Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 17-11-2010 10:44:30

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Je sais pas trop qu'en penser, mais je pense que la comparaison avec le marché de la voiture d'occasion (ou du four d'occasion par ex) a ses limites. En général, quand t'achètes un truc d'occas', tu t'attends à ce qu'il marche moins bien, à ce que ce que ton four tombe en rade ou que ta punto d'occasion va te lâcher sur l'autoroute à 500 bornes de chez toi.

Mais ton jeu d'occas, il fonctionnera exactement comme un neuf. Sans aucun soucis...
Ça ça peut être un problème. Et ça pourrait justifier le coup de la licence online à la EA. Faire un sorte que les jeux d'occas' soient moins attractifs que les jeux neufs.

C'est pas un avis, juste un argument...

Hors ligne

#52 17-11-2010 10:57:19

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs ce que je disais :

Redl a écrit :

Un DVD d'occaz, c'est justement pas comme une voiture : ça fonctionne pareil qu'un neuf.

Dernière modification par Red (17-11-2010 10:57:30)

Hors ligne

#53 17-11-2010 11:17:58

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Une autre question qui mérite d'être posée est :
Si les éditeurs baissaient le prix de leurs jeux (parce que le fonds du problème c'est quand même ça) en se calant sur le prix moyen actuel du marché de l'occasion, est-ce que les acheteurs, du coup seraient plus décidés à investir dans le neuf (mince, j'ai l'impression de bosser dans l'immobilier) en estimant que c'est le prix "juste" à payer ou continueraient-ils à acheter des jeux d'occasion (du coup moins chers qu'aujourd'hui) ?
De mon point de vue 2 possibilités :
1) Du coup les jeux (déjà rachetés une misère comparé au prix de revente, même s'il faut bien absorber les futurs invendus) seraient repris pour peanuts.
Cela corroborerait sûrement une hésitation du joueur à revendre ses biens acquis neufs (il l'est garde pour la collection ou pour y rejouer un jour ou un autre)donc le marché de l'occasion serait peu alimenté donc l'immense majorité des joueurs n'achèteraient finalement plus que du neuf (mais en quelles quantités ?).
2) Peu importe le prix de reprise du magasin, le joueur veut dépenser le moins possible donc le marché de l'occasion s'adapte aux nouveaux prix pratiqués et le problème reste le même (voire pire puisque les éditeurs ayant baissé leurs prix, les recettes sont moins importantes sauf si les quantités vendues sont en hausse).
J'espère avoir fait clair. Bonne lecture.

Dernière modification par marmotte19 (17-11-2010 11:19:01)

Hors ligne

#54 17-11-2010 11:34:16

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Je suis d'accord que Micromania et compagnie profite du prix des jeux et se font des bollocks en or avec le marché de l'occaz. Mais bon, on est dans une economie de marché. Il y a de la demande et je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient. Tu veux quoi, qu'on interdise l'occaz ? Vu le succes des magasins du genre cash converter, je ne pense pas qu'une telle proposition passerait. Je n'imagine meme pas un seul député proposer une loi qui va dans ce sens.

On pourrait imaginer qu'un pourcentage du prix de revente reviendrait à l'editeur, mais je pense que c'est ingerable. Et tu fais comment pour les jeux dont les droits ont changés de proprietaires ou si la boite a coulé ?

En fait ce qui me dérange, c'est le fait que tu compare l'occaz au piratage. Si je prenais mon jeu et que j'en faisais des copies pour tout mes copains, là c'est mal. On a chacun un exemplaire, on peut jouer quand on veut, voir meme y jouer ensemble en ligne (je ne sais pas si c'es possible avec les nouvelles protections comme les codes d'activations ou le xbox live). Je ne suis en rien pénalisé pour avoir fait ces copies.

Alors que si je revends mon jeu, je ne l'ai plus. Je ne peux pas y jouer. Il n'y a qu'une seule copie de ce jeu en circulation. Alors qu'avec le piratage, avec une seule copie vendue, des centaines ou des milliers de joueurs peuvent avoir acces au jeu, ici il n'y en aura qu'un seul à la fois. Dans les deux cas, il n'y a rien qui revient à l'editeur, mais s'il n'y a qu'une copie en occaz de disponible et 10 joueurs qui veulent le jeu, il y en aura certain qui attendront, mais d'autre acheteront le jeu en neuf. Alors qu'avec le piratage, aucun ne l'achetera.

