Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-11-2010 17:47:24

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Certains signes laissent déjà prévoir un retour de mode retro-chic pour la police Comic Sans»

«Certains signes laissent déjà prévoir un retour de mode retro-chic pour la police Comic Sans»

Il a fallu attendre fin octobre 2010 avant que la BBC découvre l'existence de [Ban Comic Sans->http:...

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-11-2010 18:07:36

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Certains signes laissent déjà prévoir un retour de mode retro-chic pour la police Comic Sans»

Rigolez, rigolez… mais un retour effectivement hype est tout à fait possible !
La "mauvaise pratique graphique" est toujours détournable par la mode. En témoigne une utilisation assez inattendue de la taille horizontale des caractères (que l'on laisse à 100% normalement, à la limite 95% pour faire entrer un texte au forceps dans une colonne) dans certaines publications fashion vue en Allemagne, il y a qq années… (et donc ça m'avait horriblement choqué !).
Alors, la Comic Sans…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 09-11-2010 18:10:36

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : «Certains signes laissent déjà prévoir un retour de mode retro-chic pour la police Comic Sans»

Bizarre de lire ça, ça fait déjà quelques années qu'elle explose littéralement bien en dehors du milieu associatif ou familial. On la trouve maintenant dans la signalétique communale (repérée à Saint-Gervais en 2008), sur les couvertures ou dans les pages de livres d'éditeurs pourtant bien comme il faut, sur le packaging de certains produits de chaînes de supermarchés...
Quand on l'a dans l'œil, elle saute aux yeux plus souvent qu'à son tour.
Revenir prochainement à la mode ? Elle n'a jamais été autant utilisée.

Hors ligne

#4 09-11-2010 18:13:15

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : «Certains signes laissent déjà prévoir un retour de mode retro-chic pour la police Comic Sans»

Pour répondre à kio : déjà qu'elle est moche, si en plus elle devient "hype" par la mode, pour moi qui me méfie de la mode, ça fait deux raisons de la détester.
D'autant plus que de nos jours, la mode passe très vite... Faudra alors se fader plus tôt que prévu ceux qui croiront encore qu'elle est à la mode ?
On n'a pas fini d'être emmerdé.

Hors ligne

#5 09-11-2010 18:58:09

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Certains signes laissent déjà prévoir un retour de mode retro-chic pour la police Comic Sans»

En soit, la Comic Sans… pour un usage BD, = dans une bulle, why not !
Mais c'est plutôt son utilisation par n'importe qui pour n'importe quoi qui est son principal défaut (en fait, c'est son installation par défaut dans le système qui veut ça…)
pas lu l'article de la bbc, mais je vois que celui-ci est introduit par une image sur laquelle on peut lire (en Comic Sans) :
"childish, infantile, naive, puerile, juvenile, frivolous, shallow, silly, empty-headed, immature, fatuous, bad taste"

-> mais si, justement, tu veux faire "childish, infantile, naive, puerile etc", et qu'il te semble que la Comic Sans remplisse ces aspects, pourquoi se gêner ?

= lance un concours d'affiche sur Worth1000 avec contrainte d'utilisation de la Comic Sans, je suis sûr qu'on trouvera des trucs très acceptables.

= pour moi, la Comic Sans est une mauvais pratique comme une autre (comme la capitalisation systématique des noms propres, ou encore pire, la capitalisation en GOTHIC !! non, merde, pas en gothique, en…… je sais plus.) qui résulte d'une ignorance graphique et typographique de l'utilisateur (un amateur revendiqué. Et on pourra ajouter "ignorance crasse" si celui-ci persiste dans son erreur même si on lui explique)…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#6 10-11-2010 09:22:48

NicoJaK
Habitué
Inscription : 28-10-2009
Messages : 126

Re : «Certains signes laissent déjà prévoir un retour de mode retro-chic pour la police Comic Sans»

Camille, tu t'es trompée de rubrique : c'était fait pour aller avec les "Noooooooooon", à la limite les "Hum... Bizarre". Enfin, du moment que tu ne l'as pas mis dans les "C'est joli. On aime" big_smile

Hors ligne

#7 11-11-2010 01:01:13

redj
Nouveau membre
Inscription : 24-04-2010
Messages : 2

Re : «Certains signes laissent déjà prévoir un retour de mode retro-chic pour la police Comic Sans»

kio a écrit :

En soit, la Comic Sans… pour un usage BD, = dans une bulle, why not !

