Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-03-2008 12:21:15

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L?impossible achat d?un portable sans Windows

L?impossible achat d?un portable sans Windows

Naïvement, je pensais qu?il était possible d?acquérir, séparément, une machine et un système d?exploitation...

Lire l'article

Hors ligne

#2 21-03-2008 12:50:27

Gabriell
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 4

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

Les gens derrière la vente liée sont loins d'être naïfs eux...
Malheureusement aucune alternative crédible n'existe, et Apple n'est pas inquiété par quelques détails que Microsoft pourrait adopter si la loi s'appliquait un jour...

Hors ligne

#3 21-03-2008 13:16:38

ouloubli
Nouveau membre
Inscription : 01-10-2007
Messages : 6

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

Un portable sans Windows, léger, portable et pas cher ? Sans vouloir faire de la pub, ça existe, ça s'appelle l'eeepc...

Hors ligne

#4 21-03-2008 13:36:05

redbeard
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

Hummm, normalement, DELL propose le choix entre Windows et Linux ou sans OS sur son site si je ne m'abuse.
Et c'est un des seuls à le faire.

Hors ligne

#5 21-03-2008 13:41:08

rnopity
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 2

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

Voici des solutions pour acheter un PC sans logiciel, ou plutot avec logiciels - il suffit de les desinstaller et de demander le remboursement aupres de l'assembleur... Apres tout, il faut etre au minimum deux pour signer un contrat et par consequent ils sont autant responsables que Microsoft de la situation dans laquelle nous nous trouvons.   

D'apres Que Choisir: "Dans les milieux des militants du logiciel libre, cela fait longtemps que l'on demande une offre plus transparente des logiciels fournis avec un ordinateur. C'est ainsi que l'Association des Utilisateurs Francophones de Linux et des Logiciels Libres (AFUL), ou la Free Software Foundation France animent une pétition et un site d'explication sur ce qu'ils appellent la "détaxe".
Enfin, l'idée elle-même fait de toute façon son chemin, puisqu'en juillet 2006, la juridiction de proximité de Rennes avait condamné le constructeur Asus à verser 100 € au titre de remboursement de Windows XP, dont l'acheteur d'un portable avait refusé le contrat d'installation."

Plus d'informations sur ces sites:
http://www.svmlemag.fr/actu/lufc_que_ch … _et_auchan
http://www.detaxe.org/

PS: desole pour l'absence d'accents... je n'ai qu'un clavier US

Hors ligne

#6 21-03-2008 13:45:52

cbar
Nouveau membre
Inscription : 10-11-2007
Messages : 4

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

Ceci dans le cas de Windows mais il y a des portables avec une pomme dessus et ils sont très bien… B-°

Hors ligne

#7 21-03-2008 13:50:21

rbargie
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

je trouve également dommage qu'on ne nous propose pas les ordinateurs pré-montés sans nous laisser le choix du système d'exploitation. Cela dit, je m'amuse du fait que l'auteur parle de "misère" relativement aux 50€ qu'il économiserait en assemblant son portable alors que XP Home en OEM (prix offert à l'achat simultané du système et d'un ordinateur) est en fait de ~75 €. Personne ne s'étonne non-plus que l'achat d'un ordinateur portable sans disque dur par exemple n'est jamais proposé et renvoie certainement à assembler son ordinateur soi-même. (où peut être que ça fait toujours grincer les dents quand il s'agit de payer pour du software?)

Hors ligne

#8 21-03-2008 13:54:00

matthieu085
Nouveau membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 2

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

D'où la nécessité d'acquérir un Mac pour se débarrasser du vieux Windows à Papa.

