Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 15-11-2010 20:09:40

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

Le réseau social a présenté son système de messagerie dit de «nouvelle génération».

Lire l'article

Hors ligne

#2 15-11-2010 20:36:57

Jovo_26
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 16

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

Finalement est-ce qu'ils ne vont pas reussir a faire ce que Google a rate avec Google Wave?

Hors ligne

#3 15-11-2010 21:42:31

ac
Habitué
Inscription : 26-11-2008
Messages : 58

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

je n'ai pas bien compris si ce sera un vrai mail , c'est à dire si on pourra écrire à quelqu'un qui n'est pas un contact interne et recevoir des messages de n'importe qui, par exemple de gmail.

Il a du coûter cher le fb.com ! En passant, gm.com est indisponible, c'est celui de General Motors

Hors ligne

#4 15-11-2010 22:53:48

Ratmanoff
Membre
Inscription : 28-08-2007
Messages : 28

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

500 millions d'abrutis sur Terre ! c'est grave
j'espère quand même qu'un jour un truc bien va sortir pour qu'ils s’aperçoivent combien Facebook est un truc totalement nul !

Hors ligne

#5 16-11-2010 01:05:53

Onjanirina
Membre
Inscription : 12-07-2010
Messages : 11

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

Jovo_26 a écrit :

Finalement est-ce qu'ils ne vont pas reussir a faire ce que Google a rate avec Google Wave?

Wave, Buzz, Orkut ... Facebook s'attaque de front à Google et dévoile ses intentions (et ses inventions). Après les gros travaux, mail et recherche (intégration de Bing), il s'agira ensuite de s'attaquer tour à tour aux applications mineures de Google (docs, maps, feeds, etc.) et s'en sera fini du géant. A moins qu'il (Google) ne trouve un nouveau truc pour contre-attaquer Facebook sur le Social, ... se rendre sur http://demo.onjanirina.com/ pourrait leurs apporter les idées qui leur manque.


Concepteur d'un projet inédit et innovant de service web. Démo disponible sur http://demo.onjanirina.com

Hors ligne

#6 16-11-2010 01:27:35

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

Jovo_26 a écrit :

Finalement est-ce qu'ils ne vont pas reussir a faire ce que Google a rate avec Google Wave?

ça n'a juste rien à voir.

Hors ligne

#7 16-11-2010 02:02:21

Onjanirina
Membre
Inscription : 12-07-2010
Messages : 11

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

Il y a quelques mois, qq1 publiait "Le web est mort, vite Internet !", maintenant ce sera "Le web et le mail sont morts, vite Internet ! " ... mais soyons rassurés, leurs cadavres continueront à bouger encore longtemps.


Concepteur d'un projet inédit et innovant de service web. Démo disponible sur http://demo.onjanirina.com

Hors ligne

#8 16-11-2010 08:00:53

Gundy
Membre
Inscription : 24-09-2010
Messages : 10

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

Ratmanoff a écrit :

500 millions d'abrutis sur Terre ! c'est grave
j'espère quand même qu'un jour un truc bien va sortir pour qu'ils s’aperçoivent combien Facebook est un truc totalement nul !

Oh tu sais, il y a moyen de bien s'amuser avec des potes si tu t'inscris sous un pseudo (en violant donc frontalement la merde que tu signes à l'inscription).
Ah et... note à quelqu'un qui voudra s'inscrire sous un pseudo : pour baiser plus facilement le robot qui fait le vigile a l'entrée, faite vous un mail avec votre pseudo dedans. (effrayant dès l'inscription fb...)


Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi.
-- L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai. --

Hors ligne

#9 16-11-2010 08:12:29

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

Onjanirina a écrit :

Après les gros travaux, mail et recherche (intégration de Bing), il s'agira ensuite de s'attaquer tour à tour aux applications mineures de Google (docs, maps, feeds, etc.) et s'en sera fini du géant.