Donc ce n'est quand meme pas pareil.

Maintenant, regardons les choses differemment. Si j'ai achete mon jeu et que je ne le vends pas. Ca ne rapporte pas plus d'argent à l'editeur que si je le revends. Donc le probleme de l'occaz, c'est juste qu'eventuellement des ventes potentielles en neuf sont perdues.

On a deja convenu qu'acheter un jeu en occaz à 65€, c'est n'importe quoi, mais pourquoi acheter un jeu à 70€ en neuf alors qu'on le trouve à 20€ en occaz ? Et là je pense que la faute ne vient pas à micromania, mais à l'editeur. On est dans un marché de l'offre et de la demande. Si un jeu est à 20€ en occaz, c'est que c'est ce que sont prets à y mettre les joueurs. Si l'editeur le laisse à 70€ c'est une erreur. Sans l'occaz, il en vendrait peut-etre un peu plus, mais problablement pas. Le marché est très concurentiel maintenant. Il y a tellement de bons jeux qui sortent chaque mois qu'il semble aberrant de laisser à 70€ un jeu plusieurs mois après sa sortie, sauf s'il continue de se vendre comme un CoD ou un Red Dead Revolver. D'ailleurs on ne les voit pas souvent en occaz ces jeux ou alors à des prix prohibitifs.

C'est à l'editeur de nous donner envie d'acheter son jeu. J'ai pris RB3 à 70€ parce que je sais que je vais y jouer pendant 1 an ou 2. Je vais peut-etre me prendre Portal 2 à prix fort parce que j'ai vraiment, mais vraiment, adoré le premier. Par contre, pour des jeux comme Crackdown 2 ou Just cause 2 je ne pense pas qu'ils valent 70€. Je savais qu'ils m'interessaient, mais je ne voulais pas payer le prix fort. J'ai donc attendu. Lorsqu'ils sont arrivés à 20€ sur les sites anglais, je les ai pris. Si je les avais trouvé en occaz à ce prix là, je les aurais acheté plus tot. Dans le cas de Crackdown, microsoft a vite compris que le jeu n'allait pas cartonner. Du coup, il me semble, il est sorti à 45€ et 2 mois plus tard, ils ont encore baissé prix. Je pense que c'est la bonne attitude à avoir. Je ne me rappelle pas avoir beaucoup vu le jeu en occaz.

Ubisoft semble bien avoir compris cela en baissant très rapidement le prix de ses jeux en fonction de leur succès. J'ai acheté splinter cell conviction à 20€ 2 mois apres sa sortie. Alors que quand on voit que Sly raccoon 3 etait encore à 60€ 2 ans après sa sortie, je n'ai aucun scrupule à l'avoir pris en occaz.

L'autre solution, et c'est celle que semble adopter le plus d'editeur, c'est de donner des raisons de garder le jeu avec un mode multi-joueurs (meme si pour 90% d'entre eux, 2h apres la sortie il n'y a deja plus personne sur les serveurs) ou du DLC, parfois gratuit. Avec Burnout paradise, on a eu 1 an de DLC, dont pas mal de gratuits. Dans ce cas, pourquoi revendre son jeu ? En meme temps certain le font vu que je l'ai acheté en occaz. C'est peut-etre pour cela que maintenant on a des codes avec les jeux et qu'il faut en racheter un pour un jeu d'occaz. La voila peut-etre ta solution pour redonner de l'argent aux editeurs.

Edit: Marmotte19, tu as dit la meme chose que moi mais plus vite et en plus court. wink

Dernière modification par Skiski (17-11-2010 11:35:33)


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#55 17-11-2010 11:38:27

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Encore un faux problèmes.
Si on arrêtait un peu de chercher des solutions à des problèmes qui n'existent pas...

Vous avez réellement l'impression que l'industrie du jeux vidéo se porte mal ?

L'industrie du jeux vidéo se porte à merveille, sauf pour les salariés qui se font licenciés à tour de bras à cause de connards de patron.

Arrêtons de déblatérer sur le faux problème de l'occasion, et attaquons nous aux gros studios qui exploitent leurs employés en les traitants comme de la merde, et qui prennent les acheteurs pour des vaches à lait.

Hors ligne

#56 17-11-2010 11:38:40

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Juste pour dire quelques petits trucs sur l'occasion.