Hors ligne

#9 21-03-2008 14:08:38

Ratmanoff
Membre
Inscription : 28-08-2007
Messages : 28

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

Mais c'est bien plus compliqué et complexe que ce simple malentendu. D'abord il y a aussi une collusion avec les fabricants de processeurs , de carte mères et autres... Si vous achetez un portable "Designed for" il est bien évident qu'il est fourni avec Windows, de plus c'est une version OEM c'est à dire qu'on peut pratiquement admettre que c'est gratuit ! Ne pensez pas pas que je suis un défenseur de Microsoft mais pour moi qui suis informaticien ce combat est d'arrière garde. Le combat a été gagner par Win95 puisque W7.11 était un simple interface au dessus de DOS ( d'ailleurs lui aussi sans beaucoup de concurrents ! ) et est devenu un système d'exploitation à part entière. Quand à la Pomme c'est plutôt de l'humour de penser que c'est un concurrent ! S'il y a bien un système fermé c'est bien Apple. Non ces systèmes sont alternatifs mais pas concurrents. Il existe de PC vendu sans systèmes et bien sur le choix est plus limité c'est tout et logique. C'est comme la biodiversité !... Quand à l'eeepc il n'est surement pas un pc valable car extrèmement cher et PackardBell propose un concurrent d'un bien meilleur rapport. De plus Asus a annoncé la vente du eeepc avec windows ! logique pour faire de la vente. On peut faire une analogie avec le piratage et cette formule vise en fait à vous faire payer le logiciel indispensable a tout pc parce que personne ne veut payer le prix réèl du logiciel , comme le dit une annonce précedente et je suis bien d'accord. Certes Microsoft c'est enrichi et fait des jaloux, tandis que son pdg initial distribue maintenant l'argent gagné à des oeuvres , et bien tant mieux bien que cela soit encore insufisant. Pourquoi donc ce débat stérile , récurrent et stupide ! ... stop ...

Dernière modification par Ratmanoff (21-03-2008 14:26:16)

Hors ligne

#10 21-03-2008 14:28:30

Jemuzu
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 9

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

Au passage, précisons que pour le passage d'OS/X 10.3 à OS/X 10.4, il est nécessaire de racheter une licence...
Microsoft a au moins la correction de fournir ses "service pack" gratuitement.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire que les versions OEM sont "gratuites". Elles sont moins chères qu'une licence complète (entre 40 et 50 % moins chères, selon les cas), mais il faut toujours les payer !

La seule logique qu'il y ait derrière la limitation du choix d'ordinateurs sans systèmes est une logique commerciale, et n'a aucune justification.

Sur quels critères vous basez-vous, Ratmanoff, pour affirmer que l'eeepc est extrêmement cher ? J'ai plutôt l'impression du contraire. Tant qu'il ne s'agit pas de la version intégrant un windows OEM, puisqu'elle coûte une centaine d'euros supplémentaires.

Ce débat est loin d'être stérile et stupide, les cas de remboursements existent et le fait que Dell permette d'acheter un PC avec linux pré-installé prouve au contraire que les choses bougent.

Hors ligne

#11 21-03-2008 14:36:04

Mr Pif-Paf
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

Dell vend en effet des PC non pas sans OS mais avec ubuntu préinstallé. Le problème c'est que le choix est plus que limité (la je vois 2 portables et un pc de bureau). Je ne crois pas que d'autres constructeurs le fassent.

Les ventes liées et Microsoft c'est un longue histoire d'amour, presque aussi vieille que la firme de Redmond elle-même. Depuis des années Microsoft trouve des parades et ils en trouveront d'autres.

Quant à la nécéssité d'acheter un Mac, je ne pense pas que ce soit la solution. Est-il possible d'acheter un Mac sans OS ? Ca m'étonnerait.
Et de toute façon, pour beaucoup, l'idée d'acheter un Mac est saugrenue. Ca fait 17 ans que j'utilise des PC, quand je passe sur un Mac je me sens perdu; donc hors de question de changer.

Enfin, au vu de la "démocratisation" du logiciel libre (un bon exemple est le succès de firefox) et des distributions Linux dites grand public qui étaient limités autrefois aux geeks à lunettes et T-shirts Atari, je pense que les choses vont changer tout doucement.

Hors ligne

#12 21-03-2008 14:49:10

Alexandre
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

Bonjour,

ce débat n'est absolument pas stérile, ni d'arrière garde.

