Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#101 22-04-2010 23:01:07

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Les jeux vidéos violents

oyoyo a écrit :

Je crois qu'il voit tout à fait la différence entre les deux, il émet juste l'hypothèse que les impacts de ces deux films/ types de contenus puissent être aussi néfastes sur un public jeune auquel ils ne sont pas destinés.
C'est bien beau de se faire le pourfendeur des postures obtues, mais tu viens de rater une belle poutre dans ton jardin.

Je ne dis pas qu'il ne fais pas la différence mais que pour lui la manière de traiter la violence ne fait pas de différence. Ce qui m'amène à juste dire que nous somme en désaccord. C'est interdit d'être en désaccord ?
Donc je ne sais pas pourquoi tu m'attaque mais essaye si tu veux bien de partir des dires des gens et non pas de l'interprétation que tu en fait. D'ailleurs je n'ai jamais parlé de posture "obtus" mais de posture tout court et je n'ai pas non plus de jardin à mon grand désarrois.

Hors ligne

#102 23-04-2010 15:07:59

lejeje94
Nouveau membre
Inscription : 23-04-2010
Messages : 4

Re : Les jeux vidéos violents

Ha le vieux sujet !!!!

Il y a 20 ans le sujet était "les films violents rendent-ils nos jeunes violents ?". Je suppose que 60ans avant c'était "les BD violentes rendent-elles nos jeunes violents ?"
Il est dans la nature des choses que les jeunes remettent en cause l'ordre établi par leurs pères. Ils sont jeunes, donc plus inconscients, plus fougueux donc considérés comme plus violents.
Je ne connais pas de civilisation, de période historique sans violence et sans heurt (qui a dit Adam et Eve => Dehors smile ).
Je veux bien que l'on mette ce phénomène sur le dos des jeux vidéo, des groupes de musique sataniste, du rock et des blousons noirs, mais cela consiste simplement à trouver un bouc émissaire à chaque génération.

Si vous voulez savoir quels sont les jeux auxquels votre enfants a le droit ou non de jouer, le seul bon moyen est de s'assoir à côté de lui et de jouer avec lui. Cela s'appelle le partage et la communication et c'est encore le meilleur moyen pour faire la paie entre les générations.

http://lejeublog.blogspot.com/

Hors ligne

#103 25-04-2010 23:49:56

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Les jeux vidéos violents

yOoN a écrit :

Alors après toujours interdire tout c'est plus facile que d'éduquer, instaurer un dialogue permanent avec son gosse. Sans compter la prétention de savoir pour tout le monde ce qui est mieux pour nos enfants. Des gros cons quoi...

(NDR : faisant allusion aux députés suisses sur le point d'interdire purement et simplement les jeux violents)

C'était la conclusion de mon premier post dans ce topic mettant préalablement en avant l'hypocrisie de l'industrie sur la classification actuelle nuisant selon moi à la manière d'aborder la conception et le contenu des jeux soit disant "pour adulte".

Je me suis vu répondre :

A_ a écrit :

Pour le reste sur les effets à long terme, rien, sur les effets des autres médias y compris la pornographie ? rien.

Alors on arrive aux non-solutions hypocrites et paternalistes au non-problème du genre je suis un gamer-responsable-bon-père-de-famille il faut rendre le système PEGI contraignant, gnagnagna AKA tant que moi je peux faire ce que je veux je me branle du reste.

La violence dans le jeu vidéo, le sexe dans le jeu vidéo ne sont pas des problèmes, le reste n'est que branlettes d'hypocrites effrayés par leurs propres frustrations.

MMoi a écrit :

Il fallait bien un A_ pour remettre du sens dans ce debat, merci smile

roll

Le sujet me tenant vraiment à cœur je tente encore une fois de le relancer sur des bases cordiales et un peu nuancées.

Donc lejeje94 je suis d'accord avec toi même totalement pour ce qui concerne ta conclusion (cf. mon auto-citation), mais le fait que la violence dans les jeux vidéo ne soit aucunement une cause de quoi que se soit me semble être un acquis partagé par tout le monde ici, enfin j'espère.
Alors je ne sais pas si tu as pu prendre sur toi pour supporter de lire tous les posts mais je vais tenter de te résumer ma position et mes questionnements.

D'une je trouve le système de classification inepte puisqu'il ne prend en compte que la violence sans la manière de la traiter ou de la mettre en scène et de plus les studios et éditeurs jouent sur le fait que cela ne soit nullement contraignant pour faire du "+18" une "carotte" marketing à destination des adolescents. Sans compter qu'en tant que joueur de trente ans passés cette industrie du jeu (dans son ensemble, heureusement il y a encore des bons jeux) réduit l'adulte à sa capacité à encaisser de la violence.

