir à FREE d'entrer en résistance ?
Encore Bravo et rappelons que FREE s'appuie sur le flou de la loi...

Hors ligne

#6 07-10-2010 10:27:51

Marius86
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2010
Messages : 2

Re : Hadopi, une bonne opération pour Free ?

Le commentateur d'au dessus doit avoir de mauvaises informations ! On peut lire sur : http://www.lesnumeriques.com/ipred-eche … -9379.html
ceci :
"IPRED : l'échec de la loi anti-piratage en Suède

ElectronLibre
23 Juin 2009 11h54
La directive IPRED (l'équivalent d'Hadopien France), contre le téléchargement illégal, entrée en vigueur le 1er avril en Suède n'a pas eu l'effet dissuasif escompté, au contraire."

Hors ligne

#7 07-10-2010 10:40:00

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Hadopi, une bonne opération pour Free ?

Marius86 a écrit :

Le commentateur d'au dessus doit avoir de mauvaises informations

ah mais c'est que tu connais pas Blablablablah, il y aurait eu une loi anti-piratage au Zimbabwe ou à Tuvalu, pouf, il reviendrait juste de ces pays où il aurait discuté avec les artistes locaux qui lui auraient confirmé que ça a changé leur vie big_smile

Marius86 a écrit :

Qui pourrait en vouloir à FREE d'entrer en résistance ?

C'est certes amusant de les voir mettre des batons dans les roues d'Hadopi mais je vois comme une différence entre être résistant et esperer etre rémunéré pour accepter d'être collabo...

Dernière modification par gégé (07-10-2010 10:45:56)

Hors ligne

#8 07-10-2010 10:43:05

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Hadopi, une bonne opération pour Free ?

blabliblablo a écrit :

Qui? Ceux qui téléchargent ma musique, et se gargarise entre potes de me connaître sans jamais verser un copeke pour mon boulot?

Moi, moi, moi !!! Je me gargarise de ne pas te filer un kopeck lol

Hors ligne

#9 07-10-2010 10:46:32

jmax
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 34

Re : Hadopi, une bonne opération pour Free ?

c'est directement l'intérêt de Free car son réseau se retrouve engorgé par le download direct depuis les site de upload alors qu'avant une partie du P2P restait ans on propre réseau. De plus, il est quand même bon de rappeler que la loi prévoit une négociation pour indemnisation des FAI et que manifestement, HADOPI fait comme si tout était OK alors que rien n'est fait. Alors, un bon rappel à la Loi s'impose avant que la Cour d'Etat ne prononce l'illégalité de cette Loi

Hors ligne

#10 07-10-2010 12:47:59

Rogerus Silicae
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 137

Re : Hadopi, une bonne opération pour Free ?

blabliblablo a écrit :

une loi "liberticide"? Euh, désolé, à ce moment-là ceux qui fraudent à la RATP, ou vol tout simplement, ne devront plus être mis en prison, car la prison aussi est liberticide n'est-ce-pas?

J'espère que t'es au courant qu'on ne va pas en prison pour avoir frauder la RATP ni pour n'importe quel vol ? Et d'ailleurs, le meilleur moyen de lutter contre la fraude du métro (et les dégradations aussi) reste et sera toujours sa gratuité.
Tiens... comme pour le téléchargement !


Rex Siciliae, ducatus Apuliae et principatus Capuae

Hors ligne

#11 07-10-2010 12:49:25

ibad
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 13

Re : Hadopi, une bonne opération pour Free ?

blabliblablo a écrit :

Dommage qu'on ne puisse télécharger gratuitement une connexion FREE, ça leur ferait les pieds!

Et oui tiens ! Quelle serait la réaction des FAI si leur service était détourné ? Laisseraient ils faire ? Encourageraient ils ? Ou auraient ils une soudaine envie de législation et de répression ? Deviendraient ils alors les "grands méchants" de l'histoire ?

HADOPI n'est peut être pas LA bonne réponse. Mais en avez vous une ? Une sorte de redevance modique pour un accès légal par exemple ? Un forfait ? Un impôt ? Une contribution prélevée sur la facture internet ? Enfin bref, des sous... Oui, mais entre modique/pas cher/forfaitaire (et qui fixera un prix incontestable ?)et GRATUIT, que choisissez vous en général dans la vie de tous les jours ??

Hors ligne

#12 07-10-2010 12:52:09

ibad
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 13

Re : Hadopi, une bonne opération pour Free ?

Rogerus Silicae a écrit :

Et d'ailleurs, le meilleur moyen de lutter contre la fraude du métro (et les dégradations aussi) reste et sera toujours sa gratuité.
Tiens... comme pour le téléchargement !

OK.

Mais qui paye ?

Hors ligne

#13 07-10-2010 12:57:35

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi, une bonne opération pour Free ?

GRATUIT, que choisissez vous en général dans la vie de tous les jours ??

A qualité  de produit et de service égale? le moins cher bien entendu (sauf si c'est pour le Bling Bling).

