Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 28-12-2010 11:34:53

BlueRay
Nouveau membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 7

Re : Le déclin programmé de Facebook

Beaucoup de ses utilisateurs n'y pensent pas mais FB est régi par les lois états-uniennes. Ses dirigeants ont quasiment tous les droits sur vos infos, et le malheureux qui y crée son compte, quasiment aucun...
De nombreux articles ont montré qu'il est quasiment impossible de faire disparaître des infos ou photos que l'on y a mis un jour...
Moi, je n'ai pas envie de me livrer pieds et poings liés à des inconnus qui habitent loin de chez moi, bien à l'abri derrière leur armée d'avocats...

Hors ligne

#27 28-12-2010 12:01:39

Fisshdrake
Nouveau membre
Inscription : 28-12-2010
Messages : 6

Re : Le déclin programmé de Facebook

dr_surpriso a écrit :

Y'a pas à être nuancé. Je déteste ce truc et les gens autour de moi qui y sont sont tous des no life finis qui engrangent les "amis" à la chaîne, et souvent des gens qu'ils ne peuvent pas blairer juste pour pouvoir les surveiller. Quant à ceux qui défendent FB ici même, ce sont des gens qui en sont complètement intoxiqués, en invoquant des raisons bidons ("j'ai retrouvé d'anciens amis...") tout en reconnaissant que c'est quasiment le mal à l'état pur. Je donne simplement mon opinion, elle est claire, nette et précise. Pas d'hypocrisie. Après, chacun en fait ce qu'il en veut, moi j'en ai rien à foutre. J'ai toujours comparé ces réseaux sociaux à des guichets de dénonciation. Mais attention, on ne dénonce pas les autres, ici, on se dénonce soi-même! Plus besoin de RG de nos jours, les gens font régulièrement le compte-rendu de leur vie grâce à FB! Et puis ce qu'ils font est secret, plus ils en parlent! C'est hallucinant. Et ça ira pleurer que leur vie privée n'est pas protégée. De toute façon, pour protéger sa vie privée, faut déjà en avoir une et quand je lis des trucs FB parfois, j'ai de gros doutes là-dessus.

Juger l'ensemble des utilisateurs de FB comme tu le fait releve du préjugé, au meme titre que juger une ethnie quelconque.

que tu deteste ce truc c'est ton droit, juger ceux qui eux s'en servent par contre c'est une autre histoire. Les gouts ne se discutent pas, pourquoi faut il que les gens se sentent obligés de justifier leurs choix au travers d'arguments, qui restent bien souvent spécieux ? A ce petit jeux ils perdent toute crédibilité.

En fait ces gens essaient simplement de se placer en position de supériorité morale vis a vis des autres, et ca devient malsain a partir de là.

J'ai 35 ans et j'utilise Facebook, parce que j'y ai des collegues de travail que je respecte assez pour pouvoir les aprecier en dehors de mes obligations professionnelles. J'ai aussi des amis que je connais dans la vraie vie et qui ont une activité professionnelle telle qu'on ne se voit quasiment jamais IRL.

Je n'y suis pas pour surveiller qui que ce soit. La chance m'a donné l'occasion de pouvoir faire construire ma baraque, mais mon plus proche voisin est a 150 metres. Cela ne m'empeche nullement de discutter avec eux régulièrement et j'ai aussi des amis qui ne sont pas sur FB.

Si tu connaissait un peu la vie mon cher tu saurais que les amis, passé un certains age, a condition d'avoir réussi leurs études bien sur, ils bougent, parfois tres loin, donc rester en contact c'est pas mal, Facebook c'est un moyen comme un autre. Je ne suis pas souvent en contact avec ceux qui n'y sont pas, parce que le téléphone c'est pas gratuit. Cela ne veut pas dire que j'en ai pas, juste que je les vois rarement (tu iras sans doute me dire que c'est du pareil au même...)

Pour le reste, si tes amis sont des nolifes, tu dois en être un aussi, car "qui se ressemble s'assemble"... Tu vois, moi aussi je sais faire de l'ad Hominem.

Et non, pour moi FB n'est pas le mal incarné. Car pleurnicher parce qu'ils gardent des infos sur vous c'est un comble, vu que vous etes fichés pratiquement partout : Cookies, banques, prestataires eau, gaz, electricité, internet, j'en passe et des meilleures, ils ont tous un fichier vous concernant, et ne le vous disent pas forcément. Apres FB c'est vous qui y mettez ce que vous voulez, c'est donc votre choix, et contrairement a certains des prestataires cité, vous avez le choix de ne pas l'utiliser. FB n'est pas parfait non plus, mais je ne connais rien qui ne le soit.