J'ai acheté un PC portable, je n'ai biensur pas eu le choix et j'ai eu VISTA. Après quelque semaines d'utilisation ( et après avoir patiemment supprimé tous les logiciels installés dessus sans mon approbation ), j'ai choisi de changer de système d'exploitation. J'ai donc formaté mon ordinateur et installé ubuntu (une version de linux). Je suis aujourd'hui très satisfait de mon ordinateur qui fonctionne à merveille et qui est très rapide.

Là où j'ai fait une erreur c'est d'accepter au début la licence microsoft VISTA, et c'est donc trop tard pour me faire rembourser.

J'en profite pour signaler à tous ceux prévoyant d'acheter un portable et ne souhaitant pas utiliser VISTA, qu'ils peuvent se faire rembourser en suivant tout simplement ce guide : http://www.racketiciel.info/guide/index  ( que je n'ai découvert que trop tard ).

Quant à l'utilisation de linux ( et plus particulièrement dans sa version ubuntu ), elle est très simple, contrairement à une idée répendue. Pour les néophytes l'explication d'une personne connaissant le système est cependant nécessaire, car les fonctionnalités, les raccourcis, les habitudes, sont forcément un peu différentes à celles de windows. Tout comme un passage de MAC a windows, ou vice-versa cela demande tout de même une certaine formation.

Enfin, avant de faire le grand pas il faut bien faire attention à l'utilisation que l'on fait de son ordinateur, car linux est encore à bannir pour des jeux ou l'utilisation d'applications spécifiques ( montage vidéo, MAO, 3d... ). Par contre pour une utilisation en pc de bureau, lecteur multimédia, internet c'est simple, fonctionnel, rapide et exempt de virus.

Alors ! Ne vous laissez plus rackéter par les éditeurs de logiciel, ne les laissez pas vous forcer la main, et exigez le remboursement de l'inutile ! C'est en multipliant ces actions que nous aurons tout simplement : le choix.

Hors ligne

#13 21-03-2008 14:56:42

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

matthieu085 a écrit :

D'où la nécessité d'acquérir un Mac pour se débarrasser du vieux Windows à Papa.

... pour avoir le choix d'OS entre Mac OS et... Mac OS.

C'est certain, la liberte se trouve chez Apple big_smile


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#14 21-03-2008 14:58:30

Douflou
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

@Jemuzu : Mac OS 10.3 ; 10.4 ; 10.5 ne sont pas des "Services Packs" à la manière de Windows, mais des versions différentes du système d'exploitation.
Comme XP et Vista pour Windows, ce sont des évolutions majeures du système et non de simples "patchs" pour régler certains problèmes.
Ce qu'on peut appeler des "Services Packs" pour Mac OS, ce sont les versions intermédiaires (10.4 ; 10.4.1 ; 10.4.2) qui sont gratuites et beaucoup plus nombreuses que pour Windows (11 pour OS X 10.4).

Donc, Apple fait pareil que Microsoft : elle fait payer ses clients pour passer à une autre version majeure de son système d'exploitation.

EDIT : @MMoi : avec un Mac, on peut également installer Linux et Windows mais il est vrai qu'à l'achat, on a pas le choix.

Dernière modification par Douflou (21-03-2008 14:59:35)

Hors ligne

#15 21-03-2008 15:01:38

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

@Douflou : on est donc exactement dans la meme logique que le PC, n'est-ce pas ?


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#16 21-03-2008 15:08:26

ben@libe
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 2

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

@Ratmanoff > Tu te trompes totalement de débat. Le principal ici n'est pas de savoir s'il existe ou non des alternatives viables à Windows, mais de pouvoir acheter des ordinateurs portables sans avoir à payer de licence.

Pour prendre mon cas, j'ai acquis de façon tout à fait légal deux licences de Windows Vista Ultimate. Il est évident pour moi que si j'achète un ordinateur portable, je ne souhaite pas avoir une version OEM de Windows Vista Basic ou Premium vu que j'ai déjà une licence.

