Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 08-10-2010 09:10:20

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Hello, suivant cet excellent podcat depuis 1 an et demi (j’adore le ton du podcast), j’en profite pour m’inscrire sur le forum et aussi de façon plus pragmatique de quémander une invitation au site sens critique.fr

Fan de la série civ (j’ai toutes les boites sauf le 1 que j’avais sur disquette non achetéé..), j’aime beaucoup cet opus qui apporte pas mal de nouveautés, notamment en dehors de l’aspect strat, la disparition de la réglette OR / SCIENCE (et culture dans les 2 derniers volets) !!!!ca révolutionne pas mal les habitudes je trouve, ainsi que les doctrines qui ne sont plus liées à des tech mais à la masse de point de culture produits (qui doit être plus important lorsque l’on a plus de cités)…et le coût d’entretien des routes / voies ferrées qui est plus réaliste et nous empêche de quadriller comme des mono maniaques nos territoires.

Je regrette un élément de gameplay dans la série CIV c’est celui d’une copie Call to Power, qui stratégiquement était bien foutu (pile d’unités avec unités de siege / de tirs, de contact et differents ordres de tirs, un peu a la rpg nippon) et on attribuait un % de notre impôt or collecté en travaux publics, ce qui gênerait un fond de TP qui s’accumulait chaque tour qu’on pouvait dépenser pour les routes, et autres aménagements de case…concept que je trouvais bcp plus pratique et realiste que la horde d’ouvriers a gerer.

+1 pour les défauts techniques évoqués, et aussi l’IA qui me paraît un peu faiblarde aussi stratégiquement et assez agressive, mais rien qui ne pourra être corrigé / évolué par des patchs.

Hors ligne

#27 08-10-2010 09:46:23

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Takamine a écrit :

Pour commencer, il me reste 19 invit'. Ceux qui n'en veulent, faites moi un mail avec votre adresse.

Commençons par la minute culturelle : je connaissais la réponse sur Pacman, que Marcus avait raconté dans un excellent numéro de son émission Rétro Game One. Mais le doute m'habite (Erwan, toi qui aime les jeux de mots de Desproges, savoure...). Dans cette même émission, il raconte cette anecdote de "Puckman", mais également que le nom vient de l'onomatopée japonaise utiliser pour dire qu'on mange, et qui se prononce (phonétiquement, mes compétences en Japonais étant nulles) "pacou pacou". Or, ce qui me gêne, c'est que je vois mal comment on est passé de "pacou" à "puck". Soit l'une des deux anecdotes est une légende urbaine (ça ne serait pas la première dans le domaine du JV), soit j'ai loupé un épisode, et je serais très amateur d'une explication.

Ben "Pacou" en japonais c'est pa - ku. Je ne sais pas s'ils le prononcent spécialement pakou pakou, mais avec la prononciation normale ça donne : packk pakk. Le u final est rarement prononcé en japonais.
Ensuite, le son "euh" anglais (car on prononce "peuk") est transcris en japonais en "a". Ex : Space Harrier -> Spess(u) Harria.

Donc en tant que japonisant, ça ne me choque pas du tout.

Hors ligne

#28 08-10-2010 09:59:40

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Tsht a écrit :

Ben "Pacou" en japonais c'est pa - ku. Je ne sais pas s'ils le prononcent spécialement pakou pakou, mais avec la prononciation normale ça donne : packk pakk. Le u final est rarement prononcé en japonais.
Ensuite, le son "euh" anglais (car on prononce "peuk") est transcris en japonais en "a". Ex : Space Harrier -> Spess(u) Harria.

Donc en tant que japonisant, ça ne me choque pas du tout.

Thanks ! Je m'endormirais moins con ce soir \o/


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#29 08-10-2010 10:52:19

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

À propos de la dernière update de TF2 je pense que clément a pas du très bien regardé, si les anciennes armes sont entre 0,50 € et 2 €, ce qui reste encore assez raisonnables, les nouvelles, elles sont entre 2,50 € et 5 €, mais en plus fonctionnent par set. Ainsi si on achète le bundle à 20 € pour le sniper on obtient l'avantage d'être invulnérable aux headshots, et là on est plus dans le détail, on est dans le gros avantage de gameplay.
Et actuellement acheter toutes les armes coute dans les 81,70 €.

