Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-12-2010 15:10:03

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

Pour l'association de consommateurs, le nouveau boîtier de Free enterre définitivement la pratique de l'abonnement haut débit à moins de 30 euros.

Lire l'article

Hors ligne

#2 20-12-2010 15:17:19

Fate
Membre
Inscription : 04-07-2007
Messages : 12

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

Attention. Je prévois l'explosion du trafic sur cet article.
Attention. Prévoyez casque et combinaison pour participer à cette discussion.



Je sens que certains vont se déchainer. En plus, Alex, tu n'aides pas en lançant quelques pics dans ton article. Ha, ha.

Hors ligne

#3 20-12-2010 15:29:07

Antwan
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 11-06-2009
Messages : 36

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

Eric Daspet a oublié une chose évidente dans ses calculs fallacieux : le matériel qu'on lui prête, c'est pas pour de la location, c'est du bonus, en sus de la fourniture d'un accès Internet, de la fourniture de flux TV, de la fourniture d'un abonnement téléphonique illimité et d'un numéro de téléphone.

Toujours en demander plus, c'est typiquement français ça... Moi je trouve ça incroyable la chance qu'on a d'avoir ces offres. Si lui où l'UFC veulent payer moins cher, ils n'ont qu'a prendre une carrefour-box à 19e par mois ou rester à l'offre V5.

Hors ligne

#4 20-12-2010 15:29:29

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

Free est un opérateur intelligent.
Parce que s'il avait du augmenter le prix de l'abonnement, a cause de l'augmentation de la TVA, il aurais du payer la TVA sur l'augmentation également. Avec cette astuce, il paye la TVA sur les 29,99 et pas sur les 35,98.
Alors oui, aujourd'hui free est plus cher. Mais bon sang, avec les appels vers les mobiles illimité, ca le fait. Et puis un iphone, une application qui gere les comptes SIP, et voila, le tour et joué....


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#5 20-12-2010 15:43:22

Zurgo
Membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 14

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

« avant de se lancer, il est peut-être sage d’attendre d’avoir la confirmation que la facilité d’utilisation et l’ergonomie seront bien au rendez-vous, et que les nouveaux services proposés correspondent à de réels besoins ».

Une règle d'or à respecter soigneusement dans tout ce qui concerne l'achat high-tech : toujours laisser les early-adopters essuyer les plâtres à notre place.

Hors ligne

#6 20-12-2010 15:46:09

milodragovitch
Membre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 43

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

Je dois déménager début 2011, je sens que je vais encore me faire enfler...
> J'ai trois ans d'ancienneté chez Free, ça vaut peut-être le coup de changer de box avant de déménager, ou bien non, au secours...

Hors ligne

#7 20-12-2010 16:16:33

raoul99
Nouveau membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 1

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

Cette nouvelle Freebox permet surtout au plus grand nombre de bénéficier de l'architecture serveur/client et du multimedia HD à la maison. Ca, c'est une revolution sur le plan de la démocratisation de l'informatique en réseaux et du multimedia domestique.

J'ai un beau NAS Synology à la maison et  j'ai une vieille TV CRT, alors cette Freebox n'est pas vraiment pour moi. Mais j'ai un point de vue de geek, tout comme l'auteur de l'article. Mme Michu, elle sait pas ce que c'est un NAS, ni une PS3, ni une GoogleTV. Avec la Freebox elle aura accés à ces services sans avoir à comparer les boitiers, les disques durs, la connectique, etc.

Maintenant c'est vrai que c'est plus cher, que comme toujours on n'est que locataire du materiel, et que du point de vue des performances rien ne remplace des appareils dédiés.

Maintenant on peut se dire aussi que vue la rapidité de l'obsolescence de ce type d'appareil (pas de capteur type Wii/Kinect ?) être locataire c'est pas plus mal, que Free reste meilleur pour le rapport prix/service, et que, de toutes les façons, l'essentiel est dans les contenus qui transiteront par cette box.

Bravo pour votre ton polemique, il n'y a pas de vache sacrée.

Hors ligne

#8 20-12-2010 16:32:34

RomainR
Nouveau membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 4

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

Pendant ce temps-là, en Suisse on paye 75€/mois pour Internet + téléphone...

Hors ligne

#9 20-12-2010 16:32:49

killerdemouches
Nouveau membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

Je n'ai pas d'actions chez illiad, mais je pense qu'encore une fois l'UFC est à côté de la plaque:

* L'ancienne offre existe toujours
* La nouvelle offre inclue les appeles vers le mobile, et est assez différente pour justifier une différence de prix
* Si free avait décidé de facturer le dégroupage total, a motié prix du prix de revient dès le premier jour, je ne pense pas qu'ils auraient réagi...

