Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-10-2010 12:00:36

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Et les tablettes vont gouverner le monde...

Lire l'article

Hors ligne

#2 20-10-2010 13:03:47

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Mouais, enfin cette histoire de compatibilité des applis, faut pas pousser.
Je développe sur Android & iPhone, et avec une appli iPhone on ne touche effectivement pratiquement qu'un seul type d'appareil (encore qu'avec l'iphone 4, il y a des différences). Apple fait le forcing pour mettre à jour le système de tous ses téléphones, ce qui au demeurant pourrait ne pas être une mauvaise chose, mais il est clair que le système iOS 4 dégrade les performances d'un terminal iPhone de série 3, donc au final ils brandissent l'uniformisation de leurs terminaux, mais à quel prix?
Enfin c'est toujours pareil, au pire, achetez l'iPhone 4, vous serez satisfaits.

Android de son côté effectivement touche beaucoup de monde, et c'est là qu'il faut quand même souligner la différence. Quand on programme pour iPhone, on programme pour un terminal, là où on touche de multiples terminaux sur Android. Si hier Apple vendait plus de terminaux, ce n'est déjà plus le cas aujourd'hui, et développer une application Android (qui est plus accessible que iPhone) permettra à terme d'avoir une base d'utilisateurs bien plus large.

Qui plus est la plateforme Android dispose de moyen pour développer pour plusieurs terminaux avec la possibilité d'utiliser des ressources différentes selon le type de mobile visé.

Au delà de ces aspects purement techniques, il ne faut pas se voiler la face, quand on commence à devoir critiquer ses concurrents pour prouver que notre produit est le meilleur, c'est le début de la fin.

(Pour les tablettes, là aussi, ils sont premiers parce qu'ils sont les seuls... C'est tout. L'iPad est un mauvais produit quoiqu'on en dise, il n'a juste pas de concurrence...)

Hors ligne

#3 20-10-2010 13:33:00

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

17, tu oublies quand même Archos qui propose des tablettes bien moins chères sur Androïd.

Ceci dit, je te rejoins sur tous les autres points smile

Hors ligne

#4 20-10-2010 13:34:06

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

quand on commence à devoir critiquer ses concurrents pour prouver que notre produit est le meilleur, c'est le début de la fin.

Pas aux Etats Unis. Là bas, la publicité comparative et le dénigrement du concurrent est une pratique relativement standard et accepté (Regardez les pubs entre Coke/Pepsi ou Windows/MacOs)

Hors ligne

#5 20-10-2010 13:35:31

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Seventeen a écrit :

il ne faut pas se voiler la face (...) c'est le début de la fin.

Ah, je me demandais justement quand est-ce que tu en viendrais au fait, et de façon tout à fait objective... C'est culturel la comparaison dans le business aux USA, les coups bas n'y sont pas signes d'une quelconque faiblesse.

Seventeen a écrit :

Pour les tablettes, là aussi, ils sont premiers parce qu'ils sont les seuls... C'est tout. L'iPad est un mauvais produit quoiqu'on en dise, il n'a juste pas de concurrence...

C'est ce que certains avaient dit aussi pour l'iPod avant la sortie du Zune notamment... Ce doit sûrement être pour cette raison que Microsoft à abandonné son projet (Courier). L'Arkaos 9 PC Tablet, la Joojoo de Fusion Garage, la Streak de Dell, la Slate d'HP, la Galaxy Tab de Samsung ou la tablette d'Orange ne seraient donc pas une concurrence tangible ? Qu'ils soient sortis, ou non, ces modèles (dont la liste exhaustive est bien plus longue) n'empêchent pourtant pas le succès de l'iPad. Reste Google, qui peut-être prend son temps face à l'échec relatif du NexusOne face à l'iPhone.

L'iPad n'est pas un mauvais produit sinon, il n'aurait pas ce succès. C'est un produit qui défriche et qui vise, comme tous les produits, à évoluer et à s'améliorer avec le temps.

Il sera normal de voir la concurrence grandissante éroder les ventes d'Apple. Reste à savoir en quelle mesure.
Qui vivra verra donc.