Alors de grace, que l'on n'aime pas Facebook ne fait pas de tout ceux qui s'en servent des abrutis sans cervelle. Il y en a c'est sur, mais pas que.

Ce qui est mauvais pour nous ne l'es pas forcement pour autrui, cela ne nous donne pas forcement un ascendant sur ceux-ci.

Hors ligne

#28 28-12-2010 12:13:49

MichaelR
Nouveau membre
Lieu : Paris
Inscription : 28-12-2010
Messages : 1
Site Web

Re : Le déclin programmé de Facebook

Franchement, pour être capable d'annoncer aujourd'hui, le déclin de facebook il faut être l'héritier de Nostradamus!
Ils ont atteint un tel niveau et ils ont une telle masse de comptes qu'il va vraiment falloir qu'ils accumulent les conneries stratégiques (ou qu'il y ait un vrai bon réalisé par un nouvel acteur) avant qu'ils ne commencent à décliner...


King of the web
Ma communauté web

Hors ligne

#29 28-12-2010 16:07:14

BlueRay
Nouveau membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 7

Re : Le déclin programmé de Facebook

Il faut quand même être conscient que FB (comme les autres réseaux sociaux) est avant tout une machine à faire du fric !!!
Ses dirigeants rigolent bien, dans leur villa climatisée avec piscine, en pensant à la fortune qu'ils récoltent en revendant très cher les infos que les malheureux utilisateurs déposent gracieusement sur leur site...
FaceBook n'a jamais été qu'au service de ses exploitants (exploiteurs ?) et pas à celui de ses "clients", qui ne sont en fait que des fournisseurs bénévoles !!!

Hors ligne

#30 28-12-2010 17:14:09

Expat
Nouveau membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 2

Re : Le déclin programmé de Facebook

Facebook est un moyen de compter les amis sur lesquels on ne peut pas compter

Hors ligne

#31 28-12-2010 18:24:22

guildo
Nouveau membre
Inscription : 28-12-2010
Messages : 1

Re : Le déclin programmé de Facebook

Vivant en Amérique du Nord, je peux vous confirmer que Facebook est tout sauf en déclin là-bas -même s'il s'agit plus d'un effet de titre.

Si "confinement" il y a, c'est bien à l'ensemble des pratiques sociales les plus courantes: partager du contenu (et donc construire des références communes, culturelles à long terme), planifier des événements, envoyer des emails entre amis et partager des photos (et autre).

Il est tellement ancré dans les habitudes qu'il devient une "couche supplémentaire" à Internet. Quel que soit les changements d'emails, de téléphones, être informé et en contact avec son entourage est simple & rapide.

Fait pour être scanné plutôt que lu, le "mur" de news et son design vont totalement dans ce sens: efficace et déjà performant sur les terminaux mobiles. La mise en page type presse n'y est d'ailleurs pas étrangère.

Alors prédire le déclin de Facebook me fait penser à certains bouquins qui dans les années 2000 prédisaient la destruction du lien social à cause d'Internet. Le déclin de Facebook en France, bon éventuellement, mais en Amérique du Nord surement pas car la frontière entre vie privée et vie professionnelle et beaucoup plus floue, posant peu, voir pas de réel problème de positionnement.

Hors ligne

#32 29-12-2010 05:16:52

wilnock
Membre
Inscription : 28-08-2010
Messages : 43

Re : Le déclin programmé de Facebook

Diaspora & le home hosting ca arrive quand?
Histoire que j'heberge mon profil chez la communaute qui m'interesse...


Be ReadWrite, not ReadOnly

Hors ligne

#33 29-12-2010 10:36:56

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Le déclin programmé de Facebook

@Fisshdrake : Tu ne peux pas quand même nier qu'il existe un effet pervers à l'utilisation de Facebook et que si tu ne l'avais pas, tu garderais quand même le contact avec les gens avec qui tu veux vraiment garder contact. Pour le reste, vu que tu critiques dr surpriso (dont le commentaire n'avait certes que peu d'intérêt mais bon) sur le fait qu'il généralise, toi aussi tu généralise en parlant de la vie privée sur le net. Si tu n'es pas capable de contenir les informations que tu semble semer au vent sur le net, ce n'est peut être pas le cas de tout le monde, et devant la pression sociale à utiliser un outil tel que Facebook, on peut se permettre de juger quand même les méthodes un peu douteuses d'utilisation de ces données.

