Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 17-12-2010 15:34:16

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

L'équipe de Racketiciel pense avoir trouvé la preuve qu'un Windows 7 déjà présent à l'achat  revient à 30% du coût de la machine.

Lire l'article

Hors ligne

#2 17-12-2010 16:04:19

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

Pour ma part, j'ai toujours eu un avis relativement différent de la plus part à ce sujet.
Quel est au final le seul intérêt d'avoir un Windows 7 préinstallé ?
Limiter le piratage. Quoi qu'on en dise, acheter une licence de windows est relativement rare sauf si on l'obtient en oem ( donc intégré avec un pc ).
Je me fiche que ce soit Windows, MacOs ou qu'importe, l'idée est d'avoir un OS installé. Microsoft emploie de très nombreux devs, je considère cela comme intéressant.
Si on passe sur du 100% free atm ( @ ubuntu qui est génial là n'est pas la question ), ça ne rendra peut-être pas les choses meilleures dans le domaine.

Pour info, j'ai une licence valide de Windows 7 ( acheté en précommandé au tarif choc ) et j'ai un dualboot ubuntu. Je sais cependant ce qu'il se passe autour, entreprise à part ( et encore ), le piratage d'un OS est très fréquent.
Et ça ne me choque pas de devoir payer un% quand j'achète un portable par exemple, est-ce que le logiciel nécessite moins de "travail" que le matériel ? Difficile à juger de mon point de vue néophyte.

Dernière modification par nervusdm (17-12-2010 16:05:56)


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 17-12-2010 16:15:18

drexya
Nouveau membre
Inscription : 17-12-2010
Messages : 1

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

Communiqué biaisé de la part de Racketiciel. Ils oublient de mentionner qu'il y a des accords différents entre assembleurs et Microsoft pour le prix de licences (sans doute dépendant des ventes), c'est connu depuis longtemps.

Hors ligne

#4 17-12-2010 16:16:39

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

Bien sûr, qu'il n'est pas choquant de payer un certain pourcentage du montant total pour les logiciels. Mais le but des militants anti-vente liée comme ceux de Racketiciel est moins de critiquer l'omniprésence de Windows sur les ordinateurs neufs que de chercher à offrir le choix aux quelques utilisateurs qui le souhaitent. L'idéal est de pouvoir acheter le même ordinateur avec ou sans OS, mais il serait aussi appréciables que tous les constructeurs proposent une démarche de remboursement si possible simple.
Et au moins, à défaut du choix, les informer clairement sur la part du prix de l'ordinateur consacrée aux logiciels (comme le TGI de Paris l'avait ordonné à Darty)

Hors ligne

#5 17-12-2010 16:20:13

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

drexya a écrit :

Communiqué biaisé de la part de Racketiciel. Ils oublient de mentionner qu'il y a des accords différents entre assembleurs et Microsoft pour le prix de licences (sans doute dépendant des ventes), c'est connu depuis longtemps.

Dans le cas de Fujitsu, en l'occurrence, on ne connaît pas le prix remboursé pour un Windows 7 mais Vista l'est entre 35 et 60 euros. Ce n'est pas du tout dans la même échelle que les 130€ de différence vus sur LDLC...

Hors ligne

#6 17-12-2010 16:53:59

Dexter
Membre
Inscription : 15-01-2008
Messages : 34

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

C'est une blague ? Si j'ai bien compris c'est ça le scoop ? Faut sortir de son desk, un peu : en demandant un devis pour un pc à n'importe quelle petite boutique, on vous dira le prix de Windows machin...

Hors ligne

#7 17-12-2010 17:21:24

shadow
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-08-2008
Messages : 96
Site Web

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

D'autres revendeurs proposent la même chose et on a le même ordre de prix :
http://www.materiel.net/ordinateur/mate … ion_clubic
le pc est vendu vierge, et on peut acheter windows 7 familliale premium (114 euros) en plus.

A noter, préinstallation = licence + coût de l'installation, d'ailleurs certains séparent les deux (dans le lien ci dessus, matériel.net facture 35€ l'installation, on peut le faire soi-même si on préfère ne pas dépenser la somme).
Donc parler de 130 € la licence est un poil abusif, en toute rigueur, puisque ça comporte un double produit.