Pour ce qui est du document google docs, il est là aussi pas mal biaisé. Acheter une PS3 + un NAS, ne va pas procurer les mêmes services que la freebox v6. Il y a des trucs en + pour la PSP (meilleurs jeux, ...), et des trucs en plus pour la Freebox v6 (téléphonie, enregistrer vidéo numérique plus gros, meilleure intégration du tout, meilleure interface TV, ...). De plus, je ne suis pas certain que la propriété soit forcément le seul modèle valable sur du matériel technologique qui périme assez vite.

Si Renault sort une voiture de luxe, sans changer son ancienne offre, on ne va pas leur reprocher d'augmenter leurs tarifs, et c'est normal. Alors pourquoi c'est différent dans les télécom?

Hors ligne

#10 20-12-2010 16:46:20

balafr638
Nouveau membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 1

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

Le texte d'Eric Daspet oublie cependant un élément important : la plupart des FAI vous remboursent les frais de résiliation du FAI précédent. Si vous quittez Free avant 5 ans, cela ne vous coûte donc rien ...

Hors ligne

#11 20-12-2010 16:51:46

PierreC
Nouveau membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 1

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

Une novelle taxe sur la bêtise humaine. Ce service est encore trop bon marché. Bien sûr que c'est cher, compte tenu de la médiocrité du contenu, mais il faudrait qu'il le soit encore plus pour ralentir l'abrutissement collectif.

Hors ligne

#12 20-12-2010 16:52:29

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

On te sent légèrement malicieux dans cet article, Alexandre wink

Hors ligne

#13 20-12-2010 16:54:23

FlashOX
Membre
Inscription : 17-02-2010
Messages : 11

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

@RomainR : Z'aviez qu'à pas être riches. :nelson:

Hors ligne

#14 20-12-2010 17:01:22

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

@milodragovitch: Pour passer la Freebox V4 à la V5 lors d'un déménagement, je suis passé par "l'ancienne procédure" de déménagement :
1. Vous résiliez votre abonnement actuel comme une résiliation normale. Vous rendez votre Freebox et vous payez les frais de résiliation.
2. Quand vous ouvrez votre nouvelle ligne (un mois après au plus tard, je crois), vous fournissez le formulaire de résiliation de la ligne précédente. Free vous fournira la nouvelle box et vous remboursera les frais de résiliation.

Je ne sais pas si cette astuce est encore possible. Renseignez-vous sur les forums de l'ADUF, ils seront sûrement plus fiables que moi smile

Hors ligne

#15 20-12-2010 17:09:05

Leepstick
Nouveau membre
Inscription : 15-12-2010
Messages : 6

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

Alexandre a écrit :

nous avions frôlé le lancer de pierre de fans hardcore nous accusant en commentaires de dénigrer l’innovation française. Ou presque.
C’est dire si l’on craint presque les menaces de morts par forums interposés en relayant ici le communiqué de l’UFC Que Choisir, mais qu’importe

Tout dans la nuance, M. Hervaud !

Donc pas de jet de pierre pour cet article, bien mieux documenté que le précédent. Heureusement que l'UFC et ASI font bien leur boulot. smile

Hors ligne

#16 20-12-2010 17:10:21

olivier57
Habitué
Inscription : 11-09-2010
Messages : 53

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

@looping
Comme la TVA est un pourcentage du prix de vente,il faudra expliquer votre calcul.

Hors ligne

#17 20-12-2010 17:10:23

peter44850
Nouveau membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 1

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

UFC QUE CHOISIR c'est l'association de consommateurs que l'on doit payer pour obtenir des conseils ? Alors ca cause, ca critique et ca vend !

Hors ligne

#18 20-12-2010 17:28:13

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

Mouais, j'ai un peu de mal à trouver de la substance dans les critiques. Il est de notoriété publique qu'une offre triple-play à 30€ a une rentabilité assez douteuse : les frais liés au dégroupage, au matériel prêté, à l'assistance (malgré le prix des appels à la hotline, l'assistance reste nettement déficitaire), les investissements en matériel et l'accroissement de la bande passante font que les gros opérateurs comme Free font du blé, mais les petits perdent de l'argent. Il y a quelques années, la finalité des offres à 30€ était de prendre des parts de marché, pas de gagner de l'argent, quitte à vendre à perte. Maintenant, les opérateurs qui ont une grosse part de marché cherchent à faire rentrer un peu d'oseille, c'est la vie normale d'une entreprise.

Free a l'intelligence de faire passer cette hausse de tarif en même temps qu'une augmentation significative de la qualité du service. Leur seule maladresse est probablement de facturer le dégroupage (alors qu'il aurait été plus compréhensible de facturer les appels vers les mobiles ou la nouvelle Freebox), mais ils font probablement ça pour des raisons comptables (taxation différente?).