Dernière modification par Red (20-10-2010 16:24:20)

Hors ligne

#6 20-10-2010 13:44:15

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

L'image choisie est vraiment "épic". On peut imaginer plein de commentaires là dessus ;o)

« oùkilest l'ipad? »


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#7 20-10-2010 13:44:32

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Depuis quand un produit a-t-il du succès uniquement parce qu'il est le seul de sa catégorie ? Ah oui, Windows, d'accord. (à ses débuts, j'entends)

Plus sérieusement, une tablette qui fait prendre conscience aux gens en quelques mois qu'ils n'ont en fait pas besoin d'un ordinateur portable, j'ai du mal à appeler ça une mauvaise tablette.

Mais les techos savent sûrement mieux que les utilisateurs ce qui est bon pour eux.

Dernière modification par Alan King (20-10-2010 13:46:35)

Hors ligne

#8 20-10-2010 13:50:42

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Seventeen a écrit :

L'iPad est un mauvais produit quoiqu'on en dise

en quoi c'est un mauvais produit ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#9 20-10-2010 13:55:43

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Si j'étais Steve Jobs je ferais pareil.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#10 20-10-2010 15:17:26

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

@Bristow : Ca arrive, mais c'est pas encore bien là. Il faudra encore un peu de temps...

@Egmorn : J'y ai vécu en amérique du nord. La publicité "critique" Coca/Pepsi a le mérite d'y être drôle. Là, le discours bah voilà quoi. En plus le blabla pour dire que Google n'a pas ses chiffres, franchement même mes neveux de 7 ans ont pas des arguments aussi crétins quand ils jouent à bakugan.

@Red : L'iPod est un meilleur produit que ses concurrents. Faut pas se tromper, je parle de l'iPad hein, loin de moi l'idée de faire une diatribe anti apple...
Pour l'instant les produits des autres sont des balbutiements, il n'y a rien qui promette techniquement, mais il faut quand même admettre une chose sur l'iPad, ils ont quand même préparé leur coup, là la concurrence est pas au niveau en terme de capacité de production et aussi de maturité (faut être honnête).

@Alan King: C'est pas une question de savoir ce qui est mieux pour qui, c'est juste qu'Apple prend un peu les utilisateurs pour des cons aussi, mais bon après on adhère ou pas. La "tablette" c'est pas ça qui a montré que l'informatique pouvait se faire autrement mais déjà les smartphones avant. Et les tablettes ne remplacent pas les vrais usages d'un PC, ils remplacement plutôt certains usages des portables...

@kio : Pfiou la liste est longue, mais là oui, je vais faire le techos, et dire qu'après l'iPhone 4, l'iPad est un peu une blague. l'OS n'est pas multitâche (ce qui flingue déjà en grande partie l'argument précédent sur l'intérêt de l'iPad versus Informatique ordinaire). Pas de port USB, pas de lecture des standards web (flash par ex.), pas de capteur photo ou webcam, pas de sorties/entrées (clavier/écrans/etc...), définition pas forcément très fine, impossible de changer la batterie (la bonne blague ça...), pas d'appli réellement utile et orientée ipad (à part les trucs pour lire des bouquins et encore, mais bon, on paye pas plusieurs centaines d'euros pour avoir un truc que les concurrents font déjà mieux et moins cher) enfin bon la liste est longue.

Voilà ce qu'est l'iPad, un truc à la mode et qui certes est novateur dans la manière d'appréhender les terminaux utilisateurs, mais Steve Jobs est trop gourmand, la stratégie derrière l'iPad est limpide, on nourrit un petit peu les clients, et une fois ferrés, on continue de sortir des iPad à chaque fois un petit peu mieux. Jusqu'au jour où il faut le sortir à l'arrache parce que la concurrence est devant nous et faire de la merde (cf. la sortie baclée de l'iPhone 4 avec toutes les polémiques dessus pour un OS qui ne faisait que combler son retard face à Android...).

Hors ligne

#11 20-10-2010 15:28:42

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Seventeen +1 (et pourtant j'ai un iPad dont je suis très content).

Hors ligne

#12 20-10-2010 15:49:19

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Seventeen, j'ai encore trouvé de nouveaux arguments pour parler iPad aux néophytes qui se posent des questions... Merci !

Hors ligne

#13 20-10-2010 16:59:51

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

La mauvaise foi de certains est si fatigante qu'il m'en coûte même de répondre...