Sauf que, spams mis à part, l'essentiel des mails échangés concernent le boulot, non ? Et avant que mon mail de contact dans une boîte soit en @facebook.com, il va passer du temps. Genre "bonjour, je suis une grosse feignasse !" -_-

Hors ligne

#10 16-11-2010 08:57:50

Onjanirina
Membre
Inscription : 12-07-2010
Messages : 11

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

Palmer a écrit :
Onjanirina a écrit :

Après les gros travaux, mail et recherche (intégration de Bing), il s'agira ensuite de s'attaquer tour à tour aux applications mineures de Google (docs, maps, feeds, etc.) et s'en sera fini du géant.

Sauf que, spams mis à part, l'essentiel des mails échangés concernent le boulot, non ? Et avant que mon mail de contact dans une boîte soit en @facebook.com, il va passer du temps. Genre "bonjour, je suis une grosse feignasse !" -_-

Effectivement, c'est aujourd'hui le point faible de FB : l'absence de contextualisation, ou plus précisément un graphe social assez pauvre (mais le plus riche par rapport à ses concurrents). Outre le mail intégré, FB est déja une plateforme d'intégration : il est actuellement possible d'avoir toutes les applications sur FB. Sauf que par exemple, pour une application de comptabilité, à quoi cela servirait d'avoir les photos de ses amis ? ou de publier une facture sur le mur ? d'ailleurs, votre comptable n'est pas forcément votre ami, etc. Quand FB aura compris qu'il ne suffit pas de mettre des liens entre des personnes pour avoir une image sociale des acteurs du web, il deviendra le premier vrai plateforme de collaboration et les mails du boulot seront remplacés progressivement par des messages plus simples, plus courts ... bref, pour attirer l'usage professionnel, FB aura à travailler sur la contextualisation (sémantisation) de liens sociaux qu'il permet de créer, et surtout sur la sécurité et la vie privée. Sinon, personne ne risquerait à mettre ses infos pros sur FB. Quand FB deviendra une plateforme de collaboration en ligne sûr, et que les développeurs d'applications seront plus inspirés pour y mettre des applis pros, ce sera la fin pour Google.
Le prochain killer-app du web sera un site où l'internaute passera en moyenne 24h par jour : pour FB, il reste à peu près une vingtaine d'heures à combler. Quelqu'un connait un moyen ? moi, oui.


Concepteur d'un projet inédit et innovant de service web. Démo disponible sur http://demo.onjanirina.com

Hors ligne

#11 16-11-2010 09:40:41

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

En même temps Facebook ne s'est jamais posé en produit professionnel, heureusement, ça aurait été un gros bide!

Pour le reste, ils ne le peuvent pas parce que (je me répète mais bon...), le produit est merdique au sens technique du terme. Pour la messagerie, il n'y a qu'à voir, j'ai fait une recherche pour m'amuser de vieilles conversations que j'avais... Et ben bingo, elles ne sont que partiellement présentes, ou elles bugent.
Bref, pas vraiment ce qu'on attend d'une messagerie (à fortiori si elle se devait être professionnelle...).

Facebook a compris que l'avenir du net passe par les jeunes, et ils ont raison, les gens s'inscrivent de plus en plus tôt (mon dernier contact sur Facebook a 11 ans!), en ça, leur politique n'est pas complètement conne. Même si tout le monde en revient un jour, ils garderont une forte population de jeunes.

Mais bon il faut arrêter de comparer Google Apple et Facebook à tout bout de champ. Le seul point commun c'est le chiffre d'affaire...