Il faut savoir qu'un magasin comme Game ou Micromania, ne marge que très peu sur le neuf. Je crois qu'une PS3 ca doit tourner autour de 3%, les jeux autour de 15%. C'est pareil pour le revendeur du coin de la rue, seul l'occasion les fait vivre.
Il faut savoir que quand Micromania rachète 50 assasin's creed à 45€ à des particuliers, qu'il n'arrive pas à tout revendre, s'en suit une baisse de prix du jeu à 30€. Il passe le prix à 25€ en occaz et c'est 20€ par jeu de perdu. Derrière çà, ces enseignent investissent, parce que comme toutes sociétés elles ont un paquet de monde qui bosse au marketing, merchandising, formations et techniques de ventes ... Ça à un cout, et même en se goinfrant sur les marges de l'occaz il est pas toujours évident pour eux d'être rentable. Actuellement, on considère qu'il y a de la place pour deux grosses enseignes sur le marché, mais pas plus.
Je connais qu'un seul mec qui est arrivé à se faire pas mal de sous. C'est le fondateur des Dynamites Games (très bonne enseigne lancé en Vendée puis qui s'est développé dans l'ouest de la france). Mais c'est un mec hyper doué dans le relationnel, et un très très gros bosseur. Les autres magasins franchisé galèrent pour se payé à la fin du mois.

Même si on à l'impression de se régulièrement arnaquer, c'est pas forcément évident de l'autre côté non plus.

Hors ligne

#57 17-11-2010 11:42:09

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Dalai-Lama a écrit :

Encore un faux problèmes.
L'industrie du jeux vidéo se porte à merveille, sauf pour les salariés qui se font licenciés à tour de bras à cause de connards de patron.

Arrêtons de déblatérer sur le faux problème de l'occasion, et attaquons nous aux gros studios qui exploitent leurs employés en les traitants comme de la merde, et qui prennent les acheteurs pour des vaches à lait.

Il ne faut pas oublier que les embauches et licenciement dépendent des cycles de productions, ca à toujours été dans le jeu vidéo. pas forcément de quoi pleurer parce que 50 personnes se font virer après un jeu fini. Il y a un roulement.


Les consommateurs vache à lait que nous gardent leur pouvoir de décision sur leurs achat, il ne faut pas oublier.

Hors ligne

#58 17-11-2010 11:47:20

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Ça a toujours était donc c'est une bonne chose ?!
Ça a toujours était dans une industrie vieille d'à peine 30 ans ?!

Et tu penses réellement que les consommateurs gardent leur pouvoir de décision sur les achats ?

Je te conseilles de regarder ce que les gens achètent, et le fait que les critiques de jeux vidéo n'ont aucun point sur l'achat de tel ou tel jeu.
Si réellement les gens avaient un contrôle sur quoi que ce soit, les pubs n'existeraient pas et les budgets marketing ne serait pas aussi important que les budgets créatifs.

Hors ligne

#59 17-11-2010 11:58:36

Rouxbarbe
Membre
Inscription : 30-09-2010
Messages : 12

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Parce que vous revendez vos jeux en boutique vous????

Hors ligne

#60 17-11-2010 12:03:06

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Skiski a écrit :

Maintenant, regardons les choses differemment. Si j'ai achete mon jeu et que je ne le vends pas. Ca ne rapporte pas plus d'argent à l'editeur que si je le revends. Donc le probleme de l'occaz, c'est juste qu'eventuellement des ventes potentielles en neuf sont perdues.

Toute l'importance est dans le mot éventuellement. Car le type qui a 50€ en poche (et qui n'achète pas sur le net), quand il voit ce Castlevania à 70€ en vitrine, qu'est ce qu'il opte ? 2 possibilités :
1) il les garde en poche en attendant d'avoir les 20€ manquant pour acheter Castlevania
2) il préfère prendre un titre en occaz parce qu'après tout il a rien à se mettre sous la dent, et il y a un bac petits prix qui lui fait de l'oeil.
(J'exclue volontairement le système D (internet, étrangers etc...).


Skiski a écrit :

On a deja convenu qu'acheter un jeu en occaz à 65€, c'est n'importe quoi, mais pourquoi acheter un jeu à 70€ en neuf alors qu'on le trouve à 20€ en occaz ?