Seventeen a écrit :

J'y ai vécu en amérique du nord. La publicité "critique" Coca/Pepsi a le mérite d'y être drôle.

1 : les pubs Switchers Mac vs PC sont aussi drôles. 2 : Ici il ne s'agit pas de publicités mais d'une réaction à la presse donc, aucun rapport 3 : les pubs comparatives aux USA sont loin d'être toutes drôles... Sujet suivant.

Seventeen a écrit :

En plus le blabla pour dire que Google n'a pas ses chiffres, franchement même mes neveux de 7 ans ont pas des arguments aussi crétins.

C'est le même Google qui, le premier, a attaqué Apple sur les chiffres de l'iPhone après la dernière Keynote. C'est bien ce que l'article appelle "jouer à celui qui a la plus grosse" Sujet suivant.

Seventeen a écrit :

Pour l'instant les produits des autres sont des balbutiements, il n'y a rien qui promette techniquement.

Ben alors arrête de dire que l'iPad est mauvais et qu'il fonctionne uniquement car il n'a pas de concurrence! !? Écris plutôt que c'est la meilleure des tablettes disponibles sur marché actuellement, il y a une nuance quand-même.

Seventeen a écrit :

l'OS n'est pas multitâche

C'est prévu pour la prochaine MAJ

Seventeen a écrit :

ce qui flingue déjà en grande partie l'argument précédent sur l'intérêt de l'iPad versus Informatique ordinaire)

Bien sûr, et tu peux expliquer pourquoi les ventes d'iPad cannibalisent déjà celles des portables ?

Seventeen a écrit :

pas de lecture des standards web (flash par ex.)

Flash est prévu pour iPad, faut se mettre à jour. Ces quoi tes autres exemples de "standards web " ? Le reste de ta liste est du même genre...

Seventeen a écrit :

]cf. la sortie baclée de l'iPhone 4

Pas bâclée, ratée. Ce n'est pas leur faute si il y a eu vol. Résultat : l'iPhone 4 est à ce jour le modèle le plus vendu.

Je vais m'arrêter là. Fais un peu gaffe avant d'écrire tout et n'importe quoi. T'as le doit d'avoir ton avis, y compris contraire au mien, mais les nuances et l'objectivité de ce que tu balances comptent aussi.

Dernière modification par Red (20-10-2010 17:00:54)

Hors ligne

#14 20-10-2010 17:20:43

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Red a écrit :
Seventeen a écrit :

ce qui flingue déjà en grande partie l'argument précédent sur l'intérêt de l'iPad versus Informatique ordinaire)

Bien sûr, et tu peux expliquer pourquoi les ventes d'iPad cannibalisent déjà celles des portables ?

Citation ? L'article dit ceci : "Alors que les ventes d’iPad ont dépassé celles des Macs, Steve Jobs est persuadé que l’iPad va cannibaliser les ventes d’ordinateurs portables (ça a déjà commencé). "

Hors ligne

#15 20-10-2010 18:34:30

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

C'est marrant ici, y'a que des "pommés" mais ils s'engueulent quand même entre eux. Je n'ose imaginer si un pro PC débarquait ici, comme moi par exemple (notez bien la différence entre utiliser un outil comme le PC parce que formé dessus depuis trop d'années pour en changer et non pas parce que "c'est joli"), et ne leur dise que Microsoft a sauvé Apple de la faillite au milieu des années 90...

Hors ligne

#16 20-10-2010 18:37:28

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

dr_surpriso a écrit :

notez bien la différence entre utiliser un outil comme le PC parce que formé dessus depuis trop d'années pour en changer

remarque, c'est un peu la même chose pour moi, mais côté pomme !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#17 20-10-2010 20:22:40

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Tsht a écrit :

Citation ? L'article dit ceci : "Alors que les ventes d’iPad ont dépassé celles des Macs, Steve Jobs est persuadé que l’iPad va cannibaliser les ventes d’ordinateurs portables (ça a déjà commencé). "

Dans le lien que tu cites...