Hors ligne

#30 08-10-2010 10:59:45

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Un truc qui n'a rien à voir avec le contenu du podcast, mais ils seraient pas en ligne plus tard, cette saison?
Je me souviens que la saison dernière, je les écoutais le jeudi aprem, alors que là, c'est plutôt vendredi matin.
Si jamais y a un scoop de la mort ou des trucs à gagner (comme les invits Sens Critique ultra limitée l'an dernier), je me fais griller.
C'est honteux, ça mériterait presque que je fouille Wikipedia pour alimenter la minute culturelle

Hors ligne

#31 08-10-2010 11:32:02

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Takamine a écrit :

Mais le doute m'habite (Erwan, toi qui aime les jeux de mots de Desproges, savoure...). Dans cette même émission, il raconte cette anecdote de "Puckman", mais également que le nom vient de l'onomatopée japonaise utiliser pour dire qu'on mange, et qui se prononce (phonétiquement, mes compétences en Japonais étant nulles) "pacou pacou". Or, ce qui me gêne, c'est que je vois mal comment on est passé de "pacou" à "puck". Soit l'une des deux anecdotes est une légende urbaine (ça ne serait pas la première dans le domaine du JV), soit j'ai loupé un épisode, et je serais très amateur d'une explication.

Je pense que la prononciation japonaise du mot anglais "puck" doit être très proche du mot japonais "pakku". Il y a notamment eu un magazine manga appelé Tokyo Pakku et son pendant plus féminin Shonen Pakku qui étaient inspirés du magazine américain Puck. Il était aussi appelé Tokyo Puck.


Takamine a écrit :

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec Half-Life 2. graphiquement, et niveau gameplay, rien à dire. Par contre, la structure narrative, très cadencées par des sortes d'épisodes à thème (l'épisode zombie, l'épisode aéroglisseur, l'épisode "j'ai pas d'arme mais juste une armée de bêbête", ...) m'avait particulièrement rebuté, au point que je ne l'ai pas fini. J'ai peur que ce soit le cas aussi sur ce nouveau Duke, j'espère que le jeu final me donnera tort.

Si tu espères un scénario super intéressant avec Duke Nukem tu risques d'être déçu, ce n'est vraiment pas ce qu'ils vont proposer. Ca va plus ressembler à du Serious Sam qu'à Deus Ex.

Hors ligne

#32 08-10-2010 11:57:31

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Sur Civ 5: certe on passe de cases de 4 à 6 côtés, mais de 8 à 6 directions pour les unités. Aimant vraiment beaucoup et jouant beaucoup au 4 je passerai au 5 certainement une fois le premier add-on arrivé. Les concepts de religion et société commerciale me manqueront certainement, par contre sur le papier le concept cité-état ne me convainc pas plus que ça.

Hors ligne

#33 08-10-2010 12:14:47

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Suvann a écrit :

Sur Civ 5: certe on passe de cases de 4 à 6 côtés, mais de 8 à 6 directions pour les unités.

oui, mais toutes les unites ont un mouvement de base de 2 (sans compter les bonus de route etc), ce qui dynamise aussi le deplacement des armées...en fait l'ost ennemie est toujours plus proche potentiellement que ce que l'on peut croire.

quand aux cités etats, ca apporte un peu de dynamisme et un element 'aleatoire' aux parties : cela depend quels types de cite etat tu as à cote de toi : une cite etat maritime te donne beaucoup de nourriture (gros avantage pour les debuts de partie que tes cites de dev plus vite), une cite culturelle te donne pas mal de points de culture (pouvoir 'acheter' des doctrines) etc...en fait l'evolution de leur bonus suit un peu le cours d'evolution de ta civ, si tu as un empire puissant et developpé, leur avantage declinera du coup et sans doute tu les prendras d'assault ou les defendra pas lorsqu'un autre joueur les attaque, alors que si ton empire reste modeste, leur alliance ( à entretenir) te permettra de pouvoir rivaliser avec des civs plus prosperes.

Comme cité dans le podcast, la disparition de la santé manque par contre, et au jour d'aujourd'hui, civ4+BTS est mieux fini et plus complexe que Civ5 tout court.

Dernière modification par grille pain celeste (08-10-2010 12:25:10)

Hors ligne

#34 08-10-2010 12:22:40

starbobi
Membre
Inscription : 06-05-2010
Messages : 19

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

YMB a écrit :

Je n'ai jamais joué à un Civilization, qu'est-ce que ça vaut par rapport à un jeu de Paradox Interactive ?

Le 4 vaut le coup, du bon tour par tour bien prise de tête, en plus il doit pas être trop cher, c'est la série qui arrive à maturité. Quand au 5, il est simplifié à l'extrême, et il est beaucoup moins intéressant je trouve, même si il y a de bonnes innovations. C'est vrais qu'on peut pas leur reprocher d'être frileux, entre chaque épisodes, ils hésitent pas à instaurer de nouveaux concepts, mais là la sauce prend pas...