Dans les pays européens voisins (Suisse, Belgique, Pays Bas, Scandinavie, ...) les offres d'abonnement sont beaucoup plus chères et offrent moins de services (typiquement, 50€ pour une simple connexion Internet, sans téléphone et sans TV). L'augmentation des tarifs en France relève donc probablement plus d'un ajustement aux couts réels du service, et pas forcément à une entente déloyale entre concurrents.

Au lieu de fournir des arguments moisis (qu'est-ce que c'est que cette histoire de barrière psychologique? En quoi les barrières de prix arbitraires sont bonnes pour les consommateurs? depuis quand un marché est-il sain quand les prix sont fixés entre concurrents?), l'UFC devrait peut-être plus s'intéresser à la diversité des offres et à la justesse des tarifs correspondants. Avec ces offres triple-play, on se retrouve dans une situation où le consommateur n'a aucun choix sur les services qui lui sont offerts. Certains ont leur propre modem et ne souhaitent pas utiliser la TV ou le téléphone, d'autres ne peuvent pas être dégroupés ni avoir la télé du fait d'un débit trop faible et payent quand même le prix forfaitaire, alors que d'autres habitent dans des zones desservies par la fibre optique et téléchargent 24h/24 à un débit astronomique. Il est illogique que pour des niveaux de service aussi différents, tout le monde paye le même prix. Et ça c'est dû à l'uniformisation de l'offre qui semble tant plaire à Que Choisir...

Hors ligne

#19 20-12-2010 17:37:09

Leepstick
Nouveau membre
Inscription : 15-12-2010
Messages : 6

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

killerdemouches a écrit :

Pour ce qui est du document google docs, il est là aussi pas mal biaisé. Acheter une PS3 + un NAS, ne va pas procurer les mêmes services que la freebox v6.

Ouaip. Je veux pas faire mon chieur de service mais le calcul de Daspet ne vaut pas grand chose...

En considérant que l'on souhaite toujours avoir Internet (et donc payer 30 euros / mois), on ne peut prendre en considération que les 6 € d'augmentation. Même si on reste 5 ans, ça fait dépenser 6x12x5 = 360 €. C'est toujours moins cher que acheter le matériel Nas + lecteur blu-ray + une Wii...
Daspet considère qu'il préfère posséder les biens, quitte à dépenser plus, et ne veut pas les louer. Il oublie que la valeur de son bien va également chuter : qui voudra d'un NAS, d'un Blu-ray ou d'une PS3 de 5 ans d'âge ? Mieux encore, son blu-ray tombe en panne au delà de la garantie, qui lui remplace ? Dans le cas de la location, je téléphone à Free, qui remplace ma box et basta.
Bref, son calcul est assez biaisé et ne tiens pas compte de la dépréciation des équipements.

Cela dit, j'ai une PS3, une Wii, un disque NAS... Donc, la révolution free se fera sans moi. smile

Hors ligne

#20 20-12-2010 17:38:47

AGomez
Nouveau membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 1

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

Bonjour, une certaine presse a réagi; permettez-moi de vous faire partager ci-après l'éditorial du magazine professionnel "Le Journal des Télécoms" du n° de décembre, consacré à l'évolution des prix du triple play.


La fin du triple play à 29,90 € ?


Le sacro-saint prix « psychologique » à 29,90 € lancé par Free pour son offre triple play (téléphone, Internet, TV), vivrait-il ses derniers jours ? Ou, autre possibilité, serait-il condamné à n’être bientôt plus cantonné qu’à une niche de marché, alors qu’il était devenu le mètre étalon des offres de référence ? Curieusement, c’est à l’heure où l’on discute des conséquences du relèvement de la TVA sur les offres triple play (et qui se traduira à coup sûr pour les consommateurs par une augmentation des prix, puisque tous les opérateurs entendent répercuter cette ponction fiscale) et au moment où l’on parle d’une taxe sur tous les abonnements fixes et mobiles pour financer le très haut débit (rapport du sénateur Maurey) que les offres prennent le chemin de la hausse.