Hors ligne

#34 29-12-2010 11:08:11

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Le déclin programmé de Facebook

Fisshdrake a écrit :
dr_surpriso a écrit :

Y'a pas à être nuancé. Je déteste ce truc et les gens autour de moi qui y sont sont tous des no life finis qui engrangent les "amis" à la chaîne, et souvent des gens qu'ils ne peuvent pas blairer juste pour pouvoir les surveiller. Quant à ceux qui défendent FB ici même, ce sont des gens qui en sont complètement intoxiqués, en invoquant des raisons bidons ("j'ai retrouvé d'anciens amis...") tout en reconnaissant que c'est quasiment le mal à l'état pur. Je donne simplement mon opinion, elle est claire, nette et précise. Pas d'hypocrisie. Après, chacun en fait ce qu'il en veut, moi j'en ai rien à foutre. J'ai toujours comparé ces réseaux sociaux à des guichets de dénonciation. Mais attention, on ne dénonce pas les autres, ici, on se dénonce soi-même! Plus besoin de RG de nos jours, les gens font régulièrement le compte-rendu de leur vie grâce à FB! Et puis ce qu'ils font est secret, plus ils en parlent! C'est hallucinant. Et ça ira pleurer que leur vie privée n'est pas protégée. De toute façon, pour protéger sa vie privée, faut déjà en avoir une et quand je lis des trucs FB parfois, j'ai de gros doutes là-dessus.

Juger l'ensemble des utilisateurs de FB comme tu le fait releve du préjugé, au meme titre que juger une ethnie quelconque.

que tu deteste ce truc c'est ton droit, juger ceux qui eux s'en servent par contre c'est une autre histoire. Les gouts ne se discutent pas, pourquoi faut il que les gens se sentent obligés de justifier leurs choix au travers d'arguments, qui restent bien souvent spécieux ? A ce petit jeux ils perdent toute crédibilité.

En fait ces gens essaient simplement de se placer en position de supériorité morale vis a vis des autres, et ca devient malsain a partir de là.

J'ai 35 ans et j'utilise Facebook, parce que j'y ai des collegues de travail que je respecte assez pour pouvoir les aprecier en dehors de mes obligations professionnelles. J'ai aussi des amis que je connais dans la vraie vie et qui ont une activité professionnelle telle qu'on ne se voit quasiment jamais IRL.

Je n'y suis pas pour surveiller qui que ce soit. La chance m'a donné l'occasion de pouvoir faire construire ma baraque, mais mon plus proche voisin est a 150 metres. Cela ne m'empeche nullement de discutter avec eux régulièrement et j'ai aussi des amis qui ne sont pas sur FB.

Si tu connaissait un peu la vie mon cher tu saurais que les amis, passé un certains age, a condition d'avoir réussi leurs études bien sur, ils bougent, parfois tres loin, donc rester en contact c'est pas mal, Facebook c'est un moyen comme un autre. Je ne suis pas souvent en contact avec ceux qui n'y sont pas, parce que le téléphone c'est pas gratuit. Cela ne veut pas dire que j'en ai pas, juste que je les vois rarement (tu iras sans doute me dire que c'est du pareil au même...)

Pour le reste, si tes amis sont des nolifes, tu dois en être un aussi, car "qui se ressemble s'assemble"... Tu vois, moi aussi je sais faire de l'ad Hominem.

Et non, pour moi FB n'est pas le mal incarné. Car pleurnicher parce qu'ils gardent des infos sur vous c'est un comble, vu que vous etes fichés pratiquement partout : Cookies, banques, prestataires eau, gaz, electricité, internet, j'en passe et des meilleures, ils ont tous un fichier vous concernant, et ne le vous disent pas forcément. Apres FB c'est vous qui y mettez ce que vous voulez, c'est donc votre choix, et contrairement a certains des prestataires cité, vous avez le choix de ne pas l'utiliser. FB n'est pas parfait non plus, mais je ne connais rien qui ne le soit.

Alors de grace, que l'on n'aime pas Facebook ne fait pas de tout ceux qui s'en servent des abrutis sans cervelle. Il y en a c'est sur, mais pas que.

Ce qui est mauvais pour nous ne l'es pas forcement pour autrui, cela ne nous donne pas forcement un ascendant sur ceux-ci.

J'adore ce genre de personnage qui essaye de justifier ses vices. En tout cas, je me demande qui tu essayes le plus de convaincre par ta prose indigeste: moi ou toi-même?

Hors ligne

#35 29-12-2010 13:41:46

BlueRay
Nouveau membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 7

Re : Le déclin programmé de Facebook

Fisshdrake a écrit :

"Juger l'ensemble des utilisateurs de FB comme tu le fait releve du préjugé, au meme titre que juger une ethnie quelconque."