Hors ligne

#35 08-10-2010 12:57:38

octae
Nouveau membre
Inscription : 08-10-2010
Messages : 2

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Duke Nukem Forever qui sort c'est tout un symbole qui meurt. Le petit monde des arlesiennes du jeu video est en deuil, heureusement qu'il nous reste shenmueIII.

Plus serieusement j'ai étrangement perdu beaucoup d'interet pour le titre depuis qu'il semble si bien parti pour sortir, j'avais de la sympathie pour "duke nukem le jeu maudit", j'en ai moins pour "duke nukem le jeu en retard sur son temps"
Mais bon, attendons de l'avoir en main, il sera peut etre plus qu'un trip nostalgique, la franchise en a le potentiel en tous cas.

Hors ligne

#36 08-10-2010 13:26:09

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

kaldrill a écrit :

Je pense que la prononciation japonaise du mot anglais "puck" doit être très proche du mot japonais "pakku". Il y a notamment eu un magazine manga appelé Tokyo Pakku et son pendant plus féminin Shonen Pakku qui étaient inspirés du magazine américain Puck. Il était aussi appelé Tokyo Puck.

Shonen plus féminin ? Bizarre, c'est Shonen pour les garçons, tu veux peut-être dire Shojo Pakku ?

kaldrill a écrit :

Si tu espères un scénario super intéressant avec Duke Nukem tu risques d'être déçu, ce n'est vraiment pas ce qu'ils vont proposer. Ca va plus ressembler à du Serious Sam qu'à Deus Ex.

Je me doute bien. Ce n'est pas le scénario de Half Life 2 qui me rebute (je le trouve plutôt pas mal d'ailleurs), et bien évidemment, je n'attendrais pas du scénar de DNF une profondeur inégalée (dans le cas de DNF, ça serait d'ailleurs rédibitoire ! On veut du cochon avec un jetpack, de la stripteaseuse et de la grosse voix grave du Duke,  point barre). C'est juste que dans le cas de Half Life 2, j'ai plus l'impression de jouer à une suite de mini jeu orienté FPS qu'à un mode solo de FPS en lui même.

Dernière modification par Takamine (08-10-2010 13:26:59)


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#37 08-10-2010 13:30:39

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Je suis pas le seul à ne pas avoir aimé Half Life 2 \o/

Hors ligne

#38 08-10-2010 13:33:08

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Takamine a écrit :
kaldrill a écrit :

Je pense que la prononciation japonaise du mot anglais "puck" doit être très proche du mot japonais "pakku". Il y a notamment eu un magazine manga appelé Tokyo Pakku et son pendant plus féminin Shonen Pakku qui étaient inspirés du magazine américain Puck. Il était aussi appelé Tokyo Puck.

Shonen plus féminin ? Bizarre, c'est Shonen pour les garçons, tu veux peut-être dire Shojo Pakku ?

non c'est bien Shonen, je voulais dire plus enfantin mais j'ai fourché smile


Sinon j'avais bien aimé hl2 perso. Mais à des années-lumière du 1 que j'avais adoré.

Dernière modification par kaldrill (08-10-2010 13:35:20)

Hors ligne

#39 08-10-2010 13:39:41

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Ah oui voila, c'est un FPS sympa mais c'est loin de la claque HL1 quoi ^^

Hors ligne

#40 08-10-2010 13:41:40

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Ben voilà, à vous deux, vous avez réussi à dire exactement ce que je voulais dire en fait ^^


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#41 08-10-2010 15:34:11

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Des fois, je me demande si on ne devrait pas faire des categories dans les FPS. Meme s'il repose beaucoup sur les armes, HL2 est bien plus un jeu d'aventure pour moi qu'un jeu de tir. Il n'a rien à voir avec un modern warfare ou un Halo. En plus ce qui est marquant, c'est la naration "non intrusive" de la série. En gros on ne nous balance pas de grosse cinematique, mais c'est plutot au joueur de rechercher les petits indices qui se cachent dans le décors ou qui doit bien écouter les dialogues pour comprendre les sous-entendus.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#42 08-10-2010 15:59:20

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Le terme FPS ne sert qu'à indiquer où se trouve la caméra, pour la catégorie les termes classiques peuvent être utilisés. FPS Action/Aventure pour mirror's edge, FPS Réflexion pour Portal ou FPS RPG pour Deus Ex.