Hors ligne

#8 17-12-2010 21:09:17

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

nervusdm a écrit :

Quel est au final le seul intérêt d'avoir un Windows 7 préinstallé ?
Limiter le piratage.

Ben tiens.

Je propose que chaque opérateur « offre » à titre payant l’intégrale de Johnny à chaque nouvelle souscription à un forfait internet.
Pour limiter le piratage.

Bon, moi, c’est simple : me suis acheté un ordi sous Ubuntu, que j’ai formaté dès réception pour installer… Ubuntu. J’aimais pas la config, ceci expliquant cela.
Après, faut avouer que j’ai depuis installé un triple-boot avec un Windows que j’ai téléchargé gratuitement.

Dernière modification par Il Palazzo-sama (17-12-2010 21:09:54)

Hors ligne

#9 17-12-2010 21:59:15

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

Quand je me construis un PC, il vient sans logiciel installé.

J'achète donc la version System builder de Windows 7 home premium pour 99$ (taxes non inclues).

LeGreg

Hors ligne

#10 18-12-2010 01:07:11

maxobiwan
Nouveau membre
Inscription : 18-12-2010
Messages : 1
Site Web

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

nervusdm a écrit :

Quel est au final le seul intérêt d'avoir un Windows 7 préinstallé ?
Limiter le piratage.

Encore mieux : Pouvoir utiliser casi-immédiatement son PC... Et ne pas se faire chier avec une heure d'installation à l'ancienne !

Hors ligne

#11 18-12-2010 05:37:09

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

Sauf que même préinstallé, Windows n'est pas utilisable exactement "tout de suite". Surtout si on veut utiliser des langues supplémentaires comme le japonais qui nécessitent une install séparée. Enfin, c'était le cas sur XP, sur 7 je ne sais pas.

Hors ligne

#12 18-12-2010 07:58:28

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

L'intérêt de preinstaller Windows est principalement une raison d'évasion fiscale pour microsoft au vue du peu de PC montés en France.

Deuxième chose, ne fournissant plus de support réel aux utilisateur, il sait alors qu'il revendra une licence plein pot aux couillon qui sont trop con pour installer Windows mais savent sans aucun soucis faire une sauvegarde bootable de leur système au premier démarrage.

Une vielle publication parlait de 900 millions d'euros d'impôt en Irlande pour microsoft pour moins de 300 million de chiffre d'affaire en France.

Hors ligne

#13 18-12-2010 12:26:51

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

Si MS pour lutter contre le piratage doit utiliser la vente liée ça en dit long sur la compétence. Trêve d'ironie, MS a une belle rente avec l'OEM et ce n'est pas pour lutter contre le piratage mais bel et bien parce que MS a atteint un tel niveau de pénétration qu'il peut dicter ses règles en matière de préinstallation. Si MS voulait lutter vraiment contre le piratage elle le ferait avec comme risque principal le fait que les utilisateurs aillent voir ailleurs ce qui conduirait alors à une baisse de la part de marché ce que MS ne veut pas.

La pratique de la vente liée a empêché et empêche l'émergence d'offres alternatives. Un ordinateur vendu avec windows et sur lequel est installé par la suite une distribution Linux (ou un xBSD ou un autre OS) reste un ordinateur compté comme utilisant windows. Du coup avec un marché où il se vend très très peu d'ordinateurs avec autre chose que windows ou MacOS difficile d'avoir des acteurs développant sur les plateformes alternatives.

La conséquence est que l'acheteur ne connaît pas l'existence d'alternatives et va donc pas en demander et comme il n'y a pas de demandes il n'y a pas d'offres (et comme il n'y a pas d'offres il n'y a pas de demandes, bref on tourne en rond)

Enfin, un petit rappel sur le licence OEM, c'est forcément préinstallé (c'est MS qui l'impose), c'est au constructeur d'assurer le support (et non à MS) et c'est une licence attachée à l'ordinateur dont les conditions de cession sont, normalement, restreintes (sur ce point là je suis convaincu que MS laisse faire).

