Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-12-2010 16:32:57

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Apple menacé par un recours collectif pour violation de vie privée

Apple menacé par un recours collectif pour violation de vie privée

Aux Etats-Unis, une class action vise Apple et certains de ses partenaires, accusés de transmettre des infos personnelles sans autorisation.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-12-2010 17:39:56

NicoJaK
Habitué
Inscription : 28-10-2009
Messages : 126

Re : Apple menacé par un recours collectif pour violation de vie privée

Je me fais l'avocat du diable : franchement, si je peux avoir des applis gratuites ou presque parce que de grosses boîtes sont prêtes à payer les développeurs pour connaître mon âge, mon sexe et ma localisation (infos que je bloque ou ne remplis pas de toutes façons), le tout pour m'envoyer des pubs que je ne remarque même plus... moi je dis banco. Pour une fois que ce sont eux qui raquent pour rien big_smile

Hors ligne

#3 29-12-2010 22:11:35

Mahara
Nouveau membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 1

Re : Apple menacé par un recours collectif pour violation de vie privée

Pourquoi pas mais a la condition que l'utilisateur soit informé de manière clair (donc pas noyé sous un charabia juridique), ne soit pas "forcé" et donne son accord en toute connaissance de cause!

Sinon c'est de l'intrusion dans la vie privée! Une entreprise n'a pas a avoir d'information sur moi ou ma famille sans mon consentement! 

Mahara

Dernière modification par Mahara (29-12-2010 22:13:54)

Hors ligne

#4 30-12-2010 05:52:20

wilnock
Membre
Inscription : 28-08-2010
Messages : 43

Re : Apple menacé par un recours collectif pour violation de vie privée

J'suis plutot d'accord avec toi Nico, sur le principe.
Cependant, je trouve que le cote intrusif et incontrolable me derange beaucoup, comme il est mentionne, la question n'est pas le transfert d'information, mais plutot la possibilite donne a l'utilisateur de dire qu'elles information il veut bien donner.


Be ReadWrite, not ReadOnly

Hors ligne

#5 30-12-2010 09:05:25

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Apple menacé par un recours collectif pour violation de vie privée

D'un côté, les applications n'ont pas accès à ces infos directement mais doivent passer par une API pour les obtenir. Ce qui permettrait en principe de les faire passer dans un environnement virtuel où ces infos seraient filtrées etc. Mais pas sûr que les fabricants de téléphone aient l'envie de casser cette poule aux œufs d'or (après tout les développeurs d'application ne sont pas désintéressés et ce sont eux qui créent l'écosystème qui vend des téléphones).

Par exemple il semble qu'il ne soit pas possible de mettre en place un simple firewall sur son téléphone sans avoir un accès root. Accès root qui est interdit officiellement (pour plein de bonnes raisons, dont la protection en particulier de cet accès par API) et qui peut être obtenu en exploitant des failles de la sécurité initiale (failles qui pourraient disparaître des prochaines versions).

Le modèle alternatif (à la Windows sur les PC) n'est pas forcément plus réjouissant où les "applications" réclament un accès root ou super utilisateur pour s'installer voire se lancer (les jeux notamment). Et même si elles ne sont pas super utilisateur elles ont tout de même accès à toutes les données de l'utilisateur courant. Ceci dit, beaucoup d'applications "gadget" se satisfont de tourner dans la machine virtuelle du browser sur un OS desktop, mais sont souvent "customisées" pour tourner sous forme d'applications iPhone/Android..

LeGreg

Hors ligne

Pied de page des forums