Pour les cinématiques ça ne vient pas plutôt des consoles qui ne pouvaient pas faire des cinématiques en temps réel avec le moteur du jeu ?

Hors ligne

#43 08-10-2010 16:26:21

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

L'absence de cinématique, ça a toujours été un choix pour HL (pour le 2 au moins). J'adore le jeu, mais j'ai un peu de mal à estimer à quel point cette absence a influé ma perception de l'aventure.

J'ai joué l'épisode 1 et 2 tout récemment, et je dois dire que ça m'a vraiment bien plu, même si ma phobie de Ravenholm est bizarrement complètement passé. J'ai fini par m'habituer à toutes ces horreurs, on dirait.

J'avais lu sur un site de jeux américain(ou anglais) un dev diary super long au sujet du développement du jeu, et c'était trèèèès intéressant. Pas du marketing bullshit, des vrais infos, sur ce qui était possible, envisagé, mis de côté. Je crois que ça m'a fait apprécier le jeu encore plus.

Enfin bref, ils y expliquaient pourquoi la vue était toujours à la première personne. (comme l'a expliqué Skiski).

Hors ligne

#44 08-10-2010 16:52:11

aoineko
Nouveau membre
Inscription : 08-10-2010
Messages : 1

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Tsht a écrit :

Ben "Pacou" en japonais c'est pa - ku. Je ne sais pas s'ils le prononcent spécialement pakou pakou, mais avec la prononciation normale ça donne : packk pakk. Le u final est rarement prononcé en japonais.
Ensuite, le son "euh" anglais (car on prononce "peuk") est transcris en japonais en "a". Ex : Space Harrier -> Spess(u) Harria.

Donc en tant que japonisant, ça ne me choque pas du tout.

Sauf qu'en l'occurrence, l'onomatopée de 'manger' est bien pakou-pakou (avec les 'a' et les 'ou' bien prononcé). Ceci dit, ça empêche pas que ça ressemble à la romanisation du mot anglais 'puck' qui est 'pakku' (パック).

Dernière modification par aoineko (08-10-2010 16:52:59)

Hors ligne

#45 08-10-2010 18:02:27

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Marc, dis, avec ton talent, tu veux pas créer un jingle de lancement pour "La Minute culturelle" ?
Pour les mettre en condition diiiiss... Pour les aider un peu smile Ou genre "Les dossiers de l'écran" pour leur mettre la pression.

Sinon, pour voir les ennemis bloqués (lol) de Prisoner of Power, c'est ici.

Dernière modification par Red (09-10-2010 15:24:44)

Hors ligne

#46 08-10-2010 19:10:10

dritzz
Nouveau membre
Inscription : 08-10-2010
Messages : 5

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

bonsoir tout le monde. Est-ce que quelqu'un aurait une invitation pour sens critique, ça m'a vraiment plus comme concept smile

Hors ligne

#47 08-10-2010 19:37:07

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Il faut un email !
Donc envoyez un message privé avec votre email a ceux qui ont des invitations (genre moi) !

Hors ligne

#48 08-10-2010 21:07:59

sagets
Membre
Inscription : 29-04-2010
Messages : 24

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

haaaa... enfin le retour d'un jeu plein de poésie, de délicatesse, de raffinement, enfin le retour de duke nukem!!!! ça me parait clair que ça va s'adresser au fan, je me rappelle duke nukem 3d ce qui me faisait halluciner à l'époque c'est qu'on voyer son reflet dans la glace dans les toilettes! on jouait à deux pc brancher ensemble... j'en ai presque la larme a l'œil!! Je crois que je vais me laisser tenter, outre la fibre nostalgique c'est un style de jeux en voie de disparition, c'est rigolo (si on accroche à l'humour bien sur), bourrin, pas prise de tête, un bon défouloir entre deux jeux.

Hors ligne

#49 09-10-2010 03:10:18

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

Duke nukem 3D, c'était mon premier FPS (mais je le savais pas à l'époque). Et quand j'ai vu le Duke dans le reflet dans les chiottes au début pour la première fois, j'ai tiré dessus! Un peu comme un chat devant un miroir...

Hors ligne

#50 09-10-2010 07:22:44

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Civilization V, Duke Nukem Forever

C'etait pas mon premier FPS, mais je me souviens de la premiere demi-heure passee sur le toit avant de comprendre qu'il fallait shooter les bombonnes de gaz pour liberer le passage. Aaah, on a bien change depuis.

Hors ligne

Pied de page des forums