Là, on n'est pas passé loin du point Godwin. Encore un effort camarade, répète après moi : "Ceux qui n'aiment pas FaceBook sont rien que des fachos !"

"En fait ces gens essaient simplement de se placer en position de supériorité morale vis a vis des autres, et ca devient malsain a partir de là."

Donc, dès l'instant que l'on ose exprimer une opinion contraire à la tienne, on essaie "simplement de se placer en position de supériorité morale" et "ça devient malsain"... Une bonne façon de museler tes contradicteurs, dis-moi (et pas loin du point Godwin, derechef) !

"La chance m'a donné l'occasion de pouvoir faire construire ma baraque, mais mon plus proche voisin est a 150 metres."

Et te lever de ton siège, faire 150 m à pieds (ça t'aérerait un peu) et aller serrer la main de ton voisin pour lui parler les yeux dans les yeux, tu y as déjà songé ?

"Facebook c'est un moyen comme un autre. Je ne suis pas souvent en contact avec ceux qui n'y sont pas, parce que le téléphone c'est pas gratuit."

Ben si, justement, par Internet, le téléphone est gratuit... Et écrire une belle lettre (ou même un e-mail) bien réfléchie, avec des mots bien choisis, qui montrent à ton ami que tu t'intéresse vraiment à lui, personnellement ?

"Cela ne veut pas dire que j'en ai pas, juste que je les vois rarement (tu iras sans doute me dire que c'est du pareil au même...)"

Là, tu réponds toi-même : des "amis" qu'on ne voit jamais et pas d'amis du tout, y a-t-il vraiment une différence ?

"Car pleurnicher parce qu'ils gardent des infos sur vous c'est un comble, vu que vous etes fichés pratiquement partout : Cookies, banques, prestataires eau, gaz, electricité, internet, j'en passe et des meilleures, ils ont tous un fichier vous concernant, et ne le vous disent pas forcément."

Sauf que les fichiers "officiels" sont réglementés par des lois (françaises) et surveillés par la CNIL. FB n'obéit (s'il y obéit) qu'aux lois californiennes et impose son diktat à ses utilisateurs : il fait ce qu'il veut des infos qu'on y dépose et les revend à qui bon lui semble...

"Ce qui est mauvais pour nous ne l'es pas forcement pour autrui"

Donc le cyanure, qui est mauvais pour moi, pourrait ne pas l'être pour autrui...

"cela ne nous donne pas forcement un ascendant sur ceux-ci."

C'est une obsession, décidément ! a-t-on le droit de ne pas être d'accord avec toi sans être accusé de vouloir t'imposer notre point de vue ?

Alors excuse-moi, je suis confus d'avoir cherché à t'imposer le mien mais, devant tant d'incohérence, la tentation était trop forte... Désolé !

Dernière modification par BlueRay (29-12-2010 14:22:33)

Hors ligne

#36 29-12-2010 15:10:12

Disparu
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 10

Re : Le déclin programmé de Facebook

Une fois que vous aurez fini votre petite joute verbale pour savoir qui a la plus grosse, vous pourrez recommancer le débat sur facebook.

En attendant, je pense que le net va se developpé dans le sens que facebook lui a donné, et meme si le service en lui meme va peut etre etre abandonné, une nouvelle forme de reseau apparaitra, et ca ne m'etonnerai pas du tout qu'il se cache les memes marketeux derriere.

Hors ligne

#37 29-12-2010 15:14:08

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Le déclin programmé de Facebook

Expat a écrit :

Facebook est un moyen de compter les amis sur lesquels on ne peut pas compter

donc ça rend lucide, ce qui est positif.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#38 29-12-2010 15:20:45

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Le déclin programmé de Facebook

BlueRay a écrit :

[...]

Obvious troll is obvious.

Hors ligne

#39 29-12-2010 15:34:40

BlueRay
Nouveau membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 7

Re : Le déclin programmé de Facebook

xpi a écrit :
BlueRay a écrit :

[...]

Obvious troll is obvious.

Damned... je suis démasqué !

Hors ligne

#40 29-12-2010 16:08:08

BlueRay
Nouveau membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 7

Re : Le déclin programmé de Facebook

Disparu a écrit :

En attendant, je pense que le net va se developpé dans le sens que facebook lui a donné, et meme si le service en lui meme va peut etre etre abandonné, une nouvelle forme de reseau apparaitra, et ca ne m'etonnerai pas du tout qu'il se cache les memes marketeux derriere.