Là t'y vas peut-être un peu fort sur le prix de l'occaz. En général une occaz à ce prix là ne côtoie pas l'exemplaire en neuf à 70€ (le prix neuf a déjà baissé).

Skiski a écrit :

Sans l'occaz, il en vendrait peut-etre un peu plus, mais problablement pas. Le marché est très concurentiel maintenant. Il y a tellement de bons jeux qui sortent chaque mois qu'il semble aberrant de laisser à 70€ un jeu plusieurs mois après sa sortie, sauf s'il continue de se vendre comme un CoD ou un Red Dead Revolver. D'ailleurs on ne les voit pas souvent en occaz ces jeux ou alors à des prix prohibitifs.

Il est clair que le marché est vraiment innondé de sorties (les journalistes se plaignent même de ne pas pouvoir tout tester (d'un autre côté vaut mieux pour eux et leur santé mentale)), et donc le bonheur des uns fait le malheur des autres. Hum, je pense sinon que tu voulais dire Red Dead Redemption parce que Revolver a pas cartonné des masses.

Skiski a écrit :

Ubisoft semble bien avoir compris cela en baissant très rapidement le prix de ses jeux en fonction de leur succès. J'ai acheté splinter cell conviction à 20€ 2 mois apres sa sortie.

Je pense qu'il y a un peu exagération sur le prix tout du moins si l'on parle de la France. Il y a eu une baisse de prix effective (ex : 40€ sur amazon.fr 2 mois après). Je pense que tu parles de l'UK et dans ce cas là, il serait bien de le préciser (car tout le monde n'achète pas là bas, au passage ça tente quelqu'un un post sur un petit sondage sur les habitudes de consommation de jeux vidéo).

Skiski a écrit :

Edit: Marmotte19, tu as dit la meme chose que moi mais plus vite et en plus court. wink

Ca fait toujours plaisir quelqu'un qui tombe d'accord:)

Dernière modification par marmotte19 (17-11-2010 12:04:52)

Hors ligne

#61 17-11-2010 12:04:02

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Bonne remarque Screasion. C'est clair que l'occaz, ce n'est pas 100% benef pour cromania. Mais ils doivent quand meme se faire pas mal de fric là dessus. Maintenant avec internet, c'est peut-etre moins important, mais il y a encore quelques années, l'occaz m'a permis de découvrir tellement de jeux que je n'aurai pas pu me payer sinon... Et maintenant je n'achete quasiment que du neuf.

Par contre je me demandais, comment ca marche pour le neuf ? Est-ce que les magasins achetent les jeux aux editeurs avant de les revendre ? Du coup, qu'est-ce qui se passe lorsqu'il y a une baisse de prix ? Est-ce qu'ils sont compensés ? Ou alors est-ce qu'ils payent un pourcentage à l'editeur une fois qu'il y a eu la vente (ce qui m'etonnerait).


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#62 17-11-2010 12:07:37

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Screasion a écrit :

Juste pour dire quelques petits trucs sur l'occasion.
Il faut savoir que quand Micromania rachète 50 assasin's creed à 45€ à des particuliers, qu'il n'arrive pas à tout revendre, s'en suit une baisse de prix du jeu à 30€. Il passe le prix à 25€ en occaz et c'est 20€ par jeu de perdu.

Comme je le disais plus haut, le premier réflexe, ce n'est pas de baisser le prix des occases pour descendre sous le prix du neuf. Ce serait plutôt de ne plus mettre le neuf en rayon pour laisser l'occase au prix fort.
En totu cas, c'est ce que j'ai constaté quand Mass effect 2 est passé à 30€ en neuf et qu'il était introuvable sur Paris, sauf en occase à 45.

Hors ligne

#63 17-11-2010 12:15:46

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Encore une fois, pour les jeux introuvables, c'est de la faute des editeurs.

Je sais qu'aux USA, on critique souvent gamestop ou bestbuy parce quand tu veux acheter un jeu, on te propose en premier la version d'occaz. Alors que cela ne m'est jamais arrivé en france. Donc je ne pense pas que les revendeurs veulent mettre en avant l'occaz avant le neuf.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#64 17-11-2010 12:22:44

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Goug a écrit :

Je sais pas trop qu'en penser, mais je pense que la comparaison avec le marché de la voiture d'occasion (ou du four d'occasion par ex) a ses limites.

