Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-10-2010 14:50:56

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La BnF à l'index chez Microsoft

La BnF à l'index chez Microsoft

L'accord prévoit que certains documents de gallica.fr seront plus facilement accessible sur Bing.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-10-2010 15:37:33

Laszlo
Habitué
Inscription : 30-11-2009
Messages : 62

Re : La BnF à l'index chez Microsoft

Donc, selon les "décideurs", Google c'est l'enfer et Microsoft le paradis ?

C'est bon de rire parfois.

Hors ligne

#3 08-10-2010 17:22:35

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : La BnF à l'index chez Microsoft

Laszlo a écrit :

Donc, selon les "décideurs", Google c'est l'enfer et Microsoft le paradis ?

C'est bon de rire parfois.

laisse tomber…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 08-10-2010 19:27:49

Sombresjeux
Nouveau membre
Inscription : 08-10-2010
Messages : 1

Re : La BnF à l'index chez Microsoft

la BnF c'est surtout et depuis quelques mois "le labo" vitrine du papier numérique de demain, avec un Ipad qui trône au milieu de pauvres lecteurs ebook miteux, le labo c'est le bébé de Bruno Rives,
http://brunorives.blogspot.com/
ancien de chez Apple et grand pourfendeur de Google

La BnF c'est 3000 postes informatiques sous windows XP
La BnF c'est enfin et surtout Lotus Notes comme messagerie..... sic

La BnF c'était dur

Hors ligne

#5 09-10-2010 15:27:45

AlexM
Nouveau membre
Inscription : 09-10-2010
Messages : 1

Re : La BnF à l'index chez Microsoft

J'ai essayé de décrypter cette information, en me posant quelques questions, sur mon blog "Bibliothèques numériques" : http://bibnum.over-blog.com/article-bnf … 73494.html

Hors ligne

#6 12-10-2010 01:17:45

Pierre Col
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-02-2009
Messages : 23
Site Web

Re : La BnF à l'index chez Microsoft

S'agissant de l'accord entre Microsoft et la BNF, il faut préciser, car il semble y avoir eu une certaine confusion, que

* un appel d'offres public est en cours à la BNF pour refaire le moteur de recherche de son site web Gallica. Tous les acteurs qui comptent dans le monde du "search" sont concurrents de cet appel d'offre, dont des éditeurs de logiciels français comme Antidot (www.antidot.net pour qui je travaille aussi désormais) mais aussi Sinequa, Polyspot... et Exalead récemment racheté par Dassault Système. Oui, il y a plusieurs bons éditeurs français de moteurs de recherche et cela ne se sait pas assez :-) Il s'agit bien là du moteur de recherche interne que va choisir la BNF et qui sera utilisé prochainement sur son site Gallica.
   
* l'accord BNF - Microsoft porte sur le fait que la BNF va faire en sorte que ses contenus soient "bien indexés" par Bing, pour être plus facilement trouvés par les utilisateurs de Bing. C'est d'ailleurs probablement le moteur interne utilisé par la BNF qui sera chargé de fournir à Bing les éléments d'indexation et métadonnées les plus pertinents.

Hors ligne

#7 17-10-2010 13:08:55

Bruno Rives
Nouveau membre
Inscription : 17-10-2010
Messages : 1

Re : La BnF à l'index chez Microsoft

@ Sombresjeux
Si vous regardez attentivement le contenu des readers, vous verrez qu'ils ont été spécialement conçus pour l'encre électronique. Le dispositif blanc, notamment, présente des éditions uniques, comme un test de l'Hypnerotomachia recomposé ou encore une encyclopédie, Tous les Styles, dont les illustrations sont au trait et le texte légèrement sur graissé.
Mais vous avez raison, les readers datent déjà (délais des appels à marchés), et vont prochainement être remplacés par des dispositifs à base de "papier" Pearl (Amazon, Sony), un A4 couleur avec écriture, une tablette, et sans doute un A5 avec écriture. Cela ne changera pas radicalement les choses, mais ce sera plus présentable.
Quant au "grand pourfendeur de Google", vous devez vous tromper de personne, ou bien quelqu'un usurpe mon identité. Il suffit de lire les billets de mon blog personnel et mes twitts pour s'en convaincre.
Au prochain atelier du Labo? C'est le 9 décembre.

Hors ligne

Pied de page des forums