Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-11-2010 10:10:21

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

le post PHOTO hors sujet de SOJ

... mais pour lequel je me dis que des gens de gout, comme il y en a tant dans la communauté SOJ, sauront m'aiguiller, sinon au moins m'apporter des informations précieuses.

Le visage d'un bébé à immortaliser ou l'approche de noel ou les 2 ou autre chose fait (font ?) que je souhaite quitter le monde rassurant et assisté du tout auto pour me lancer à corps perdu vers l'inconnu, le secret, le monde des grands, de ceux qui marchent debout comme disait Crao le Sage, le monde de la photo numérique réflex (tatan trompettes).
Me retrouvant perdu devant des considérations manifestement fondamentales du genre "t'es Canon ou Nikon mec, faut choisir ton camp", ou Sony, ou Pentax, attention aux bagues, c'est propriétaires, ce boitier est plus lumineux, un 18-55 c'est trop juste il faut le compléter, attention avec ces capteurs tu as un ratio de 1.6 chez Canon et 1.5 chez Nikon avec tes objectifs argentiques etc... je suis, comme un petit Andy cherchant son chien dans le monde obscure de Heart of Darkness.
Quelque chose me dit qu'il y a des photographe (même amateur) parmis nous et qu'ils ont du faire un choix avant moi. Si ces photographes pouvait me donner leurs choix et surtout pourquoi ils avaient fait celui-ci.
NB: mes questions concernent de l'entrée/moyen de gamme, hein, je débute modeste (et ponpon).
Ceux qui n'ont rien a dire la-dessus peuvent raconter leurs vacances.
Merci

Dernière modification par killscores2600 (12-11-2010 10:11:26)

Hors ligne

#2 12-11-2010 12:08:46

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le post PHOTO hors sujet de SOJ

Alors, moi cet été justement, je suis allé à la mer ^^
Une histoire de plage mêlée de sable et d'eau dans un coquillage, la voilure d'un bateau qui se balançait sur le bord du soleil emportant nos illusions nées de la veille...

Dernière modification par Red (12-11-2010 12:10:51)

Hors ligne

#3 12-11-2010 12:23:03

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : le post PHOTO hors sujet de SOJ

Y'a quand même beaucoup d'espoir dans ce post!
Car dans la communauté de 15 semi-actifs de SOJ, y'a quand même assez peu de chance de trouver beaucoup de réponses de photographes avertis.

Un simple conseil cependant, si tu veux passer du compact au réflex, tu peux néanmoins t'arrêter sur des bridges. Il en existe des très complets et polyvalents, te permettant un grands nombres de réglages. Et ca reste beaucoup moins cher wink

Sinon il y a Les numériques et leurs très bons comparatifs et guides d'achat. Qui plus est, il possède un forum d'initié ou tu pourras trouver de nombreux éclaircissements et réponses à tes questions.

Hors ligne

#4 12-11-2010 14:15:24

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : le post PHOTO hors sujet de SOJ

Screasion a écrit :

Y'a quand même beaucoup d'espoir dans ce post!

Oui je suis quelqu'un qui peut se montrer très optimiste des fois. Je sais pas j'y ai cru. Je me suis dit, si je me pointe sur un forum de photo avec ce sujet, ça peut partir chez les fans boys entre Nikon et bidule un peu comme nous on a PS3 vs XBox 360 par ex. Vois-tu ?
Sinon, tes vacances ? A la plage comme Red ?

Hors ligne

#5 12-11-2010 15:10:51

mamac
Nouveau membre
Lieu : Nice
Inscription : 02-12-2009
Messages : 3

Re : le post PHOTO hors sujet de SOJ

Le plus important est peut-être le choix des objectifs, plutôt que celui du boitier. Ce n'est que mon avis bien sûr, mais il vaut mieux prendre l'appareil nu, puis choisir le ou les objectifs ad hoc. Les objectifs vendus avec les appareils ne sont pas forcement tip top. Il y a un site de tests que j'aime bien - mais tout in english - c'est photozone.de. Pas mal de tests, très complets, fiables (je confirme, par rapport à mon matériel).
Sinon il le blog photo bien sympa: lense.fr

Dernière modification par mamac (12-11-2010 15:11:34)

Hors ligne

#6 12-11-2010 15:20:52

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : le post PHOTO hors sujet de SOJ

oui mais le choix des objectifs dépend de la marque choisie smile

J'ai voulu me lancer dans la photo à un moment aussi et j'avais un peu regardé ce qu'il se faisait. Il y a les mêmes genres de débats que dans le jeu-vidéo, avec des fanboys de tous les cotés, dur de trouver des réponses. Par expérience les gens vont te dire canon c'est mieux pour débuter ou Nikon ils ont de meilleurs objectifs mais au final n'importe quel boitier (+ objectifs) te permettra de prendre tes marques avec des modes un peu moins assistés.

De toute façon le photographe a toujours une part importante dans la réussite des photos. J'ai vu des photos de photographes professionnels faites avec des compacts qui sont juste à tomber par terre.

Hors ligne

#7 12-11-2010 15:21:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le post PHOTO hors sujet de SOJ

Perso, j'ai acheté un Canon EOS 500D dont je suis très content, qui est très équilibré et facile d'accès. J'ai un peu triché en  l'achetant au Staytes (environ 35% mois cher).
Choisi si tu as besoin d'un Reflex (encombrant) ou d'un Compact (qui ne peuvent pas avoir de filtres par exemple) car il y a de très bons compacts. Essaie différents modèles dans un magasin, n'oublies pas et les différents objectifs que tu peux éventuellement rajouter, les plus grosses cartes mémoire. Et selon ton budget, tu devrais réussir à choisir.

Quelqu'un est au courant pour une éventuelle date de sortie du succésseur du Canon EOS 5D Mark II  ? Je revendrai bien mon 500D pour celui-là...

Dernière modification par Red (13-11-2010 00:20:08)

Hors ligne

#8 12-11-2010 16:36:09

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : le post PHOTO hors sujet de SOJ

Ben voilà, nous y sommes. Merci pour vos réponses.
Le pb est que effectivement chaque constructeur a ses systèmes de monte propriétaire (les bougres). L'achat du premier boitier conditionne donc un peu la suite.
J'ai allumé un Canon 500D ou 550D et les menus me semblent plus pratiques que sur Nikon. Maintenant effectivement, j'entends que les objectifs Nikon serait meilleurs. Arff
Vous avez acheté d'après des tests ou après avoir manipulés les appareils que vous convoitiez ? Quel critère a fait pencher votre choix ?

Hors ligne

#9 12-11-2010 16:49:52

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le post PHOTO hors sujet de SOJ

J'ai essayé. J'ai opté.

Hors ligne

Pied de page des forums