Deuxièmement je me demandais si de légiférer une contrainte passant par les parents (en repensant complètement la classification actuelle évidemment) pour l'accès à certains jeux violents ou susceptibles d'engendrer une "addiction" dans lesquels certains enfants dans certains contextes pourraient les pratiquer de manière plus vraiment ludique ou divertissante mais y trouver une substitution ou un refuge, ne serait pas responsabilisant pour ces parents les obligeant à jeter un œil sur ce à quoi leurs enfants passent leur temps - évidemment ça ne résout en rien la source du problème mais ce n'est qu'un questionnement qui ne demande qu'à être mis à l'épreuve.

Je pars du principe que nous ne sommes égaux en rien ni dans nos parcours ni dans nos éducations et que selon moi le rôle de la Loi (dans mon idéal) est de nous éloigner de celle du plus fort je trouvais pertinent de me poser la question ici, espérant y trouver autre chose que des insultes, du sophisme et de la posture.

Est-il possible d'arrêter de traiter ce thème dans le sens repris de manière idiote et récurrente par tous les grands médias : "les jeux violents sont-ils la cause de..." avec en cible la rassurante réponse "oui" ; mais plutôt de partir du constat que nous sommes violents, la société dans laquelle nous vivons l'est tout autant et de manière peut-être plus insidieuse aujourd'hui et comment appréhender une industrie qui par habitude, facilité de fabrication et en réponse à la demande nous propose régulièrement comme quasi-unique interaction la mise à mort valorisée et vite oubliée.
Il me semble que le débat peu aisément dépasser le cadre du jeu vidéo et que se soucier des effets pervers bien qu'ils concernent une minorité ne relève pas "d'hypocrites effrayés par leurs propres frustrations" comme il est commode de l'écrire de manière méprisante mais d'un joueur lambda ne sacralisant pas son divertissement favori et en espérant davantage.

Hors ligne

#104 26-04-2010 00:37:54

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les jeux vidéos violents

yOoN a écrit :

D'une je trouve le système de classification inepte puisqu'il ne prend en compte que la violence sans la manière de la traiter ou de la mettre en scène

La moindre des choses avant de se lancer dans un débat est d'en connaitre le sujet.

Donc au moins d'avoir lu : http://fr.wikipedia.org/wiki/PEGI#Class … de_contenu
Le classement ne se base pas uniquement sur la violence mais aussi de son contexte, et ce n'est qu'un critère parmi d'autres.

Ne parlons même pas de :
http://www.pegi.info/fr/index/id/68#question_9 et tout le reste du site en général.

Les jeux ont-ils une influence sur les enfants ?
Les études portant sur l'impact des jeux vidéo sont principalement focalisées sur la violence. De nombreuses études ont été publiées, mais à l’heure actuelle il n’existe pas de preuves démontrant que le fait de jouer à des jeux vidéo violents provoque une augmentation à long terme ou durable de l'agressivité ou de la violence chez les joueurs.
Sources:
- Jonathan L. Freedman , Evaluating the Research on Violent Video Games
- Guy Cumberbatch, Video Violence Villain or victim?
- Raymond Boyle and Matthew Hibberd, Review of Research on the Impact of Violent Computer Games on Young People.

Que son application et son renforcement est déjà prévu par la CE : http://www.droit-technologie.org/actual … ideos.html

Et que même si un ado français peut acheter un jeu 18+, SI la console est correctement paramétrée ile ne pourra pas le lancer :
http://www.xbox.com/fr-fr/support/xbox3 … atings.htm
http://fr.playstation.com/ps3/support/g … ayStation/
http://global.gamesforwindows.com/fr-CA … Vista.aspx

Et ce n'est que le strict minimum de ce qu'il y a savoir.

Hors ligne

#105 26-04-2010 06:25:01

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux vidéos violents

C'est marrant, je viens de faire un reve cette nuit.. ca m'a fait penser a ce thread.
J'etais dans mon salon, en train de jouer a un jeu hyper-immersif, avec des personnages holographiques autour de moi que je decoupais au katana avec retour de force etc. Ca devait etre en mode easy, parce que j'avais meme pas besoin de me baisser, ils arrivaient comme dans un mauvais Ninja Combat (Sur Neogeo pour ceux qui connaissent).
Enfin bon, je sais pas si on ressent ca quand on tranche un bras, mais malgre mes heures de vols a fragger de partout... ca m'a fait vraiment tout drole. Il y a forcement une limite a imposer dans les jeux, encore plus que le realisme des images, ce sont les les interfaces qui nous rapproche de plus en plus de la realite... et je ne sais pas s'il nous est vraiment indispensable de sentir l'effet que ca fait de percer des estomacs.
Voili voila, c'etait ma reflexion du jour smile

