Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-10-2010 12:35:55

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Partagée sur le net, une BD devient best-seller

Partagée sur le net, une BD devient best-seller

Un internaute publie l'intégralité d'une BD sur 4chan : au lieu de l'attaquer, le dessinateur le remercie et voit ses ventes exploser.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-10-2010 12:50:30

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

On devrait faire suivre le lien a notre cher ministre de la culture. Ou à tous les cranes d'oeufs qui travail sur le projet de l'ACTA.

Hors ligne

#3 25-10-2010 14:21:56

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

Ça c'est l'avis de l'auteur.
M'est avis que si l'on avait interviewé un responsable de la maison d'édition ça aurait crié au scandale et au vol de leur propriété...

Hors ligne

#4 25-10-2010 14:52:06

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

A quel moment donc considère t'on que l'auteur doit être dépossédé du droit le plus primaire sur son oeuvre...?

Hors ligne

#5 25-10-2010 16:15:03

kazes
Nouveau membre
Inscription : 25-10-2010
Messages : 1

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

C'est vrai que c'est une chance que le débat ait pu profiter D'ABORD de la participation du dessinateur plutôt que de celle des éditeurs smile

Pour ma part, j'ai comme tout le monde bien profité des divx, mp3 pendant mes 20 ans (tu sais le moment ou t'as pas trop de tunes).
Même avant! au collège, les mixtapes (cassettes compils enregistrées au fur et à mesure à la radio). On n'achetait rien. On écoutait nos cassettes!

Aujourd'hui 29 ans. Grand fan de films et de musique. J'ai toujours le mp3 pour format. Mais beaucoup plus de CD que quand j'étais ado. Beaucoup de mp3 aussi que j'achète en ligne (oui ca marche aussi ça!) et une bonne collection de DVD. Pour avoir l'objet mais pas seulement, avoir la bonne qualité importe aussi. Pouvoir le préter, etc.

Ne vous inquietez pas les gens achètent des bd, des films, de le musique. Et oui, le piratage aide à ces ventes! bien sur!

smile

Hors ligne

#6 25-10-2010 16:56:20

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

M'est avis que si l'on avait interviewé un responsable de la maison d'édition ça aurait crié au scandale et au vol de leur propriété...

PAs sur. si effectivement la pub générer à pousser l'oeuvre au rang de best seller, l'éditeur doit s'en frotter les mains aussi. Le problème ça va être comme toujours le lien entre piratage et vente. Je suis prêt à parier que les anti-libre vont bien entendu nier tout lien.

Hors ligne

#7 25-10-2010 17:04:38

unpied
Nouveau membre
Inscription : 25-10-2010
Messages : 1

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

Je confirme totalement qu'une mise en ligne participe à l'augmentation des ventes.
Etant moi-même l'auteur d'une BD que j'ai d'abord mise en ligne, lorsque celle-ci a été éditée en version papier, j'ai tenu à ce qu'elle reste sur internet. Il s'agit d'une vitrine inespérée, notamment pour les petits auteurs et éditeurs.
Cela permet aux gens de découvrir et de savoir si cela vaut vraiment la peine qu'ils dépensent leur argent.
Si les gens aiment vraiment et qu'ils ont les moyens, ils voudront avoir la BD (ou par extension, le cd, le dvd) chez eux.

Hors ligne

#8 25-10-2010 17:59:36

Wysi
Nouveau membre
Inscription : 25-10-2010
Messages : 5

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

En l'occurence leur éditeur c'est image. Le concept est particulier, les auteurs les payent pour s'occuper de l'édition une fois pour toutes. L'ensemble des revenus générés revient uniquement aux auteurs.
Le débat éditeurs/créateurs n'a donc pas lieu d'être dans ce cas particulier.

Hors ligne

#9 25-10-2010 18:56:29

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

Egmorn a écrit :

On devrait faire suivre le lien a notre cher ministre de la culture. Ou à tous les cranes d'oeufs qui travail sur le projet de l'ACTA.

c'est fait. √

http://www.culture.gouv.fr/culture/comment-ministre.htm


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#10 25-10-2010 20:31:02

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

kio a écrit :
Egmorn a écrit :

On devrait faire suivre le lien a notre cher ministre de la culture. Ou à tous les cranes d'oeufs qui travail sur le projet de l'ACTA.

c'est fait. √

http://www.culture.gouv.fr/culture/comment-ministre.htm

lol, je suis curieux de voir ce qu'il va répondre (s'il répond bien entendu), même si avec un gouvernement qui a élevé l'incompétence au rang d'art majeur, je crains le pire.