Ces offres à 29,90 € assurent pourtant aux opérateurs, y compris à ceux qui doivent encore louer les lignes de France Telecom, des bénéfices plus que confortables. Ces offres d’abondance à prix fixe ont aussi permis au marché français de connaître un développement fulgurant de ce marché, au point qu’il est aujourd’hui premier au monde en taux de pénétration (VERIFIER) et premier au monde aussi pour la pénétration de l’IPTV (télévision sur IP par Internet).
Mais il faut croire qu’elles ont aussi créée un socle d’usages où les attentes de qualité de service sont en pleine progression, au point de justifier une hausse des prix sur les abonnements en fibre optique dont les enjeux semblent bien compris par une partie de la clientèle, comme l’explique Pierre Danon, p-dg du groupe Numericable Completel (cf p. 26-27).
« A la rentrée, nous avons lancé une offre à 39,90 €. Deux tiers de nos abonnés sont montés vers cette offre. C’est un changement majeur. C’est pour cela que Bouygues Telecom a lancé la Bbox fibre à 39,90 € et que SFR a annoncé que la fibre chez eux allait être au même tarif. L’air de rien, nous avons établi un nouveau standard. Il représente maintenant le cœur de notre offre ».
Rappelons qu’à ces prix flirtant avec la quarantaine d’euros mensuels viendront s’ajouter quelques euros correspondant à la hausse de la TVA plus 0,75 € de la taxe THD. L’écart avec l’offre « de base » (qui augmentera aussi) se creusera donc vers le haut.
Des acteurs comme SFR et son offre ‘multipack’ (qui permet de baisser la marque lorsqu’on a ses abonnements fixe et mobile) pourront limiter quelque peu l’impact de ces hausses .
A l’autre bout du spectre, dans le domaine des offres « low cost » (cf pages 18-20), l’écart risque aussi de se creuser… mais vers le bas, puisque les offres double-play à 19,90 € (Téléphone et Internet, conçues pour ceux qui ne voulaient pas de la télévision dans leur offre Triple Play), ne seront à priori pas impactées par la hausse de la TVA (VERIFIER).
Bref, tout semble indiquer qu’on s’acheminerait vers une bipolarisation de l’offre qui définira, entre le double play à 19,90 et le triple play au dessus de 45 € (nouvelles taxes comprises), une nouvelle ligne de fracture numérique…

Hors ligne

#21 20-12-2010 17:41:32

milodragovitch
Membre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 43

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

@wlof : un grand merci ! Il me reste quelques mois pour préparer mon coup... smile

Hors ligne

#22 20-12-2010 17:45:24

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

RomainR a écrit :

Pendant ce temps-là, en Suisse on paye 75€/mois pour Internet + téléphone...

Pendant ce temps-là, au Japon, les connexions sont 3,5 fois plus rapides et, en rapportant le prix au débit, coûtent 6 fois moins cher.

Quel rapport avec la France ?



Moi, je ne vois qu’une raison à cette augmentation des prix : il y avait de la concurrence (je me rappelle des doubles pages de comparaison de tarifs-services dans les Micro Hebdo d’il y a 10 ans), il n’y en a plus. (pour info, la somme des carrés des parts de marchés est d’environ 3300 / au dessus de 1000, la concurrence est biaisée, et au dessus de 2000, on ne peut plus parler de réelle concurrence)

AGomez a écrit :

Ces offres d’abondance à prix fixe ont aussi permis au marché français de connaître un développement fulgurant de ce marché, au point qu’il est aujourd’hui premier au monde en taux de pénétration (VERIFIER)

Presque.

On n’est dépassés que par l’Islande, la Norvège, la Suède, Saint Lucia, les Pays-Bas, le Bahreïn, le Danemark, la Nouvelle-Zélande, la Finlande, le Luxembourg, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, le Brunei, l’Australie, Andorre, l’Allemagne, le Japon, la Belgique, Singapour, le Canada, les États-Unis, les Émirats Arabes Unis, la Suisse, Monaco, l’Estonie, Antigua-et-Barbuda, l’Autriche, la Slovaquie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Israël et la République de Chine (Taïwan).
(ce qui nous place légèrement au-dessus de la moyenne de l’UE)

Dernière modification par Il Palazzo-sama (20-12-2010 18:09:16)

Hors ligne

#23 20-12-2010 17:56:48

YMB
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 65

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

Depuis 2002 (lancement de la Freebox), il y a eu environ 15 % d'inflation en France. Soit, sur 30 €, une hausse de 5 €.

Hors ligne

#24 20-12-2010 19:51:14

gnieark
Membre
Inscription : 09-12-2010
Messages : 23
Site Web

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

Le premier qui reçoit sa freebox V6, et publie un billet de test complet a gagné!!! parcequ'en fait c'est un peu flou ce qu'elle fait.

Hors ligne

#25 20-12-2010 20:33:58

Phil86
Membre
Inscription : 19-06-2009
Messages : 29

Re : La Freebox Revolution épinglée par l'UFC-Que-Choisir

moi ça m'intéresse pas leur nouvelle freebox : je regarde pas la télé par Free, d'une part parce que je suis loin d'être un téléphage, d'autre part parce que l'image par la freebox que j'ai actuellement à disposition est très mauvaise et perturbe en plus mon téléviseur LCD 16/9ème tout récent pourtant ; bref : elle est reléguée dans un coin et ne sert jamais !

Hors ligne

Pied de page des forums