100% d'accord ! Derrière FB (et les autres réseaux sociaux) se cachent des hommes d'affaires qui ne cherchent qu'à se faire des gonades en métal précieux et non à vous rendre service... (cf mes posts précédents)

Dernière modification par BlueRay (29-12-2010 16:16:08)

Hors ligne

#41 30-12-2010 00:52:15

Fisshdrake
Nouveau membre
Inscription : 28-12-2010
Messages : 6

Re : Le déclin programmé de Facebook

BlueRay a écrit :

Fisshdrake a écrit :

"Juger l'ensemble des utilisateurs de FB comme tu le fait releve du préjugé, au meme titre que juger une ethnie quelconque."

Là, on n'est pas passé loin du point Godwin. Encore un effort camarade, répète après moi : "Ceux qui n'aiment pas FaceBook sont rien que des fachos !"

"En fait ces gens essaient simplement de se placer en position de supériorité morale vis a vis des autres, et ca devient malsain a partir de là."

Donc, dès l'instant que l'on ose exprimer une opinion contraire à la tienne, on essaie "simplement de se placer en position de supériorité morale" et "ça devient malsain"... Une bonne façon de museler tes contradicteurs, dis-moi (et pas loin du point Godwin, derechef) !

"La chance m'a donné l'occasion de pouvoir faire construire ma baraque, mais mon plus proche voisin est a 150 metres."

Et te lever de ton siège, faire 150 m à pieds (ça t'aérerait un peu) et aller serrer la main de ton voisin pour lui parler les yeux dans les yeux, tu y as déjà songé ?

"Facebook c'est un moyen comme un autre. Je ne suis pas souvent en contact avec ceux qui n'y sont pas, parce que le téléphone c'est pas gratuit."

Ben si, justement, par Internet, le téléphone est gratuit... Et écrire une belle lettre (ou même un e-mail) bien réfléchie, avec des mots bien choisis, qui montrent à ton ami que tu t'intéresse vraiment à lui, personnellement ?

"Cela ne veut pas dire que j'en ai pas, juste que je les vois rarement (tu iras sans doute me dire que c'est du pareil au même...)"

Là, tu réponds toi-même : des "amis" qu'on ne voit jamais et pas d'amis du tout, y a-t-il vraiment une différence ?

"Car pleurnicher parce qu'ils gardent des infos sur vous c'est un comble, vu que vous etes fichés pratiquement partout : Cookies, banques, prestataires eau, gaz, electricité, internet, j'en passe et des meilleures, ils ont tous un fichier vous concernant, et ne le vous disent pas forcément."

Sauf que les fichiers "officiels" sont réglementés par des lois (françaises) et surveillés par la CNIL. FB n'obéit (s'il y obéit) qu'aux lois californiennes et impose son diktat à ses utilisateurs : il fait ce qu'il veut des infos qu'on y dépose et les revend à qui bon lui semble...

"Ce qui est mauvais pour nous ne l'es pas forcement pour autrui"

Donc le cyanure, qui est mauvais pour moi, pourrait ne pas l'être pour autrui...

"cela ne nous donne pas forcement un ascendant sur ceux-ci."

C'est une obsession, décidément ! a-t-on le droit de ne pas être d'accord avec toi sans être accusé de vouloir t'imposer notre point de vue ?

Alors excuse-moi, je suis confus d'avoir cherché à t'imposer le mien mais, devant tant d'incohérence, la tentation était trop forte... Désolé !

des incohérences ? C'est l'hopital qui se fout de la charité mon pauvre.

ton propos n'est qu'une suite d'arguments spécieux et particulierement falacieux qu'il me serait tellement facile de les démonter un par un..



Mention spéciale a ceux là :

Le point godwin :
Tu devrait reviser sa définition en ce qui te concerne. Le point godwin c'est le mal nommé "reductio at hitlérium". Mal nommé car je ne suis pas sur qu'on puisse inventer des locutions pour une langue morte... le fait est que le principe de la loi Godwin c'est qu'on en vient a utiliser des analogies extremes. Je n'ai pas utilisé d'analogie extreme, j'ai dénoncé une généralisation abusive que chacun peut ici constater de ses propres yeux... Bref sur ce coup là tu est totalement a coté de tes pompes.

Ce passage la aussi etait fendard :

"te lever de ton siège, faire 150 m à pieds (ça t'aérerait un peu) et aller serrer la main de ton voisin pour lui parler les yeux dans les yeux, tu y as déjà songé ?"