Hors ligne

#12 16-11-2010 10:03:06

Onjanirina
Membre
Inscription : 12-07-2010
Messages : 11

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

Effectivement, FB n'avait pas une vocation pro. Mais il s'agit d'une évolution. Quand on arrive à capter l'attention des gens pendant leurs moments "divertissants" (actuellement, plus d'une heure par jour en moyenne), il faut penser à s'attaquer au reste du temps et proposer autres choses à faire à tous ses membres. Lorsque l'idée est bonne, la technique suivra. Au vu des personnes qui quittent Google et les autres pour FB, la technique ne sera pas leur grand handicap. D'ailleurs, ils ont assez de marges contre Google en ce qui concerne le nombre de serveurs.
Je me répète surement mais il ne s'agit pas de mettre dehors les jeunots/joueurs mais de capter encore plus de personnes : de 7 à 77 ans, de 0h00 à minuit. Le gamin de 11 ans, dans 15 ans quand il aura un boulot, il aura tellement de données sur FB et une telle addiction/aisance que l'utiliser dans le travail ne le semblera plus tellement risqué : soit FB aura eu le temps de mettre en place un espace de collaboration plus efficace et plus sur, soit le gamin saura naturellement jongler avec les options de sécurité, etc.
Les présences des tranches d'âges moins actifs (enfants, seniors) sur FB témoignent de l'existence d'un besoin réel d'un outil intégré d'information et de communication mais comme dans la bataille des moteurs de recherche, il faudra résoudre la question de la pertinence/opportunité/sérieux.
Savoir évoluer, c'est comme Google qui est né alors qu'il y avait moins de 1M de pages web (1.0, statiques en majorité) et s'adapter pour arriver à une offre très live web. Sauf que Google a raté son évolution vers l'autre aspect du web, la communication (2.0).
En fait, c'est deux philosophies qui vont s'affronter (s'associer ?) pour donner le next web : Google (1.0, informations et technicité) vs. Facebook (2.0, communication). La guerre se passe sur Internet, le web et le mail ne sont que des batailles. Vous êtes pour qui ?


Concepteur d'un projet inédit et innovant de service web. Démo disponible sur http://demo.onjanirina.com

Hors ligne

#13 16-11-2010 10:43:15

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

Hors ligne

#14 16-11-2010 11:42:42

Serum
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 32

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

C'est vraiment de la stratégie à pas feutrés.

Quand t'as une boite qui a la possibilité d'influencer 500 millions de personnes (quand même entre 7 et 8% de la population mondiale) sur la façon de consommer leur quotidien, t'as surtout intérêt à ce que tout se passe en douceur afin de faire déplacer une telle inertie virtuelle.

Une chose dont je suis sur, sur les 500 millions, il est certain que des personnes savent utiliser Facebook avec du recul et du discernement mais ce n'est pas surtout une majorité.

Perso, je pense qu'à terme, la centralisation de toutes les boites mails d'un utilisateur est envisageable (comme le font déjà Gmail, Hotmail etc...)
La correspondance par mail est le dernier rempart que Facebook doit franchir pour faire transiter intégralement la "vie numérique" d'un individu sur son réseau.

Hors ligne

#15 16-11-2010 13:42:49

Sam
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-07-2007
Messages : 28

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

Tout centraliser, je me demande si c'est vraiment une si bonne chose, même si comme tu le dis ça parait envisageable.

Faut pas oublier qu'entre les mails "pros", "semi-pro" (genre de l'associatif sérieux) et "perso", certaines personnes se donnent la peine de bien scinder ces 3 utilisations. Et le fait de centraliser n'arrange pas forcément toujours.

Sans oublier que FB est en réalité très en retard concernant la logique d'intégration de la conversation comme élément d'information digne d'être répertorié.

On a beaucoup d'initiatives moins médiatisées, car centrées sur l'utilisation professionnelle des réseaux sociaux, dans des réseaux d'entreprise.

FB n'invente rien, et faut pas croire que du jour au lendemain, les boites vont tolérer l'utilisation de FB comme outil de travail, alors que bien avant ça, elles auront (ont déjà, même) des outils plus sérieux et au moins aussi bien pensé, à mettre à disposition de leurs employés.

Hors ligne

#16 16-11-2010 14:06:29

Serum
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 32

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

Je ne pense que ce soit une bonne chose non plus.