De manière encore plus générale, le prix des biens industriels est fixé d'abord par le coût des matières premières + la main-d'œuvre de fabrication + l'amortissement des machines pour fabriquer (appelons ce coût C), là dessus tu as tes frais de conception, la pub, et le benef (appelons ce coût M). (je simplifie, je sais).
La différence entre ses deux parties est que le coût de la première est intrinsèque a chaque exemplaire, tandis que le coût de la seconde est global. Si tu fabriques et vends 1000 voitures, ca te coûte 1000xC, plus la marge M; donc tu devrais vendre chaque voiture M+C/1000.
Cependant, si tu vends 1000000 voitures, le coût de chaque voiture devient C + M/1000000.
Comme la majeure partie de tes frais est C, tu joues sur une petite partie du prix. C'est aussi pour ca qu'une petite voiture coute beaucoup moins cher qu'une grosse. Et même si tu vends 1000000000 voitures, tu ne pourras jamais les vendre moins cher que C.
Tu évalues donc cette marge en regardant la concurrence, les études de marchés, ect. Tu est libre de jouer dessus: la baisser fera vendre plus de voitures, donc finalement ca peut être plus intéressant.

Dans le prix des biens 'culturels': CDs, DvDs, places de cinema, logiciels, jeux videos, livres... les matières premières et la fabrication sont très faibles; c'est la marge qui est très importante. On rentre dans une toute autre logique. Le prix est plus calculé sur ce que les gens sont prêts à payer que sur le vrai coût. On peux te vendre 10 Euros un bouquin de Victor Hugo, sans droits d'auteur et rentabilisé depuis 200 ans; le prix des places de cinema est le même quelque soit le budget ou l'ancienneté du film.

C'est pareil pour les JV. Comment est décidé le prix de call of duty? D'Alexandra Lederman? Uniquement sur ce que les gens sont prêts à payer. Pourquoi Grand Theft Auto:Chinatown Wars est sorti à 8 Euros sur l'Iphone? Parce qu'ils ont pensé qu'il ne se vendrait pas a 40. Il font ce qu'il veulent, c'est que du M.
D'ailleurs, du jour au lendemain les cartes d'abonnement au cine son apparues; avec une chute vertigineuse du coût pour l'utilisateur... et finalement, plus de benef pour les salles désormais pleines.

J'attends avec impatience qu'un studio ose diviser ses prix par 2. Ou vendre un abonnement avec accès illimité a son catalogue. Un bon p'tit pavé dans la mare.

Dernière modification par Cytoplasm (17-11-2010 12:23:29)

Hors ligne

#65 17-11-2010 12:46:18

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Screasion a écrit :

Juste pour dire quelques petits trucs sur l'occasion.

Il faut savoir qu'un magasin comme Game ou Micromania, ne marge que très peu sur le neuf. Je crois qu'une PS3 ca doit tourner autour de 3%, les jeux autour de 15%.

Bien vu l'aveugle mais si on prend le magnifique tableau de Red (qui me reversera donc pour ce compliment une partie de sa pension d'ancien combattant, car c'est un p'tit gars bien généreux) ou encore les prix pratiqués sur les sites comme amazon, il y a peu de chance qu'ils se fassent 15% seulement. Hop un rapide calcul :
1) 19.95*100/70 = 28.5% (source Red), ah oui c'est quand même le double que ce que tu avances.
2) 70*15%= 10.5€. Comment amazon peut-il donc vendre des nouveautés à 50€. Cela voudrait dire qu'ils perdent (70-10.5)-50= 9.5€ sur chaque jeu ????
Maintenant je veux bien t'accorder que tes chiffres sont peut-être la marge bénéficiaire des petits magasins (qui ne peuvent pas commander des volumes aussi importants que ceux de micromania, amazon...).

Screasion a écrit :

Il ne faut pas oublier que les embauches et licenciement dépendent des cycles de productions, ca à toujours été dans le jeu vidéo. pas forcément de quoi pleurer parce que 50 personnes se font virer après un jeu fini. Il y a un roulement.

