Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-10-2010 15:02:25

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Tu peux me prêter ton ebook ?

Tu peux me prêter ton ebook ?

Le sénat a voté le prix public du livre électronique, la FNAC lance son propre lecteur ebook  et Amazon se met au prêt de livres électroniques.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-10-2010 15:30:58

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Tu peux me prêter ton ebook ?

Mouais, à part bonne surprise sur ce "prêt" d'ebook, rien de nouveau sous le soleil : un ebook reste cher pour le consommateur...


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#3 29-10-2010 15:43:41

P@co
Membre
Inscription : 03-08-2009
Messages : 10

Re : Tu peux me prêter ton ebook ?

Bah les terminaux commencent à être abordables mais c'est clair que le prix des livres est encore loin d'être attractif ...

Hors ligne

#4 29-10-2010 15:53:42

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Tu peux me prêter ton ebook ?

Le prêt bloqué d'ebook, je sais pas si il faut en rire ou en pleurer.

Sinon une question qu'en est il des ebook format type A4/Letter etc.

Je vois une application ou le ebook a toute ses chances de percer, c'est la documentation scientifique et technique
-Combien de fabriquant, vous joigne avec votre machine à 5000 Euros un CD-Rom avec le mode d'emploi en pdf,
-Combien de thèses ne sont disponible qu'en version pdf (ou presque)
-Combien de publi scientifique ne se trouve qu'en pdf (Bon parfois on peut trouver une unique version papier à la bibliotheque de la fac)

Pour ce genre de document le pdf a aussi l'avantage de permettre des recherches (Grand classique votre appareil à 5000 Euros de plus haut vous dit ERROR # 42 faire une recherche de ce message dans le pdf simplifie les choses, pareil pour la connectiques etc…)

Bref…
Mais ce genre de document est souvent destiné à être imprimé sur du A4

Hors ligne

#5 29-10-2010 16:15:59

P@co
Membre
Inscription : 03-08-2009
Messages : 10

Re : Tu peux me prêter ton ebook ?

XXX : pour tout ce qui est documentation, c'est du coté du Kindle DX qu'il faut chercher. L'écran est plus petit que du a4 ( 9,7") mais il convient plutôt bien à cet usage

Dernière modification par P@co (29-10-2010 16:17:11)

Hors ligne

#6 29-10-2010 17:16:17

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Tu peux me prêter ton ebook ?

je sais pas si la fnac a "réussi son coup", mais ce qui est sur que la seule chose que la Fnac a faite dessus, c'est d'acheter le Sagem Binder et de le baptiser Fnacbook en France.
en Italie, c'est le même Sagem que vend telecom Italia avec l'etiquette Ebook.

Dernière modification par gégé (29-10-2010 17:18:55)

Hors ligne

#7 29-10-2010 19:24:39

thtaupin
Nouveau membre
Inscription : 20-08-2009
Messages : 4

Re : Tu peux me prêter ton ebook ?

Pourquoi parle-t-on toujours d'appareil spécifique pour lire des e-books ?
La lecture numérique n'a pas besoin de s'encombrer de ses gadgets lourdingues qui sont de sous-ordinateurs.
Un bon smartphone, un portable, une télé connectée à une box, ou n'importe quoi d'autre qui se connecte à internet suffit.
Tout cela est une grosse arnaque pour contourner les DRM à l'aide de formats propriétaires, ou pour copier maladroitement la stratégie d'apple en proposant le dernier joujou à la mode (kindle ?)
Allez plutôt voir livropolis.com par exemple: les droits sont gérés sur le serveur, donc indépendance totale quant au terminal pour lire.

Autre point, le début de l'article à propos du Sénat.
Juste un exemple pour prouver l'imbécilité de cette loi, et sa totale déconnexion du monde de l'internet: Les oeuvres de Maurice Leblanc (Arsène Lupin !) sont libres de droits au Canada, mais pas en France.
Quid encore de la différence de TVA entre le livre matériel et le livre numérique ? Et on se plaint du peu de différence de prix entre les deux ? Si la TVA était la même, et si les éditeurs jouaient VRAIMENT le jeu du numérique, la différence de prix devrait être un rapport de 1 à 3 en faveur du livre numérique.