Bon, en gros, on est dans le débat classique depuis 3 ans.
Apple vend le plus parce qu'ils sont les seuls sur le marché, ce qui est vraiment dommage pour tous les autres produits meilleurs et moins chers. Apple vend le plus parce que ce sont très certainement les meilleurs produits, à l'exception peut-être de tous les autres (qui n'existent pas, ou pas encore, ou plus). De toute façon, ça ne compte pas puisque la qualité n'a rien à voir avec les ventes. Et puis, si les clients achètent, c'est certainement parce qu'ils ont raison. A moins qu'ils aient tort.

Il manque une petite attaque pour publi-information de la part des haters, un point godwin de la part des macfags, un énième record de commentaires postés (Heureusement, les zombies vaincront toujours) et ça sera bouclé.


Au final, Steve Jobs a gagné : on parle d'Apple. Et ce sans annoncer que les toilettes seront payantes, que les obèses seront surtaxés ou qu'ils faudra voyager nus.

Hors ligne

#18 20-10-2010 20:41:21

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Palmer a écrit :

Au final, Steve Jobs a gagné : on parle d'Apple. Et ce sans annoncer que les toilettes seront payantes, que les obèses seront surtaxés ou qu'ils faudra voyager nus.

Je suis assez d'accord (et d'ailleurs je tombe dans le panneau moi ici puisque je poste), je ne vois pas d'autre intérêt à ces remarques que de faire parler d'Apple.
Les points qu'il a cité sont à ma connaissance (je n'ai pas regardé la conférence, n'ayant pas d'actions chez apple, le résumé me suffit amplement) tous faux.
Par exemple il cite la fragmentation d'android, qui n'est en fait pas plus un problème que sur Ios : plus de 65% des terminaux sont déjà sous android 2.1 ou 2.2, et l'évolution est très rapide vers l'uniformisation de l'environnement. De plus, ce n'est pas non plus un cauchemar de gérer ces différentes versions.
Il cite TweetDeck (en se plantant dans le nom d'ailleurs) comme une appli ayant du faire face à un autre cauchemar de la programmation android : les pauvres ont dû faire face au problème de pouvoir faire tourner leur appli sur plusieurs dizaines de terminaux différents.
Si on connait un tout petit peu la programmation android, on sait que les différents forms factors se gèrent très facilement, effectivement il faut écrire quelques lignes en plus, mais ce n'est franchement pas une contrainte majeure, loin de là. Les développeurs de l'application eux même ont expliqué qu'il n'y avait que 2 personnes travaillant sur la version android, et que c'était loin d'être un cauchemar que de travailler sur cette plateforme. De plus coder une appli et pouvoir l'utiliser sur plusieurs dizaines de terminaux différents, moi je compte plutôt ça comme un avantage...

Il émet aussi des doutes sur les chiffres de ventes des androphones... mouais, je vois mal comment ils pourraient être truqués et je vois encore plus mal comment il pourrait le savoir.

Le seul but pour moi de cette manœuvre est bien de troller : oh joie, on parle d'Apple! Surtout qu'il reste de vrais points sur lesquels iOs se débrouille mieux qu'Android, comme par exemple l'interface utilisateur de base d'android qui sans être mauvaise, pourrait tout de même être améliorée (enfin, gingerbread arrive prochainement pour corriger ça...).
Je trouve quand même le procédé assez lamentable, on dirait du Lefebvre.

Hors ligne

#19 21-10-2010 09:01:15

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Palmer a écrit :
Tsht a écrit :

Citation ? L'article dit ceci : "Alors que les ventes d’iPad ont dépassé celles des Macs, Steve Jobs est persuadé que l’iPad va cannibaliser les ventes d’ordinateurs portables (ça a déjà commencé). "

Dans le lien que tu cites...

Eh bien c'est bien ce que je dis : l'article est tout en nuance et parle de ralentissement, pas que "les ventes d'iPad cannibalisent déjà celles des portables".

Ça ne contredit donc pas l'argument de 17 comme quoi l'iPad et le netbook peuvent être complémentaires...

Hors ligne

#20 21-10-2010 09:02:57

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Seventeen a écrit :

Steve Jobs est trop gourmand, la stratégie derrière l'iPad est limpide, on nourrit un petit peu les clients, et une fois ferrés, on continue de sortir des iPad à chaque fois un petit peu mieux.