Toujours ??? Non. C'est un phénomène qui a pris de l'ampleur avec le temps. Tu sais à l'époque dont tu es très content qu'elle soit révolue de la nintendo64-PS-Saturn (où les jeux coûtaient entre 349 et 450 Frs mon dieu mais qu'est ce que c'était cher, heureusement maintenant on les paie plus que 70€), les studios fermaient et il y avait des licenciements lorsque les jeux ne marchaient pas. Maintenant même si le jeu marche (et que l'entreprise fait une belle recette) les boîtes licencient pour faire (attends je reprends ton terme) un "roulement". Bel esprit en effet. Tiens tu m'as créé un p*tain de jeu, tu mérites une récompense : t'es viré. Non non de rien. Belle mentalité, rien à redire. Tu aurais pu remettre en cause le fonctionnement des licenciements aux USA mais non tu trouves ça à coup sûr normal.

Dalai-Lama a écrit :

Si réellement les gens avaient un contrôle sur quoi que ce soit, les pubs n'existeraient pas et les budgets marketing ne serait pas aussi important que les budgets créatifs.

+ 500 000 000 (petit clin d'oeil à Microsoft). Je multiplussoie.
Le consommateur est beaucoup plus con que tu ne le pense Screasion et l'industrie l'a bien compris

Dalai-Lama a écrit :

L'industrie du jeux vidéo se porte à merveille, sauf pour les salariés qui se font licenciés à tour de bras à cause de connards de patron.

Arrêtons de déblatérer sur le faux problème de l'occasion, et attaquons nous aux gros studios qui exploitent leurs employés en les traitants comme de la merde, et qui prennent les acheteurs pour des vaches à lait.

Je tiens à préciser quand même qu'il faudrait pas tout foutre non plus sur le dos des patrons. Parce que le principal problème c'est quand même l'actionnaire qui demande un retour rapide sur investissement sinon il se barre mettre ses billes ailleurs. Donc ça fout la pression au patron (parce que si les actionnaires se barrent, l'action va méchamment se péter la gueule et après la boîte elle vaut plus rien). Donc pour leurs faire plaisir, on licencie comme ça l'argent économisé passera dans les dividendes (j'oversimplifie le schéma).
Achetez super meat boy, bande de vaches à lait! Ca c'est du jeu bio affiné dans une cave pendant 2 ans avec des maîtres artisans vidéoludiques. Et laissez moi ce CoD moisir dans les rayons pour qu'il atteigne un prix décent par rapport à ce qu'il est.
Comme dirait Mr Phal, jeunes gens révoltez-vous contre ce qui est établi.

Dernière modification par marmotte19 (19-11-2010 13:17:34)

Hors ligne

#66 17-11-2010 14:36:32

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Skiski a écrit :

Je suis d'accord que Micromania et compagnie profite du prix des jeux et se font des bollocks en or avec le marché de l'occaz. Mais bon, on est dans une economie de marché. Il y a de la demande et je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient.

Tu as raison, c'est la responsabilité de l'État.

Skiski a écrit :

Tu veux quoi, qu'on interdise l'occaz ? (...) Je n'imagine meme pas un seul député proposer une loi qui va dans ce sens.

Pas l'interdire entre les personnes bien-sûr, mais je trouve anormal que cela puisse être centralisé autant en magasin, ça manque de régulation. Les députés ont en charge de déterminer ce qui côute le plus cher au final à l'économie.

Skiski a écrit :

On pourrait imaginer qu'un pourcentage du prix de revente reviendrait à l'editeur, mais je pense que c'est ingerable. Et tu fais comment pour les jeux dont les droits ont changés de proprietaires ou si la boite a coulé ?

Ta première idée n'a rien d'ingérable. Ce genre de financement existe déjà pour les ayants-droits d'œuvres artistiques.




Skiski a écrit :

ce qui me dérange, c'est le fait que tu compare l'occaz au piratage

Ça peut te gêner, mais c'est pourtant exact :
     

Red a écrit :

Acheter des jeux d'occaz n'apporte rien de plus à leurs auteurs que les pirater... Sauf que c'est légal !

Je compare juste un de leurs effets partagés du point de vue des auteurs : le manque à gagner sur des vente de produits neufs. Même si, et tu as raison, ce n'est pas au même volume. Là-encore, il n'y a pas beaucoup d'études...

Skiski a écrit :

le probleme de l'occaz, c'est juste qu'eventuellement des ventes potentielles en neuf sont perdues.

Ça n'a rien d'éventuel, c'est une conséquence directe de la répartition au moment de l'achat d'occaz.