Bah... que ce soit dans le milieu de la BD ou dans le graphisme en général, la Comic Sans se traîne la même réputation !

Non vraiment, le seul usage possible pour cette fonte de nos jours, c'est pour donner volontairement un look ringard... Enfin si elle doit revenir à la mode une dernière fois avant qu'on se décide à la bannir, autant que ce soit tout de suite big_smile

Hors ligne

#8 11-11-2010 06:36:12

nevrozeman
Membre
Inscription : 02-10-2008
Messages : 42

Re : «Certains signes laissent déjà prévoir un retour de mode retro-chic pour la police Comic Sans»

Je tiens à apporter un témoignage, forcément bouleversant: le (grand) groupe français pour lequel j'oeuvre a en effet opté dans sa charte graphique interne pour l'utilisation de la COMIC Sans. Cela constitue un calvaire dont vous ne pouvez mesurer les conséquences au quotidien et me contraint, à chaque ouverture de document à procéder à une conversion de tout document word en Tahoma...pour le word ca va mais pour les powerpoint, impossible puisqu'il faut procéder slide par slide. Chère Camille, suis-je fondé à poursuivre mon employeur pour harcèlement?

Hors ligne

#9 11-11-2010 23:38:15

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Certains signes laissent déjà prévoir un retour de mode retro-chic pour la police Comic Sans»

nevrozeman a écrit :

Je tiens à apporter un témoignage, forcément bouleversant: le (grand) groupe français pour lequel j'oeuvre a en effet opté dans sa charte graphique interne pour l'utilisation de la COMIC Sans. Cela constitue un calvaire dont vous ne pouvez mesurer les conséquences au quotidien et me contraint, à chaque ouverture de document à procéder à une conversion de tout document word en Tahoma...pour le word ca va mais pour les powerpoint, impossible puisqu'il faut procéder slide par slide. Chère Camille, suis-je fondé à poursuivre mon employeur pour harcèlement?

incroyable.
quel groupe ?
tu es pseudonomisé, tu peux donner le nom du groupe. allez… :-)
sinon, je compatis bien volontiers. Courage !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#10 15-11-2010 11:39:19

NicoJaK
Habitué
Inscription : 28-10-2009
Messages : 126

Re : «Certains signes laissent déjà prévoir un retour de mode retro-chic pour la police Comic Sans»

Nevrozeman, si tu as l'info, balance aussi le nom de l'agence qui a pondu votre charte, histoire que je ne postule pas chez des terroristes ! big_smile

Hors ligne

#11 17-11-2010 00:02:50

nevrozeman
Membre
Inscription : 02-10-2008
Messages : 42

Re : «Certains signes laissent déjà prévoir un retour de mode retro-chic pour la police Comic Sans»

NicoJaK a écrit :

Nevrozeman, si tu as l'info, balance aussi le nom de l'agence qui a pondu votre charte, histoire que je ne postule pas chez des terroristes ! big_smile

Le groupe en question est réputé pour être particulièrement économe, la charte graphique a donc du être élaborée par un stagiaire des années avant mon arrivée, pour un budget total qui doit donc avoisiner les 500 euros. Les slides sont rouges vif et bleus roi, l'ensemble est très "désir d'avenir" V 1.0. J'ai fini par me payer un beau template à 50$ histoire de donner un coup de jeune ...et ai été convoqué par la DRH! Bon, en même temps c'est la province. Les cadres portent des cravates avec des petits animaux dessus. Bref, du Houellebecq au quotidien. Dis Camille, vous recrutez chez ecrans.fr ??????

Hors ligne

#12 18-11-2010 20:14:06

NicoJaK
Habitué
Inscription : 28-10-2009
Messages : 126

Re : «Certains signes laissent déjà prévoir un retour de mode retro-chic pour la police Comic Sans»

Ouille ! Un seul remède, jouer le truc à fond. Je te suggère le pin's parlant sur la cravate, juste au dessus du petit animal brodé, et un badge "My name is Nevrozeman" accroché à la poche de poitrine, en Comic Sans bien sûr.

Hors ligne

#13 21-11-2010 18:17:31

Synss
Habitué
Inscription : 11-04-2009
Messages : 124

Re : «Certains signes laissent déjà prévoir un retour de mode retro-chic pour la police Comic Sans»

bob4.jpg
À quand le retour de MS Bob?

Hors ligne

Pied de page des forums