Hors ligne

#106 26-04-2010 09:39:28

lejeje94
Nouveau membre
Inscription : 23-04-2010
Messages : 4

Re : Les jeux vidéos violents

Je ne pense pas que le problème vienne de la classification des Jeux, je pense que le PEGI fait correctement son boulot. Ce sont certes les éditeurs de jeux eux-même qui font cette classification, mais il est de leur propre intérêt que cette classification soit faite correctement. On pourrait toujours confier cela à une autorité type CSA, mais au vu de l'indépendance de cette autorité, je pense qu'il vaut mieux que cela reste en état.
Mais toute classification suppose qu'elle soit connue et comprise. Je ne pense pas que tous les parents la connaissent et la comprennent. On pourrait espérer que les grands médias fassent de l'information sur le sujet, mais au vu des reportages qui passent, je ne pense pas qu'il y ait un module Jeux Vidéo dans les écoles de journalisme télé (constatons simplement que le jeu vidéo et la télévision sont en concurrence sur l'utilisation du temps de cerveau disponible et que l'angle observé dans les reportages et émission sur le sujet nous le rappelle un peu plus chaque fois). Reste les journaux papier, mais ils leur restent encore un peu de chemin pour qu'ils se spécialisent (voir la rubrique dans Joypad sur les articles de leurs confrères "sérieux").
Quand à une loi sur le sujet, n'en parlons même pas, la méconnaissance de nos amis députés sur le sujet tourne à l'incompétence caractérisée (J'espère qu'ils connaissent un peu plus les autres sujets sur lesquels ils votent...).

http://lejeublog.blogspot.com/

Hors ligne

#107 26-04-2010 13:37:06

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : Les jeux vidéos violents

Vous avez remarqué que la classification des programmes TV par le CSA est plus "tolérante" qu'avant ?
L'autre jour je suis tomber sur une intro de film/série (je sais plus) ou il y avait une scène de torture d'un homme jusqu'à ce qu'il meurt. Indication CSA : - de 10 ans !!!
Abusé ! Idem pour l'érotisme (pour rester polis) ! Mais là déjà ça me dérange moins...

Hors ligne

#108 26-04-2010 15:30:42

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les jeux vidéos violents

C'est certain que le problème ne vient pas du PEGI, mais a priori de la façon dont leurs mesures s'appliquent (un peu comme pour l'interdiction de vente d'alcool aux mineurs, où pourtant il y a une véritable loi dans ce cas). Le minimum serait déjà d'établir des sanctions pour les contrevenants (les revendeurs) si l'on souhaite débuter quelque chose de réellement efficace. Et encore, comme toute les interdictions, cela développerait certainement le marché noir. Au moins, on ne pourrait pas taxer ni les auteurs, ni les réglementations de laxisme.

Dernière modification par Red (27-04-2010 10:31:19)

Hors ligne

#109 26-04-2010 20:07:29

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Les jeux vidéos violents

Concernant le PEGI, bon comme avec toute "autorité" j'ai un problème mais effectivement peut être ne suis-je pas assez au fait de leur manière de travailler ainsi que de la nomenclature précise.
Mais ce matin j'ai reçu GTA Episodes et Metro 2033. Pourquoi un est classé +16 (Metro) et l'autre +18 (GTA) ? La seule différence au niveau de la signalétique PEGI est que Metro 2033 a le logo "Online" sinon "langage grossier", "violence" et "drogue" se retrouve dans les deux jeux.
Que dois-je en déduire ?
Je reste convaincu que le +18 n'a pas lieu d'exister et qu'il est utilisé par les éditeurs pour titiller le désir de transgression "d'interdits" des adolescents.
Hitman > +16
Mass Effect 2 > +18
Codemned > +18
Mirror's Edge > +16
Fallout 3 > +18
Riddick > +16
Bioshock > +18
The Witcher > +18
Far Cry > +16
Etc... Bon là je sors les premières boites sous la main.
J'ai du mal à comprendre. Mais je suis assez d'accord avec vous concernant le manque de communication de la nomenclature, ça ne serait pas du luxe de l'afficher près des rayons ou de glisser une fiche dans les boites de jeu.
Mais quand même se limiter à +16 me semblerait une bonne idée excepté pour le porno puisque c'est la loi.