Skiski a écrit :

On a deja convenu qu'acheter un jeu en occaz à 65€, c'est n'importe quoi

Non, on a déjà dit au contraire que c'était compréhensible :

Red a écrit :

quand tu vas acheter un jeu déjà cher et qu'on t'en propose un même 5 ou 10 euros moins cher, c'est toujours ça d'économisé vu qu'un DVD d'occaz, c'est pas comme une voiture justement : ça fonctionne pareil qu'un neuf.

Skiski a écrit :

Si un jeu est à 20€ en occaz, c'est que c'est ce que sont prets à y mettre les joueurs.

Non, si il existe en occaz à 20€, c'est justement parcequ'un joueur l'a acheté 70€ en neuf au préalable. Ce sont les distributeurs qui définissent le prix de l'occaz comme l'explique très bien Cubik :

cubik a écrit :

le premier réflexe, ce n'est pas de baisser le prix des occases pour descendre sous le prix du neuf. Ce serait plutôt de ne plus mettre le neuf en rayon pour laisser l'occase au prix fort.

Skiski a écrit :

Encore une fois, pour les jeux introuvables, c'est de la faute des editeurs.

Non, les éditeurs veulent toujours rester le plus longtemps en rayon, mais ce sont les distributeur qui décident quoi garder.

Skiski a écrit :

il semble aberrant de laisser à 70€ un jeu plusieurs mois après sa sortie, sauf s'il continue de se vendre comme un CoD ou un Red Dead Redemption. D'ailleurs on ne les voit pas souvent en occaz ces jeux ou alors à des prix prohibitifs.

C'est vrai, mais je te confirmes que ça existe, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait réagir et ouvrir ce post

Et pour tout le reste, je suis d'accord avec toi : des prix trop chers dès le départ, et aussi des éditeurs qui n'hésitent pas à diviser le prix de leur jeu par 2 passé quelques mois, n'hésitant pas à flouer de ce fait les premiers acheteurs.

ET AU FINAL, ON VA TOUS TOMBER D'ACCORD smile

Dernière modification par Red (17-11-2010 16:23:14)

Hors ligne

#67 17-11-2010 14:41:08

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Vu que le partage (on va éviter les termes débiles de la marine) n'est pas non plus un problème...

marmotte19 => Par patron j'entendais les personnes qui dirigent, que ça soit un directeur ou un groupe d'actionnaire peu importe smile

Hors ligne

#68 17-11-2010 14:54:06

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

marmotte19 a écrit :

si on prend le magnifique tableau de Red

\o/ Ah, ça commence bien

marmotte19 a écrit :

(qui me reversera donc pour ce compliment une partie de sa pension d'ancien combattant, car c'est un p'tit gars bien généreux)

Oh bah non hé.. Lui... Déjà les t-shirt et tout, pfff.

marmotte19 a écrit :

Tu sais à l'époque dont tu es très content qu'elle soit révolue de la nintendo64-PS-Saturn (où les jeux coûtaient entre 349 et 450 Frs mon dieu mais qu'est ce que c'était cher, heureusement maintenant on les paie plus que 70€)

70€ en font toujours 458,50 Frs, donc ça reste cher, surtout si on prend en compte la non-augmentation des salaires.

Dalai-Lama a écrit :

Si on arrêtait un peu de chercher des solutions à des problèmes qui n'existent pas...
Arrêtons de déblatérer sur le faux problème de l'occasion

TT Aïe, ça fini mal...

Dernière modification par Red (17-11-2010 16:21:36)

Hors ligne

#69 17-11-2010 15:36:42

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Juste pour sodomiser une drosophyle, je ne suis pas l'auteur de la dernière citation reprise par Red smile

Hors ligne

#70 17-11-2010 15:52:54

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Red a écrit :
marmotte19 a écrit :

Tu sais à l'époque dont tu es très content qu'elle soit révolue de la nintendo64-PS-Saturn (où les jeux coûtaient entre 349 et 450 Frs mon dieu mais qu'est ce que c'était cher, heureusement maintenant on les paie plus que 70€)

70€ en font toujours 458,50 Frs, donc ça reste cher, surtout si on prend en compte la non-augmentation des salaires.