Mais il y'a plusieurs forme de gratuit.
- Comme vous le dites si bien il y'a la licence globale (Taxe prélevé par l'état et réparti sur la base des download constaté).
- Il y'a aussi la production collaborative comme les sites du style mymajor company. Aujourd'hui seul les coûts de productions sont couvert, mais on pourrais imaginer le même principe incluant rémunération de l'auteur, des ayants droits et la marge de la société. Ce qui ferait qu'il n'y aurais plus besoin de vendre l'oeuvre après car celle-ci à déjà rapporté son bénéfice avant même d'être distribué.

Il y'a surement plein d'autre modèle. Même dans le domaine de la lutte contre la contrefaçon, il y'a d'autre méthode. Hadopi c'est un peu la solution de facilité pour faire plaisir aux ayants droits. On ne prend pas le temps de réfléchir et on fait une mesure qui donne l'impression qu'on sévit, mais qui en réalité est inefficace.
Et qui va payer au final? Vous et moi, le contribuable. Pas les majors, elles ont trop besoin de leurs énormes bénéfices pour surmonter la crise du disque. (Cherchez les chiffres des 4 majors sur l'année 2009? Je serais plus que surpris qu'elles ai fait des pertes.(Baisse d'activité oui, pertes je n'y crois pas))

(et les dégradations aussi)

Ah non, au contraire. De nombreuse études ont montré que le fait de rendre un objet gratuit diminuer la valeur et l'attachement qu'on y porte. S'en suit automatiquement un moins grand soin dans son usage.
Rendre le métro gratuit risque au contraire d'augmenter les dégradations. Il faudrait alors en même temps une énorme campagne de communication pour expliquer que le métro, même gratuit c'est important et que ça appartient à tout le monde.

La meilleur lutte contre les dégradation c'est de faire comprendre que tout le monde est un peu propriétaire d'un bien public. Et que du coup dégradé le métro c'est aussi dégradé un truc qui vous appartient. (Personne n'a envie d'abîmer quelque chose qui lui appartient).

Dernière modification par Egmorn (07-10-2010 13:01:36)

Hors ligne

#14 07-10-2010 13:04:41

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Hadopi, une bonne opération pour Free ?

blabliblablo a écrit :

Dommage qu'on ne puisse télécharger gratuitement une connexion FREE, ça leur ferait les pieds!

Tiens, une quote de Wikipedia

Free fait figure de pionnier de l'accès à Internet, en France, en étant l'un des trois premiers à proposer dès le 26 avril 1999 un accès à Internet sans abonnement ni numéro surtaxé. Ses prédécesseurs sur le créneau de l'accès sans abonnement furent World Online (1er avril 1999), puis Freesurf (19 avril 1999), mais sur un nombre de régions plus limité.

Hors ligne

#15 07-10-2010 13:36:08

masseuro
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2010
Messages : 1

Re : Hadopi, une bonne opération pour Free ?

ibad a écrit :
Rogerus Silicae a écrit :

Et d'ailleurs, le meilleur moyen de lutter contre la fraude du métro (et les dégradations aussi) reste et sera toujours sa gratuité.
Tiens... comme pour le téléchargement !

OK.

Mais qui paye ?

Alors, petite information, vu qu'apparemment tu n'es pas au courant. Mais en ce qui concerne la Ratp, le budget alloué aux contrôles, à l'entretien des distributeurs et des portiques dépasse les recettes provenant des titres de transport.
plus d'info ici http://metro.samizdat.net/article.php3?id_article=73

Le reste de l'argent provient de la ville, la région ,l 'état et de la publicité...

Tu vois c'est simple, tu enlèves les titres de transport, et hop rien ne change...
Magique.

Attention ceci ne marche que pour la région parisienne où le nombre de portique est tellement important que le prix en devient exorbitant...

Dernière modification par masseuro (07-10-2010 13:39:11)

Hors ligne

#16 07-10-2010 13:42:06

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Hadopi, une bonne opération pour Free ?

@blabliblablo
Dans les pays idéal que vous évoquez l'ensemble des FAI auraient respecté la poi et aurait…
refusé de transmettre des données personnelle à l'HADOPI dans l'attente d'une convention avec la CNIL locale.

Vu qu'apparament c'est l'argument de free.
Je me demande si faute de convention (j'imagine que les autres FAI n'en ont pas non plus) une victime d'HADOPI ne peut pas attaquer son FAI pour transfert d'information personnelle sans son agrément.

Hors ligne

#17 08-10-2010 08:02:00

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Hadopi, une bonne opération pour Free ?

ibad a écrit :

Oui, mais entre modique/pas cher/forfaitaire (et qui fixera un prix incontestable ?)et GRATUIT, que choisissez vous en général dans la vie de tous les jours ??

Pour reprendre un exemple sus-évoqué, je préfère prendre un Navigo à l'année que sauter le portillon tous les jours, et j'ose croire que c'est la même chose pour tout le monde. Mais que la licence globale soit une solution, ça n'est pas nouveau...

Hors ligne

Pied de page des forums