De plus, ce n'est pas à toi de juger que tout le monde doit utiliser Windows parce que tu penses qu'il n'existe pas d'alternative. Si un utilisateur d'un autre OS trouve qu'il s'agit d'une alternative, alors il est anormal de payer une licence qu'il n'utilisera pas, et cela quoique tu penses de la qualité de l'autre OS. Cela est d'autant plus vrai aujourd'hui où les versions de Windows Vista se multiplie ( Basic, Premium, Ultimate... 32 bits, 64 bits ) et la version vendu d'office avec le matériel n'est pas forcement celui souhaité par l'acheteur.

Dernière modification par ben@libe (21-03-2008 15:13:08)

Hors ligne

#17 21-03-2008 15:12:30

esox
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 2

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

Bonjour,

Je suis passé à Ubuntu studio depuis quelques mois sur un portable de grande marque. Après quelques tâtonnements, ça marche pas mal. Plus rapide que windows mais toutes les parties du portable ne sont pas reconnues (webcam, lecteur de cartes, modem)

Il est possible d'acheter un portable sans OS. Dell, HP (je crois), et un certain nombre d'assembleurs. Par contre il faut savoir que, vu que les constructeurs de composants ne donnent pas toujours leurs codes sources, il n'est pas garanti que tout fonctionnera sur la machine. Il faut aussi avoir présent à l'esprit que linux n'est pas aussi simple à configurer que Vista ou XP, Mac, je sais pas. Mais bon, on ne peut pas vouloir un OS gratuit, puissant et facile. La communauté du logiciel libre permet de toujours plus ou moins s'en sortir. Il faut par contre accepter d'y passer du temps et des migraines. Sauf si on se contente de faire du traitement de texte et de surfer sur le net.

Je fais de la MAO sur ubuntu studio, de façon professionnelle, et ça marche... de façon plus complexe que sous win/mac. Mais bon encore une fois, je peux avoir des softs très puissants pour 0€... La seule autre alternative est d'utiliser des copies illicites... Procédé malheureusement souvent à l'origine de la volonté d'acheter un PC sans OS...

Pour un ordi de bureau, on peut aussi l'assembler soi-même ou le faire assembler par un professionnel. C'est peu cher.

Faire tourner un jeu windows sous linux n'est pas toujours possible. Connecter une grosse carte son, idem... Installer une distribution linux n'est pas toujours un succès à la première tentative. Même si Ubuntu, Fedora, Mandriva ou autres ont bien progressé là-dessus.

On voit de plus en plus d'offres de machines sans OS. Donc on peut espérer que les fabricants de périphériques se mettent à considérer ce marché et diffusent leurs codes sources ou bien développent eux-même leur pilotes.

De plus un PC pas up to date peut reprendre un coup de jeune grâce à Linux qui "mange" moins de ressources système pour exister. C'est donc une autre solution, qui de plus ne serait pas idiote d'un point de vue environnemental.

Dernière modification par esox (21-03-2008 15:13:09)

Hors ligne

#18 21-03-2008 15:12:38

B aldrick
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

La société System76 ne propose que des ordinateurs préinstallés avec ubuntu. Par contre livraison uniquement en Amérique du nord ... http://www.system76.com/

Hors ligne

#19 21-03-2008 15:21:13

andpierclai@yahoo.ca
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 2

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

D'après moi, voilà un article excellent !
L'incroyable et illégale obligation d'acheter avec un système imposé, la collusion des vendeurs d'ordinateurs, la complicité des gouvernement qui ne sont même pas capables de faire appliquer leur propre loi...

Il y en a tellement qui «volent» de l'argent dans cette démarche que cela me laisse songeur au «vrai» coût de ces appareils. Que seraient les vrais coûts, si le consommateur devait payer une machine fabriquée et vendue honnêtement.

Pire, beaucoup y sont tellement habitués qu'ils trouvent cela  «normal». Un peu comme ceux qui acceptent la Maffia.