Dans la mesure ou j'ai ecrit ca :

"Cela ne m'empeche nullement de discutter avec eux régulièrement" Mais si tu savait lire un peu mieux... a moins que ta mauvaise foi soit a ce point ce qui ne m'étonnerait guère.


ah et puis celui la aussi, tant qu'on y est :

"des "amis" qu'on ne voit jamais et pas d'amis du tout, y a-t-il vraiment une différence ?"

Je n'ai pas utilisé le mot "jamais" j'ai utilisé le mot "rarement", ce qui fait déjà une différence sémantique notable. A partir du moment ou je ne vois plus du tout certaines personnes, et que je n'ai aucune nouvelle d'eux par quelque moyen que ce soit, j'apelle plus ca des amis, j'apelle ca le passé. Ne déforme pas mes propos pour te donner raison.

Ce dernier, il est simplement ridicule :

"Donc le cyanure, qui est mauvais pour moi, pourrait ne pas l'être pour autrui..."

T'as d'autres absurdités du genre a dire ? Mais si tu veux jouer a ca, pas de problemes :
je te signale que le cyanure est present dans de nombreux aliments et ne tue pas forcement. Donc oui, selon la façon dont il se présente le cyanure n'est pas forcément dangereux. Si tu mange une amande amère, qui contient du cyanure sous forme de glycoside cyanogène (cyanure+sucre), tu ne va pas mourrir, il faut que tu en gobe une bonne cinquantaine pour esperer passer l'arme a gauche. De même qu'il y en a aussi dans les pepins de pommes. donc oui, le cyanure selon sa forme et sa dose, n'est pas systematiquement mortel.
Ca t'apprendra a faire des analogies pareilles (tiens, ne disait je pas que c'est l'essence meme d'un point godwin au fait ?)

La dialectique héristique je connait tres bien...

Ceux la sont moins mauvais, mais aisément démontables :

"par Internet, le téléphone est gratuit... Et écrire une belle lettre bien réfléchie, avec des mots bien choisis, qui montrent à ton ami que tu t'intéresse vraiment à lui, personnellement ?"

Par internet ou par ADSL ? Parce que par internet, il faut quand meme avoir le meme logiciel, et je me vois mal imposer a mes amis Skype... Par ADSL ce n'est pas gratuit désolé de te le dire, mais si tes amis n'ont pas le meme opérateur, tu vas raquer.
Ecrire une belle lettre ? Bien sur et les timbres, les envellopes, l'encre et le papier il est gratuit ? Et puis je l'envoie avec un pigeon tant qu'a retourner aux méthodes d'antant. Faudrait peut être vivre avec son temps d'une part, et d'autre part tu me diras, en dehors des cartes postales de vacances, a quand remonte la derniere lettre que toi tu as fait... Encore une derniere chose, de nos jours, ou tout doit aller plus vite que la lumiere, perdre une heure ou deux a ecrire une belle lettre, sans fautes, la poster et attendre une réponse qui arrivera dans une semaine, prendre le risque de la voir se perdre ect...


enfin pour finir :

"Sauf que les fichiers "officiels" sont réglementés par des lois (françaises) et surveillés par la CNIL."

Oui oui, et la conduite de véhicules sur la voie publique est reglementée par le code de la route, et 100 % des usagers le respectent a la lettre... Et tout cela est surveillé par la maréchaussée...

Ce n'est pas parce qu'il y a des lois, qu'elles garantissent intrinséquement leur respect, de meme que la CNIL ne peut pas non plus surveiller tout... Il y a des abus qui passent forcement au travers. Combien savent par exemple, que les pages jaunes vendent leur fichiers aux groupes commerciaux ?


De toute maniere, comme l'a dit 17, c'est a l'usager d'en prendre connaissance, et de veiller a ne pas mettre n'importe quoi sur sa page. Je ne suis pas d'accord pour dire que TOUT les usagers sont des abrutis ou des no-life, mais je ne fait pas non plus l'exces inverse de dire qu'il n'y en a aucun. Il y en a oui, qui etalent un peu trop leur vie et ne savent pas faire la part des choses. C'est leur responsabilités si ils ont des soucis par la suite. Passionné de photo, par exemple, je n'en ai mit qu'un nombre tres limité, car justement, en les mettant sur FB, elles ne t'apartiennent plus et FB est libre de l'utiliser. Je n'ai donc mis que des trucs inexploitables (portrait N&B, paysage...)
 


Tu me traite d'intolérant,d'autres apparement de Troll, on peut aussi me traiter de zebre, il ne me poussera pas des rayures pour autant et je ne me metrait pas a galoper non plus.

c'est la technique de l'épouvantail ou de l'argumentum ad hominem, rien de plus.