Un dernier mot pour appuyer sur le fait que le circuit des licences des logiciels MS est particulièrement optimisé fiscalement...

Hors ligne

#14 18-12-2010 12:47:53

9Troyen
Membre
Inscription : 17-12-2010
Messages : 10

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

A quand le prix caché de Free ???

Ok je sors ->[]

Hors ligne

#15 18-12-2010 13:22:04

Vaucelles
Nouveau membre
Inscription : 18-12-2010
Messages : 1

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

drexya a écrit :

Communiqué biaisé de la part de Racketiciel. Ils oublient de mentionner qu'il y a des accords différents entre assembleurs et Microsoft pour le prix de licences (sans doute dépendant des ventes), c'est connu depuis longtemps.

Nous n'en avons rien à faire du prix que les grands assembleurs payent une licence à Microsoft du fait de leurs accords commerciaux. Ce qui compte pour le consommateur n'est pas ce prix, mais celui que lui consommateur paye en plus au final du fait de la présence des logiciels, une fois toutes les marges incluses et la TVA ajoutée.
Ce que cet article, c'est que ce prix tourne entre 10 et 25% du prix total d'un ensemble informatique, preuve à l'appui. Rien d'autre.
Maintenant, bien entendu que les grands assembleurs ont des accords pour avoir les licences à moindre prix, et comme ces assembleurs ne sont pas des antennes de l'Armée du Salut, bien entendu qu'ils revendent au prix du détail les licences qu'ils ont acheté au prix de gros.
Et comme une licence, c'est juste un droit et que les frais d'installations sur une chaine de montage d'une image d'OS sont proches de 0, alors la marge qu'ils font sur la revente de ces licences est énorme...
D'où l'aggressivité de ces assembleurs dès qu'on consommateur demande le remboursement de la licence : ce consommateur ne demande pas que 100€, il touche aussi à leur modèle économique...

Hors ligne

#16 18-12-2010 14:20:43

Franckito
Membre
Inscription : 30-06-2009
Messages : 13

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

Bonjour.

nervusdm a écrit :

Pour ma part, j'ai toujours eu un avis relativement différent de la plus part à ce sujet.
Quel est au final le seul intérêt d'avoir un Windows 7 préinstallé ?
Limiter le piratage.

Pour qui c'est intéressant ? Pas pour certains consommateurs en tout cas, qui payent un produit qu'ils ne veulent pas acheter.
Pour les entreprises ? Leur intérêt n'est pas de limiter le piratage, mais en l'occurence de faire sonner le tiroir-caisse à peu de frais.

nervusdm a écrit :

Quoi qu'on en dise, acheter une licence de windows est relativement rare sauf si on l'obtient en oem ( donc intégré avec un pc ).
Je me fiche que ce soit Windows, MacOs ou qu'importe, l'idée est d'avoir un OS installé. Microsoft emploie de très nombreux devs, je considère cela comme intéressant.
Si on passe sur du 100% free atm ( @ ubuntu qui est génial là n'est pas la question ), ça ne rendra peut-être pas les choses meilleures dans le domaine.

Bien sûr qu'il faut payer si tu veux utiliser Windows, la question n'est pas là. La question est : faut il payer Microsoft quand on veut utiliser Linux ? Souhaites-tu vraiment payer pour des biens/services que tu ne demandes pas ?!? Tu peux me donner ton numéro de CB en privé si tu veux wink

Hors ligne

#17 18-12-2010 14:25:37

serguei
Nouveau membre
Inscription : 18-12-2010
Messages : 1

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

maxobiwan a écrit :
nervusdm a écrit :

Quel est au final le seul intérêt d'avoir un Windows 7 préinstallé ?
Limiter le piratage.

Encore mieux : Pouvoir utiliser casi-immédiatement son PC... Et ne pas se faire chier avec une heure d'installation à l'ancienne !