Je pars juste du constat que l'évolution d'un compte utilisateur facebook tend à devenir une bulle absorbant de plus en plus d'informations sur l'utilisateur en question et que tout est fait pour que ce dernier s'y sente confortablement installé.

Sinon bien sur que des choses existent pour les professionnels comme linkedin.com et ils se considèrent comme complémentaires à des sites comme facebook ou myspace.

Hors ligne

#17 16-11-2010 14:14:05

Sam
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-07-2007
Messages : 28

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

Serum a écrit :

Je ne pense que ce soit une bonne chose non plus.

Je pars juste du constat que l'évolution d'un compte utilisateur facebook tend à devenir une bulle absorbant de plus en plus d'informations sur l'utilisateur en question et que tout est fait pour que ce dernier s'y sente confortablement installé.

Sinon bien sur que des choses existent pour les professionnels comme linkedin.com et ils se considèrent comme complémentaires à des sites comme facebook ou myspace.

Oui je suis d'accord que cette tendance est bien réelle. Je trouve même la nouvelle version des "groupes" très proche de ce qui peut se faire sur certaines plateformes de groupware, mais on reste avec une touche "casual", dans FB.

Je ne parlais pas tant des réseaux comme LinkedIn ou Viadeo que des réseaux sociaux d'entreprise, outils développés spécifiquement, MS SharePoint & co.
Ca c'est un créneau à la fois porteur et fascinant.

Et là on est vraiment dans la complémentarité,avec une transposition d'usages "casual" à la FB dans un contexte pro. Et selon certains retours d'expérience, ça se justifie et ça fonctionne. ^^

Hors ligne

#18 16-11-2010 14:47:57

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

Le casual est plus qu'en touche sur FB, il est à torrents et en masse.
90% des groupes sont du kikoolol sur Facebook, je considérerais pas sérieusement une boite qui déciderait de faire transiter mes données pro sur cet outil, surtout à cause de leur politique de confidentialité...
Facebook n'a jamais eu une communication cohérente et professionnelle sur les raisons de ses choix (le coup du Mark Zuckerberg qui dit : Ah ben de toute façon, moi j'estime que tout le monde devrait tout partager, et si je refaisais Facebook, je mettrais tout en visible sans le choix de vie privée), on ne peut pas prendre ça réellement au sérieux.

Les gens n'ont simplement pas assez de recul vis à vis du net en général parce que "pour l'instant" rien d'alarmant ne s'est réellement passé, et si le prix à payer, c'est juste un peu de spam, les gens l'acceptent, mais Facebook a quand même pas trop montré pâte blanche dans le passé.

Bref, Facebook pro c'est un virage à 900° (comme Tony Hawk), il faudrait déjà qu'ils veuillent le prendre, ce dont personnellement je doute, commercialement c'est pas viable pour eux.

Hors ligne

#19 18-11-2010 12:02:46

NewNiceandFun
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 13

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

Continuité logique de la part de FB. Qui n'utilise déjà pas sa boite de réception pour envoyer de nombreux messages "privés" à ses amis ?
Ce que propose FB n'est finalement qu'une petite avancée, mais Google possède encore de nombreuses armes!

http://newniceandfun.tumblr.com

Hors ligne

#20 18-11-2010 14:26:12

Serum
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 32

Re : Nouvelle messagerie de Facebook : les copains d'abord !

NewNiceandFun a écrit :

Continuité logique de la part de FB. Qui n'utilise déjà pas sa boite de réception pour envoyer de nombreux messages "privés" à ses amis ?
Ce que propose FB n'est finalement qu'une petite avancée, mais Google possède encore de nombreuses armes!

http://newniceandfun.tumblr.com

Tu devrais te renseigner sur la fonction dite phatique du langage, ca devrait te sembler familier.

D'ici là, arrête de prendre les gens pour des billes en masquant ta publicité derrière des banalités comme tu le fais depuis hier, merci.

Hors ligne

Pied de page des forums