Je n'aime pas les paralogismes, les arguments a logique falacieuse et la généralisation abusive ou hative fait partie de ces derniers. 





Dr surpriso :


"J'adore ce genre de personnage qui essaye de justifier ses vices. En tout cas, je me demande qui tu essayes le plus de convaincre par ta prose indigeste: moi ou toi-même ?"

Moi j'adore les raisonnement circulaires...

Je ne justifie rien, je ne te dois rien, meme pas le respect soit dit en passant.
tes propos manichéens sont certainement plus indigestes que les miens.
Quand aux vices chacuns les siens, quels sont les tiens ?

Je ne défend pas Facebook, chacun ses gouts, je défend ceux qui l'utilisent, car on ne peut pas tous les mettre dans le meme panier, rien de plus.

Maintenant qu'il y ait du business derriere tout ca, faut être né d'hier pour s'en offusquer, je vous rapelle qu'on vit (a mon grand dam) dans une societé néoliberaliste, avec tout les exces que ca comporte, pourquoi reprocher de ce coté là a FB ce que vous tolerez pour d'autres domaines ?

Dernière modification par Fisshdrake (30-12-2010 12:06:03)

Hors ligne

#42 30-12-2010 12:47:17

BlueRay
Nouveau membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 7

Re : Le déclin programmé de Facebook

@ Fisshdrake :

Eh bien, on peut dire que ma provocation (car c'en était une) a fonctionné au-delà de toute espérance !!!
Ce n'est pas toi que l'on a traité de Troll mais moi, et je l'ai immédiatement admis... ce qui aurait dû te mettre sur la voie.
Je n'ai plus besoin de rien dire, ta prose se suffit à elle-même... QUOD ERAT DEMONSTRANDUM
Juste une question : Qui essaie maintenant de "se placer en position de supériorité morale" ?
Accepte donc de temps en temps de te remettre en question, ça te fera le plus grand bien (à moins que le solipsisme t'aveugle...)
Bon vent... sur FaceBook ou ailleurs !

Hors ligne

#43 30-12-2010 13:41:17

LeVieuxLion
Nouveau membre
Inscription : 30-12-2010
Messages : 2

Re : Le déclin programmé de Facebook

Discussion stérile, tout comme les débats politiques, où chacun monologue, sourd aux arguments des autres, et d'où chacun repartira avec les mêmes convictions qu'au départ...

Hors ligne

#44 30-12-2010 14:15:47

Fisshdrake
Nouveau membre
Inscription : 28-12-2010
Messages : 6

Re : Le déclin programmé de Facebook

BlueRay a écrit :

@ Fisshdrake :

Eh bien, on peut dire que ma provocation (car c'en était une) a fonctionné au-delà de toute espérance !!!
Ce n'est pas toi que l'on a traité de Troll mais moi, et je l'ai immédiatement admis... ce qui aurait dû te mettre sur la voie.
Je n'ai plus besoin de rien dire, ta prose se suffit à elle-même... QUOD ERAT DEMONSTRANDUM
Juste une question : Qui essaie maintenant de "se placer en position de supériorité morale" ?
Accepte donc de temps en temps de te remettre en question, ça te fera le plus grand bien (à moins que le solipsisme t'aveugle...)
Bon vent... sur FaceBook ou ailleurs !

C'est drole, systématiquement, quand on démonte avec une certaine aisance les arguments des gens, ceux-ci invitent les autres a se remetre en question, ce qui releve de l'ad hominem.

Mais personnellement j'ai deux devises :
1° Charité bien ordonnée commence par soit même.
2° Regarde ou ton ennemis t'attaque, c'est souvent son propre point faible.



"ta prose se suffit à elle-même"

Argument circulaire, c'est vrai parce que c'est une évidence, encore du sophisme.

Mais je peut aussi te répondre cela : Ma prose suffit a démontrer que je ne suis pas un imbecile de Troll... contrairement a d'autres.

quand au solipsisme, c'est une théorie philosophique, elle n'est donc pas validée comme ayant une réalité objective, contrairement a la dialéctique héristique, dont on peut constater l'usage, voire meme l'abus tout les jours, sans même que les gens n'en connaissent l'éxistence...


"QUOD ERAT DEMONSTRANDUM"

Dans ton cas l'expression correcte est "Quod est Absurdum"

En bon Français CQFD, s'utilise apres une démonstration logique. Je ne vois nulle logique dans ta démonstration, juste de la rhétorique et bancale de surcroit.

Encore une argumentation circulaire...

Qui essaye de se placer en situation de supériorité morale ?