Dans le même genre, il y a aussi A man from Earth, un bon petit film indépendant sans prétentions, qui serait passé totalement inaperçu sans le p2p, son producteur a écrit à TorrentFreak quand il a vu une énorme augmentation du nombre de visites du site officiel du film venant de TF:
http://torrentfreak.com/producer-thanks … lm-071113/

Hors ligne

#11 25-10-2010 21:59:42

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

Teovald a écrit :

lol, je suis curieux de voir ce qu'il va répondre (s'il répond bien entendu)

ça m'étonnerait, vu que j'ai collé simplement l'url de l'article !
je les informe, c'est tout.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#12 26-10-2010 13:13:38

BF
Membre
Inscription : 30-06-2008
Messages : 11

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

Ce qui paraît important dans cette histoire, c'est que l'auteur était d'accord pour partager son oeuvre.
En revanche, rien ne justifie qu'on impose un tel partage quand le propriétaire n'est pas d'accord (quand bien même ce serait à son avantage).
C'est le problème de la position de ceux qui sont pour le libre échange des produits numériques: ils enrôlent tous ceux qu'ils piratent dans leur mouvement, que les ayant droit soient d'accord ou pas. Chacun a encore le droit de décider du devenir de son oeuvre (même si son choix lui fait perdre de l'argent).

Hors ligne

#13 26-10-2010 13:32:59

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

Ce genre de choses doit arriver plus souvent qu'on ne le pense. Exemple personnel ( osef mais il faut que je le dise :op ).
Je suis actuellement un fan de kaamelott, fan "légal", dans le sens où j'ai acheté à peu près tout ce qu'il y a de dispo sur la série ( dvd collector, bd.. ). Pourtant, initialement, j'étais "contre" cette série qui venait remplacer Caméra Café à l'époque. Un jour, par ennui, je téléchargea illégalement quelques épisodes de la série... le surlendemain j'étais à la FNAC en train d'acheter ;op


Bien sûr, ce n'est pas non plus une généralité, mais l'idée est là..


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#14 26-10-2010 17:13:06

Gniaarrkk
Nouveau membre
Inscription : 26-10-2010
Messages : 1

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

En découvrant cette histoire sur un site US, j'ai feuilleté en ligne le comics et convaincue par sa qualité, je l'ai acheté en ligne sur le blog www.undergroundthecomic.com - par Paypal, 5 dollars... Et l'auteur m'a même écrit en retour. Je vous encourage à y jeter un coup d'œil aussi. En souhaitant à ce comics le plus grand succès !

Hors ligne

#15 27-10-2010 17:35:22

Daniel199
Nouveau membre
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

L’histoire ne s’arrête pas là.

Contactés, les auteurs ont volontiers donné à digiBiDi l’autorisation de publier "Underground" en version complète.
Cette publication est bien entendu gratuite. Les lecteurs sont invités à faire un don sur le site de Steve Lieber, ou d'aller acheter le livre.

De 4chan à une diffusion autorisée, la BD « Underground » fait son chemin.

Hors ligne

#16 27-10-2010 22:16:19

Synss
Habitué
Inscription : 11-04-2009
Messages : 124

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

Seventeen a écrit :

A quel moment donc considère t'on que l'auteur doit être dépossédé du droit le plus primaire sur son oeuvre...?

Rien n'empêchait l'auteur de laisser sa BD dans des cartons ou de la brûler en secret. En fait, il aurait même pu s'abstenir complètement de la faire. Donc, pour répondre directement à votre question, je dirais : à partir du moment où l'auteur rend son œuvre publique.

À ce moment là, elle ne lui appartient plus.

Hors ligne

#17 28-10-2010 21:27:25

eltabard
Nouveau membre
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

Bonsoir,

je réagis en tant qu'amateur de BD. J'ai pu tester la lecture en ligne ou le téléchargement de BDs car je suis inscrit sur de nombreux sites d'éditeurs ou de magazines en lignes(comme l'excellent http://www.zoolemag.com). Cela permet d'avoir des prépublications intégrales, des previews, des extraits...

Commence alors la fastidieuse étape de la lecture : d'abord on se ballade dans la page en ligne, avec la souris car les bulles sont illisibles si l'on est en pleine page, on zoom, on dé-zoom... Qui à déjà lu une BD avec une loupe? C'est nul. Lassé, on récupère tout ce contenu sur le PC pour l'imprimer, c'est plus confortable à lire. Et là l'imprimante et ses cartouches essoufflées vous disent pitié...arrêtez le massacre! Les pages chargées d'encre n'ont pas le temps de sécher, vos doigts s'en souviennent, votre porte monnaie aussi.

Je pense définitivement que la BD n'est pas "download-friendly", par nature. Elle ne s'y prête pas. Et je n'imagine pas des hordes de pirates s'acharner à télécharger illégalement du contenu bandedessinique pour le lire tranquillement au coin du feu, un PC en guise de repose pieds.
Le téléchargement a tout au plus un rôle de preview pour se rendre compte du style, du dessin.

C'est pourquoi cet épisode heureux pour l'auteur ne m'étonnes pas, et la BD n'a pas grand chose à craindre des travers du net contrairement à la musique ou autres.
Une BD est une expérience visuelle, tactile, intime. Elle ne peut être dématérialisée.

Les ventes en perpétuelle progression ne me démentiront pas.

Sur ce je m'en vais voir à quoi ressemble Underground.

Hors ligne

#18 28-10-2010 21:37:38

Synss
Habitué
Inscription : 11-04-2009
Messages : 124

Re : Partagée sur le net, une BD devient best-seller

eltabard a écrit :

pas grand chose à craindre des travers du net contrairement à la musique ou autres.

Un concert en DVD, c'est chiant. Un film vu sur petit écran y perd également. CQFD.

Hors ligne

Pied de page des forums