Il ne faut pas confondre les avantages de la préinstallation avec les dégâts de la vente forcée !
L'un est facilement séparable de l'autre. Pensez à un scénario de vente qui ressemble à celui quand on nous propose une extension de garantie à 5 ans :
"Voulez-vous la licence pour un OS déjà préinstallé sur votre ordi ?
Oui ? alors vous nous devez tant en plus du matériel.
Non ? alors je retire l'enveloppe avec le code secret permettant le premier démarrage. Dans ce cas la procuration et installation de nouvel OS, vous en faites votre affaire."
Avec ce mode de vente les constructeurs pourraient préinstaller ce qu'ils voudraient : Win, MacOS, Linux etc. (leur accords commerciaux les regardent) mais ils n'imposeraient rien du tout au consommateur. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui avec leur procédures abusives de soi-disant remboursement.

Hors ligne

#18 18-12-2010 14:27:45

Franckito
Membre
Inscription : 30-06-2009
Messages : 13

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

Bonjour.

maxobiwan a écrit :
nervusdm a écrit :

Quel est au final le seul intérêt d'avoir un Windows 7 préinstallé ?
Limiter le piratage.

Encore mieux : Pouvoir utiliser casi-immédiatement son PC... Et ne pas se faire chier avec une heure d'installation à l'ancienne !

Ce que demande une partie du groupe Détaxe, ce n'est pas que les PC soient vendus sans OS, mais que le Windows pré-installé soit une option. Si on veut, on achète le sticker qui contient le code d'activation de Windows. Si on veut pas et qu'on aime s'installer un système personnalisé, configuré aux petits oignons, etc... on n'achète pas le sticker. Tu veux du Windows, très bien, achète-le. Mais ne m'oblige pas à le faire, merci.

Pour avoir bossé chez un assembleur, c'est comme cela que ça se passait il y a quelques années (et peut-être toujours aujourd'hui, je ne sais pas). Si un client achetait un licence OEM de Windows, on le lui installait avec un CD générique et on collait juste une étiquette sur le PC. Au niveau industriel, ça fait même gagner l'étape du collage d'étiquettes sur ces milliers de PC !

Hors ligne

#19 18-12-2010 14:33:21

Franckito
Membre
Inscription : 30-06-2009
Messages : 13

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

Et quid de tous ces étudiants dont les établissements proposent des licences gratuites car ils ont adhéré au programme de Microsoft ? S'ils doivent acheter un ordi pour mettre cette licence dessus, il y aura de toute façon un windows avec... Le tiroir-caisse sonne deux fois !!

Hors ligne

#20 18-12-2010 16:52:42

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

goom a écrit :

La pratique de la vente liée a empêché et empêche l'émergence d'offres alternatives. Un ordinateur vendu avec windows et sur lequel est installé par la suite une distribution Linux (ou un xBSD ou un autre OS) reste un ordinateur compté comme utilisant windows. Du coup avec un marché où il se vend très très peu d'ordinateurs avec autre chose que windows ou MacOS difficile d'avoir des acteurs développant sur les plateformes alternatives.

Ou peut-être que la majorité des gens achetant un PC n'en ont rien à faire.
Quand vous achetez un PC chez Dell, HP, etc, vous n'avez de toute façon souvent peu le choix de la carte mère, carte graphique, carte son, ou alors des "pseudo choix" prédéterminé assez limité.
Mais le marché PC est suffisamment important pour avoir un écosystème d'assembleurs -> ces assembleurs ou même l'achat soi-même des composants permet d'avoir exactement la machine que l'on désire. C'est ce que je fais depuis les années 90 donc pas exactement nouveau. Et je n'ai jamais payé une licence Windows que je ne désirais pas acheter (oui à un moment mon PC tournait sous Linux).

De même pour ma boîte, elle a une licence en volume de Windows (Office etc) directement auprès de Microsoft bien plus intéressante que ce que les vendeurs de PC lui offre. Et donc toutes les machines qu'ils commandent viennent sans OS installé (et le département IT peut faire de l'install Windows en grande quantité avec les outils préinstallés).