Hors ligne

#110 27-04-2010 16:45:10

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les jeux vidéos violents

Une petite news des USA sur le sujet :
www.gameblog.fr/news_15133_la-cour-supreme-americaine-se-penche-sur-les-jeux-video-viol

Dernière modification par Red (27-04-2010 16:45:20)

Hors ligne

#111 10-06-2010 07:09:50

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Les jeux vidéos violents

Parce qu'il serait dommage de laisser tomber un sujet si prometteur;
http://www.gamepro.fr/2010/06/09/multi/ … mpaign=rss

Hors ligne

#112 12-06-2010 03:04:09

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Les jeux vidéos violents

D'un côté cette étude abonde pile poil dans mes dires, d'un autre la semaine prochaine une autre étude nous expliquera probablement le contraire...
Non vraiment le mieux c'est de ne pas réveiller les A_ qui dorment.
big_smile

Hors ligne

#113 03-12-2010 14:10:52

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les jeux vidéos violents

Encore une étude, venant d'Australie cette fois :
http://www.gameblog.fr/news_19400_pas-d … s-violents

Hors ligne

#114 03-12-2010 16:51:04

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Les jeux vidéos violents

Le problème de ces études c'est que tout le monde s'en fout.
A part "nous" mais bon ... A part renforcer nos positions...
Les faits avéré et les études ca intéresse pas grand monde.

Hors ligne

#115 15-12-2010 04:53:58

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Les jeux vidéos violents

C'est plutôt ça le bon lien...
http://www.ag.gov.au/www/ministers/ocon … ewreleased

Ca nous épargne "l'édito" de gameblog. Non pas qu'ils aient tort ou pas je n'en sais rien, mais le parti prit dans sa synthèse est tellement grotesque et vulgaire (genre les guillemets avec un police plus grosse et une syntaxe et une justesse des termes pour le moins de lettré de base on va dire) qu'il me semble bon de filer le lien brut.

Je précise que je n'ai pas lu le rapport et donc que je n'ai aucun avis.

Hors ligne

#116 15-12-2010 13:27:16

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les jeux vidéos violents

yOoN a écrit :

le parti prit dans sa synthèse est tellement grotesque et vulgaire

Je croyais pourtant que c'était ton style préféré..

Hors ligne

#117 15-12-2010 14:27:12

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Les jeux vidéos violents

Red a écrit :
yOoN a écrit :

le parti prit dans sa synthèse est tellement grotesque et vulgaire

Je croyais pourtant que c'était ton style préféré..

Red, ne bascule pas du côté obscur ! smile

Hors ligne

#118 16-12-2010 23:02:15

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Les jeux vidéos violents

Mais Red ne bascule pas, il s'ouvre enfin à nous tel qu'il est.
Précieux, très à cheval sur les principes, ne supportant pas la transgression, n'ayant aucun humour, honnêtement je le plains.
Tu entends Red ? Je te plains, je la joue grand prince au dessus de la mêlé j'espère que ça t'énerve bien comme il faut.
Pourtant jusque là tu t'étais retenu, mais là c'est au dessus de tes forces, j'ai dépasser ta limite de tolérance.
Franchement pour moi c'est passionnant. Je t'aurais bien poussé dans tes retranchements bourgeois/névrosé mais j'ai promis à Camille de me tenir.
Je te conseillerais bien de moins te prendre au sérieux ainsi que le sujet dont il est question ici mais tu le prendrais sérieusement comme une provocation...

Hors ligne

#119 16-12-2010 23:38:24

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les jeux vidéos violents

Hey grand prince - quel est ton avis sur l'etude venant d'Australie?

Hors ligne

#120 16-12-2010 23:50:37

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : Les jeux vidéos violents

J'aime bien quand tu m'appelle comme ça mais penses à t'agenouiller sinon c'est direct au donjon la prochaine fois ok ?
Bah l'étude j'ai pas lu. Je m'en fous au fond de ce débat avec le recule.
Chaque parent éduque ces gosses comme il veut, voilà vive la liberté.

Hors ligne

#121 29-12-2010 23:09:41

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les jeux vidéos violents

killscores2600 a écrit :

Red, ne bascule pas du côté obscur ! smile

Dark Vador a écrit :

À votre guise...

Hors ligne

#122 22-01-2011 13:55:44

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les jeux vidéos violents

Elle est drôle cette pub, mais remise dans le contexte de l'actu américaine, ne la trouvez-vous pas aussi un poil limite ?