Hors ligne

#8 29-10-2010 19:43:08

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Tu peux me prêter ton ebook ?

…ça m'a l'air d'être un bordel…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#9 30-10-2010 13:05:45

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : Tu peux me prêter ton ebook ?

thtaupin a écrit :

Pourquoi parle-t-on toujours d'appareil spécifique pour lire des e-books ?
La lecture numérique n'a pas besoin de s'encombrer de ses gadgets lourdingues qui sont de sous-ordinateurs.
Un bon smartphone, un portable, une télé connectée à une box, ou n'importe quoi d'autre qui se connecte à internet suffit.
Tout cela est une grosse arnaque pour contourner les DRM à l'aide de formats propriétaires, ou pour copier maladroitement la stratégie d'apple en proposant le dernier joujou à la mode (kindle ?)
Allez plutôt voir livropolis.com par exemple: les droits sont gérés sur le serveur, donc indépendance totale quant au terminal pour lire.

Pour l'instant la seule solution qui soit réellement en phase avec la lecture de livres, c'est une liseuse comme le kindle d'Amazon: Pour avoir une lecture confortable, il faut un écran passif (donc exit ipad, netbook, et ordiphones) car un écran actif fatigue très vite les yeux et n'est donc pas du tout adapté à la lecture d'un roman, en plus de ne pas être lisible au soleil.
Qui plus est un écran passif demande très peu d'énergie, ce qui permet à un kindle d'avoir une autonomie énorme (~1 mois).
Amazon a bien réussi son coup avec le kindle (du moins aux usa) et renouvelle très rapidement son terminal en proposant à chaque fois un nouveau modèle plus puissant et moins cher.

Hors ligne

#10 30-10-2010 14:27:52

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Tu peux me prêter ton ebook ?

Et chacun son format! Sans moi. J'aime bien le papier (sans bois par contre).
Alors pour ceux qui veulent m'envoyer des livres en papier (surtout BD indépendantes): me contacter à travers mon blog. Je vous dis merci smile Bien entendu, parce que je suis sympa, je vous ferai une note de lecture.

Si vous m'envoyez un livre électronique d'ebook, vous pourrez attendre Halloween en janvier car je n'ai pas de reader big_smile


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#11 01-11-2010 02:58:00

wilnock
Membre
Inscription : 28-08-2010
Messages : 43

Re : Tu peux me prêter ton ebook ?

Cette loi est un peu moyenne-ageuse... je devine d'avance tous les fournisseurs etranger qui vont retirers leurs catalogues, et le vendre depuis une plateforme a l'etranger, le senat n'as pas 18 mois de retard sur cette idee, juste 18 ans...

Amazon qui fait dans le 'pret' de livre numerique je trouve ca complement absurde, c'est un cache misere, mais le point ou le livre numerique sera ouvert n'est plus tres loin, espoir.

Comme signale ci-dessus, personne n'a encore eu l'idee de faire un veritable reader pour les Universitaires, (avec compilateur TeX), pourtant les rats de biblihoteque se sont eux, et question economie de papier, se serai bien utiles


Be ReadWrite, not ReadOnly

Hors ligne

#12 01-11-2010 19:11:11

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Tu peux me prêter ton ebook ?

c'est moi ou le Oyo de chapitre.com/France Loisirs, c'est le meme Sagem Binder que la Fnac vend comme un Fnacbook ... mais pour 50 euros de moins ?
(voire 60 en Allemagne)

des 6 pouces tactiles à moins de 150 euros, ca commence à devenir appetissant smile

Dernière modification par gégé (01-11-2010 19:33:40)

Hors ligne

Pied de page des forums