Red a écrit :
Seventeen a écrit :

l'OS n'est pas multitâche

C'est prévu pour la prochaine MAJ

Seventeen a écrit :

pas de lecture des standards web (flash par ex.)

Flash est prévu pour iPad, faut se mettre à jour.

CQFD.

Hors ligne

#21 21-10-2010 09:59:57

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Flash est prévu pour iPad, faut se mettre à jour.

Euh là je suis vraiment surpris, je n'ai jamais rien lu de tel (à part quelques tentative d'application tierce comme sur iPhone, a ma connaissance, Steve Jobs n'a pas changé d'avis "Flash = obsolète, vive l'HTML5"

Hors ligne

#22 21-10-2010 10:40:13

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Seventeen a écrit :
Seventeen a écrit :

Steve Jobs est trop gourmand, la stratégie derrière l'iPad est limpide, on nourrit un petit peu les clients, et une fois ferrés, on continue de sortir des iPad à chaque fois un petit peu mieux.

Red a écrit :
Seventeen a écrit :

l'OS n'est pas multitâche

C'est prévu pour la prochaine MAJ

Seventeen a écrit :

pas de lecture des standards web (flash par ex.)

Flash est prévu pour iPad, faut se mettre à jour.

CQFD.

@ 17 : Troll un jour, troll toujours... Y'a t'il une compagnie qui n'a pas comme stratégie de faire évoluer ses produits ou d'être gourmande ? Windows n' est pas patché une fois sorti ? Les tablettes des concurrents ne vont pas évoluer ? Les Blackberry sont les même depuis 10 ans ? La Nintendo DS reste la même depuis sa première version ? Tu te ridiculises.
Ce qu'on peut reprocher à Apple, c'est de faire plus de bruit que les autres et parfois du bruit pour rien. Ça peur saouler, mais c'est une force.

En tout cas, Apple est la marque préférée n°1 des américains en ce qui concerne "la satisfaction client" et ce depuis 7 années consécutives. Quelles horreurs doivent faire les autres marques alors ? Ou alors peut-être clients sont aveugles et sado-maso. Ou peut-être que grâce à ta compréhension "limpide" de la stratégie d'Apple, tu vas leur montrer une nouvelle voie...

Egmorn a écrit :

Flash est prévu pour iPad, faut se mettre à jour.

Euh là je suis vraiment surpris, je n'ai jamais rien lu de tel (à part quelques tentative d'application tierce comme sur iPhone, a ma connaissance, Steve Jobs n'a pas changé d'avis "Flash = obsolète, vive l'HTML5"

Les relations entre Apple et Adobe s'étaient apaisées dernièrement avec les nouvelles clauses - plus souples - relatives au développement sur iOS, car Jobs avait finalement compris que cela pouvait représenter un frein psychologique pour certains clients. Mais il ne va pas jusqu'à le défendre, restant même l'un des premier soutien pour le format HTML5. Il a même décider de ne pas installer Flash d'office sur le tout nouveau MacBook Air (ce qui est une première pour un mac) afin de tenter d'affaiblir la position d'Adobe sur ces machines (comme il l'avait fait sur les mobiles) et montrer que cette dernière n'est pas incontournable.

Dernière modification par Red (21-10-2010 10:58:19)

Hors ligne

#23 21-10-2010 11:15:57

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Les relations entre Apple et Adobe s'étaient apaisées dernièrement avec les nouvelles clauses - plus souples - relatives au développement sur iOS, car Jobs avait finalement compris que cela pouvait représenter un frein psychologique pour certains clients. Mais il ne va pas jusqu'à le défendre, restant même l'un des premier soutien pour le format HTML5. Il a même décider de ne pas installer Flash d'office sur le tout nouveau MacBook Air (ce qui est une première pour un mac) afin de tenter d'affaiblir la position d'Adobe sur ces machines (comme il l'avait fait sur les mobiles) et montrer que cette dernière n'est pas incontournable.

OK pour tout ça, mais donc flash n'est toujours pas prévu sur iPad. Et ne le sera probablement jamais, sinon les acheteurs de jeux flash pour iPad vont arrêter de les acheter vu qu'ils seront gratuit sur Kongregate et autre.

