Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-12-2010 15:56:13

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L'IPcalypse est proche

L'IPcalypse est proche

Il n'y a presque plus d'adresses IP disponibles en version 4. Une nouvelle norme existe depuis des années, mais pratiquement personne n'a préparé la transition.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-12-2010 16:31:38

alexduf
Nouveau membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 2

Re : L'IPcalypse est proche

ping6 ecrans.fr
unknown host

Vous dénoncez, vous avez tous les éléments en main pour que votre site soit compatible ipv6, mais il ne l'est pas.

Vous êtes chez OVH, qui gère l'ipv6, vous utilisez une gentoo avec apache, qui gèrent à merveille l'ipv6, vous n'avez plus qu'à faire le réglage au niveau de votre DNS.

Bonne continuation :o)

Dernière modification par alexduf (03-12-2010 16:31:52)

Hors ligne

#3 03-12-2010 16:37:50

rag.lien
Nouveau membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 1

Re : L'IPcalypse est proche

IL y a 10 ans, c'était le méchant bug de l'an 2000 et finalement "rien" mais alors rien du tout à part quelques 01 01 19100 sur quelques sites web, du coup personne ne se fait de souci, et le souci c'est pour les "nouveau" ceux qui on déjà des plages IP en leur possession ne se font pas de soucis. Et avec les millions d'adresses gachés tout le monde espère qu'ils trouvent un truc pour les rendre disponibles.

Hors ligne

#4 03-12-2010 17:56:22

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : L'IPcalypse est proche

Marrant comme la fin d'année réveille toujours ces petites fins du monde.
Vivement décembre 2012...

Hors ligne

#5 03-12-2010 19:16:58

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : L'IPcalypse est proche

Un vieil article sur le problème :
http://blogs.wefrag.com/LeGreg/2008/08/ … sparition/

le "paradoxe" de la high tech n'en est pas vraiment un quand on sait comment fonctionne le high tech. Pour qu'un service fasse la migration vers HTML5 par exemple il y a juste à modifier un script du côté serveur (même pas le serveur lui-même qui peut rester proche de ce qu'on faisait il y a des années) et avoir un navigateur à jour côté client (même si en pratique cela n'est pas si évident que cela).
Pour migrer à IPv6, le client et le serveur ne suffisent pas c'est toute la chaîne qu'il faut migrer. Et tant qu'il existe des poches d'incompatibilités alors il faut que les services qui veulent toucher le plus grand nombre restent sous IPv4 à moins d'être invisible à une grande partie de la population. Donc non pour un hébergeur, client il ne suffit pas de migrer à IPv6 pour régler son propre problème.

Hors ligne

#6 04-12-2010 02:41:48

alexduf
Nouveau membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 2

Re : L'IPcalypse est proche

LeGreg a écrit :

Pour migrer à IPv6, le client et le serveur ne suffisent pas c'est toute la chaîne qu'il faut migrer. Et tant qu'il existe des poches d'incompatibilités alors il faut que les services qui veulent toucher le plus grand nombre restent sous IPv4 à moins d'être invisible à une grande partie de la population. Donc non pour un hébergeur, client il ne suffit pas de migrer à IPv6 pour régler son propre problème.

Pour moi c'est un faux problème. J'imagine (mais je ne peux qu'imaginer) que ça fait belle lurette que les équipements des FAI sont compatibles IPv6.
C'est simplement une histoire de volonté, ou de budget-qui-manque-pour-fignoler, phénomène très courant dans les grosses boites.

Les rares cas où les équipements ne sont pas et ne seront pas compatibles IPv4 (selon moi) sont chez les entreprises, qui n'ont pas de raison de migrer. Ces sociétés là n'ont qu'a faire une passerelle v4 -> v6 pour accéder à l'extérieur, ce qui est généralement déjà le cas avec les proxy d'entreprise.


Il faut bien voir que tout ne va pas s'effondrer du jour au lendemain. Ce qu'on va voir arriver, c'est des pays émergeant qui n'auront plus de plages ipv4, qui vont donc attribuer uniquement des ipv6 à des clients, qui de ce fait ne pourront accéder qu'aux services en ipv6.
En encore, les FAI de ces clients là auront la présence d'esprit de faire du tunneling pour faire la passerelle v6 -> v4. C'est pas ce qu'on a fait de plus élégant, mais ça marchera pour l'utilisation de madame michu.

Le jour où les parts de marchés seront à prendre dans les pays émergeant, je ne me fais pas de soucis, les infrastructures réseau vont comme par magie, se retrouver compatibles ipv6.

Donc pas d'explosion nucléaire en vue, ni de cataclysme à prévoir. Juste un accès au net à deux vitesses, et ça, ça fait un moment que je me suis résigné à l'accepter.