C'était ironique et c'était une réponse piquante à un précédent post de Screasion qui voulait me faire croire que l'on payait nos jeux plus chers à l'époque 32 bits. Bien sûr que c'est pire maintenant. (voir la citation suivante :

Screasion a écrit :
marmotte19 a écrit :

Tu peux développer la raison pour laquelle tu es bien heureux qu'elle soit révolue ?

Le prix des jeux tout simplement hallucinant.

)

Red a écrit :
marmotte19 a écrit :

Arrêtons de déblatérer sur le faux problème de l'occasion

TT Aïe, ça fini mal...

Tu t'es vu quand t'as bu ? C'est Dalaï Lama qui a dit ça. Je l'ai juste cité. Sinon je ne me serai pas défendu corps et âme dans ce topic.

Hors ligne

#71 17-11-2010 16:18:10

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Oh làlà, je suis confus, je corrige tout ça, au secours, c'est pas moi, c'est mes yeux...
Dsl marmotte19 et cubik, c'est réparé car j'ai beaucoup de respect pour les drosophyles.

Screasion a écrit :

Il faut savoir qu'un magasin comme Game ou Micromania, ne marge que très peu sur le neuf. Je crois qu'une PS3 ca doit tourner autour de 3%, les jeux autour de 15%.

Pourquoi sortir ces chiffres. Ffaut pas confondre chiffre d'affaire et marge hein, parceque sinon, on s'en sort plus. La marge de l'éditeur ou du dev est encore plus rikiki de ce point de vue. On devrait se dire "Kwoa ?! Ils se font 15% sur ma tronche les gredins" et après ça va gueuler pasqu'on va acheter en Angleterre...

Sinon, c'est sympa ce post, merci de votre participation. YoOn, un petit "bite couille poil" pour conclure peut-être ?

Dernière modification par Red (17-11-2010 16:37:47)

Hors ligne

#72 17-11-2010 16:27:06

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

chatte

Hors ligne

#73 17-11-2010 16:32:35

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Lama, tu n'es pas YoOn.. Files dans ta chambre lancer un topic sur les vrais problèmes des salariés qui se font licenciés à tour de bras à cause de connards de patron qui volent le lait des vaches. Zou !

Dernière modification par Red (17-11-2010 16:37:10)

Hors ligne

#74 17-11-2010 16:51:41

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Dictateur yikes

Hors ligne

#75 17-11-2010 17:19:12

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : L'habitude fait les faux amis comme l'occasion fait les faux amants

Red a écrit :

Et pour tout le reste, je suis d'accord avec toi : des prix trop chers dès le départ, et aussi des éditeurs qui n'hésitent pas à diviser le prix de leur jeu par 2 passé quelques mois, n'hésitant pas à flouer de ce fait les premiers acheteurs.

Bon, je ne vais pas répondre à tout, surtout que je n'ai pas forcement plus de réponses à donner que ce que j'ai deja dit. Mais par contre je ne suis pas d'accord que diviser le prix d'un jeu par deux au bout de quelques mois soit degueulasses pour les primo acheteurs. Si tu achete un jeu à 70€ et que le lendemain tu le trouve à 20€, tu as le droit d'avoir les boules, mais l'editeur n'a pas fait cela contre toi. C'est juste la loi du marché. Et c'est plutot sympa pour ceux qui n'ont pas encore le jeu.

Il y a quand meme un inconveniant à attendre la baisse de prix. Tu ne sais pas quand ca arrivera. Pour red dead revolver ou god of war 3, j'attends toujours. Du coup tu ne sais pas s'il y aura encore des gens pour y jouer avec toi en ligne. Mes amis ne jouent plus à Red Dead depuis des mois. Quand je l'aurai enfin, je risque de me retrouver bien seul...

Alors que pour Rock band 3, je ne voulais pas attendre plusieurs mois supplementaires (ca fait 1 an que je l'attends), donc l'ai pris le jour de la sortie (j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à le trouver). Si demain il passe à 20€, tant pis, c'est le jeu. Et puis les 3 semaines que j'ai passé dessus valaient le coup.

En fait j'ai un peu l'impression que l'on a un discours droit/gauche. Toi tu veux réguler le marché parce que cela te scandalise que des parasites capitalistes se font de gros sous sur le dos du proletariat du jeu video, alors que moi je dis qu'il faut laisser le marché se réguler lui meme. Si ma mère voit ca, elle me desherite direct. Heureusement, comme tous les cocos, elle n'a pas une tune. big_smile


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

Pied de page des forums