Dernière modification par Red (22-01-2011 13:56:21)

Hors ligne

#123 22-01-2011 17:00:02

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Les jeux vidéos violents

On a vu exactement les mêmes attaques contre les films violents, je me souviens qu'un enfant avait poignardé ses parents avant de se jeter par la fenêtre en portant un masque de Scream. Tout de suite les media ont crié au scandale, on disait même qu'il fallait interdire ce film, un seul enfant a agi ainsi parmi les millions de gens qui ont vu ce film à l'époque, ça fait combien en pourcentage? Je crois que c'est encore plus faible que de se faire toucher par la foudre.
Et il suffit d'avoir un peu de bon sens pour savoir que les jeux vidéo et media en générale ne crée pas une pathologie chez la personne, la violence chez une personne est plutôt la conséquence d'une pathologie sous-jacente "amplifiée ou révélé" par les jeux vidéo.

On a dit ça pour les films, on a aussi dit ça avec le Rock.
L'histoire nous montre que ce genre de propos viennent souvent chez gens qui sont une méconnaissance totale sur le média en question et même sur la psychologie tout court.


Après j'avoue, cela m'est déjà arrivé, que quelques fois en 20 ans de joueur, de balancer ma manette, énervé à cause d'une défaite, bug etc. C'est vrai que si on m'avait vu faire ça, et moi même si je voyais quelqu'un faire ça, j'aurai peur.
Mais je me dis, la frustration, il faut bien l'évacuer au bout d'un moment, pourquoi un tennisman a le droit de casser une raquette? On un footballeur qui tire très fort sur un ballon? C'est presque la même chose finalement.

Hors ligne

#124 22-01-2011 17:31:03

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les jeux vidéos violents

Je ne pensais pas évoquer la polémique, juste échanger des opinions avisées, mais bon...

Il faut pas non plus, sous pretexte de défendre les jeux video contre les amalgammes idiots qui sont souvent faits, accepter systematiquement tout et n'importe quoi. Quand on se replace dans la logique du territoire où est diffusée cette pub, où chaque citoyen peut posseder une arme à feu (ce qui crée plus de drames qu'ailleurs), je trouve normal qu'elle ait du mal à passer. Et je ne suis pas fan de son rendu visuel non plus : ce n'est pas le jeu, c'est filmé. Comme si le moteur n'était pas suffisement réaliste... Même si je la trouve intelligente, je la trouve aussi tuchy que maladroite.

Ce n'est pas parceque toi tu sais faire la différence, que tout le monde sait la faire et qu'il faut se soustraire à toute forme de responsabilité en matière de com.

Sur celle- au moins, le ton était plus clair (ce qui n'a pas empêché qu'elle ne passe pas d'ailleurs).

Dernière modification par Red (22-01-2011 17:52:25)

Hors ligne

#125 22-01-2011 18:38:39

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Les jeux vidéos violents

Je les trouve réussi ces publicité car vraiment drôles.
De plus le fond est vraiment bon (le pizzaiolo est juste hilarant), mais je suis Red pour le côté limite de la forme. C'est inévitable que ce genre de publicité doit être remis dans son contexte. Bien que n'étant pas américain la première image de la jeune avec un fusil à pompe m'a fait plus pensé à Columbine qu'autre chose.
Je comprend que cette publicité peut choquer outre atlantique. Et il faut avouer qu'elle oblige à un certain recul de la part de "l'audimat" pour être comprise, apprécié et la vidée de tout ces idées perverses. Ça reste des gens de tout les jours qui s'entretuent en guerilla urbaine avec des armes de guerre.
Et une publicité ne peut imposer à son audimat une telle analyse. Alors oui c'est simple pour nous, et j'ai moi même toujours du mal à me dire qu'on peut mal interpréter ce genre de publicité. Mais bon, je ne vis pas chez des bouseux américain éduqué dans le culte des armes à feu et ayant un frère au combat en Irak.
Et puis c'est même plus fin que ça je suppose. Mais en comprenant relativement cette publicité, je pense qu'inconsciemment elle impacte la vision des "plus faible psychologiquement".



Quand à ce que tu dis Forcetranquille, ca n'a rien de révolutionnaire. Ce n'est pas méchant, mais évidement il ne faut pas comparer l'état d'esprit que l'on peut avoir après avoir jouer aux jeuxvidéo et en tirer de conclusion.
Un mauvais perdant cassera ses souris parce qu'il se prendra une taule sur CS, mais il gueulera aussi sur un terrain de foot car il ratera ce qu'il entreprend, ou il pourra encore pourrir la soirée de tout le monde parce qu'il est ruiné lors du monopoly en famille. Bien évidement ni le Monopoly, ni le foot, ni les jeux vidéo sont réellement responsable. La violence à court terme doit être dissocier de la violence pathologique que peuvent induire certaines images transmises les médias.

Hors ligne

Pied de page des forums