Hors ligne

#20 21-03-2008 15:26:44

ben@libe
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 2

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

andpierclai@yahoo.ca a écrit :

la complicité des gouvernement qui ne sont même pas capables de faire appliquer leur propre loi...

Pire, les gouvernements NE VEULENT PAS. Il suffit de voir la question à Luc Chatel à l'assemblée nationale où il dit de manière implicite que rien ne sera fait sur ce sujet. C'est un comble quand on sait qu'avant d'être au gouvernement il avait soulevé ce problème en tant que député en posant une question au ministre de l'époque.

Dernière modification par ben@libe (21-03-2008 15:27:16)

Hors ligne

#21 21-03-2008 16:21:19

Frère Loup
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

Ce site vend des portables sous Linux en France :

http://pcw.fr/index.html?lmd=39525.487199

Hors ligne

#22 21-03-2008 16:23:26

celtic
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 3

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

eh oui la réponse fut la même lors de mes recherches il est hélas impossible d'acheter au même prix un ordinateur portable avec ou sans windows.

c'est absolument scandaleux car je ne me sert JAMAIS de windows, je travaille avec linux gratuit, sûr, efficace, et sans aucun souci de virus depuis maintenant 7 ans. Malheureusement c'est le premier article que je vois sur un journal d'édition nationale, espérons que ce ne sera pas le dernier...

Hors ligne

#23 21-03-2008 16:57:17

cpaul
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

Juste une petite question :
Est-il possible d'acheter un Mac Intel sans MacOs ?

Hors ligne

#24 21-03-2008 17:38:45

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

Un petit lien vers un pdf pour comprendre un peu comment on est arrivé à un tel monopole et comment les états sont complices du maintien ce dernier par inaction
http://softwarelibero.it/files/Le_role_ … atique.pdf

Dans toutes les affaires de ventes liées il n'y a qu'un seul recours : la justice. Rien ne sert de vouloir la jouer à l'amiable. Cette vente liée est d'autant plus triste que des alternatives existent avec Mandriva par exemple, société française qui édite la distribution du même nom et qui est parmi une des plus simples (de mon point de vue largement devant Ubuntu). La vente liée empêche clairement cette société de se développer normalement alors qu'elle est installée en France et ne joue pas à l'évasion fiscale comme peut le faire Microsoft France.

De plus les licences OEM sont des licences au rabais, aucun support de la part de Microsoft, pas de possibilité de transmission de la licence d'une ordinateur à un autre (quand bien même le premier serait en panne), impossibilité de revendre l'ordinateur avec les logiciels.

Ce scandale ne dure que parce les politiques restent totalement inactifs.

Hors ligne

#25 21-03-2008 17:55:12

Ratmanoff
Membre
Inscription : 28-08-2007
Messages : 28

Re : L?impossible achat d?un portable sans Windows

C est bien ce que j'ai écrit mais qui est mal interprété. Pensez global et pas perso. Votre petit désir de Linux est négligeable... L'être humain va toujours vers la simplification , même si on dit pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! C'est pour ça que windows est devenu incontournable ! Bien sur pour moi une machine ne saurait etre vendu sans système ! Mais ayez du recul et regardez l'historique du PC ( Personal Computer  ! ) OS9 était bien meilleur que DOS ! Motorola bien meilleur que Intel etc etc mais il y a de toutes façons il y a une fin à toute concurrence ... ! V2000 bien meilleur que VHS etc . Et pour le moment il n'y a pas d'alternative crédible à Microsoft ! Moi je ne souhaite la victoire de personne, de toute façon le logiciel gratuit est un leurre ! Quand à windows j'affirme que oui il est quasiment gratuit à l'image d'une imprimante ... C'est faut de dire qu'une licence n'est pas transmissible et non portable, des accords existes mais Microsoft et les pouvoirs publices n'en parlent pas, histoire de faire tourner la machine... Mais regarder un peu dans quel monde on vit. Arrêtez vos salades. L'écologie c'est bien plus important que vos petits débats dadais....

Dernière modification par Ratmanoff (21-03-2008 17:57:50)

Hors ligne

Pied de page des forums