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#7 04-12-2010 12:16:22

Mro
Nouveau membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 1

Re : L'IPcalypse est proche

Merci de créditer Wikipédia pour le graphique des blocs IP.

Hors ligne

#8 04-12-2010 18:50:49

reactitude
Membre
Inscription : 16-04-2010
Messages : 11

Re : L'IPcalypse est proche

c'est n'importe quoi  ,je suis en ipv6 depuis 2 ans , pourquoi pas vous ;-)

Hors ligne

#9 05-12-2010 04:21:51

Schmorgluck
Membre
Inscription : 27-07-2008
Messages : 45

Re : L'IPcalypse est proche

L'histoire des protocoles réseau en général, et d'IP en particulier, est une mine d'ingéniosité en matière de rustines plus ou moins bien gaulées. IPv4 a largement survécu à sa pertinence grâce à la grosse rustine que constituent les masques de sous-réseau. Mais même cette rustine montre ses limites. Il est temps de passer à la suite.

IPv6 a été conçu de telle sorte que les adresses IPv4 en soient un sous-ensemble, (un peu comme pour le passage de l'ISBN à 10 chiffrs à l'ISBN à 13 chiffres, mais je m'égare). Une migration graduelle s'en serait trouvée facilitée si les acteurs s'étaient sorti les doigts du cul. Là, ils risquent de payer le prix de leur courte vue.


There's nothing like $HOME

Hors ligne

#10 06-12-2010 01:56:43

oyubir
Nouveau membre
Inscription : 06-12-2010
Messages : 1

Re : L'IPcalypse est proche

Sauf que IPv6 n'est pas si bien foutu qu'on le répète à longueur de journée. Si vous regardez plus précisément la politique d'attribution des adresses d'IPv6, vous verrez qu'on est TRES TRES loin de l'adresse par atome. Et comme on nous annonce qu'avec IPv6 on va filer une plage de 16 bits (65536 adresses) à qui le voudra, rien ne dit qu'IPv6 a tellement plus longtemps à vivre.

Soit dit en passant, la première fois que j'ai entendu dire qu'IPv4 n'avait plus que 2 ans à vivre (marrant, toujours 2 ans) c'était en 1995. Depuis, dans mon cours de sécurité réseau, tous les ans, lors des "soutenances" de fin d'année, il y a un étudiant qui choisit comme sujet IPv6. Avec cette conclusion alarmiste sur IPv4 : il ne reste plus que 2 ans, après c'est fini. Et cette superbe pub pour IPv6 : 1 adresse par atome.

Je ne dis pas que je n'y crois pas. Je suis bien convaincu qu'il faut passer à autre chose qu'IPv4. Et même que cette fois ça s'approche sérieusement (je ne cherche pas à dire qu'on peut continuer encore 15 ans à dire que c'est dans 2 ans). Mais comme ça fait 15 ans qu'on m'annonce qu'il ne reste que 2 ans à vivre, je ne peux pas m'empêcher de penser que mieux qu'IPv6 aurait pu être bricolé dans ce laps de temps.

Et dans tout ça, je ne mentionne même pas les critiques faites à IPv6 concernant la protection de la vie privée.

Hors ligne

#11 06-12-2010 07:26:05

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : L'IPcalypse est proche

oyubir a écrit :

Et dans tout ça, je ne mentionne même pas les critiques faites à IPv6 concernant la protection de la vie privée.

Mieux qu'IPv6 :
https://panopticlick.eff.org/

LeGreg

Hors ligne

#12 06-12-2010 18:23:50

ademoissac
Nouveau membre
Inscription : 06-12-2010
Messages : 1

Re : L'IPcalypse est proche

Très bon article. Merci au passage pour la pub pour notre groupe d'experts, le G6.

Réponses aux différents commentaires:
- Pas de désastre immédiat. L'impact immédiat étant un fort ralentissement de la croissance d'internet: Pas d'adresses IP disponibles = pas de nouveaux serveurs. Ou bien un fort surcout.
- Non, les équipements des opérateurs ne sont pas tous IPv6, ou pas complètement, ce qui revient au même. La faute aux constructeurs qui ont fait beaucoup d'annonces et aux opérateurs qui les ont laissé faire.
- Non, on ne peut pas comparer le problème au passage du numéro de tel à 10 chiffres. IPv6 et IPv4 ne sont pas compatibles, ce sont 2 réseaux complètement différents. Ils co-existent très bien mais ne parlent pas ensemble.
- Oui, ca fait des années qu'on prédit la fin des adresses, mais là, ce n'est pas une prédiction, c'est un calcul objectif. Et ce manque d'adresses commence à couter très cher d'un point de vue financier à tous les opérateurs.
- Et oui, qu'est-ce que vous attendez, Libé, pour passer votre site en IPv6 !

A votre disposition pour en discuter

Dernière modification par ademoissac (06-12-2010 18:28:30)

Hors ligne

Pied de page des forums