Pour les différences de prix entre différents PC avec et sans Windows, ce n'est pas toujours aussi facilement comparable.. Parce qu'il y a un autre facteur qui rentre en jeu. Par exemple à un moment les netbook offraient un OS libre, puis ils ont commencé à offrir XP à la place. Les offres libres ont vu leur prix baisser parce qu'elles étaient "moins désirables".

LeGreg

Dernière modification par LeGreg (18-12-2010 16:55:32)

Hors ligne

#21 18-12-2010 20:57:06

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

On peut fort bien vouloir un ordinateur de marque sans devoir payer une licence pour un OS dont on ne veut pas. Un logiciel ce n'est pas comme du matériel. Le matériel, une fois que vous l'avez acheté il vous appartient, vous pouvez le revendre comme bon vous semble. Le logiciel lui n'est pas acheté en pleine propriété, il est juste concédé pour utilisation, il suffit de lire le CLUF de Windows pour y lire que le logiciel n'est pas vendu. Du coup impossible d'en faire quoi que ce soit si on n'en veut pas.

L'histoire des netbooks est symptomatique, MS n'a pas vu venir le coup, Vista n'était pas adapté aux netbooks et du coup MS a cassé les prix avec son vieil XP tout simplement pour éviter que d'autres plateformes émergent et démontrent qu'on pouvait se passer de Windows et donc de MS. On s'est retrouvé quasiment du jour au lendemain d'une offre diverse à une offre réduite à Windows. Et actuellement on se retrouve avec une offre quasiment exclusivement sous Windows (que ce soit XP ou 7 starter, édition très limitée de Windows limite utilisable mais MS vous permet de payer une upgrade vers win 7 family)

Hors ligne

#22 19-12-2010 20:31:39

alexteclo
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 29

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

Dexter a écrit :

C'est une blague ? Si j'ai bien compris c'est ça le scoop ? Faut sortir de son desk, un peu : en demandant un devis pour un pc à n'importe quelle petite boutique, on vous dira le prix de Windows machin...

Quand j'achète un PC monté chez un assembleur, c'est bien entendu le cas. Mais pas pour un portable !

Hors ligne

#23 19-12-2010 20:35:21

alexteclo
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 29

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

maxobiwan a écrit :

Encore mieux : Pouvoir utiliser casi-immédiatement son PC... Et ne pas se faire chier avec une heure d'installation à l'ancienne !

... parceque les Windows préinstallés sur un PC fonctionnent correctement ?
Il faut déjà installer un certain nombre de logiciels supplémentaires dont on peut avoir besoin.
Et surtout, la première chose à faire quand on démarre un PC avec Windows préinstallé... c'est de faire une image sur un ou plusieurs DVD pour pouvoir la remonter en cas de problème. Et les problèmes ne tardent pas à arriver, c'est Windows !

Hors ligne

#24 20-12-2010 08:22:48

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

alexteclo a écrit :
Dexter a écrit :

C'est une blague ? Si j'ai bien compris c'est ça le scoop ? Faut sortir de son desk, un peu : en demandant un devis pour un pc à n'importe quelle petite boutique, on vous dira le prix de Windows machin...

Quand j'achète un PC monté chez un assembleur, c'est bien entendu le cas. Mais pas pour un portable !

Apparemment c'est possible chez LDLC.

Je pense que la situation a beaucoup évolué dans la dernière décennie. Il serait bon de déporter un peu son attention du Personal Computer (desktop ou laptop) qui après tout semble assez configurable (avec parfois des sacrifices comme la difficulté à acheter un ordinateur DELL..) vers les nouvelles plateformes comme smartphones, tablets qui elles semblent assez peu configurables.

Hors ligne

#25 20-12-2010 13:55:26

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : 130?, le prix caché d'un Windows préinstallé

Pour qui c'est intéressant ? Pas pour certains consommateurs en tout cas, qui payent un produit qu'ils ne veulent pas acheter.
Pour les entreprises ? Leur intérêt n'est pas de limiter le piratage, mais en l'occurence de faire sonner le tiroir-caisse à peu de frais.

Sauf que le consommateur est avant tout un employé.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

Pied de page des forums