Hors ligne

#24 21-10-2010 15:45:09

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Alors pourquoi l'ipad cannibalise déjà les ventes de portable ?
Parce que les utisateurs moyens se rendent compte qu'ils n'ont jamais eu besoin d'un ordinateur pour chercher un truc sur Google de temps en temps, lire leur journal en ligne, ranger leurs photos, lire et écrire des mails, mater des vidéos.
Ils ont besoin d'un ordi pour faire les gros trucs, genre gérer la totalité de leurs médias, jouer à de gros jeux, télécharger en peer to peer pour les utilisateurs les plus avertis, voire monter leurs films de vacances, faire des montages photo. Pour le reste, l'ordi portable n'est plus seulement inutile, il est indésirable.
Impossible de se passer un portable de mains en mains dans un salon, pas le goût d'attendre qu'il s'allume, qu'il s'éteigne, pas envie de trop le bouger de crainte que le disque dur flanche. L'ipad change tout ça et permet de faire mieux qu'un portable  ce dont des masses d'utilisateurs ont besoin.

Apple est donc suicidaire de créer une machine qui cannibalise les portables ? Non, parce qu'en réponse, ils créent des portables qui se rapprochent de l'ipad de par leur forme extra fine, leur autonomie, leur capacité à s'éteindre et à s'allumer instantanément, les nouveaux MacAir. Et certainement pas de lecteurs optiques, parce que tout passe par internet.

Pour finir, deux croyances qu'il serait sain de mettre de côté. D'une part celle qui prétend que les acheteurs de Mac ne le font que sur le critère de l'esthétique. Dell pourrait fabriquer le plus bel ordi du monde que je ne m'en approcherais pas pour autre chose que prendre une photo, parce qu'il ferait tourner Windows.

Ensuite, celle qui prétend qu'un ipad est un gros iphone. En réfléchissant un peu, tout le monde devrait se rendre compte que l'iphone est en réalité un petit ipad, en plus, accessoirement, d'être un téléphone.
Toutes les fonctionnalités liées aux commandes directes par les doigts ne prennent leur sens que sur l'ipad. Jeux, lecture de livres, de vidéos, écriture de roman, d'emails, retouche photo, montage vidéo, création musicale, tout requiert un écran d'une taille correcte. L'iphone était un essai à petite échelle en direction de l'ipad.

L'iphone a donné une nouvelle direction pour des années à la téléphonie mobile, et maintenant l'ipad redéfinit l'ordinateur portable et le rend véritablement mobile lui aussi. L'avance d'Apple n'est pas seulement technologique, elle est idéologique, car ils sont les seuls à avancer résolument dans une direction. Les autres fabriquants se forcent à les suivre, mais sans forcément comprendre où ils se dirigent.

Ma crainte est qu'un monopole d'Apple risque de les rendre trop directifs, si personne ne parvient à les contrer, ou à proposer des alternatives viables d'un niveau équivalent.

Pour revenir à leur tablette, ils n'ont pas inventé la tablette parfaite, c'est pour ça qu'ils vont continuer à l'améliorer, mais ils ont créé une bonne tablette après avoir créé les conditions pour qu'elles se vendent. Les concurrents, quel que soit leur produit, auront énormément de mal à rattraper ce retard.

Dernière modification par Alan King (21-10-2010 15:51:48)

Hors ligne

#25 24-10-2010 11:38:57

Synss
Habitué
Inscription : 11-04-2009
Messages : 124

Re : Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

Alan King a écrit :

Alors pourquoi l'ipad cannibalise déjà les ventes de portable ?
Parce que les utisateurs moyens se rendent compte qu'ils n'ont jamais eu besoin d'un ordinateur pour chercher un truc sur Google de temps en temps, lire leur journal en ligne, ranger leurs photos, lire et écrire des mails, mater des vidéos.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce fil (à priori prévisible) jusqu'au bout. Je pense comme vous. Les développeurs comme 17, ceux qui ont besoin d'écrire des rapports longs comme le bras, les « web designers », etc. ont besoin d'un « vrai » ordinateur. Mais il s'agit d'une niche. Les fabricants et vendeurs d'ordinateurs et d'OS ont, jusqu'à Apple, négligé de donner un ordinateur adapté aux usages du plus grand nombre.

Hors ligne

Pied de page des forums