Toi bien sur ! tu gesticule dans tout les sens pour essayer d'avoir l'air de maitriser le sujet et d'avoir démontré avec brio je ne sais quoi, mais je te survole de tres haut mon cher, parce que moi je ne me fourvoie pas dans les apparences...


Oui, bon vent...


LeVieuxLion a écrit :

Discussion stérile, tout comme les débats politiques, où chacun monologue, sourd aux arguments des autres, et d'où chacun repartira avec les mêmes convictions qu'au départ...

Sauf qu'en politique on a généralement deux individus qui manient avec zele le paralogisme. Dans notre discussion, il n'y en a qu'un. D'autre part dans tout débats, les personnes sont généralement d'opinions divergente (sinon il n'y a pas débat), chacun cherchant a démonter les arguments de l'autre, ce n'est pas forcement y être sourd. Apres il y a ceux qui le font en toute bonne foi puis il y a les autres.
Apres je n'ai pas la prétention de faire évoluer la mentalité de mes détracteurs, mais au moins j'aurais exprimé mon opinion, je les laisse bien avec la leur.

Dernière modification par Fisshdrake (30-12-2010 14:58:12)

Hors ligne

#45 30-12-2010 14:17:10

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Le déclin programmé de Facebook

LeVieuxLion a écrit :

Discussion stérile, tout comme les débats politiques, où chacun monologue, sourd aux arguments des autres, et d'où chacun repartira avec les mêmes convictions qu'au départ...

Non arrête c'est super, j'apprends plein de mots en latin, c'est vachement cool.

'ting, hop là, le popcorn est chaud.

Hors ligne

#46 30-12-2010 15:02:55

LeVieuxLion
Nouveau membre
Inscription : 30-12-2010
Messages : 2

Re : Le déclin programmé de Facebook

J'ai l'impression que personne ici n'est trop décidé à se remettre en question, ni les trols, ni les autres.
Moi qui espérait y glaner quelques infos, j'y ai surtout trouvé des camps retranchés.
Souffrez que je vous dise adieu, j'ai mieux à faire.

Hors ligne

#47 30-12-2010 15:35:57

Fisshdrake
Nouveau membre
Inscription : 28-12-2010
Messages : 6

Re : Le déclin programmé de Facebook

LeVieuxLion a écrit :

J'ai l'impression que personne ici n'est trop décidé à se remettre en question, ni les trols, ni les autres.
Moi qui espérait y glaner quelques infos, j'y ai surtout trouvé des camps retranchés.
Souffrez que je vous dise adieu, j'ai mieux à faire.

La remise en question est-elle donc un passage obligé, imposé par la pseudo bonne morale, afin de confirmer la légitimité de son discour ? Je pense que non.

Donc Adieu, sans souffrance aucune.

Hors ligne

#48 30-12-2010 16:22:46

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Le déclin programmé de Facebook

Fisshdrake, le simple fait que tu te sois pris la tête à argumenter une réponse de plus de trois lignes face à un gros troll des familles qui se voit comme le nez au milieu de la figure jusque dans le nom qu'il a choisi qui est lui même un gros troll...
Juste sur ce simple petit point.. you fail so hard

Top ridicule \o/

Hors ligne

#49 30-12-2010 17:49:10

Fisshdrake
Nouveau membre
Inscription : 28-12-2010
Messages : 6

Re : Le déclin programmé de Facebook

xpi a écrit :

Fisshdrake, le simple fait que tu te sois pris la tête à argumenter une réponse de plus de trois lignes face à un gros troll des familles qui se voit comme le nez au milieu de la figure jusque dans le nom qu'il a choisi qui est lui même un gros troll...
Juste sur ce simple petit point.. you fail so hard

Top ridicule \o/

personnellement je ne tiens pas compte de l'avis des kikoolol et de leur systeme de valeurs a deux rond du genre "repondre a un troll = epic fail" ou qui se donnent un genre en parlant anglais.

Dernière modification par Fisshdrake (30-12-2010 18:05:17)

Hors ligne

#50 30-12-2010 17:54:42

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Le déclin programmé de Facebook

Rien de kikoulol c'est de la pure et froide logique : vous essayez de raisonner rationnellement avec un utilisateur qui ne cherche qu'à embrouiller et doit être bien plié de rire derrière son écran.

Faire une réponse argumentée et sérieuse à un troll c'est un epic fail, mieux : lorsque cette réponse est assaisonnée de piques péteuses comme la votre c'est qu'on touche le fond puisque c'est devenu une affaire personnelle !

Don't feed the troll !

Hors ligne

Pied de page des forums